Normalement, le souci qu'on a, c'est qu'en fonction de l'emplacement, on peut etre obligé à se positionner sur une place mais qui en bloque 2 quand meme.
Les PSA ne sont pas conernées car prise quasi au meme endroit que les Tesla. (Tesla dans l'angle ARG, PSA sur l'aile ARG)
Avec la i4, la prise est aile ARD. Donc, obligé de se positionner sur la place située à droite et non à gauche de la borne. Du coup, la place de gauche n'est plus utilisable.
C'est le défaut des cables courts et du positionnement des bornes par Tesla.
Chez Ionity, la borne est au milieu de la place et le cable permet donc de se brancher à droite ou à gauche, a l'aant comme à l'arriere du véhicule. Bien sur il faudra se garer de sorte que la prise soit le plus proche de la borne. En marche AR, si prise à l'AR, en marche avant si prise à l'avant.
En effet, j'avais bien compris ce pb des bornes sur le côté, où n'importe qui, garé dans un sens ou dans l'autre, gêne un véhicule dont la trappe n'est pas du même côté que lui.
Mais là, il s'agit de SUC en fond de place, donc on devrait pouvoir se garer comme il faut (sauf si le câble est trop court, évidemment, vu qu'apparemment le SUC n'est pas centré sur la place, mais sur la ligne entre les places - peut-être qu'un coup de peinture règlerait le pb en matérialisant les places devant les bornes...).
C'est toute la problématique de la forte puissance (>200kW) : limiter l'échauffement.
La méthode la plus simple et fiable est d'avoir un connecteur de forte section le plus court possible.
Ca fonctionne très bien ainsi, sans avoir besoin de "refroidissement liquide des câbles" ou autre méthode fragile et coûteuse évitant de faire flamber le tout.
L'emplacement le plus logique pour une prise de voiture, c'est bien le côté gauche c.a.d. du côté du trottoir, et à l'AR pour limiter le porte à faux.
Et puis comme toujours tu as les champions du monde (enfin c'est toujours ce qu'ils pensent) de l'ingénierie qui te foute des trappes à droite ET à gauche (audi e-tron) juste devant les portes AV... bref ils foutent le merdier dans des réseaux pour lesquels leurs autos ne sont pas conçues. Qu'ils aillent chez Ionity ou Shell plutôt que de bloquer 3 stelles de SuC avec des autos qui préconditionnent mal leurs batteries de traction et avec des courbes de recharges d'il y a 10 ans.
Chez BMW c'est mieux, mais je ne comprend pas pourquoi ils s'obstinent à les placer côté voirie plutôt que trottoir, essayez avec un stationnement de surface parisien ex-autolib par exemple.
Juste deux remarques:
- Si Ionity arrive à faire des bornes qui fonctionnent avec tout le monde, voitures Tesla incluses, on peut imaginer que Tesla puisse faire des SUC qui fonctionnent avec tout le monde aussi.
- Le côté trottoir, c'est plus souvent le côté droit (on doit se garer dans le sens de circulation le long d'un trottoir, normalement). Code de la route pour le stationnement : "À droite de la chaussée sur une voie à double sens, et à gauche ou à droite sur une voie à sens unique."
Au dela du cable court, (il n'est pas extrement long non plus chez Ionity mais ça passe), c'est vraiment le positionnement meme de la borne qui ne va pas. Il me semble que sur les V4, ils ont corrigé ce probleme.
C'est sûr que c'était un argument de vente supplémentaire indéniable (mais comme ils vendent des Tesla en pagaille même sans ça, pourquoi ne pas chercher à mieux rentabiliser l'investissement SUC ?).
pour le positionnement coté gauche, c'est pour que le conducteur voit la connexion en montant dans la voiture....j'avais ça sur la 740....ça évite un oubli....après, il suffit juste d'empêcher le démarrage si la prise est connectée....
Quand je ne sais pas, je demande ... à celui qui peut savoir !#mp=lien du post en +du texte#ma G15
Je trouve aussi idiot de rendre accessible les SUCs qui ne permettent pas de recevoir toutes les marques.
La position la plus pertinente pour une prise de recharge est pour moi à l'arrière droite de la voiture.
J'ai déjà vu des Tesla stationnées à contre sens pour ne pas avoir la prise qui dépasse sur la voirie.
J'ai rechargé une fois sur un SUC Tesla. Et par chance, il y avait un emplacement "zebra" sur la dernière (ou première) borne qui m'a permis de me brancher sans bloquer deux places. Bon, il y avait une tonne de bornes et 3 voitures. Donc pas trop génant.
Chez Fastned, on peut se mettre à droite ou à gauche des bornes (comme en station service), c'est pratique, sauf si tout le monde à la prise du même côté
.
- Le côté trottoir, c'est plus souvent le côté droit (on doit se garer dans le sens de circulation le long d'un trottoir, normalement). Code de la route pour le stationnement : "À droite de la chaussée sur une voie à double sens, et à gauche ou à droite sur une voie à sens unique."
Mais oui mais évidemment !
Au temps pour moi , tout le monde devrait s'accorder à mettre la trappe à l'AR droit, côté trottoir et standardisant l'emplacement de la prise pour recharger.
Dans mon garage si la prise était à l'arrière droit je ne pourrais pas la brancher facilement, je vote pour l'arrière gauche, ça évite aussi de devoir faire le tour de la voiture à chaque fois.
Ça dépend. Si j’installe une borne/prise Green Up, elle se situera à droite de la voiture. Non pas parce que la i4 se branche à droite mais simplement parce que le tableau est plus proche de ce côté.
Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion
Vous devez être membre pour pouvoir répondre
Créer un compte
Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute