i4 e-drive 40 de Damien (Point des 40 000 km)

BMW i4 G26
Répondre
d
damientours
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW i4 e-Drive 40/ E30 325i ph1

i4 e-drive 40 de Damien (Point des 40 000 km)

Message par damientours »

Récupération de la i4 ce soir.

Pour le prix je suis sur une config à 75000€, "négociée" à 68000€ (9% de mémoire). Je vérifierai si j'y pense. :party:

Retour chez moi, 50 km de nuit, pluie fine et intense.

Premiers constats:
-Les feux de route auto (avec option "laser") fonctionnent à la perfection. Suivi des bas cotés en virage, pas un seul appel de phare des vhl venant en face, pas d'allumage/extinction à répétition... Tout ce que l'on peut attendre de ce type d'équipement à ce prix. :diable: Le sans-faute, pour le moment. :top: :top:
-Les essuis-glace fonctionnent aussi parfaitement en automatique dans des conditions qui sont très défavorables pour ma Tesla où je devais passer en manuel. Parfait pour le moment aussi. :top:
-Accélération moins démonstrative avec 100 cv de moins et 200kg de plus que la Tesla. Pas de surprise de ce coté. :nul:
-Programmation complète de la recharge à domicile. Début/fin heures creuses, pré-conditionnement indépendant de la charge avec un menu plus facilement compréhensibles. :top:
-Sono équivalente avec l'option intermédiaire. Je n'ai pas encore fait de réglage.
-Les réglages disponibles sont très nombreux, l'adaptation aux menus va prendre du temps, c'est moins facile que chez Tesla pour en appréhender l'arborescence. C'est même compliqué au premier abord. :nul:
-Le design global de l'affichage est curieux. Ca fait "daté". :nul:
-Pas de vue satellite. :nul:
-Pas d'accès internet. :nul: :nul:
-La molette multi-fonction évite de tendre la main pour accéder à l'écran. Utilisable en aveugle avec un peu d'habitude. :top:
-Le mini-levier de vitesse s'utilise facilement. :top:
-Le volant fait très chargé avec les commandes d'aide à la conduite à gauche et multimédia/réglage de l'affichage TDB/HUD à droite. :nul:
-Le HUD (Head Up Display, affichage tête haute), est un plus à mon sens. On peut afficher dessus la carto/vitesse/aides à la conduite/radio/musique... et je me suis fait bien rire en jetant un oeil sur l'écran alors que se n'était pas utile. Les vieilles habitudes... :top: :top:
-Apple car play... :top: :top:
-Le freinage régénératif est plus puissant avec le mode "B". La voiture s'arrête très nettement en "rampant" beaucoup moins que la Tesla pour aller jusqu'à l'arrêt. :top: :top:

Je vais attendre un peu pour les aides à la conduite. Le fonctionnement très différent demande un temps d'adaptation avant de comparer.

C'est un premier jet vite fait des premiers ressentis. :clin:
Dernière modification par damientours le 21 oct. 2024, 20:39, modifié 8 fois.
BMW i4 E-drive 40 blanche 2023 - BMW E30 325i phase 1 rouge 1985
Indian Chieftain DH Grise 2021
g
geb
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : BMW 318ia f31

Re: i4 e-drive 40 de Damien (réception)

Message par geb »

intéressant ce retour
de ce que je connais des autos, tes remarques sont plutôt bien objectives
n
nucl3ar
Membre actif
Membre actif
Voiture : bmw i4 e40

Message par nucl3ar »

Merci pour ton CR :top:

Pas de photos ?

Moi je la récupère mercredi.
Mais j'ai jamais eu de Tesla donc y aura pas de comparaison.
C'est si flagrant que ça la différence de puissance entre la tesla et ta i4 ?
d
damientours
Membre actif
Membre actif

@geb En freinage régénératif, la Tesla freine moins fort et met plus de temps pour s'arrêter. Pour arriver à un stop on va prendre les freins pour le "marquer" avec la Tesla alors que la i4 marquera l'arrêt plus nettement sans intervention sur la pédale de frein.

@nucl3ar Oui la différence est flagrante. On passe de 4,4s pour le O-100kmh à 5,7s. La BM pousse quand même correctement mais il n'y a pas la "violence" de la Tesla qui va la déposer en rigolant! :sun:
Bonne réception à toi!

Pour les photos il faisait nuit et dans la CC je n'avais pas la place de faire un truc correct. Ca attendra ce week end quand il fera jour et que je l'aurais nettoyée... Les routes chez moi sont boueuses... :marrant:
Soann
Membre actif
Membre actif
Voiture : iX3 50 xDrive /BMW i4 M50 / 530 XD F11

Message par Soann »

Je pense que t'es quand même bien "formaté" Tesla encore pour le moment et qu'il va falloir t'habituer.

damientours a écrit : 04 déc. 2023, 21:53
-Le design global de l'affichage est curieux. Ca fait "daté". :nul:
Très subjectif comme remarque. Je suis en OS 8.5 je le trouve ultra moderne. Bien plus beau qu'Android Auto ou Apple Carplay
-Pas de vue satellite. :nul:
Il y a eu. Ca ne sert pas à grand chose... Au pire tu as Maps/Plan
-Pas d'accès internet. :nul: :nul:
J'ai plutôt tendance à vouloir partager ma connexion internet depuis mon téléphone à ma voiture plutôt que l'inverse (il y a les personal e-SIM d'ailleurs sur certaines BMW maintenant), au moins je connais mon opérateur et la qualité de la connexion. BMW n'est pas un fournisseur de données mobile. De toutes façons qui roule maintenant en voiture sans avoir un téléphone avec forfait data ? J'ai d'ailleurs une routine qui active le hotspot wifi de mon téléphone dès que je monde en voiture.
-Le volant fait très chargé avec les commandes d'aide à la conduite à gauche et multimédia/réglage de l'affichage TDB/HUD à droite. :nul:
Je trouve que ce ce point est tellement un plus de cette voiture. Pourquoi tout le monde est tellement allergique aux boutons ?
C'est tellement plus simple en roulant de cliquer sur 2 boutons qui te tombent sur le pouce plutôt que d'aller dans 3 menus dans un écran tactile, ou que de passer pour un con avec une commande vocale.
Cette voiture est pensée pour la conduire.
Vive les boutons, et vive les voitures que l'on peux conduire sans toucher un écran !
iX3 50 xDrive 2025 Ocean Wave Blue / Digit White (commandé)
i4 M50 2023 Tanza Blue / Merino Ivoire
Olivier_TFE
Membre expert
Membre expert
Voiture : i4 eDrive40M [G26] + Mazda MX-5 ND160

Message par Olivier_TFE »

Félicitations!

Je sois d'accord avec Soan. La mode Tesla (et autre) au "minimaliste" est une tromperie marketing: ils te font croire que c'est super alors que c'est juste pour économiser les boutons physiques! :marrant: :marrant:
Z4 M40i G29 27/8/24 - vendue 8/5/26: lien sur topic i4
i4 eDrive40 G26 31/1/24: ici
mrj
Membre expert
Membre expert
Voiture : BMW 430d gran coupé (F36) Xdrive

Message par mrj »

Félicitations !
Ton 2e retour, une fois habitué à la i4, sera certainement intéressant (j'adore le contrôle par la molette ; je ne suis pas fan du tactile en voiture).
Je me suis longtemps interrogé sur Tesla vs. BMW, pour finalement rester en BMW thermique (parce que mes usages ont changé et que je n'ai plus vraiment de raison de changer de voiture).
Mais je suis toujours intéressé par les avis de ceux qui ont fait les deux expériences. Question "passion", je penche plutôt (beaucoup) vers la i4 maintenant, malgré le prix canon des Tesla (dont je regrette les petites dégradations au fil du temps : disparition USS, comodos...) et leurs performances au top.
--- Marc. 430d GC Xdrive / S1000XR
Casto
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : iX3 xdrive50, Z3 2.2i

Message par Casto »

Soann a écrit : 05 déc. 2023, 08:05
Je pense que t'es quand même bien "formaté" Tesla encore pour le moment et qu'il va falloir t'habituer.

Très subjectif comme remarque. Je suis en OS 8.5 je le trouve ultra moderne. Bien plus beau qu'Android Auto ou Apple Carplay

Il y a eu. Ca ne sert pas à grand chose... Au pire tu as Maps/Plan

J'ai plutôt tendance à vouloir partager ma connexion internet depuis mon téléphone à ma voiture plutôt que l'inverse (il y a les personal e-SIM d'ailleurs sur certaines BMW maintenant), au moins je connais mon opérateur et la qualité de la connexion. BMW n'est pas un fournisseur de données mobile. De toutes façons qui roule maintenant en voiture sans avoir un téléphone avec forfait data ? J'ai d'ailleurs une routine qui active le hotspot wifi de mon téléphone dès que je monde en voiture.

Je trouve que ce ce point est tellement un plus de cette voiture. Pourquoi tout le monde est tellement allergique aux boutons ?
C'est tellement plus simple en roulant de cliquer sur 2 boutons qui te tombent sur le pouce plutôt que d'aller dans 3 menus dans un écran tactile, ou que de passer pour un con avec une commande vocale.
Cette voiture est pensée pour la conduire.
Vive les boutons, et vive les voitures que l'on peux conduire sans toucher un écran !
Je partage les remarques, à un détail près: internet dans une voiture? A quoi cela sert?
Pour les boutons au volant, on s'y fait très vite et qu'est ce c'est pratique!
Et il y a la commande vocale qui fonctionne parfaitement. Si vous avez un retour sur ce point...
Thomas
Fondateur du site
Fondateur du site
Voiture : Voiture à piles

Message par Thomas »

Merci pour tes premières impressions, si tu peux ajouter quelques photos j'en ferais un article à la Une de Ma-BMW :clin:
Arcadia72
Membre
Membre
Voiture : i4 eDrive40

Message par Arcadia72 »

Je comprends certaines remarques de Damien.
Je sors de 4 ans de Model3; le nombre de boutons sur un volant BMW déroute un peu quand 2 molettes avec 2 directions cliquables permettent de faire beaucoup d'actions selon le menu dans lequel on se trouve.
Mais c'est aussi parce qu'ils supprimaient trop (capteurs US, radar, commodos, etc...), et bien d'autres raisons, que j'ai succombé à mon i4.
j'adore le controller central qui permet de (presque) tout faire sans quitter la route des yeux ; et aujourd'hui l'assistant vocal BMW est + performant
W
Wince
Membre expert
Membre expert
Voiture : BMW i4 m50

Message par Wince »

félicitations pour ton i4 ! :) et bienvenu au club !
ça fait peur, déjà que la rubrique i4 est de plus en plus chargée par de nouveaux arrivants, mais en plus les gars viennent d'en face :)
Phil-du-lac
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : BMW i4 M50 + i3 120Ah

Message par Phil-du-lac »

Bienvenue à ta nouvelle i4 !
Il y en a de plus en plus et c'est bon signe : c'est une super auto :marrant:

Et je suis un nouvel arrivant... qui ne vient pas d'en face ... mais d'à côté (premium germanie) :clin:
Subaru WRX, STI, Audi S3, Ford Focus RS, Audi RS6, BMW i3-120Ah + i4-M50 ! ===> mon topic ici
H
Heat94
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : G26 i4 e35 MSport - U11 iX1 e20 XLine

Message par Heat94 »

@Phil-du-lac : à quelques circonférences d'anneaux près en effet !

@damientours : il me semblait bien que ce pseudo me disait quelque chose... beau retex d'ores et déjà sur cette i4 en tous les cas !
Les braves ne vivent peut-être pas longtemps, mais les prudents ne vivent pas du tout : R. Branson
d
damientours
Membre actif
Membre actif

Je vois que certains connaissent à fond le fonctionnement des aides à la conduite de Tesla… 🙄
Régulateur adaptatif/maintien dans la voie (ON et OFF pour les deux): un commodo chez Tesla. 3 boutons chez BM.
Réglage de la vitesse/distance: un bouton chez Tesla. 3 boutons chez BM.
Je ne vois pas en quoi avoir plus de boutons c’est mieux en terme de marketing.
BM a aussi le droit de simplifier ses véhicules pour gagner + d’argent…
Je n’ai jamais touché l’écran en roulant pour les aides à la conduite. Mais à priori pour certaines Tesla c’est donc nécessaire. Je ne suis pas au courant. 🤷
Formaté Tesla? Si je change c’est qu’à priori je sors du moule non?
J’adore la vue satellite. Je peux?
J’aime bien aussi me taper 20 minutes de Netflix aux SuCs… je peux?
Et si j’ai acheté une Tesla c’est parce qu’à priori j’appréciai ce qu’elle apporte. Des choses qui n’existent pas ailleurs, une grande avance techno en terme de propulsion électrique, un rapport prix/perf/équipements sans aucune concurrence, réseau de charge « no brain »…
Je ne dis pas que c’est la meilleure voiture du monde hein!
Je roule aussi avec une BM qui n’a pour seuls boutons au volant que le klaxon… ben c’est bien aussi… 🚘

Je vais donc revenir à mon expérience du jour:
14km de périph parisien à 18h00… 😁
Le régulateur adaptatif est topissime! Pas d’à-coup, anticipe en douceur l’approche vers le véhicule précédent, démarre en douceur quand le véhicule de devant avance… le jour et la nuit comparé à la Tesla! Je me suis mis en « D » en régen adaptative, c’est vraiment reposant, une réussite.

80 km de 4 voies à 110: en « B » avec donc la plus forte régen. Ça me semble adapté pour une conduite dynamique sans utiliser les freins. Un peu trop brutal à la coupure du régulateur, il faut garder un peu de gaz pour diminuer l’à-coup désagréable. Maintien dans la voie un cran en dessous de Tesla, il semble plus hésitant. C’est tout de même correct. La voiture ré-accélère seule en entamant les dépassements et le maintien dans la voie se ré-active tout seul une fois dans la voie choisie. Très bien là aussi!
Et plus d’alarmes criardes!!!!! Ça c’est bien aussi! 😁

Il me reste à tester le passage de une à deux voies et inversement. Ça ne pourra pas être pire que chez Tesla! 😈

Merci à tous pour les messages sympathiques! Cool de retrouver ici des « têtes » connus!

Édit: je trouve aussi Apple car play vraiment vilain et Plan à peine mieux. J’ai le droit? 🙄
Dernière modification par damientours le 06 déc. 2023, 00:43, modifié 2 fois.
Phil-du-lac
Membre confirmé
Membre confirmé

Merci pour ta comparaison objective de ces 2 mondes !
Je trouve également que le ACC est top dans les bouchons.
Subaru WRX, STI, Audi S3, Ford Focus RS, Audi RS6, BMW i3-120Ah + i4-M50 ! ===> mon topic ici
d
damientours
Membre actif
Membre actif

@Phil-du-lac avec plaisir!
@Arcadia72 bien résumé. Par contre je ne suis pas fan du tout des commandes vocales. Je trouve qu’il y a trop de latence entre l’ouverture de la commande, l’énoncé (sans se tromper 😁) et l’exécution. Je ne l’utilise même pas avec mon aïlfaune! Je suis trop vieux pour ça! :old:
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : BMW 320d Ed Luxe E90 -> 330d F31 M Sport x 2 -->BMW i4 40 M

Message par Davidcentrale »

Le mode B n’est pas le plus adapté en circulation fluide. Mais parfait en ville et bouchons.
Casto
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : iX3 xdrive50, Z3 2.2i

Message par Casto »

damientours a écrit : 06 déc. 2023, 00:18
Je vois que certains connaissent à fond le fonctionnement des aides à la conduite de Tesla… 🙄
Régulateur adaptatif/maintien dans la voie (ON et OFF pour les deux): un commodo chez Tesla. 3 boutons chez BM.
Réglage de la vitesse/distance: un bouton chez Tesla. 3 boutons chez BM.
Je ne vois pas en quoi avoir plus de boutons c’est mieux en terme de marketing.
BM a aussi le droit de simplifier ses véhicules pour gagner + d’argent…
Je n’ai jamais touché l’écran en roulant pour les aides à la conduite. Mais à priori pour certaines Tesla c’est donc nécessaire. Je ne suis pas au courant. 🤷
Formaté Tesla? Si je change c’est qu’à priori je sors du moule non?
J’adore la vue satellite. Je peux?
J’aime bien aussi me taper 20 minutes de Netflix aux SuCs… je peux?
Et si j’ai acheté une Tesla c’est parce qu’à priori j’appréciai ce qu’elle apporte. Des choses qui n’existent pas ailleurs, une grande avance techno en terme de propulsion électrique, un rapport prix/perf/équipements sans aucune concurrence, réseau de charge « no brain »…
Je ne dis pas que c’est la meilleure voiture du monde hein!
Je roule aussi avec une BM qui n’a pour seuls boutons au volant que le klaxon… ben c’est bien aussi… 🚘

Je vais donc revenir à mon expérience du jour:
14km de périph parisien à 18h00… 😁
Le régulateur adaptatif est topissime! Pas d’à-coup, anticipe en douceur l’approche vers le véhicule précédent, démarre en douceur quand le véhicule de devant avance… le jour et la nuit comparé à la Tesla! Je me suis mis en « D » en régen adaptative, c’est vraiment reposant, une réussite.

80 km de 4 voies à 110: en « B » avec donc la plus forte régen. Ça me semble adapté pour une conduite dynamique sans utiliser les freins. Un peu trop brutal à la coupure du régulateur, il faut garder un peu de gaz pour diminuer l’à-coup désagréable. Maintien dans la voie un cran en dessous de Tesla, il semble plus hésitant. C’est tout de même correct. La voiture ré-accélère seule en entamant les dépassements et le maintien dans la voie se ré-active tout seul une fois dans la voie choisie. Très bien là aussi!
Et plus d’alarmes criardes!!!!! Ça c’est bien aussi! 😁

Il me reste à tester le passage de une à deux voies et inversement. Ça ne pourra pas être pire que chez Tesla! 😈

Merci à tous pour les messages sympathiques! Cool de retrouver ici des « têtes » connus!

Édit: je trouve aussi Apple car play vraiment vilain et Plan à peine mieux. J’ai le droit? 🙄
J’ai une i4, et pourtant je regarde Netflix aussi quand je charge…
Phil-du-lac
Membre confirmé
Membre confirmé

Je suis très addict au mode B !
Selon les goûts, l'intensité de la regen peut être diminuée. Cela peut éviter l'à-coup désagréable.

Pour moi, c'est regen max et réglage perso avec le lâché d'accélérateur.
Et en mode sport, c'est le kif pour jouer avec très peu d'usage des freins :smile:
d
damientours
Membre actif
Membre actif

@Casto en natif dans le véhicule? 🤔
@Phil-du-lac je vais tester! :top:
Répondre