Bon 1er retex de notre 1er grand parcours en i4.
Contexte : départ nord est région parisienne en direction du blayais au nord de Bordeaux pour passer Noël en famille et notamment avec notre fille qui s’est installée récemment dans la région pour exercer son métier de vétérinaire équin.
Le voyage fut pénible…Pas du tout à cause des recharges mais des bouchons.
En clair, on cumulait les difficultés à commencer par un voyage le jour de départ des vacances scolaires. Nous sommes partis à 14h50. Je m’étais dit qu’entre les départs anticipés du vendredi et ceux du samedi matin, on serait plus confort. Visiblement tout le monde a écouté bison futé et décalé son départ. Car j’avais regardé le matin et c’était globalement plutôt fluide en IDF. La chanson fut horrible et j’ai regretté finalement de ne pas avoir opté pour la RN20 jusque Artenay. Résultat : 2h pour faire 60 kms. 20 kms de retenue sur l’A10 avant la barrière de péage de St Arnould. Jamais vu ça. Une nouvelle retenue vers Artenay pour cause de bouchon de curiosité pour un accident de l’autre côté et encore 10 minutes de lâchées. Après, ce fut fluide jusqu’au bout.
Bref.
Dans la catégorie casse pied au delà des bouchons :
1-le GPS qui ne veut pas plus sélectionner les bornes Ionity que l’appli. J’arrive à mettre celle de Tours Longue-vue via « bornes sur itinéraire ». En revanche, il ne veut rien savoir pour la 2eme. Pire, il ne la propose même pas. Il a fallut que je fasse une recherche Ionity à proximité de Niort pour qu’enfin je puisse la mettre en étape.
2-Tout ça me déconcentre un peu, résultat des courses, j’ai zappé un panneau avertissant des radars et paf le flash. Et là, me suis fait une frayeur. J’en appelle aux régionaux de l’étape. C’était donc juste après l’arrêt Ionity Tours Nord. Je n’arrive pas à avoir la certitude de la vitesse autorisée. Il s’agit du premier radar avant d’attaquer la descente sur Tours (pas celui sur le pont 2 kms plus loin que là, j’ai bien vu). J’avais l’impression que c’était limité à 90 mais selon ce que j’ai pu trouver sur le net, ce serait plutôt dans une zone 110. (90 pour les PL)
Vu que je roulais à 130 compteur, j’étais peut-être à 127 ce qui pourrait faire une retenue à 120. Si c’est 110, je m’en remettrai. Si c’est 90, ça va plus piquer.
En résumé : bouchon + gps qui n’en fait qu’à sa tête + flash… ( 1 flash en 36 ans de permis avant celui là).
Dans la catégorie positive :
Une fois qu’on a réussi à intégrer les bonnes bornes dans le parcours, ça roule tout seul. Préconditionnement et charge au poil.
1er arrêt donc après 241 kms en 4h, il me reste 40% de batterie. Je remonte à 80% en 21 minutes.
2eme arrêt aprés 176 kms à 116 de moyenne. Il me reste 33% de batterie. L’odb me dit de remonter à 52% pour terminer mon parcours et conserver 10% à l’arrivée. Mais je ne peux pas charger chez ma fille. Donc, je monte à 70% histoire d’avoir de la marge. C’est fait en 14 minutes.
A noter la précision des bornes disponibles sur l’odb. À Tours, il indiquait en amont 5 bornes sur 6 dispo. Il y en aura 4 quand on arrive. Puis 2 seulement mais un gars en Tesla s’est branché, est allé pisser et est reparti aussi sec.
À Niort 4 des 5 bornes sont dispos et ce fut le cas en arrivant. Juste une Megane de branchée.
Question subsidiaire : que signifie la couleur rose ou blanche au dessus des bornes Ionity ? Je n’ai pas vu de différence. J’ai pris la seule blanche qu’il y avait et qui est devenue rose au moment de la charge.
Les 2 pauses ont permis de faire pisser la toutoune (et ma femme 1 fois) et au final on ne voit pas vraiment le temps passer.
On aura mis 7h30 mais 1h30 sont imputables aux bouchons, soit 3 fois plus qu’aux bornes.
Vu dans pas mal de stations de la queue aux pompes à essence contrairement aux bornes.
Lors de notre 1er arrêt, beaucoup de VT sont restés plus longtemps que nous. Ce sont donc des gens electro-compatibles.
La gestion Ionity avec la carte BMW est vraiment fluide, rapide et simple. Finalement c’est mieux qu’avec une Tesla qui peut t’imposer des détours pour recharger.
Au final, nous devions arriver avec 28% de batterie à destination et il m’en reste 32%.