Initialisation de la BVA

X5 Première génération de 2001 à 2007
b
boucher
Membre actif
Membre actif

Initialisation de la BVA

Message par boucher »

j(ai procédé à une réinitialisation de la bva et effectivement le passage des vitesses est devenu plus doux , les rapports passent plus tôt .
stephnancy54
Membre actif
Membre actif

Re: Initialisation de la BVA

Message par stephnancy54 »

un petit rappel de la procédure stp?
b
boucher
Membre actif
Membre actif

Message par boucher »

et bien;
boite en position N, clé de contact en position 2, accélérateur au plancher pendant 30 s, puis remise clé de contact à o, puis démarrage normal
T
Toon
Membre actif
Membre actif

Message par Toon »

Intéressant cette manipulation.
Elle sert à quoi exactement ?
l
lebof01
Débutant
Débutant

Initialisation de la BVA

Message par lebof01 »

bonjour effectivement cela fonctionne très bien je viens de l'effectuer sur mon x5 boite auto de 2005 et depuis les rapports sont plus souple et surtout moins long un grand merci pour cette astuce
L
Le druide
Débutant
Débutant

Message par Le druide »

Merci boucher.

Nickel, J'ai retrouvé mon X en meilleur forme et surtout baisse significative de ma conso. 9,2ltres en mixte contre 11,5 auparavent, toujours les memes parcours.

Un grand GG absolument faire remonter ce post.
A bientot a tous.
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Message par klawal »

Toon a écrit :
Intéressant cette manipulation.
Elle sert à quoi exactement ?
Elle fait un reset.

Globalement, je reste perplexe.

L'adaptabilité de la BVA à un type de conducteur ou de conduite est très limitée.

En fait il n'y a que 2 modes : eco ou dynamique. Et à chaque moment en fonction de divers paramètres, la BVA bascule entre ces 2 modes, le mode dynamqiue passant les rapports plus tard.

A chaque arrêt moteur cette adaptabilité est remise à zéro et le demarrage s'effectue en mode éco, sauf moteur froid en mode dynamique pour accélérer le rechauffement de l'huile.

Le reset de la BVA n'intervient donc pas à ce niveau....

Effet placebo ?
L
Le druide
Débutant
Débutant

Message par Le druide »

Bonjour klawal,

Pour l'effet placebo je te rassure cela n'en est pas un puisque j'ai fait cette manip. sur mon steptronic de 2002.
J'était passé par le grand soucis de la vidange de boite il y a un an, et pour moi il était grand temps de le faire et depuis ce temps tout allait bien mais je trouvais que ma boite lissait trop lorsque je demandais de la puissance.
Et l'effet n'est toujours pas placebo car maintenant que je sollicite ma pédale de droite on est collé dans le siège chose qui ne m'était plus arrivé depuis longtemps j'ai toujours eut le pied lourd mais là faut que je change de chaussures, car madame druide et les enfants m'ont demandé si j'avais "trafiqué le moteur" pour dire.

Ceci est juste un petit retour d'expérience.
A bientot.
T
Toon
Membre actif
Membre actif

Message par Toon »

Je l'ai testé ce week-end, et je dois avouer que je suis agréablement surpris par le résultat: en effet, la boîte est beaucoup plus souple et donne moins d'a coups lors des passages de rapports.
Nous l'avons fait également sur le 330DA d'un copain, et il a aussi ressenti la différence.
L
LONSBAKKA
Nouveau
Nouveau

Message par LONSBAKKA »

J'ai testé moi aussi cette manip mais ne suis pas aussi enthousiaste, pas de grosse différence. Il est vrai qu'a froid les rapports passent plus haut dans les tours. Toutefois je suis interssé par une explication technique de cette manip,
insid78
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : X5 E70 M50D; BOXSTER S 986, MOUSTACHE SAMEDI 27 TRAIL 6

Message par insid78 »

Hello
Plus 1
J'ai l'impression en effet que les rapports passent plus en douceur, que l'on ressent moins d' accoup. Maintenant :?: Effet placebo :?:
RIRI
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : X5 E53 3.0D BVA pack sport et luxe

Message par RIRI »

Il n'y a pas d'effet placébo et je peux vous affirmer que cette initialisation fonctionne réellement :Top: ! Je l'avais fait avant ma panne de bva et j'avais pas trop senti d'amélioration car ma boite fonctionnait déjà très bien. Après la remise en état de ma bva suite à la panne du mécatronic, ma boite n'était plus aussi agréable car elle avait tendance à passer les rapports trop tôt et du coup le X5 manquait de puissance. Au début, je me suis dis que ça venait surement du fait que toute l'huile avait été remplacée et que c'était normal que la boite soit plus "douce". Mais au bout d'un moment, j'ai quand même ressentis un réel manque de puissance qui m'obligeait à accélérer plus que d'habitude pour relancer le X5 :scratch: . Je me suis alors rappelé de ce fameux "reset" et j'ai tenté le coup pour voir...et je peux vous dire que cette fois ci j'ai vu une grosse différence et j'ai enfin retrouvé mon X5 puissant et coupleux comme au premier jour :cheers: :vroum:
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Message par klawal »

Le Capitain avait mis en ligne un document qui explique le fonctionnement de l'adaptabilité de la boite ici : http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... ission.pdf
Adaptive transmission control
As with earlier automatic transmissions, the 6-speed automatic transmissions offer the choice between a comfort
program and a sport program.
The adaptive transmission control (component of electronic transmission control) adapts the shift characteristics of the
comfort program and sport program to the driver's wish and the driving situation.
In both programs, the adaptive transmission control changes from a basic map to a performance-orientated map, as
required:

· Comfort program in selector lever position "D"
The comfort program is based on 2 maps: The XE map (extreme economy) and the E map (economy). The
EGS control unit normally selects the economical XE map (= basic map). In case of particular demands
(e.g. load requirements), the system will change to the performance-orientated E map. If the input signals
change in favour of a more gentle driving style, the system will change back to the more economical XE map.

· Sport program in selector lever position "M/S"
The sport program effects dynamic, sporty shift characteristics. In the sport program, there is the basic S map
(sport) and the performance-orientated XS map (extreme sport). If an extremely dynamic driving style is called
for, the system will change from the S map to the performance-orientated XS map.

The adaptive transmission control takes the following demands into account:

· Adaptation to driver type
· Driving uphill or trailer towing
· Driving downhill
· Braking deceleration and automatic upshift
· Winter program
Adaptation to driver type

The adaptation to different driver types is done using the following values:

- Kick-fast
If the accelerator pedal is depressed rapidly, the shift program is changed accordingly. This is achieved by
the detected accelerator-pedal value being compared with threshold values in the EGS control unit. The
result of this comparison is the proposal of one of the two possible programs (XE or E in comfort program, S
or XS in sport program).

- Cornering detection
Cornering detection reacts to the vehicle's lateral acceleration with an indirect adaptation to the driver type.
Lateral acceleration is considered an indirect statement of the preferred driving dynamics and does not
cause an immediate gearshift response (shifts when cornering could adversely affect driving stability).
Lateral acceleration is calculated from the signals from the wheel-speed sensors, from the yaw rate and road
speed.

- Brake evaluation
The braking action is evaluated in a similar way to "kick-fast".
The braking deceleration is measured and compared with threshold values in the EGS control unit. The
result of this comparison is the proposal of one of the two possible programs (XE or E in comfort program, S
or XS in sport program).

The driver-type adaptation is restarted each time the vehicle pulls away from a standstill.
Qui explique en gros ce que j'ai écris plusieurs post plus haut, qu'il existe dans chaque programme D et DS 2 modes : un mode éco, et un mode dynamique, et que la boite oscille entre ces 2 modes. L'adaptabilité prend en compte plusieurs paramètres : vitesse d'enfoncement frein et de l'accélérateur, vitesse absolue, virages,...) pour choisir instantanément l'un ou l'autre mode.

(Vous pouvez en faire l'expérience en prenant en D un rond point un peu rapidement, en sortant du rond pont, la BVA ne monte pas les rapports, mais garde le rapport inférieur un peu plus longtemps)

L'adaptabilité au conducteur se limite à ça, contrairement à ce que prétendent certains vendeurs ou techniciens qui expliquent qu'au bout de quelques centaines de km, la boite s'habitue à son conducteur. De plus, la boite effectue une RAZ à chaque arrêt du contact (lire le document ci dessus)

Le reset ne sert qu'en cas de plantage informatique de la boite, genre la boite reste coincée sur le mode dynamique par ex (comme un ordi sous Windows). Dans tous les autres cas, le reset ne fait en principe rien ....
RIRI
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par RIRI »

Et bien moi j'ai eu l'impression d'avoir un autre X5 après mon "reset" ! Donc je ne dis pas que ça résout tout les problèmes mais en tout cas ça a résolu le mien :cheers:
grenox
Membre expert
Membre expert
Voiture : X5 E53 3.0 d FL / GME rascal

Message par grenox »

Comme le dit Klawal, depuis longtemps, le reset remet la programmation de la boite à son état de base. Il se peut qu'à la longue l'effacement du cumul de minis bugs permet de retrouver un fonctionnement des rapports plus précis. Ces bugs sont peut-être plus fréquents que l'on pense et c'est probablement pourquoi il y a une manip aussi accessible et simple de prévue. :coucou:
la chance et malchance n'existent pas. Cette dernière n'est autre que la somme d'éléments ou de situations que nous n'avons pas su ou pu prévoir. Enzo Ferrari
RIRI
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par RIRI »

Je devais avoir un paquet de bugs alors :lol!:
toubab
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : (ex)X3 E83 3.0D & Golf 6 GTD

Message par toubab »

klawal a écrit :
genre la boite reste coincée sur le mode dynamique par ex (comme un ordi sous Windows).
A part qu'un ordi sous windows ne reste jamais coincé en mode dynamique... ;)

Je sais: :arrow: :arrow:
Eric
pab
Membre actif
Membre actif
Voiture : X5 E53 3.0D vendue - Audi S3

Message par pab »

Hello,

j'ai fini par le fait votre reset de la boite en n'y croyant pas trop, je croyais au placebo.

J'avais tort. Je precise j'ai 127k km, je pense qu'il n'y a jamais eu de vidange de boite. J'avais une boite sympa moyennement souple avec un tout petit a coup de temps en temps lors de l'arret complet (passage en 1iere probablement).

Après le reset, j'ai une boite encore plus souple, un vrai bonheur. Je me suis posé la question du placebo, vraiment c'est curieux, je l'avais fait un jour avant un rdv professionnel. J'avais oublié, je remonte dans la voiture et je pars.
Au bout d'un moment, je me dis : c'est bizarre qu'est-ce qu'elle a, elle est plus souple. Je réfléchi et je me suis rappelé que j'ai fait le "reset". Depuis je suis plus attentif et franchement ça me donne bonne impression.

Ca n'a pas diminué le petit a coup lors de l'arrêt mais par contre lors des montées de rapports : oui c'est significatif. Ca ne restaure pas une boite en vrac mais bon.....

Alors vu de l'esprit ou effet réel, j'ai bien l'impression que l'effet est réel.

Pab (dans le doute, reboot.....)
Vinz e34
Membre actif
Membre actif
Voiture : 318d G20

Message par Vinz e34 »

Salut, j'aurais besoin de quelques précisions.

1) Contact sur 2 c'est bien le dernier ? Juste avant de démarrer ?

2) faut-il garder la pédale enfoncer jusqu'au démarrage ou bien ont relache après les 30sec?

Je demarre cela car je suppose que la manip doit être très précise.

Merci
claps06
Membre actif
Membre actif
Voiture : bmw x5 2004 3.0d pack luxe

Message par claps06 »

contact 2 = position avant de lancer le démarreur..
au terme des 30 s tu relache tout et tu coupe le contact..
apres cela tu peux démarrer normalement..
ne pas faire de marche arriere en démarrant..
et voila. :coucou:
ne pas aimer les autres c'est ne pas s'aimer soi meme...
Répondre