Mise en température moteur thermique

Série 2 Active Tourer 2022
Répondre
nono31600
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW 118i F20 > X1 18D SPORT > Active Tourer U06 230e

Mise en température moteur thermique

Message par nono31600 »

Bonjour
Comment faire chauffer doucement le moteur thermique avant de pouvoir utiliser toute la puissance disponible.
En effet , en mode sport ou en accélération franche et/ou boost le moteur thermique part rapidement dans les tours >3000 tr/min alors qu’il est froid au départ.
Ce qui est normal car en mode sport les rapports de vitesses passent hauts dans les tours.
Si autres modes nous sommes en électrique donc pas la bonne solution ou alors il faut attendre les batteries à 0% ????
music2105
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : 118(F40)/X5(G05)#BimmerCode# ex G15/G11/F10/F36/F25/F30

Re: Mise en température moteur thermique

Message par music2105 »

:coucou:
Je pense que bmw a su gérer cela ….
maintenant comment ?
:interroge:
Quand je ne sais pas, je demande ... à celui qui peut savoir !#mp=lien du post en +du texte#ma G15
ficelle36
Membre expert
Membre expert
Voiture : BMW X1 30e xDrive M Sport

Message par ficelle36 »

@nono31600

Ce que je fais moi notamment quelques kms avant d’affronter une partie d’autoroute, je mets en "Mode Efficient" puis en "Maintien de la charge" ce qui fait que le moteur thermique démarre des que tu dépasse 50 km/h et que tu accélères légèrement.

Comme cela lorsque que j'attaque la partie autoroute le moteur thermique est deja monté un peu en température.

C'est vrai qu'il n'y a rien d'écrit nul part sur la conduite a tenir.

nono31600
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW 118i F20 > X1 18D SPORT > Active Tourer U06 230e

Message par nono31600 »

Je pense justement que BMW n'a pas géré cela .
Le seul risque est que ton moteur ne dépasse pas 100.000 km .
> Echange standart du moteur donc aucun pb pour le constructeur mais de l'argent dans leurs caisses.
Non,je ne suis pas un complotiste :marrant:
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : AMG E53 Hybrid 2024 T-Modell

Message par 330dMPerf »

Oh la ! BMW n’est pas un des meilleurs motoristes au monde pour rien, et la maîtrise de la bascule thermique hybride, ça fait près de 10 ans que des 30e et 40e existent.
Donc pour commencer si les blocs moteurs sont repris des modèles thermiques purs des châssis de la série, de nombreuses pièces sont bien spécifiques (embrayage et transmission notamment) et bien sûr adaptées à ces démarrages à froid, parfois violents pour un besoin immédiat de puissance avec un kick-down. De même, le circuit de lubrification et l’huile elle-même sont adaptés, avec pour cette dernière une fluidité très importante à froid mais parallèlement , sauf erreur de ma part qui crée un film d’huile extrêmement fin grâce une viscosité immédiate, permettant ainsi une lubrification quasi immédiate.
Pour autant, comme évoqué dans d’autre moist, neuf, le moteur thermique doit être rodé, ou plutôt simplement utilisé plus de 1000km voire 2000 selon recommandations dans le manuel d’utilisation du véhicule.
Enfin, si les moteurs BMW cassaient comme tu l’évoques, des rappels d’envergure comme pour les 1,2 tce ou PureTech existeraient, surtout en Allemagne avec leur CT et les garanties.
Et ce que j’ecris concernent autant les L4 que les L6 … et comme vous, comme auparavant avec mes précédentes voitures, je ne tape pas dedans moteur froid… sauf situation exceptionnelle.
Forcer la recharge pour démarrer le thermique ou basculer à gauche le levier en sport à gauche permet la même chose
Mon AMG E53 Hybrid Break L6 612CV 750Nm 545e,530d,120d,330dMPerf,330d,120d
D
Dompetoule
Nouveau
Nouveau
Voiture : Série 2 active tourer hybrid 225

Message par Dompetoule »

Moi je mets en mode L le moteur démarre tout de suite à l’arrêt et ne s’arrête pas. Ça permet de rouler tranquille les premiers kilomètres. D’ailleurs j’ai du mal à vraiment comprendre le rôle du mode L à part rouler le moteur thermique en service et avoir un frein moteur électrique en plus du thermique.
ficelle36
Membre expert
Membre expert

Message par ficelle36 »

En mode L sur un AT U06 ?
Tu es sûr de ton affaire...

D
Dompetoule
Nouveau
Nouveau

Message par Dompetoule »

Image
ficelle36
Membre expert
Membre expert

Message par ficelle36 »

@Dompetoule

Ah oui, mais il fallait préciser que ce mode n'est possible sur les AT sans palettes au volant.
▷ Avec palettes de commande : programme sport S.
▷ Sans palettes de commande : mode LOW.

Sans palette de commande : mode LOW
Principe :
Le mode Low est recommandé quand vous voulez accroître l'effet de frein moteur, par exemple dans les descentes à forte pente.

Généralités :
Dans le mode LOW, le changement de rapport est toujours automatique mais généralement avec des rapports inférieurs par rapport à la position D du levier sélecteur.
Le mode LOW peut donc également être utilisé pour accélérer plus rapidement.

Activation du mode LOW
Lorsque le levier sélecteur est en position D, le tirer vers D/L.
Le rapport engagé s'affiche sur le combiné d'instruments, par exemple L1.
Le mode LOW de la boîte de vitesses est activé.
La conduite en mode électrique eDRIVE et la fonction Start/Stop automatique sont désactivées.
Les phases de roulage et de freinage sont plus souvent utilisées pour la récupération de l'énergie. Il est possible de recharger la batterie haute tension en fonction de la situation de conduite. La recharge peut augmenter la consommation de carburant.

Voilà comme cela, c'est plus clair.

D
Dompetoule
Nouveau
Nouveau

Message par Dompetoule »

Merci pour toutes ces précisions. Donc sur mon modèle AT sans palette au volant l’idée de se servir du mode Low pour faire chauffer le moteur avant une utilisation sur autoroute me paraît une solution intéressante. Démarrage moteur à l’arrêt, rouler 2 kilomètres et repasser en drive :clin:
ficelle36
Membre expert
Membre expert

Message par ficelle36 »

@Dompetoule

Ben on, va dire pas sûr, car ton moteur doit monter un peu dans les tours avec le mode "Low" d'après ce qu'il est écrit dans la notice, le maintien de la charge en mode "Efficient" me semble plus adapté, mais je ne peut pas juger, j'ai les palettes au volant et donc le mode sport ainsi que le "Boost".

Dernière modification par ficelle36 le 22 sept. 2024, 18:31, modifié 1 fois.
D
Dompetoule
Nouveau
Nouveau

Message par Dompetoule »

Pas encore essayé le mode efficient je vais tester tout de même :clin: après tout on essai de gérer quelques chose qui n’a pas forcément besoin d’être gérer :marrant: mais j’attache de l’importance au respect mécanique d’où mon intérêt d’échanger sur ce sujet :top:
ficelle36
Membre expert
Membre expert

Message par ficelle36 »

Pour résumer :

Tu actives le "Mode efficient" puis tu actives via l'idrive, le mode "Maintien de la charge" et dans ce cas ton moteur thermique va démarrer dès que tu vas solliciter l'accél et aussi lorsque la vitesse va passer les 50 km/h avec le pied sur l'accèl bien sûr.

Répondre