Pneus tous temps en 1ère monte

X1 Troisième génération à partir de 2022
T
Tedlisle
Nouveau
Nouveau
Voiture : X1 U11

Pneus tous temps en 1ère monte

Message par Tedlisle »

Bonjour,
j'ai commandé première BMW, un X1 25e fin octobre 23 et le vendeur m'a dit qu'elle serait livrée en pneus été et qu'il était impossible de l'obtenir en pneus tous temps (Michelin Cross Climate par exemple) en première monte.

Cela me semble tellement stupide vu l'évolution de la réglementation que cela m'étonne de la part de BMW, est-ce que quelqu'un a formulé cette demande et quelqu'un a-t-il réussi à en obtenir ?

Merci
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : AMG E53 Hybrid 2024 T-Modell

Re: Pneus tous temps en 1ère monte

Message par 330dMPerf »

C’est donc ta 1ere BMW :bravo:
:Bienvenue:
Saches que c’est logique, car BMW est l’un des rares constructeurs (comme Porsche, Mercedes, Audi, Ferrari, Aston Martinet Volvo) à travailler avec les manufacturiers de pneus pour homologuer sur cahier des charges des pneus, avec un marquage distinctif sur les flancs, une etoile*, qui sont bien sur montés d’usine.
- BMW n’a homologué aucun pneus 4 saisons 3PMSF tout simplement car la réglementation dont tu parles est uniquement française ( loi montagne) et que dans de nombreux pays européens, il est nécessaire d’avoir des pneus hiver voire obligatoire, que la France et l’Europe sont loin d’être le plus gros gros marché mondial pour BMW…
- BMW livre en 1 ère monte (usine) des pneus été ou hiver qu’il a homologué
- les VRAIS pneus 4 saisons 3PMSF sont moins performants et sécurisants que des pneus été en été et presque aussi performant sur neige que les pneus hiver, mais pas sur glace.
Donc ce n’est pas stupide pour toutes ces raisons.
Libre à toi de remplacer dans le respect des dimensions et des indices de charge, les pneus qui te seront montes d’origine par de bons pneus 4 saisons en connaissance de cause ET DE TON CHOIX (cf. Test 2023-2024 pneus 4 Saisons 3PSMF) : Michelin CC2, Bridgestone AS006, Continental All Seasons 2, Good-year Vector gen3 et Hankook Sinergy s2 par exemple selon tes propres critères en fonction de tes roulages et ta zone d’habitation et de déplacement.
Précises ta finition et éventuellement option de roues pour que je puisse t’orienter plus précisément, sachant qu’il y a déjà plusieurs sujets sur les montes hiver ou 4 saisons pour U11, X1 ou iX1.
La fonction rechercher sera ton amie ici… :study:
Mon AMG E53 Hybrid Break L6 612CV 750Nm 545e,530d,120d,330dMPerf,330d,120d
MarcVD
Membre
Membre
Voiture : BMW X1 Xdrive 30e Msport

Message par MarcVD »

Même situation pour moi. J'ai demandé, impossible. Donc je vais immédiatement (je reçois mon nouveau X1 jeudi) faire remplacer les pneus d’origine par des Michelin Cross Climate 2.

Je ne souhaite pas rouler en pneus été lors des conditions climatiques hivernales. Mais habitant en Belgique, où les hivers sont en général assez doux, les performances des pneus 4 saisons me suffisent largement. D’autant que ma future 30e est une 4 roues motrices et que retraité, si le temps est vraiment trop mauvais, je peux tout simplement décider de ne pas sortir.

J'ai fait mes comptes :
- Garder mes roues été, acheter des roues hiver (2500€) + 6 ans de gardiennage/permutation de roues à 200€/an = 3700 € pour 6 ans
- Garder mes pneus été, acheter des pneus hiver (1000€) + 6 ans de gardiennage/permutation de pneus à 300€/an = 2800 € pour 6 ans
- 2 trains de pneus 4 saisons à 1200 € = 2400 € pour 6 ans

Ce sera donc des pneus 4 saisons sans hésiter. Le fait qu’ils ne sont pas étoilés n’est certainement pas un problème, je pense. Des avis contradictoires ?
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par 330dMPerf »

Sur un plan strictement financier, même si une permutation de roues semble chère en Belgique (perso <40€ x2 =80€) certainement le prix du gardiennage dont je n’ai personnellement pas besoin, le choix est pertinent.
Après, chacun mets le curseur ou il le souhaite suivant son usage (kilométrage et conditions de roulage) et ses exigences pour valider ce choix.
Quant à l’homologation *BMW, si les dimensions et indices sont bien respectés, cela est largement débattu dans la section pneu … et ce n’est qu’un recommandation constructeur, ni une obligation réglementaire.
Et tu peux réduire le coût en revendant immédiatement tes pneus été …
T
Tedlisle
Nouveau
Nouveau
Voiture : X1 U11

Message par Tedlisle »

Merci pour vos retours.

Mon X1 25e sera en finition Business avec les jantes 865 - 18 pouces.

Je garde l'idée de faire monter des Michelin Cross Climate 2 et de revendre les pneus d'origine neufs.

Pour info, je roule avec des Michelin Cross Climate 2 Sur mon Volvo XC60 : sensations identiques en été et grip impeccable sur neige fraîche et temps froid + humidité (département du Nord).
MarcVD
Membre
Membre

Message par MarcVD »

330dMPerf a écrit : 21 janv. 2024, 10:56
Sur un plan strictement financier, même si une permutation de roues semble chère en Belgique (perso <40€ x2 =80€)
Les prix que j’ai mentionnés sont ceux d’Auto5.
Gardiennage 50€/saison donc 100€/an
Permutation roue 12,5€ x 8 soit 100 €/an
Permutation pneu 25€ x 8 soit 200€/an

J’ai arrondi un peu pour faire des totaux ronds mais les ordres de grandeur sont bons.
MarcVD
Membre
Membre

Message par MarcVD »

330dMPerf a écrit : 21 janv. 2024, 10:56
Et tu peux réduire le coût en revendant immédiatement tes pneus été …
Je vais les mettre en vente sur leboncoin ou sur 2ème main mais je ne pense pas que j’en tirerai grand chose. Il y a d'autres canaux de vente possibles ? J’ai demandé là où j’ai fait faire mon devis pour les Cross Climate mais ils ne sont clairement pas intéressés.
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par 330dMPerf »

Quasi neufs avec moins de 500km tu en tireras 50%, voire un peu plus en étant patient car la dimension est moyennement courante…
Répondre