Z3M S54 Projet piste coupé Bleu Laguna Secca (63)

Z1, Z3, Z4, Z8
gatouille
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : Z3M S54 coupé 2000 et X3 E83 3.0i 2004

Re: Z3M S54 Projet piste coupé Bleu Laguna Secca (63)

Message par gatouille »

Merci pour votre enthousiasme ! C'est vrai que c'est incroyable un 6 en ligne atmo qui prend 8200 d'origine pour aller chercher les enfants à l'école, c'était quand même dingue comme idée cette M3 E46 ou Z3M S54 !
Z3M coupé pour la piste et X3 E83 3.0i pour la tracter
La page Facebook de mon Z3M
gatouille
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par gatouille »

Aujourd'hui j'ai déchargé l'auto trop la flemme et fatigué hier soir ! C'est vraiment plus sympa de le faire au moteur au lieu du traditionnel treuil qui m'accompagne depuis mars 2020 début du projet Z3 coupé, le projet aillant débuté fin 2019 avec quelques hésitations, une Alfetta pour la piste ? Non plutôt un roadster RHD Z3, puis finalement Fre72 qui me contacte, j'ai "çà" à vendre !

Image

Image

Image

Quand je la vois, je me dis que j'étais bien optimiste, vu l'état, le manque de pièces (moteur trains boite etc...)

Ensuite j'ai travaillé sur l'auto, les priorités, la sécurité, j'avais une légère fuite d'essence dans la puit de jauge pompe à essence, le joint à lèvre (neuf) au démontage présente une déchirure, mais avec toutes les Z3 que j'ai démontés, j'en trouve un bien souple en bon état, remontage avec plus de soin, plus de fuite !

Deuxième priorité, changer la résistance de protection du boitier électronique, pour rappel on a du changer mon coupe-circuit 6 pôles pourtant acheté neuf car il faisait des mauvais contacts, j'ai préféré mettre aussi la résistance associée neuve, Antoine m'avait préparé le montage.

Montage du baquet "pilote", c'est mieux qu'être assis sur une caisse.
Antoine m'a conseillé de refaire le tour partout des serrages des cosses batteries, coupe-circuit, pompe à essence etc... Ce que j'ai commencé à faire, charge de la petite batterie de 16A qui est vraiment bien vaillante.
Odyssey au gel de plomb technologie AGM c'est un budget mais bon c'est comme tout....
gatouille
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par gatouille »

Aujourd'hui pas mal de boulot, d'abord je constate avec un effroi indescriptible que je ne peux plus remonter mon pare-choc avant qui retombe trop et en arrière en plus, les roues touchent.
Le polyester ayant tendance à se déformer, je pense à ces mois sans le capot (ouvert) ne le tenant plus... :cry:
Finalement, je l'ai mal monté dans la partie basse, l'écope de radiateur d'huile touche une vis qui tient la lame sur la pare-choc.

Une fois ajusté tout va bien, j'en profite pour inverser le sens des vis pour un montage plus facile.

Je dépose la ligne d'échappement cause fuite sur un flexible de frein que j'avais trop serré (mal conseillé par un pro) pour m'apercevoir que je n'ai plus de durite de frein aviation. pendant que je suis dessous, j'inspecte les raccords V-band de la ligne d'échappement qui se sont desserrés (sous l'effet de la dilatation lors du rodage passage au banc.
Je remonte les tampons OEM de cric en plastique, bien pratiques et permet de gagner en épaisseur pour ne pas que le cric touche mon fragile bas de caisse plus bas que l'OEM.

J'inspecte un peu partout pour traquer des fuites ou problèmes dessous l'auto, remontage de la protection de pompe à essence principale, située dessous le pilote à l'emplacement du filtre à essence d'origine.

Changement de l'alternateur de M54B22 90A qui du haut de ses 265 000 km fait du bruit de roulement, il fonctionne mais bon, j'avais trouvé un alternateur validé Bosch pour pas cher en rénové.

Image

Image

Dépose,c'est assez facile une fois le filtre et le débitmètre déposé:

Image

Remontage

Image

Je m'étais mis d'accord avec Antoine pour finir les fixations du faisceau, ce qui est à ma portée, quelques exemples :

Image

Image

Je dois m'occuper de fixer ces deux connecteurs en attente, un pour une éventuelle rampe de phares additionnels et l'autre pour un éventuel ventilateur manuel pour l'huile ou l'eau.

Image

Image

Voila pour aujourd'hui !
gatouille
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par gatouille »

C'est assez fréquent que l'on me fasse remarquer que c'est un sacré boulot, complexe. Alors la raison essentiel est d'être parti de rien, d'une coque nue que l'on réassemble avec des éléments disparates, un moteur d'un coté, un boitier de l'autre, un faisceau moteur d'ici, une boite 6 venue d'ailleurs, etc...

DU coup surgissent pas mal de problèmes ou de mise au point sans parler des améliorations pour le circuit.

Il y a aussi parfois le manque d'organisation, je suis plutôt organisé d'habitude, mais l'idéal aurait été de monter avec mon mappeur pour en profiter pour la reprogrammer, au passage au banc, pour éviter d'en refaire un, mais je pensais que ce serait que de la mise au point résolution de problèmes.
gatouille
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par gatouille »

Aujourd'hui, j'ai bouché les deux trous des anciennes boites à fusibles avec du carbone.

Image

J'ai modifié la butée d'embrayage, sur les voiture de course elle limite plus la course de la pédale pour ne pas fatiguer le mécanisme pour rien, il faut calculer la juste course pour débrayer mais pas aller au fond pour rien. C'est aussi plus confortable à piloter

L'origine toute plate :

Image

Une vis, un écrou pour bloquer le réglage et un morceau de caoutchouc qui n'est autre que le passe à l'arrière du coffre des Z3 pour alimenter l'éclairage de plaque d'immatriculation !

Image
gatouille
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par gatouille »

Image
t
tty13
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : X5 30d G05

Message par tty13 »

Elle doit être plus facile à construire en Légo !!
hello
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : X4 M 40 I

Message par hello »

:marrant:
Bill87
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : X3 G01 2.0D

Message par Bill87 »

:top:
Juniper at home
gatouille
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par gatouille »

😀😀😀 si seulement ce n’était pas un fake instagram
gatouille
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par gatouille »

Aujourd'hui vidange du circuit de refroidissement et du bloc moteur, Antoine ayant eu une fuite à la remis en route on avait remis de l'eau pure, le pourcentage de protection n'était plus bon, il vaut mieux le faire avant les grands froids pour le bloc fonte hyper couteux à remplacer :whistling:

Il y a un robinet de vidange (écrou papillon plastique) sous le radiateur bien pratique, j'en profite pour changer son joint, et l'assurer au remontage avec du fil torsadé.

La vidange de bloc est assez pénible on est obligé d'en mettre de partout, j'ai un grand bac, le mélange pauvre en protection est filtré plusieurs fois et sera une réserve se secours pour les sorties circuit en cas de fuite.

Je remets du liquide BMW à diluer à 50/50 avec de l'eau (je mets de la distillée pour prévenir du tartre et autres bonheurs du circuit de refroidissement mal entretenu) et je dilue avec plus de teneur en liquide BMW.
hello
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par hello »

:top:
Simple question , as tu fait le compte de ce que coute financièrement ce genre de plaisanterie ? :marrant:
Je ne parle pas des heures de travail mais rien qu'en pièces et autres babioles ? ca serait interessant a connaître :top: Non pas que je veuille participer financièrement a ton entreprise de construction :marrant: mais a titre indicatif ? :clin: :vroum:
Bill87
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : X3 G01 2.0D

Message par Bill87 »

:argent: Quand on aime, on ne compte pas !! :argent:
Juniper at home
hello
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par hello »

C'est vrai mais il n'est pas interdit de se faire une idée :clin:
gatouille
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par gatouille »

Si on fait construire une auto comme ça par un pro tout compris c’est 100 à 120 000 euros facile
Nous c’est 3 fois moins
Durango
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : BMW F20 125da M-Sport Pack Performance 224CV

Message par Durango »

Fais gaffes, à ce tarif on pourrait passer commande :mains: :clownfun:
Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l'une ni l'autre.
gatouille
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par gatouille »

Pour repère ma précédente du même genre mais moins poussée en suspensions ou moteur, mais avec passeport FFSA s'est vendue entre 30 et 40 000.

Image

Image

La nouvelle qui aura aussi un passeport FFSA une fois finie c'est une valeur (estimée par un préparateur de voitures de course) entre 40 et 50 000.

Il faut compter la base de travail moi j'avais acheté la très rare épave réparable de Z3 coupé 600 euros. si on part d'une auto "normale il faut rajouter ce prix.
hello
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par hello »

:top: :vroum:
yopsolo
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : Triumph TR6; Alfa Romeo Stelvio

Message par yopsolo »

Ça n’est bien sûr pas l’objectif mais si nécessaire tu rentres largement dans tes coûts, voir même investir dans autre chose 😁.
Ce qui ne cesse de m’impressionner c’est ta ténacité et l’investissement temps mis dans tes projets 👍.
On a tous un jour ou l’autre ce genre de rêve mais bien peu passent à l’acte
gatouille
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par gatouille »

Merci pour ces encouragements,

Aujourd'hui, montage du tableau de bord, du bouton de warning, l'alerte charge alternateur, la prise diag n'est pas montée définitivement j'attends de savoir si le mappeur aura besoin d'un deuxième plus machin chose qui est en attente si besoin, la prise diag fonctionne avec une valise.

j'ai monté le renfort de tableau de bord, la commande des phares et son renfort support de tableau de bord. Ce qui va nous permettre de monter le pare-brise en fin d'année ainsi que les deux baguettes de toit de coupé.

J'ai modifié la sonde comme indiqué par le fabricant MOD7 (Dashboard) car nous avions une température fantaisiste 65° moteur froid. Plutôt que faire des photos regarder le mode opératoire et ses photos, j'ai fait exactement pareil avec de l'Araldite bi-composant.
SOnde eau MOD7 modification.pdf
Je laisse sécher, j'ai serti les cosses de la sonde et je la monterai demain.

Sinon les pistes magnétiques Alfano sont de plus en plus rares, donc mon chrono ne sert à rien :clap: Les choses ont changé depuis 2018/2019.

Je mets une ancienne photo, les boîtes à fusibles ne sont plus à cet endroit remplacées par un cache carbone.
SOnde eau MOD7 modification.pdf
Répondre