Bonjour Carine,Carine779 a écrit : 26 déc. 2023, 22:00Bonsoir,
Après avoir récupéré mon iX1 samedi, il a déjà 1000km au compteur:
450 dimanche
550 lundi
Conso moyenne: 18kWh
J’ai des pneus neige Uniroyal Winterexpert (conseillé par Continental car ils n’avaient plus les 860S en stock)
Type de route:
50% autoroute/voie rapide
50% routes de montagne
Température: entre -5 et +12
Je n’ai utilisé que le mode Efficient, car j’étais plutôt stressée par la Conso, et oui, il faut que je m’habitue après 16 ans avec mon A4 qui faisait 1000 bornes avec un plein…
J’ai utilisé différents types de bornes: Tesla, IONITY, Total Énergie. Tout fonctionne bien, pour les bornes Tesla, j’ai dû télécharger l’appli Tesla que j’ai synchronisée avec mon pass Charge Map, pour Total Énergie, j’ai utilisé mon pass Charge Map et IONITY la carte BMW Charging.
Le frein régénératif est plutôt puissant, sur une descente de 16km avec une pente à 8%, j’ai récupéré 6 points de charge.
J’ai repris la même route en sens inverse avec 21% de charge au départ, mais en roulant pépère 50km/h (alors qu’avec mon Audi, je montais entre 80 et 110km/h) du coup tout le monde me doublait… je suis arrivée au col avec 9% (je m’étais dit au pire si j’y arrive pas, je fais demi-tour et je redescends). Les prochaines fois, j’aurai plus d’autonomie, donc je me lâcherai un peu plus!
Concernant la conduite sur autoroute, ma conclusion c’est qu’il faut oublier les 130 km/h à moins que le trajet ne nécessite pas de recharger en route, sinon le temps gagné à rouler à 130 est perdu à recharger.
En tout cas, je suis plutôt satisfaite de l’autonomie par rapport à mes besoins, à confirmer!
Si vous avez des questions, j’essaierai d’y répondre!

Je laisserai Carinne répondre, mais j'apporte quand même ma contribution, même si cela dépend du véhicule j'ai également fait le constat avec mon iX3 selon lequel la vitesse de 130 est déconseillée pour avoir un bon rapport temps de roulage/temps d'arrêts !Choukard85 a écrit : 27 déc. 2023, 09:11Pourrais-tu cependant développer le point sur l’autoroute ? Qu’entends-tu par le fait d’oublier de rouler à 130 sur l’autoroute ? Quelle serait selon toi la vitesse optimale pour ne pas trop consommer et perdre du temps à recharger, notamment quand on fait un long trajet d’autoroute ?
Selon mes observations, jusqu’à 120 km/h la conso reste raisonnable, au-dessus, il y a un réel delta.Choukard85 a écrit : 27 déc. 2023, 09:11Bonjour Carine,
Merci beaucoup pour ton retour très intéressant et complet.
Pourrais-tu cependant développer le point sur l’autoroute ? Qu’entends-tu par le fait d’oublier de rouler à 130 sur l’autoroute ? Quelle serait selon toi la vitesse optimale pour ne pas trop consommer et perdre du temps à recharger, notamment quand on fait un long trajet d’autoroute ?
Tout d’abord, je dois dire que j’adorai la conduite avec mon A4 2.0l TDI 140, surtout en montagne avec une tenue de route irréprochable et une puissance et réactivité dans toutes les situations.Patrick626 a écrit : 27 déc. 2023, 10:50Bonjour Carine,
Merci beaucoup pour ton retour.
L’agrément de conduite est-il bien present ?
As tu bien reçu les deux cables de recharges ?
Durant ton voyage la consommation de 18 kw/h semble tout a fait correcte.
La puissance de 204 cv suffit pour un poids d’environ 1,9 tonne ?
Pas de sensation de sous-motorisation ?
Merci pour tes réponses.
Bonne journée.
Selon mon expérience, pas besoin de descendre à 110, la différence se fait surtout au-dessus de 120 km/h, ce qui pour moi n’est pas un gros problème car beaucoup de portions des autoroutes de ma région sont limitées à 110 et en Suisse à 120.Yoan79 a écrit : 27 déc. 2023, 11:33Bonjour à tous,
Merci Carine pour ce retour d'expérience, qui malgré les craintes c'est apparemment très bien passée.
Je me dis en te lisant que le choix de la mobilité électrique en région montagneuse, avec les autonomies d'aujourd'hui (dégradées par le froid de surcroît) est assez osé, qui demande un peu plus de sang froid et de réflexion avant d'entamer la montée d'un col, mais qui n' est pas impossible, tu en es là preuve.
Ta conso sur ces 2 jours est très raisonnable étant donné la typologie, prouvant peut-être l'intérêt du mode efficient.
À titre de comparaison, avec 1400 km parcourus pour moi, seulement 25% voies rapides/autoroute et à des températures plutôt douces, je suis à une moyenne de 17kwh/100km en utilisant très peu le mode efficient.
Concernant la recharge, je me demande pourquoi tu as fait le choix de ChargeMap pour la recharge Total. Pour moi ça a très bien marché avec la carte BMW charging, et c'est moins cher il me semble...
Concernant la vitesse sur autoroute, je suis un peu partagé. D'une part, il est plutôt vrai que la philosophie de la mobilité électrique, c'est de rouler plus propre, pour des raisons écologiques, et donc allant de pair avec la sobriété, et des consommations plus basses, raisonnées. Cela peut aussi être un choix économique pour lequel la sobriété aura du sens. Et dans ces cas, peut-être vaut-il mieux tout simplement éviter les autoroutes.
Mais les autoroutes ne font pas que gagner du temps et perdre de l'argent, elles apportent aussi plus de sécurité routière, le choix peut alors se faire au cas par cas, suivant les avantages que procurent effectivement le tracé emprunté.
Et concernant la vitesse, oui y rouler à 110km/h fera économiser quelques kWh et quelques euros, mais un calcul rapide permet d'établir que rouler à 130 permet quand même de gagner du temps, même sur de longues distances, reste à déterminer quelle valeur on donne à ce temps gagné.

Vous devez être membre pour pouvoir répondre
Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute