Compatibilité chaussette Neige

Série 2 coupé 2021
Répondre
D
Daamz38
Membre actif
Membre actif
Voiture : 220d G42 M Sport

Compatibilité chaussette Neige

Message par Daamz38 »

Bonjour

Est-ce que nos G42 sont compatibles avec des chaussettes à neige ? BMW me disait que sur certain modèles, les chaînes ne sont pas compatibles (sauf chaîne frontale), l’espace entre pneu et carrosserie étant limité.
Ils ont même pas mal de véhicules qui reviennent de station avec la partie suspension/direction cassée..

Ils n’avaient pas la réponse sur le moment mais doit revenir vers moi dès que possible. J’apporterai la réponse des que je l’ai mais si quelqu’un la déjà, je suis preneur 🙂
(Je suis en 255/35/19)
j
jb125i
Membre
Membre
Voiture : BMW M240i G42

Re: Compatibilité chaussette Neige

Message par jb125i »

Pour moi ça devrait être compatible, les chaussettes étant beaucoup plus "fines" que des chaines, à mon avis il n'y a pas le risque d'endommager la partie suspension/direction. J'ai déjà entendu parler de l’incompatibilité des chaines sur certains modèles mais jamais en ce qui concerne les chaussettes. Ce sera intéressant d'avoir le retour de BMW (et le tien) sur ce point.
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : AMG E53 Hybrid 2024 T-Modell

Message par 330dMPerf »

Attention, on ne parle pas des mêmes équipements spéciaux pour la neige :
1- les chaînes « classiques » sont comme leur nom l’indique clairement des chaînes, avec des maillons métalliques, plus ou moins « épais » de 7 à 9mm de diamètre pour des voitures… qui sont donc très solides mais nécessitant donc un espace autour de la roue non négligeable avec des montes en grande largeur et grand diamètre … et qui peuvent donc causer des dégâts sur les organes reliant la roue à la voiture, si elles sont mal montées ou mal dimensionnées.
2- il existe d’autres « chaînes » qui justement n’en sont pas !ce sont des dispositifs amovibles, qui ne sont en contact qu’avec la bande de roulement du pneu avec une épaisseur très limité de moins de 5mm, maintenue par l’extérieur de la jante, sur une fixation permanente (pour l’hiver) sur les boulons au centre majoritairement: rien n’est à l’intérieur de la roue (style polaire grip, trak… tres onéreuses ou louables)
3- les chaussettes sont souples, très fines de 2 à 4-5 mm, ce qui leur permet un montage plus aisé, une durabilité moindre et une efficacité redoutable sur neige mais moindre sur glace….et des dégâts beaucoup plus limités et moindres en cas de Pb que du métal
Ici, nous sommes nombreux à avoir dans le coffre des chaussettes MUSHER ou Easy-Grip 2 Michelin beaucoupl résistante et durables que les autres chaussettes, qui se déchirent très rapidement dès qu’il y a moins de neige et du goudron…

Donc logiquement, tu regardes dans ton app myBMW si ta voiture est chainable ou non par rapport à sa taille de roues (a priori non) et BMW devrait logiquement d’orienter vers les dispositifs n°2 à 350-400€ qu’ils distribuent… juste pour rigoler, tu peux aussi contacter des CC de régions montagneuses et obtenir une réponse peut être différente…
Mon AMG E53 Hybrid Break L6 612CV 750Nm 545e,530d,120d,330dMPerf,330d,120d
D
Daamz38
Membre actif
Membre actif

Message par Daamz38 »

Merci pour ta réponse, c’est ce que j’avais en tête, j’attends le retour de ma concession justement concernant les chaussettes, je les ai déjà mais je n’avais pas anticipé si cela était possible ou non pour mon véhicule
D
Daamz38
Membre actif
Membre actif

Message par Daamz38 »

Je vous confirme que les chaussettes ne sont pas homologuées pour mon véhicule (cf ma concession)
j
jb125i
Membre
Membre
Voiture : BMW M240i G42

Message par jb125i »

Surprenant, mais merci pour cette information importante et des plus utile
Harry du 38
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : 'My precious' G42 220i coupé Thundernight

Message par Harry du 38 »

Si tu choisis/ essaies un modèle particulier, tu pourras mettre une photo stp ?
D
Daamz38
Membre actif
Membre actif

Message par Daamz38 »

J’avais commandé les polaires mais je vais les renvoyer du coup, il va falloir que je mette les pneus neige l’année prochaine et prier pour qu’il y en ai pas trop en plaine cette année 😂
Donc pas d’essai @Harry du 38
Harry du 38
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : 'My precious' G42 220i coupé Thundernight

Message par Harry du 38 »

Pas de soucis. Pour Bernin, équipements conseillés mais pas obligatoire :clin:
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par 330dMPerf »

Euh @Daamz38 ton CC t’a répondu : comment par écrit ? quelle sources officielles? (Notes BMW, notice, …)
Contrairement à certaines montes pneumatiques dont les dimensions rendent incompatibles les chaînes standards.
Et quel est ton CC?
Après si tu es en Isère ou en Savoie comme mentionné dans ta signature, comme précisé initialement, les chaussettes ne sont pas adaptés à un roulage hivernal dans ton coin…
Tu l’auras compris, je suis très sceptique et toujours EXTRÊMEMENT critique à : on m’a dit, ma CC m’a dit …
Car les chaussettes ne sont justement pas des équipements « homologables » par nature, éventuellement compatibles ou adaptés et appropriés ou pas juste pour rigoler, demandes à ta CC qu’elle te « dise » pour qu’elle BMW les chaussettes sont homologuées et ou c’est écrit…
D
Daamz38
Membre actif
Membre actif

Message par Daamz38 »

J’ai eu la réponse par téléphone de BMW Chambéry
Je poserai la question lors de mon rdv début janvier et je te dirais :)
L’objectif pour moi c’était surtout de les utiliser en dernier recours. J’ai été une fois coincé sur un parking il y a 3/4 semaines sur de la neige/glace le véhicule faisait du surplace, c’était pas bien fun ..
Je mettrai bien entendu des pneus neiges l’an prochain pour être tranquille !
La raison qui m’avait été avancé est que l’espace entre le pneu et le véhicule est trop restreint et cela abîmait inévitablement la mécanique, mais idem je redemanderai le détail pour le fournir 👍
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : BMW 320d Ed Luxe E90 -> 330d F31 M Sport x 2 -->BMW i4 40 M

Message par Davidcentrale »

Très surprenant leur réponse.
Musher indique bien que leur chaussette a une compatibilité universelle sans exception.
Mais encore une fois, en région alpine, les PH s’imposent. Surtout sur une propulsion. Pourquoi attendre 1 an ? :interroge:
hello
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : X4 M 40 I

Message par hello »

:yeuxciel: :choque: Il y aurait bien du foutage de gueule de la part de ta concession ...osez dire que les chaussettes ne sont pas compatibles , fallait osez quand même :marrant:
D
Daamz38
Membre actif
Membre actif

Message par Daamz38 »

@Davidcentrale l’attente c’est pour l’aspect financier, ayant reçu le véhicule équipé en pneu été il y a un mois ^^

@hello je ne sais pas, est-ce que quelqu’un a déjà essayé ?
Dans le doute et véhicule sous garantie, je vais pas m’y aventurer .. 😅
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : BMW 320d Ed Luxe E90 -> 330d F31 M Sport x 2 -->BMW i4 40 M

Message par Davidcentrale »

J'entends bien l'aspect financier mais c'est reculer pour mieux sauter. Moi aussi j'ai reçu la voiture il y a 1 mois et j'attends mon jeu hiver. Probleme d'appro apparemment. Et je suis en RP.
D
Daamz38
Membre actif
Membre actif

Message par Daamz38 »

Je suis d’accord
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par 330dMPerf »

@hello pas dit non compatibles, mais pas homologué !
@Daamz38 bon tu n’as que 3 mois à risquer de galérer… et d’avoir un pb peut être plus grave que de mettre des chaussettes. Si tu prévois de prendre des pneus hiver l’an prochain, n’attends pas et fais le 2 janvier 2024…
C’est un budget certes mais bon, ayant passé 3 ans à Grenoble et circulant régulièrement vers Annecy, c’est sur que les chaussettes ne sont pas d’une grande utilité et durabilité…
w
waterloo
Membre expert
Membre expert
Voiture : g42

Message par waterloo »

Comme évoqué par @330dMPerf , tant qu'un professionnel ne s'engage pas par écrit, ce qui est juste "dit" ne vaut strictement rien juridiquement
Répondre