[Avis]Qui a comparé une BA ZF8 à une Aisin 8 rapports ?

Moteur, boite, freins, embrayage, trains roulants
Avatar de l’utilisateur
Shacard
Membre
Membre
Messages : 85
Inscription : 20 oct. 2023, 14:14
Voiture : Audi RS Q3 Performance

[Avis]Qui a comparé une BA ZF8 à une Aisin 8 rapports ?

Message par Shacard »

Bonjour,

Je posséde une 330D F31 équipée de la ZF8. (J'ai un Z4 35is avec la DKG7)
Moi qui ne suit pas un fan de boite auto (si si, ca existe ;) ), je dois reconnaitre qu'elle a beaucoup de qualités, sutout pour une boite auto à convertisseur.

Le vitesse de passage des rapports est excellente en mode manuel (du niveau de la DKG) et le patinage au démarrage est assez réduit (mais j'aimerais qu'il le soit plus encore)

Comme j'envisage de passer sur un X1 F48, beaucoup de version sont en BA imposée avec un modéle du fabriquant Aisin.

J'aimerais donc savoir comment l'Aisin 8 rapports, premiere boite auto 8 rapports pour moteur transversal connue sous le p'tit nom GA8F22AW chez BMW/mini (elle s'appelle EAT8 chez PSA), se positionne par rapport à la ZF8.

Aussi rapide en mode manuel ou pas ?

S.
Avatar de l’utilisateur
Shacard
Membre
Membre
Messages : 85
Inscription : 20 oct. 2023, 14:14
Voiture : Audi RS Q3 Performance

Re: [Avis]Qui a comparé une BA ZF8 à une Aisin 8 rapports ?

Message par Shacard »

Le modéle de BA utilisé semble un peu plus complexe.
Sur Wikipedia, on trouve par exemple ceci pour les X1 F48 :

"sDrive16d and 18i models are available with a 6-speed manual transmission and sDrive18i models can be upgraded to a 6-speed Automatic Transmission for 2016 to 2017 and a 7-speed Steptronic dual clutch transmission (DCT) from 2018 onwards. The rest of the model range receives the 8-speed Steptronic automatic manufactured by Aisin (AWF8F35) as standard from 2016 to 2017, and sDrive20i models receive a Steptronic 7-speed DCT (similar to the 2018-up sDrive18i) from 2018 onwards, while the rest of the range still gets the same 8-speed Steptronic automatic"


https://en.wikipedia.org/wiki/BMW_X1_(F48)
w
waterloo
Membre expert
Membre expert
Messages : 2336
Inscription : 26 déc. 2022, 07:32
Voiture : g42

Re: [Avis]Qui a comparé une BA ZF8 à une Aisin 8 rapports ?

Message par waterloo »

On ne peut pas comparer ces 2 boites, pour 2 raisons

1° les moteurs ne sont pas les mêmes

2° serait-ce le cas, la programmation logicielle diffère d'une auto à l'autre
(par ex l'eat8 sur les psa est récurremment critiquée alors que sur les Minis c'est le contraire...)
En ligne
Avatar de l’utilisateur
callaway0409
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 17176
Inscription : 04 janv. 2010, 00:00
Voiture : Y perf
Localisation : France

Re: [Avis]Qui a comparé une BA ZF8 à une Aisin 8 rapports ?

Message par callaway0409 »

Si c’est la même que chez PSA (j’ai roulé 2 ans avec un 2008 hdi), cette boite était très bonne, agréable, typée confort donc ne pas hésiter à passer en mode sport pour plus de réactivité. Bref, ce n’était pas une punition
Avatar de l’utilisateur
Shacard
Membre
Membre
Messages : 85
Inscription : 20 oct. 2023, 14:14
Voiture : Audi RS Q3 Performance

Re: [Avis]Qui a comparé une BA ZF8 à une Aisin 8 rapports ?

Message par Shacard »

waterloo a écrit : 24 oct. 2023, 09:16
On ne peut pas comparer ces 2 boites, pour 2 raisons

1° les moteurs ne sont pas les mêmes

2° serait-ce le cas, la programmation logicielle diffère d'une auto à l'autre
(par ex l'eat8 sur les psa est récurremment critiquée alors que sur les Minis c'est le contraire...)
Certe mais au bout de tout ca, tu obtiens un ensemble boite/moteur.
Une ZF8 ou une DKG, ca tient de l'instantané pour monter/descendre un rapport.

Si l'Aisin couplée au 4 cylndres Bmw prend 1s, je passe mon tour ;)

A une époque je voulais un SLK 55 AMG. J'avais meme trouvé un exemplaire.
J'ai demandé une video au proprietaire pour qu'il filme la vitesse de passage des rapports.
Il l'a très gentiment fait.
Lorsque j'ai vu la vidéo (1s délais entre la pression sur une palette et le changement de rapport) , j'ai renoncé au SLK et pourtant j'en voulais vraiment un.
w
waterloo
Membre expert
Membre expert
Messages : 2336
Inscription : 26 déc. 2022, 07:32
Voiture : g42

Re: [Avis]Qui a comparé une BA ZF8 à une Aisin 8 rapports ?

Message par waterloo »

Si ça peut te rassurer, ça n'est absolument pas le cas
(j'ai même pu jauger des progrès entre l'Aisin 6 de F56 JCW 2015, et l'Aisin 8 de F56 JCW 2018)
Avatar de l’utilisateur
Shacard
Membre
Membre
Messages : 85
Inscription : 20 oct. 2023, 14:14
Voiture : Audi RS Q3 Performance

Re: [Avis]Qui a comparé une BA ZF8 à une Aisin 8 rapports ?

Message par Shacard »

Cet après-midi j'ai pu essayer un X1 F48 20d x-drive équipé de cette Aisin 8 rapports.

Et bien j ai été surpris par sa douceur.
En mode manuel, c'est presque aussi rapide que ma zf8.
Quant au moteur, il est d une souplesse incroyable.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter