Upgrade total Audio G21

BMW 3xx Septième génération 2018
M
MaG21
Membre
Membre
Voiture : BMW G21

Upgrade total Audio G21

Message par MaG21 »

Hello à tous,

je sais déjà ce que vous allez dire "sujet traité 1000x..." bein en fait non, j'ai rien trouvé sur le forum qui répond à mon cas -> Ce qui revient le plus souvent c'est un upgrade sur base de l'option 676 ou HK .... Moi, je n'ai même pas cela. J'ai le système de base, soit 6 hp dans la voiture (je ne sais même pas s'il y a un ampli...)

Du coup, je vais commencer à passer au niveau supérieur car le son est vraiment pourri dans ma caisse.... Dans ma F31 j'avais le même "souci" et je l'ai équipée d'un système Focal à l'avant (avec rajout de tweeters), plus 4 HP Harmann à l'arrière et un ampli Focal. ça donnait pas mal....

Dans ce cas-ci, je veux y aller graduellement : au début un ampli... Je voudrais mettre quelque chose de bon/costaud.
Je pensais à un Alpha One de Bimmer? Je trouvais le Focal Impulse un peu juste...

Puis passer à un kit éclaté à l'avant Alpha et terminer avec des Subs...

Que pensez-vous de la configuration?

Ma question, dans un premier temps, l'Alpha One vaut vraiment sa valeur (on parle d'un ampli de 1000€, j'ai jamais mis cela pour un ampli dans une voiture)? Au départ, si je l'installe avec mon système méga pourri de base, il y aura déjà une différence (j'ai vu une vidéo ou un type installe l'ampli et avec son PC il joue sur les réglages de l'ampli, ça a l'air de bien donner déjà)?

Qu'en pensez-vous?

Merci pour vos avis!
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : BMW 320d Ed Luxe E90 -> 330d F31 M Sport x 2 -->BMW i4 40 M

Re: UPGRADE TOTAL SON G21

Message par Davidcentrale »

Le principe dans le son c’est que c’est le plus mauvais élément qui l’emporte.
Mettre un ampli à 1000 balles en restant avec les ho de base ne fera pas de miracle. Il te faut un budget global que tu répartis sur l’ensemble des éléments.
M
MaG21
Membre
Membre

Message par MaG21 »

Merci pour la réponse.

J'entends bien que tu peux mettre 5000€ dans un ampli, si tes HP sont méga pourris, ça va pas faire de miracles. Le next step c'est une full config Alpha (ou Focal, tout dépend de vos avis)
Ma question était de me dire, est-ce que ça vaut la peine de mettre 1000€ sur un Alpha One? Est-ce justifié? Ou alors un Focal (peut-être plus gros qu'un petit Impulse) vaut la peine? On parle quand même d'un GAP de 249 € (Focal) à plus de 1000€ pour l'Alpha... En gros, c'était ça le sens de ma question. Je n'ai pas envie d'avoir un goût de trop peu pour avoir voulu économiser sur certains achats... Avec le Focal j'avais un véritable upgrade par rapport à l'origine mais je trouvais la puissance et la dynamique un peu trop "juste" (désolé si j'ai pas été clair)
M
MaG21
Membre
Membre

Message par MaG21 »

Bein déjà c'est clair, sur le site de Bimmertech, en renseignant mon VIN, ils me disent que l'ampli Alpha One n'est pas compatible avec la configuration audio de ma caisse, tu m'étonnes :-) Bon, j'ai pas d’autre choix que de me porter sur Focal....à moins que vous ayez d'autres recommandations?

Merci!
300&quelques
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : F30 340i (B58B30M0) M-Sport BVA8

Message par 300&quelques »

Salut,
Cet ampli est une version rebadgée par bimmertech d'un ampli Audiotec Fischer Matchup 7BMW ou 8BMW, pour 500 € (ou dollars) de plus.
Et s'il est indiqué comme pas compatible, c'est sans doute qu'il dispose de plus de voies qu'il n'y a de HP sur un véhicule avec la sono de base (Stéréo).
Aux US où se situe bimmertech, la sono minimale est hifi, ce qui fait de leur ampli une solution plug and play (il suffit de remplacer le petit ampli d'origine de l'option Hi-fi par le bimmertech/matchup). Ce n'est pas prévu à la base pour un retrofit sur l'option Stéréo, qui n'a pas d'ampli (enfin, c'est le head unit qui fait ampli).

Même si ma voiture est de série F, c'est probablement assez similaire à la tienne, au moins en partant de l'option Stéréo. Sauf peut-être un module RAM en plus de ton côté, qui requiert un faisceau spécifique. Tu peux regarder mon topic :
[Tuto] F30 : Sono de base (stéréo) vers Focal vers Match Up 7BMW
306, 326, 335, 340, 360 ~ présentation
M
MaG21
Membre
Membre

Message par MaG21 »

Merci infiniment pour ton post, tu es à un autre niveau!

En fait, je suis plus dans le cas des réponses de "warhner" : système de base qui sonne comme une casserolle.

A noter que sur mon F31 j'avais mis un kit focal éclaté à l'avant, des HK éclatés dans les portière arrières et j'avais alimenté l'avant et les subs d'origine par un Impulse. C'était pas mail mais pas de la folie...

Ici avec ma G21, on part de la même problématique et je me demandais si je ferais pas mieux de partir sur du Alpha si c'est plus impressionnant que du Focal mais bon, au vu de leur réponse, je dois abandonner la piste Alpha.

Par contre, et là je tremble, les gars de chez Focal m'ont répondu en disant que si ma voiture n'avait pas d'ampli d'origine, je pouvais installer l'Impulse sans souci....SAUF si j'avais le GPS Pro.... et devine ce que j'ai comme GPS? Enfin, je pense que c'est le Pro (grand écran tactile)...Donc j'attends leur confirmation pour voir si je peux (au moins) installer l'Impulse... S'ils me disent non, alors j'oublie l'upgrade de mon son... Je suppose qu'il y a toujours moyen de chipoter mais j'ai deux mains gauches et je trouvais que le Plug&Play de Focal marchait très bien mais c'était ma limite de complexité :-)
M
MaG21
Membre
Membre

Message par MaG21 »

DERNIER UPDATE (qui pourrait servir à la communauté) :

Si vous avez un GPS Pro (avec le boitier métallique à gauche dans votre coffre) il n'y a PAS de solution Plug&Play ni chez Alpha One, ni chez Focal.

La seule solution est de se faire un câblage custom par un installateur et, au dire de mon contact chez Focal, il ne connait pas bcp de gens qui se sont amusés à faire cette manipulation....Il faut avouer qu'il y a de moins en moins de pros qui installent ou upgradent du matériel sur des système OEM et du coup les compétences se perdent...

Donc je vais laisser tomber :-(
300&quelques
Membre confirmé
Membre confirmé

Re: Upgrade total Audio G21

Ok, c'est que tu as un module RAM(*) pour la radio DAB. Je ne savais pas que c'était compatible avec l'option sono de base sur G2x. Il y a des solutions, cf: https://www.audiotec-fischer.de/en/matc ... bmw-1.7ram mais ce n'est pas tout à fait simple... Après, tout dépend de ce qu'on appelle plug & play :)
Le kit complet avec l'ampli Matchup spécifique pour véhicule avec RAM + faisceau :
https://www.ars24.com/verstaerker/match ... up8bmw-ram

NB : Je rappelle que l'Alpha One est basé sur le Matchup 8DSP... Donc on peut utiliser l'outil d'Audiotec Fischer pour vérifier la compatibilité des ampli et les faisceaux requis : https://www.audiotec-fischer.de/matchda ... apterIndex

Cela dit, mettre un tel ampli sur les HP de l'audio de base, c'est vraiment du gâchis (cf message de davidcentrale)
(*) Receiver Audio Module
M
MaG21
Membre
Membre

Message par MaG21 »

Du Plug & Play pour moi, c'est ce que ce type fait :

Et j'ai cliqué sur ton lien et visiblement le cable Fischer est compatible (voir la capture d'écran en pièce jointe)

Image
300&quelques
Membre confirmé
Membre confirmé

Oui, c'est bien le faisceau compatible. D'ailleurs sur le 2ème lien (ampli + faisceau), c'est aussi ce faisceau qui est mentionné ("BMW Match PP-BMW 1,7 RAM pour UP8DSP")

Quand à la notion de plug&play : pour celui de la vidéo, il faut partir de l'option hi-fi :)
M
MaG21
Membre
Membre

Message par MaG21 »

Figure-toi que je viens de recevoir un retour de Focal qui me confirmer ceci :
"En faite ce boitier a un connecteur 40 pins que nous n’avons pas, et ce boitier est un 6 canaux, et nous n’avons pas d’amplificateur 6 canaux compatible, d’où la faite que nous ne développons pas ce câble plug and play.
Certain installateur expérimenté identifie les canaux et refond des upgrades, mais ce n’est pas donné à tous.
Certaine marque comme Match ont une solution plug and play avec ce connecteur, avec un amplificateur dsp, meme s’il est moins puissant, il a l’avantage d’avoir un dsp et d’etre plug and play. "

Ils sont vraiment sympa chez Focal de me donner une version alternative...

Donc, d'après toi, si je prends le Match et ce câble, ça devrait fonctionner en Plug&Play?

J'aimerais bien ne pas me planter, à 1000€ l'ampli...
300&quelques
Membre confirmé
Membre confirmé

oui, le support Focal est unanimement salué sur ce forum ! Ceci dit le Matchup et bien plus puissant que leur Impulse :D !!

Pour répondre à ta question : Avec le Matchup et ce câble, il te manquera encore le grand câble permettant de relier l'ampli (dans le coffre) au Head Unit via le connecteur au niveau des subwoofers. C'est celui-ci : https://www.audiotec-fischer.de/en/matc ... s/pp-iso-5
Tu as regardé le topic que j'ai linké ? C'est exactement ce qu'a fait Driver (au faisceau RAM près, puisqu'on n'en n'est pas équipés). Regarde notre dialogue à partir de la fin de la 3ème page !
M
MaG21
Membre
Membre

Message par MaG21 »

Ah oui, j'avoue que comme j'étais parti sur l'installation Focal idem ma F31, j'avais zappé la conversation avec driver (il y avait tellement d'échanges dans ton topic qu'il fallait être accroché pour tout suivre :-) )

En fait, il me semble que je vais me diriger vers ce que tu disais, les deux faisceaux Match SANS prendre le signal au HU.

J'avais monté un module MMI aussi et je me souviens que, même si tout s'était bien passé, après j'avais des petits couinements parasites qui m'ont énervé...du coup j'essaie de démonter le minimum...

Par contre, je suis assez d'accord avec ce que tu as dit : c'est débile de mettre un ampli comme ça sur des HP d'origine...du coup, je vais la faire différemment : je vais taper un kit Focal éclaté 100L à l'avant (avec l'encadrement de porte qui va avec) et les deux subsen Focal également (sauf si tu me dis que je ferais mieux de mettre du Alpha One ou autre)... et puis je passerais au gros morceau avec l'ampli, maintenant que je sais qu'il y a une possibilité avec ma config.... qu'en penses tu?
300&quelques
Membre confirmé
Membre confirmé

Oui, ça me semble être une bonne approche :top:

Par contre, je ne ferais les sub qu'en même temps que l'ampli (ou pas du tout si tu ne fais pas l'ampli). Pour les sub, c'est vraiment la puissance du non-ampli qui pêche. Même un bon sub ne pourra rien faire sans la puissance d'un ampli additionnel (paradoxalement, il pourra même être encore moins efficace que le sub en papier mâché d'origine).

De plus, si tu passes au nouvel ampli, tu as tout intérêt à prendre un sub en 2 ohms, chose que tu ne peux pas faire en le laissant connecté au non-ampli d'origine (le head unit en fait)
M
MaG21
Membre
Membre

Message par MaG21 »

OKKKK!

Merci et je vous tiens au jus!

PS : le kit éclaté du 100L est de bonne facture alors? Pas la peine de mettre 1000€ sur du Alpha One ou autre?
300&quelques
Membre confirmé
Membre confirmé

En tout cas, il a été beaucoup utilisé sur ce forum et les retours sont bons !
D'après ce que j'ai pu lire, mesures à l'appuie, c'est un peu inutile de mettre des fortunes dans des HP de voiture ultra pointus (et ultra marketés).
Par contre oui, les HP de l'option de base sont vraiment nuls. Du moins l'étaient sur série F, je ne sais pas si ça s'est amélioré sur les G.
M
MaG21
Membre
Membre

Message par MaG21 »

non malheureusement, c'est toujours creux, plat, sous alimenté... bref, un cauchemar :-)
W
WIL60
Membre actif
Membre actif
Voiture : 330d G21 Mhev / Porsche 911 carrera S type 991

Message par WIL60 »

Bonsoir, je déterre ce post. J'ai lu plein posts sur ce sujet, je suis un peu perdu. J'ai l'option hifi. Je préférerai commencer par un ampli mais je ne sais pas si, premièrement, je peux le faire ayant un g21 de 2021 (330d Mhev) et si oui, quel ampli me conseillez-vous avec un budget d'environ 500e maxi ? Faut-il des fils spéciaux ?
Je vous remercie.
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : AMG E53 Hybrid 2024 T-Modell

Message par 330dMPerf »

Comme toujours en audio, c’est toujours le maillon faible qui plombe l’upgrade limité :
Ça ne sert à rien d’envoyer du jus à des membranes papier basiques qui ne peuvent mieux sonner que ce qu’elles font.
Un ampli style Match Up avec des HP avec des membranes et des aimants meilleurs, avec un meilleur ou similaire produiront obligatoirement un son de meilleure qualité sur toutes les fréquences, un niveau et une pression accoustique supérieure, sans changer les subs … ce que tu pourras faire dans un second temps…
Mon AMG E53 Hybrid Break L6 612CV 750Nm 545e,530d,120d,330dMPerf,330d,120d
W
WIL60
Membre actif
Membre actif
Voiture : 330d G21 Mhev / Porsche 911 carrera S type 991

Message par WIL60 »

Merci pour ta réponse. Cet ampli peut se monter sur mon véhicule car j'ai entendu dire que c'était compliqué voire infaisable sans adaptateur ? ( Lesquels ?) Matchup bmw ou dsp ? Je te remercie.

Je viens de jeter un œil sur le net...j'ai mal cherché ou il n'y a pas de matchup en vente ?
Répondre