Devinez la provenance de ce silencieux, c'est Supersprint homologué pour Z3M, je l'ai récupéré en état d'usage, mais bon avec un peu de travail, il présente bien :
Sous la surveillance rapproché de notre petit lapin Socrate....
Ils sont homologués E3 pour le bruit, et c'est vraiment agréable de ne pas avoir une auto bruyante, en fin de journée on en a bien assez déjà, les deux silencieux que nous avons actuellement ne sont pas efficaces, je trouve l'auto bruyante ce qui sera un obstacle sur pas mal de circuits.
Je me pose la question de l'influence des plus petits diamètres, actuellement en 2,5 pouces extérieur (63 mm) donc 60 mm environ intérieur.
Les Supersprint ont 4 X 38 mm
J'ai essayé de trouver une formule de débit par rapport au diamètre mai sje n'y connais rien π×(d/2)²
Si cette formule est ok on trouve 2,83 X4
11,33 comme valeur pour Supersprint
Et D7,65 X2 =
15,3 pour l'actuel montage
Donc 26 % de réduction
En tout cas l'auto ne fera pas de bruit mais risque de perdre quelques cv dans la bataille car les S54 montés sur M3 E46 ont un echappement de plus gros diamètre (final silencieux) que les Z3M S54 montés comme les Z3M S50. Ce qui pourrait expliquer les 325 cv Z3M S54 au lieu de 343 M3 E46 annoncés par BMW, on a aussi un manchon d'admission plus restricteur sur le Z3M S54, et peut-être un étouffoir (comme sur le Z3M S50) à l'entrée du filtre à air OEM mais comme je n'en ai jamais vu, je ne sais pas. Pour rappel le filtre à air Z3M S50 a une entrée d'air réduite par rapport à la M3 E36 3,2