i4 40 M Sport livrée.

BMW i4 G26
Olivier_TFE
Membre expert
Membre expert
Voiture : BMW Z4 M40i [G29] + i4 eDrive40M [G26] + Mazda MX-5 ND160

Re: i4 40 M Sport livrée.

Message par Olivier_TFE »

Voilà un 1er grand voyage de fait, bravo! :coucou:

Pour les couleurs Ionity, je n'ai pas trouvé plus pécis que ça:
"Ces nouvelles bornes, pouvant délivrer jusqu'à 350 kW, bénéficient d'un tout nouveau design avec une sorte de halo de lumière qui surplombe l'équipement à 2,6 mètres de hauteur. Il pourra changer de couleur pour informer les usagers sur l'état de la borne ou encore du niveau de la batterie. Il permettrait aussi de mieux visualiser "

Question permis à point, nous avons de la chance en Espagne: aucun point retiré tant qu'on ne dépasse pas la vitesse autorisée de plus de 30 km/h (20 km/h pour les limites à 50; 30...).

On peut rouler à 120+30 = 150 km/h sur autoroute sans perdre de point, mais on peut avoir une amende, évidemment.
Z4 M40i G29 27/8/24 - vendue 8/5/26: lien sur topic i4
i4 eDrive40 G26 31/1/24: ici
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : BMW 320d Ed Luxe E90 -> 330d F31 M Sport x 2 -->BMW i4 40 M

Message par Davidcentrale »

Chez nous on a désormais 10 km/h de marge hors agglomération. (5 technique et 5 cadeau).

Pour mes consos de mon long trajet voici les résultats :

Image
Image
Image
Olivier_TFE
Membre expert
Membre expert

C'est une conso raisonnable pour une i4 en hiver, n'est-ce pas? :top:
n
nucl3ar
Membre actif
Membre actif
Voiture : bmw i4 e40

Message par nucl3ar »

Grave je consomme autant voir plus avec ma e40.

Ce matin:

Image
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !

@nucl3ar soit tu as un problème, soit tu abuses du chauffage.

Ma Conso d’hier sur un parcours ressemblant beaucoup au tiens, notamment en vitesse moyenne :

Image

L’écart est quand même assez significatif.
n
nucl3ar
Membre actif
Membre actif
Voiture : bmw i4 e40

Message par nucl3ar »

Je suis dans le nord est en ce moment, il fait 8/9° en moyenne.
Et j'ai un peu de dénivelé.
Au retour, j'ai moins consommé mais comme j'ai eu le preconditionnemet qui s'est mis en route, ça a un peu plombé la note. Je verrais demain, je fais l'aller retour à Europa Park.
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !

On est autour de 10-11 donc non significatif. En revanche pas de dénivelé ici.
Olivier_TFE
Membre expert
Membre expert

@nucl3ar : c'est à cause de ton pseudo que tu consommes la production de une centrale nucléaire! :marrant:
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !

J'ai reçu le PV ce matin. Assez rapide compte tenu des fetes.

Donc vitesse compteur (vu que j'étais au régulateur aucun doute) : 130
Vitesse constatée : 128
Vitesse retenue : 121
Vitesse maxi : 110
45 EUR 1 point.

Un peu moins de marge qu'imaginé entre le compteur et le réel. Je pensais plus sur 127. Mais ça ne changeait rien sur le résultat final de toute façon. Bon, au moins, je me suis pas fait niquer pour "1" km/h. :langue:
Olivier_TFE
Membre expert
Membre expert

En Espagne, tu n'aurais pas perdu de point dans ton cas, mais je crois que l'amende aurait été plus élevée (200E / 2 si paiement rapide).
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !

Franchement, 1 point perdu pour 6 mois, je m'en branle. Je prefere payer une petite amende et 1 point plutôt qu'une grosse et pas de point.
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !

2eme grand voyage hier. De la région parisienne à Méribel.
671 kms. 3 pit stops (+ 1 arrêt fromagerie :smile: ).

Il y a à redire sur le comportement des gens aux bornes.
1re arrêt chez Ionity la Réserve sur l’A6. Arrêt de 20 minutes. C’est un arrêt un peu stratégique car il me reste encore 50% de batterie mais c’est la seule borne Ionity qui est dans le périmètre de l’autonomie. Je monte à 85% et j’ai bien fait car ce sera presque tendu pour atteindre la borne Ionity suivante se trouvant à Maçon. Pour cette 1ere borne, dispo OK.

J’attaque donc la partie la moins favorable du parcours avec le Morvan. J’ai 252 kms à effectuer et heureusement qu’il y a la belle descente vers Beaune pour soulager l’autonomie. J’étais parti avec un supplément de 65 kms et 16% estimés à l’arrivée par rapport au besoin. J’arriverai avec 35 et 9%. Car le problème, c’est qu’on est dans des températures négatives depuis le début et que le préconditionnement de la batterie bouffe du kwh comme qui rigole.

L’ode indique 2 bornes dispo sur 6. Je suis confiant. Patatras, rien de dispo en arrivant. En effet, un hollandais et son Id Buzz se bat au téléphone avec Ionity pour lancer sa charge. Et un nouveau propriétaire d’un M50, je ne sais pas ce qu’il était parti faire mais sa charge à 95% était terminée. Pas cool. Et je ne vous parle pas de la Kia Niro qui est en charge depuis 1h30 et d’un XC40 qui charge à plus de 90%. Les gens n’ont clairement pas compris les règles du 80-85% sur HPC.
Ceux de la Kia, je me demande ce qu’ils ont pu branler pendant 1h30 sur une aire avec un Mc Do et un Paul. :interroge:
Je trouve aussi que parfois le stationnement au niveau des bornes est un peu spécial chez Ionity. Je ne sais pas comment ils ont fait leur compte mais tu as 2 bornes au même niveau et 1 place de chaque côté. Il est possible de se garer de sorte d’avoir la prise du bon côté. Il y a avait une place de libre mais en fait non car 2 gars sont cul à cul sur une même place. Une Tesla et une Audi. Ils occupent donc les 2 bornes. Bref, l’Audi fini par partir après 10 minutes d’attente. Je dois donc faire une grosse charge. J’en profite pour aller manger. Chez Paul, on reste dans le sandwich-part de flan.
Je reviens à la voiture pour manger. Je tombe sur le proprio de la M50 et lui explique gentiment que c’est pas cool de bloquer inutilement la borne pendant au moins 20 minutes. Réponse du gars : je pensais pas que ça chargerait aussi vite. Mec, t’es resté au moins 1h (charge de 39 minutes) . On nous explique que le temps de charge c’est ce qui nous fait perdre du temps (c’est vrai) mais certains prolongent le plaisir, il faut croire. C’est tellement chouette ces aires d’autoroute par -3.
Pendant ce temps, un gars s’était résigné à aller sur la borne 50. Un e2008 (quel courage de partir en vacances avec ça, ils doivent charger max toutes les 150 bornes) et une Taycan d’un belge sympa attendent. En discutant avec lui, il me dit : ah il y a des cons chez les français. Mais on a les mêmes chez les belges. :marrant: Je lui dis: je me doute qu’on n’a pas l’exclusivité. :marrant:

Bref, on termine notre repas, la recharge aura duré 38 minutes pour passer de 9 à 88%. C’était un peu trop au final. Mais je n’allais pas m’arrêter avant d’avoir fini de manger. Quand je repars, la Tesla est toujours là. L’ID Buzz aussi. Un Volvo pareil.

Prochaine aire et c’est la dernière, près d’Albertville. 211 kms à parcourir. 31% prévu à l’arrivée. Mais voilà, les bouchons de l’A43 entrent dans la danse. 30 minutes sont annoncés. Je trouve un autre itinéraire qui coupe au fromage en prenant un bout d’A40 jusque Bourg en Bresse puis 140 kms de départementales. Je ne gagne pas de temps, mais 18 kms de moins et aussi une Conso plus faible forcément puisque cette fois j’aurais 37% à l’arrivée. Et puis c’est autant de péage en moins. Payer pour rien gagner, bof.

Je regarde la dispo de la station Ionity. Ça ne s’annonce pas très bien. Il en restait 2 puis 1 puis 0/5 dont une 50. Ionity a joué petit bras pour une station au pied des pistes quand les gens ont besoin d’énergie pour les 80-150 kms restant à faire dont 1 montée de 20 à 50 kms. 1 s’affiche de nouveau à moins de 5 kms du but. Mais 2 minutes plus tard, elle est prise. Sûrement quelqu’un qui faisait la queue. :pleure:

On arrive donc et tout est pris. Une EQE est même en attente. J’ai l’impression de retrouver les voitures de Maçon. :marrant: Mon ID Buzz hollandais (les bouchons ont peut être été moins sévère qu’annoncé). Un XC 40 qui monte à la Rosière. Sachant qu’il consomme 25 kwh / 100 en été. Là avec 4 adultes, un coffre de toit, température négative, ce doit être plutôt 35 et sans compter la montée. Car moi j’ai déjà fait 35 sur la dernière partie du parcours avec l’i4 en étant 2, en berline et sans coffre de toit. Donc, eux ça va être 50. Ils vont bouffer le plus gros de la batterie. Et c’est d’ailleurs pour ça qu’ils chargent à 100%. Une folie. Quand je suis arrivé ils étaient à 77. J’ai attendu 10-15 minutes qu’une place se libére. J’ai chargé 20 minutes et ils étaient toujours là à attendre la fin quand je suis parti. C’est une folie.
Je suis monté de 37 à 81% en 20 minutes. L’ode m’indique 58% à l’arrivée mais il ne tient clairement pas compte du dénivelé. J’ai toujours les 58% à Moutiers mais 50 au final. Bon ça ira comme ça pour la semaine. On ne bouge pas.

Ah j’ai eu un petit bug en repartant de Maçon. Quelques minutes après, il me lance le conditionnement de la batterie. Bordel, il fait quoi. La station est dans 180 kilomètres. Il va me bouffer la batterie ce con. Pas moyen en cliquant sur l’icône de l’arrêter. Je ne trouve pas de solution. Puis je tente un truc. J’annule mon itinéraire ( croix rouge) et la, par miracle le conditionnement s’arrête. Je relance mon itinéraire et là, tout s’est passé normalement, il a lancé le conditionnement à 18 minutes de l’arrivée. Je vous donne l’info car ça pourrait vous servir le cas échéant.

Voilà, on a mis 9h30. C’et clairement long. Mais je relativise car mes cousins partis du côté de Disney en thermique ont mis 8h45. (Ils étaient partis 2h plus tôt). 45 minutes de moins alors que j’ai chargé 1h20 et que j’ai attendu en plus environ 25 minutes et que j’ai pris 140 kilomètres de départementales. Comme quoi…
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !

Commentaire sup : je suis un peu inquiet pour les vacances scolaires de février. Ça va coincer dans les stations de recharge.

J’ai interrogé des proprios d’une C4 pour savoir pourquoi ils venaient chez Ionity qui sont les plus chers : ben comme ils sont les plus chers, il y a plus de dispo. :interroge: J’ai un doute. En tout cas, à part la M50, pas vu de BMW alors qu’on a pour les plus récents la charge gratuite. Et certains ont l’air de galérer pour se connecter alors qu’avec la carte BMW Charging, c’est vraiment un régal.
frizou
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par frizou »

J'annule ou pas mon achat ? :smile:
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : AMG E53 Hybrid 2024 T-Modell

Message par 330dMPerf »

Merci @Davidcentrale pour la sincérité et la transparence de ton CR… qui ne fait que me conforter encore plus dans mon choix actuel et futur, vu mes trajets pros réguliers et vu l’augmentation significative du parc de VE et la croissance limitée des points de recharge, rapide en particulier.
Mon AMG E53 Hybrid Break L6 612CV 750Nm 545e,530d,120d,330dMPerf,330d,120d
cityzen60
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Xantia

Message par cityzen60 »

:top: Très intéressant le CR de ton périple, David.
Tant qu'il n'y aura pas un réel effort de déploiement de plus de stations de charge et surtout des stations avec 15 à 20 bornes au lieu de 5 :yeuxciel: les périodes de transhumance massive vers les vacances resteront le gros point faible des VE.

Et il ne faut pas se faire d'illusions sur le civisme des usagers. Chacun sa gueule, c'est assez typique de notre époque.
Mars190
Membre
Membre
Voiture : I4 eDrive 35

Message par Mars190 »

La plupart des VE ont une application smartphone qui peu indiquer le niveau de charge en temps réel, donc pas d'excuses pour les personnes : "Réponse du gars : je pensais pas que ça chargerait aussi vite." !
Ce sont les mêmes personnes qui téléphonent avec le portable à la main plutôt que d'utiliser le main libre.
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !

Non mais le gars avec la M50 m’a pris pour un jambon. Il a pas vu que j’avais une i4 moi aussi. :marrant: J’ai pas insisté devant la connerie.
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !

En revanche quand lui même sera bloqué par un idiot comme lui, peut-être qu’il comprendra alors qu’il faut avoir un peu de réflexion et de sens de la logique.

Mais clairement il y a 2 axes de communication à faire sur les HPC :

Il ne sert à rien de pousser au delà de 80% si on attend bêtement. Sauf si on a besoin des 5-6% en plus pour terminer sa route sans recharger par ex. Mais charger à 100 est inutile.

On libère la place pour les copains dès que possible.

Mais oui pour certains, c’est toujours après moi les mouches.
callaway0409
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Y perf

Message par callaway0409 »

Tesla limite à 80 pour les jours de forte affluence (toujours possible de forcer au delà) et facture les occupations intempestives
Répondre