Premières impressions iX1 eDrive20

BMW iX1 U11
Y
Yoan79
Membre
Membre
Voiture : BMW iX1 eDrive20 MSport

Re: Premières impressions iX1 eDrive20

Message par Yoan79 »

Bonjour,
Aujourd'hui, j'en suis à un peu plus de 300km parcourus, depuis une semaine, uniquement des petits trajets, pour me rendre au travail, à des rendez-vous, faire quelques courses.
Depuis le premier trajet, j'ai exploré un peu les paramétrages de conduite et j'ai configuré mon profil dans le véhicule. J'ai rencontré des difficultés de connexion de mon smartphone Android les premiers jours, cela semble rentré dans l'ordre, sans que je ne comprenne pourquoi, et j'ai testé les appels et Android auto, ça fonctionne assez bien. Sur la partie O.S. 9.0, pas grand chose à dire, ça fonctionne bien, seul petit reproche pour l'instant, l'écran central est long à s'allumer (animation trop longue ?).
Globalement, sur la partie équipement et confort, c'est à la hauteur de mes attentes, il me reste encore quelques éléments à découvrir.

Concernant le Drive Assist Plus, c'est assez remarquable. Je découvre un nouveau monde. J'ai découvert depuis le premier trajet et les nouveaux réglages effectués, l'adaptation de la vitesse à l'approche de virages ou d'un rond point, ça fonctionne très bien. Il y a aussi l'affichage d'informations sur l'état de la chaussée ou de dangers qui sont bienvenus et rassurants. Le fonctionnement du système, est selon moi à la fois utile et performant, assez simple à prendre en main, sans que cela ne soit trop gênant ou intrusif lors de la conduite.

Concernant la motorisation, et bien je reste sur mes premières impressions, c'est bien suffisant en terme de puissance et de couple (pourtant faible dans le cas présent). Je ne suis pas ingénieur ni un averti en matière de physique des motorisations, mais en ressenti, j'observe une réactivité quasi immédiate à l'appui sur la pédale, sans latence, qui donne le sentiment d'être en sécurité car le véhicule agit comme on le veut, dès qu'on le veut. Après, non, ce n'est pas l'accélération d'un bolide, mais ce n'est pas à ce que je m'attendais.
J'ai monté quelques pentes raides, ça passe, et c'est même déstabilisant par rapport à une motorisation thermique dont on ressent l'effort fourni, là ce n'est pas le cas.
J'ai testé My Mode efficient sur un petit trajet, j'ai remarqué une baisse de la ventilation de la climatisation et un peu moins de nervosité lors des accélérations, mais c'est assez peu sensible.
J'ai testé aussi le boost, là en revanche, on passe l'espace de 10 secondes en mode sport, et l'accélération est beaucoup plus vive, on ressent bien la différence.
Demain, j'ai environ 250km à parcourir et je vais tester la recharge rapide CC.

Petit point conso, je le rappelle sur des petits trajets (10 à 20 km) sur réseau secondaire et aussi un peu en ville, avec des conditions météo assez variables (pluie et vent), une température un peu plus clémente (entre 7 et 15°C), je suis à 17 kwh/100 pour le moment sur les 300km parcourus (d'après l'application My BMW). Je n'ai pas encore réellement cherché à être efficace même si naturellement ma conduite est plutôt souple avec suffisamment d'anticipation, donc je pense qu'en étant plus attentif, je peux faire baisser un peu cette consommation (peut-être jusqu'à 16 kwh/100 sur ce type de parcours et dans ces conditions).
Mais je suis un peu perplexe pour le moment sur les informations et les valeurs que donne l'application au sujet de la consommation, avec sur les mêmes trajets, dans des conditions et une conduite similaires, une consommation qui peut varier de 12 à 20 kwh/100.
Cela me semble tout de même encourageant, et un bilan sur une plus longue période sera nécessaire.

Pour conclure, je peux affirmer que je suis très satisfait des premiers kilomètres parcourus, autant pas le véhicule en lui même (finition, confort, habitabilité, rangements, équipement,...) que par la motricité électrique. Le confort d'avoir la pompe à essence à la maison compense l'autonomie réduite, qui pour mon utilisation est largement suffisante.

Je suis impatient d'avoir d'autre retours d'utilisateurs de eDrive20 !
Smoky
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW iX1 eDrive20 xLine noir - pack innovation et DA plus

Message par Smoky »

Merci pour ton retour ultra complet, moi je récupère la mienne vendredi soir donc je vais essayer moi aussi d’en faire un retour, notamment sur le pack innovation qui a l’air sympa :smile:

Vu que j’ai fait activer la carte BMW charging hier, j’ai déjà accès à plusieurs fonctions à distance, et j’ai vu qu’ils l’ont chargée aujourd’hui avec une autonomie théorique de 426 kms. Bien sûr ça n’a que peu de valeur car elle n’a pas encore roulé et le chauffage n’a pas été allumé donc rien n’a pu être réajusté.
n
noer24r
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW Active Tourer 220D

Message par noer24r »

Merci Yoan pour ton retour complet et heureux que le véhicule soit conforme à tes attentes.

Je dois prendre possession du mien la semaine prochaine ( il arrive en théorie en concession vendredi soir).
Comme Smoky, la pression et mon impatience montent de jour en jour . :interroge:
E
EriX1
Débutant
Débutant
Voiture : iX1

Message par EriX1 »

:top: Merci Yoan pour ces informations super précises et détaillées :bravo:
J'ai hâte d'être au 28, jour où je vais récupérer mon iX1, même si je n'ai pas le Assist Drive Plus.
Mon retour sera d'environ 330-350 km, j'espère donc prendre du plaisir sur ce trajet.
J'envisage également de faire une recharge rapide Ionity en cours de route et je demanderai au concessionnaire d'activer ma carte au préalable :croise:
P
Patrick626
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW F40 118d

Message par Patrick626 »

Bonsoir,

Merci Yoan pour ton retour complet. Tes informations et ressentis sont rassurants. Sauf erreur de ma part, toujours pas d’article sur la IX1 20 dans la presse.
Pour ma part il semble que la voiture est en cours de fabrication cette semaine code 150. Je pense livraison mi janvier.
Cordialement, A plus, Patrick
C
Choukard85
Débutant
Débutant
Voiture : X1 20d Xdrive Sport

Message par Choukard85 »

Merci Yoann pour ton retour très complet. C’est effectivement rassurant, à voir après sur un trajet autoroutier à la vitesse réglementaire.
J’attends comme tout le monde les bilans des journalistes essayeurs, qui tardent exagérément, ce qui me surprend beaucoup !
Y
Yoan79
Membre
Membre

Message par Yoan79 »

L'absence d'articles de presse au sujet de cette nouvelle motorisation s'explique sûrement par la toute récente mise en fabrication de série du modèle, mais aussi le succès commercial, et donc la priorité donnée par BMW à la livraison des clients. Ma concession m'a confié qu'elle n'était pas sûre d'avoir un modèle de démonstration avant fin 2024. Donc si les concessions ne sont pas livrées, pas possible de faire essayer à la presse.
E
EriX1
Débutant
Débutant

Message par EriX1 »

Choukard85 a écrit : 13 déc. 2023, 19:16
Merci Yoann pour ton retour très complet. C’est effectivement rassurant, à voir après sur un trajet autoroutier à la vitesse réglementaire.
J’attends comme tout le monde les bilans des journalistes essayeurs, qui tardent exagérément, ce qui me surprend beaucoup !
J'en avais questionné deux il y a quelque temps et ils m'ont répondu que leur planning d'essais était bouclé jusqu'à la fin de l'année.
D
DUB42
Membre
Membre
Voiture : Activ Tourer 225 e puis COUNTRYMAN E 204 (2025)

Message par DUB42 »

Bonjour aux heureux possesseurs de ix1 E20

L’un d’entre vous recharge-t-il son véhicule sur une prise renforcée 16 ampères et si oui combien rechargez vous de KWH par heure de charge ?
Merci d’avance.
Y
Yoan79
Membre
Membre

Message par Yoan79 »

Bonsoir,
Je recharge actuellement sur une prise domestique standard avec le chargeur BMW. Ce dernier est bridé à 10A, soit environ 2,2kw/h, selon mes lectures que ce soit sur prise standard ou renforcée.
Personnellement, j'ai fait l'acquisition d'un chargeur supplémentaire (pour 200€ sur le net) 32A et je vais faire tirer une nouvelle ligne directement depuis le tableau électrique vers une prise adaptée. Ce n'était pour moi pas indispensable, mais je le fais par sécurité en cas d'utilisation plus intensive du véhicule sur plusieurs jours nécessitant une charge plus rapide et en raison du faible coût de cette installation.
Sinon, j'ai fait la première recharge sur le réseau Ionity ce matin, très simple avec la carte BMW charging, et cela a bien fonctionné.
D'ailleurs pour information, j'ai reçu en fin d'après midi une notification de BMW concernant une modification des tarifs à compter du 1er février, en charge rapide, le kWh passera de 0,40€ à 0,55€. C'est quand même une sacrée augmentation !

Image
Image
F
FredC37
Débutant
Débutant
Voiture : BMW M4 Compétition

Message par FredC37 »

Merci Yoan, pour ce premier retour.

Je viens de franchir le pas en commandant une IX1 eDrive20. Je n'ai pu essayer que le modèle 30 de 313 cv et j'espère ne pas être déçu par la 20 en termes de dynamisme. Je suis allé en concession pour bénéficier de l'offre LOA sur un modèle en pack M + Pack premium et finalement j'ai pu personnaliser : finition Xline que je trouve plus jolie avec les chromes, peinture blanche, Pack innovation (je voulais l'affichage tête haute et la réalité augmentée sur la Navig) au lieu du premium, jantes alliage, sièges et volants chauffants, finition intérieur Alu. Pour le même tarif avec la prime d'Etat.
J'activerai le drive assist plus à la livraison. Seul problème.... livraison prévue en septembre ... c'est bien long
Je suis preneur d'un retour sur l'autonomie réelle, notamment quand il fait froid mais je crois qu'il y a une pompe à chaleur en série.

Cela va me changer de ma BMW thermique... que je garde néanmoins car j'y suis attaché.
Reste plus qu'à être (très) patient
Y
Yoan79
Membre
Membre

Message par Yoan79 »

@Smoky
Alors les premiers tours de roues en iX1 eDrive20 ?

Pour moi, j'approche les 800km parcourus, tout continue de se passer parfaitement bien, y compris les recharges sur bornes Ionity (j'en suis à ma 3ème recharge) découverte que j'appréhendais le plus. Par crainte de la galère, j'ai encore du mal à ne pas recharger dès que je le peux (je suis descendu à 38% mini pour l'instant, mais c'est aussi stratégique par rapport à la charge gratuite sur Ionity), mais je commence à avoir confiance à la fois aux estimations du véhicule et à la densité, fiabilité et disponibilité du réseau.
Smoky
Membre actif
Membre actif

Message par Smoky »

Alors génial, une puissance largement suffisante pour se faire plaisir, même si pour le moment je n’ai fait que 80 kms avec de l’urbain et péri-urbain, pour un conso moyenne de 18,4 kwh sachant que j’ai forcément le chauffage avec ces t° basses ici du côté de Tours (1°C actuellement).

Comme je l’ai indiqué sur le groupe FB (mais je vais répéter ici) on a tout activé dès vendredi avec celle en charge de la présentation détaillée : Connected drive premium, drive assist plus, plug&charge, remote 3D view, etc…. 1h30 de prise en main :langue:

Pour le moment le seul petit reproche que je ferais ce serait le temps avant que l’OS soit complètement lancé et qu’on puisse accéder à toutes les fonctionnalités et à l’assistant vocal, c’est l’inconvénient d’avoir tout qui se commande en tactile. Je chipote car on peut tout de même démarrer instantanément la conduite.

J’adore les fonctions du pack innovation. L’affichage tête haute est exceptionnel, la navigation 3D en réalité augmentée aux intersections est très sympa mais pas indispensable dans les situations où j’ai testé, à voir à l’usage. La visibilité à bord est excellente, les caméras 360 parfaites, le confort, la tenue de route et l’insonorisation au top made in BMW, bref que du bonheur au bout de 2 jours.

Le démarrage sans clé physique Digital Key Plus fonctionne du tonnerre, ça a transféré toutes les données de la clé physique dans mon iPhone et mon Apple Watch et je trouve cela génial. J’ai fait un essai en ne partant qu’avec l’Apple Watch et aucun problème : la voiture se déverrouille seule à l’approche (3 mètres environ) et j’ai pu faire un tour sans rien d’autre sur moi :party: Et bien sûr elle se verrouille dès qu’on s’éloigne comme si on avait la clé sur soi. :top:

Attention au scoop : un excellent point qui n’a jamais été évoqué et que je croyais réservé aux versions plus haut de gamme iX, i5 et i7 : le mode efficient du iX1 dispose lui-aussi de la fonction Max Range qui permet de réduire fortement la conso au prix de quelques restrictions. En gros c’est un mode « survie » qui permet de rejoindre une borne de recharge si on est un peu juste, mais pas sur voie rapide car dans ce cas la vitesse est plafonnée à 90 km/h et la puissance bridée à 25%, mais un kick down passe outre tout cela si besoin. J’ai testé ville et on peut conduire avec de façon tout à fait normale, ce qui veut dire que les ultra économes peuvent presque s’en servir au quotidien (avec une clim réduite aussi).

Image
Y
Yoan79
Membre
Membre

Message par Yoan79 »

Super, je suis ravi de voir que je ne suis pas le seul a être satisfait par cette nouvelle motorisation.
Oui effectivement je me suis fait la même remarque sur le temps de lancement de l'OS. Ce n'est pas à chaque fois, mais il m'est arrivé d'attendre 10-15 seconde avant que ce soit lancé et opérationnel. C'est vrai que ça n'empêche pas de démarrer la conduite, mais quand on veut entrer une destination, on trouve ça long...
Oui aussi pour la fonction étendu du mode efficient, j'ai vu ça mais à la concession il me l'on mal présenté, un peu comme une fonction inutile !
Et sinon, j'aime bien le choix finition/couleur, le contraste noir/chromé est sympa.
On se croisera peut-être un jour sur Tours, je m'y rends de temps en temps, les enfants y habitant.
Smoky
Membre actif
Membre actif

Message par Smoky »

Concernant le choix de couleur franchement j'adore et ça fait vraiment très classe ce mélange noir / chrome, et cela n'irait pas avec la finition mSport je pense. Il n'y a qu'une chose qu'il me reste à faire : faire poser des films teintés sur les vitres arrières mais pour le moment madame n'est pas du même avis que moi donc je vais attendre un peu :yeuxciel:

Ce matin trajet domicile travail en mode efficient en roulant normalement tout en respectant les limites de vitesse et en chauffant l'habitacle à 19°C (3°C dehors). Petit passage à 70 km/h sur 1 km environ mais sinon surtout du 50 km/h avec de la montée et de la descente.

Image

PS : Oui qui sait en effet on pourrait se croiser un jour :clin:
P
Patrick626
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW F40 118d

Message par Patrick626 »

Bonjour,

Existe t’il une fonction qui permet de garer le véhicule toujours au meme endroit ?
Je m’explique, il y a quelques temps j’avais lu un article disant qu’on pouvait garer le véhicule toujours au meme emplacement en autopark si on a au préalable enregistré ses coordonnées GPS j’imagine.
C’est pratique lors du stationnement sur une place de parking dédiée.
Qu’en est-il exactement ?
Cordialement, A plus, Patrick
E
EriX1
Débutant
Débutant

Message par EriX1 »

Indiqué dans le Park Assist Pro

Image
C
Choukard85
Débutant
Débutant

Message par Choukard85 »

Bonjour
Juste une question peut-être surprenante, avec les moteurs électriques, devons-nous respecter un temps de rodage ?
Merci pour vos retours.
e
ettal

Message par ettal »

.
Dernière modification par ettal le 07 janv. 2024, 19:19, modifié 1 fois.
C
Choukard85
Débutant
Débutant

Message par Choukard85 »

Merci beaucoup Ettal pour ton retour .
C’est bien ce que je comptais faire, ménager la mécanique sur les 500 voire 1000 premiers kms.
Répondre