(resolu) problème lave-glace et warning niveau bas

X3 Seconde génération de 2010 à 2017
jpp78fr
Débutant
Débutant
Voiture : BMW i5 e40 G60

(resolu) problème lave-glace et warning niveau bas

Message par jpp78fr »

bonjour,

BMW X3 F25 35d

je viens solliciter votre aide pour un pb dont je n'arrive pas à trouver la solution pour l'instant, j'ai déjà lu beaucoup de choses sur ce type de pb et fait pas mal de chose

le liquide lave-glace avant ne sort pas, le lave-phare est ok, à l'arrière c'est ok et j'ai le message de warning niveau de lave-glace est bas alors que le bocal est plein, pas de pb sur les essuies-glaces, tout fonctionne correctement

voici ce que j'ai déjà fait :
j'ai remplacé la pompe avant, toujours pareil, aucun bruit, semble non alimentée, pompe testée avec une batterie 12v cela fonctionne, test avec une autre pompe avant, toujours pareil
changement des gicleurs pour la forme, toujours pareil
j'ai vidangé le bocal et mis le liquide officiel bmw , toujours pareil
j'ai remplacé le bocal avec un bocal d'occasion et nettoyé/vidangé, toujours pareil
j'ai changé la sonde de lave-glace, toujours pareil, testé une autre sonde, toujours pareil
j'ai vérifié le câblage jusque que ce l'on peut atteindre sous l'aile , en gros une petite partie, ras
j'ai l'erreur suivante sous ista :
JBBF3 : 802099 Windscreen washer pump , front : open circuit or short circuit to positive
mais peu d'info sur la cause possible sous ista , vérifier la connectique etc.
aucun message concerne le pb de sonde et warning niveau bas avec ista

là je penche sur le boitier de jonction JBBF qui a un pb où le message d'erreur apparaît ( mais ecu responding ok sous ista ) ou câbles coupés qq part

si qq'un a des idées..
Dernière modification par jpp78fr le 09 nov. 2023, 15:47, modifié 1 fois.
music2105
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : 118(F40)/X5(G05)#BimmerCode# ex G15/G11/F10/F36/F25/F30

Re: problème lave-glace et warning niveau bas

Message par music2105 »

:coucou:
Si tu penses que ton câble est coupé, teste la continuité à l’ohmetre …
Tu peux essayer de croiser la prise d’alimentation de ta pompe avec une autre d’une autre pompe…si ton pb se décale , c’est que ton pb vient bien d’avant la pompe ; sinon ton pb est sur la pompe .
Il faut que tu vérifies que ta sortie (de ta pompe avant) de ton écu soit bien alimentée en 12v , quand tu actionnes ta commande (ou quand tu valides la commande avec ista)…
Tu regardes les couleurs de ton câble au niveau de ta pompe lave-glaces, tu dois retrouver les mêmes couleurs au niveau du connecteur de sortie de ton écu (pour info un marron correspond à la masse)

Ta sonde de contrôle de présence produit dans ton bocal est un contact électrique qui doit être fermé donc passant quand ton bocal est au-dessus du niveau mini .
Quand je ne sais pas, je demande ... à celui qui peut savoir !#mp=lien du post en +du texte#ma G15
music2105
Equipe de modération
Equipe de modération

Message par music2105 »

Image
Quand je ne sais pas, je demande ... à celui qui peut savoir !#mp=lien du post en +du texte#ma G15
music2105
Equipe de modération
Equipe de modération

Message par music2105 »

Ça y est , j’ai enfin trouvé le schéma elec !!

Image

Ta pompe avant est le M94
Tu dois avoir un câble rouge/jaune et bien sur le marron qui est la masse

Image

On part de la boîte de jonction Z1

Image
Connecteur A34*1B, pin 21
Tu dois trouver ton câble rouge/jaune

Image
Tu peux tester ta continuité jusqu’à ta pompe …si tu ne l’as pas, tu as un souci sur ton câble …
Tu peux tester la présence de ton 12v en sortie du boîtier, si tu n’as rien , ton pb est interne au boîtier

Après ça peut être un pb électrique pur ou un pb dans l’électronique, donc côté gestion du système (sécurités, obligations, interdictions….)

Ensuite il faut que tu vérifies ton contact de présence produit A34*2B pin 31 fil noir/blanc

Image

Image

Quand ton bocal est plein, tu dois retrouver la même valeur de masse…
Et pas de masse , si bocal vide …

Tu peux tester sans l’autre sens si tu veux …tu pars du bocal, donc de la pompe , tu remontes vers le boîtier de jonction …idem pour le flotteur de niveau de liquide …
music2105
Equipe de modération
Equipe de modération

Message par music2105 »

Voici le principe

Image
jpp78fr
Débutant
Débutant

Message par jpp78fr »

merci pour ces informations instructives
j'ai commandé un boitier de jonction d'occasion à un prix très raisonnable pour tester si cela vient du boîtier , il devrait arriver bientôt, même référence, il y'a un cas similaire avec une serie 5 sur une video youtube avec un anglais, par contre il n'indique pas le code d'erreur avant le remplacement et pour tester le boîtier il faut un appareil spécifique de mesure

Image
jpp78fr
Débutant
Débutant

Message par jpp78fr »

j'ai reçu mon jbbf d'occasion et fait le remplacement mais c'est toujours pareil :diable: donc à priori confirmation d'un pb de câble coupé ou autre...
je donne des infos sur le remplacement, ça pourra aider qq'un un jour
enlever la boite à gant
enlever le négatif de la batterie dans le coffre et laisser le coffre ouvert
déclipser la prise bleu et noire sur le jbbf
il y'a 2 grosses visses grises sur la boite de fusibles en haut et bas à côté du jbbf à remplacer, les retirer, après, retirer la prise noire en dessous à déclipser , on peut tirer l'ensemble boite à fusibles et jbbf vers le bas pour avoir de la place, dévisser les 2 visses noires en haut et bas de côté sur le jbbf , declipser la prise à l'arrière en haut du jbbf , il faut tirer vers le haut , c'est un système de coulisse , ensuite tirer le jbbf il doit sortir

Image

remonter à l'inverse

après montage de celui de remplacement, j'ai eu des erreurs, normal car il n'est pas codé avec les mêmes options que mon véhicule

lancement de Esys pour coder par défaut ,

Open E-Sys
-> left menu "coding"
-> connect with car
-> Read FA
-> activate FA
-> Read SVT (VCM) or Read (Ecu)
-> Mark the ecu you want to code
-> click "code" on section "coding" on bottom right hand site or at the ecu you want to code right click and "Code"

-> pb le jbbf remplacé est grisé au niveau de l'option code , ista m'indique jbbf non codé pour ce véhicule, qq recherches sur le net , je trouve cette procédure :

Connect => Read FA (VO) => Activate FA (VO) => Read SVT (VCM) => Left-Click on JBBF => Click on "Detect CAF for SWE" => Select the CAFD from latest I-Level shown -> j'ai choisi celui de mon véhicule visible sous ista => Select OK => Right-Click on JBBF (the ECU itself not the underlying CAFD) => Select CODE
il a codé pendant 1 min environ

bon apres aucun changement sur mon problème, warning niveau liquide lave-glace et pompe pare-brise avant fonctionne pas
jpp78fr
Débutant
Débutant

Message par jpp78fr »

suite de mes aventures
après test directement derriere le JBBF, les 2 câbles sont à priori coupés, celui pour le test de niveau lave-glace et celui de la pompe avant, plus qu'à tirer 2 nouvelles liaisons pour régler le problème
c'est visiblement le problème connu d'oxydation à l'avant droit dont on parle ici : https://ma-bmw.com/forum/viewtopic.php?t=38858
pourtant j'ai bien la goulotte pour cette anomalie, code action : 0064060200
j'ai plus ou moins de la chance de n'avoir que 2 liaisons coupées pour le moment
music2105
Equipe de modération
Equipe de modération

Message par music2105 »

Tu aurais dû commencer par tester tes câbles ….
C’est assez peu fréquent qu’un écu soit hs ….
Ça t’aurait évité un achat …
:clin:
PDD
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : X2 1,8i 2019, X3 2d 2014, 2002 Tii 1973, 911 1987

Message par PDD »

Et semble t-il même panne pour ma F25 aout 2014, plus de laves glaces avants ni arrière. Le câblage est bien en place au niveau des pompes mais pas de 12V lors de l'action sur le commodo et fusible bon.
music2105
Equipe de modération
Equipe de modération

Message par music2105 »

:coucou: @PDD
Il faut que tu contrôle si tu as bien du 12v à la sortie de l’écu …
PDD
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par PDD »

Je vais voir ce matin chez BMW et leur suggérer cela...Merci.
PDD
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par PDD »

Passé chez mon agence (Discard Verviers Belgique) ce matin. Il faut remplacer tout le faisceau droit me disent ils, problème bien connu des F25...Ils vont demander une prise en charge de BMW, je n'y crois pas trop vu son age mais on verra. Rendez vous pris le 4/12.
jpp78fr
Débutant
Débutant

Re: (resolu) problème lave-glace et warning niveau bas

Message par jpp78fr »

problème résolu de mon côté après avoir tiré des nouveaux fils en // dans des gaines que j'ai acheté, le cable de masse pour la pompe avait un problème également, j'ai refait une liaison à la masse sur un point de masse , il y'a en plusieurs.
je vais renforcer la protection des torons avec des gaines, ceux qui se trouvent sous le filtre à air d'habitacle à l'avant droit là ou le problème doit se produire même si je n'ai pas identifié où l'oxydation/coupure se trouve.
PDD
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par PDD »

Et exactement la même panne pour ma F25,plus de jet de lave glace sur mon parebrise. BMW voulait remplacer le cablage coté droit mais environ 25 h de MO (et pas certain que BMW participe, ma garantie étant finie depuis longtemps). Auto bloquée une semaine en plus chez eux. J'ai trouvé un ancien de chez BMW qui travaille dans son petit garage le matin et il m'a dépanné ce mardi. Le fil de masse du moteur de lave glace était coupé quelque part dans une gaine qui contient une série de fils. Il a refait une masse indépendante et le lave glace refonctionne. Il a fait aussi quelques bricoles et je suis reparti avec 100 euros de moins...
j
jno10
Nouveau
Nouveau
Voiture : BMW X3 F25

Message par jno10 »

jpp78fr a écrit : 09 nov. 2023, 15:52
problème résolu de mon côté après avoir tiré des nouveaux fils en // dans des gaines que j'ai acheté, le cable de masse pour la pompe avait un problème également, j'ai refait une liaison à la masse sur un point de masse , il y'a en plusieurs.
je vais renforcer la protection des torons avec des gaines, ceux qui se trouvent sous le filtre à air d'habitacle à l'avant droit là ou le problème doit se produire même si je n'ai pas identifié où l'oxydation/coupure se trouve.
Bonjour,
J'ai le même pb sur ma X3 d'aout 2014. 150000kms.
J'ai un devis de 2400€ de BMW pour remplacer le câblage avant droit.
J'ai demandé une prise en charge à BMW France mais c'est NON. Ma voiture est trop ancienne!!!
Je pense donc faire la réparation moi-même, mais je ne sais pas comment repasser un câble entre la boite à fusible et le compartiment moteur.
jpp78fr, tun pourrais me dire comment tu as tiré tes nouveau fils en // ?
Merci d'avance
jpp78fr
Débutant
Débutant

Message par jpp78fr »

déjà il faut tester le fil de masse de chaque pompe, le fil marron
si un est défectueux, il suffit de tirer un nouveau fil sur un point de masse, il y'a en plusieurs pas loin, on peut en retrouver en suivant les fils marron, le mettre en remplacement sur la pompe à la place de celui défectueux
j"avais trouvé à la casse des connecteurs de pompe sur des pompes d'occaz, c'était plus simple pour faire des tests

j'avais acheté ça sur amazon :
nouveau cable

Code : Tout sélectionner

https://www.amazon.fr/gp/product/B09YRPY8QJ/ref=ppx_yo_dt_b_search_asin_title?ie=UTF8&th=1
gaine de protection pour ce cable

Code : Tout sélectionner

https://www.amazon.fr/gp/product/B00VJYZ6IC/ref=ppx_yo_dt_b_search_asin_title?ie=UTF8&psc=1
le point de masse de secours que j'ai utilisé, il est juste derrière le cache de la roue, ici visible capot ouvert sur la gauche

Image

un autre point de masse :

Image
Dernière modification par jpp78fr le 13 nov. 2024, 18:47, modifié 1 fois.
PDD
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par PDD »

Probléme connu sur les F25 de cette génération, si par chance c'est comme moi la masse coupée tu refais une masse pour le moteur de lave glace et c'est réglè pour peu de frais...Le plus chi... c'est la position des moteurs dans l'aile...
ps : n'oublie pas le moteur du lave glace arrière comme moi...
j
jno10
Nouveau
Nouveau
Voiture : BMW X3 F25

Message par jno10 »

Merci pour ta réponse mais pour moi c'est plus compliqué. Ce n'est pas un pb de masse, ce sont les fils d'alimentation qui arrivent de derrière la boîte à fusibles qui sont pourris. Donc il faut que je trouve un passage de l'intérieur de la voiture vers le compartiment moteur avant droit.
Éventuellement remplacer tout le faisceau avant droit.
Quelqu'un aurait un tuto pour cette manip ?
C'est compliqué ?
g
gilles25370
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : BMW X3 258 ch

Message par gilles25370 »

Ou sont ces fameuses masses pour ces moteurs de lave glac av et ar ?
Ou....ou le faisceau ce " coupe" t'il ?
Merci de vos retours
Répondre