Ma nouvelle serie 5, présentation, et vie de ma belle

BMW 5xx Sixième génération de 2010 à 2016
bibiforum
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 534
Enregistré le : 10 août 2021, 15:46
Voiture : [G31] 540D Xdrive Touring M SPORT
Localisation : Pays de l'angélique et du chabichou
Contact :

Re: Ma nouvelle serie 5, présentation, et vie de ma belle

Message par bibiforum »

youpi ! le système Adblue fonctionne à nouveau 8)
Voir Défaut Adblue

J'ai aussi emmené ma F11 chez BMW pour le rappel sur le refroidisseur de vanne EGR. il a été changé (pris en charge 100% par BMW)
Ils m'ont informé que j'avais un soufflet de transmission (cardan) , coté roue, qui était HS (légèrement fissuré et donc la graisse commence à partir). Devis de 550 euros :( , avec un temps barème de plus de 2h pour sortir le cardan !
et il facture 75 euros le kit de réparation (collier et soufflet alors que vendu moins de 20 euros un peu partout...) et meme un autre tube de graisse à 10 euros alors que la graisse fait normalement partie du kit... (31607570270)
Bref, je vais aller faire des devis ailleurs...
Modifié en dernier par bibiforum le 12 juin 2023, 11:52, modifié 1 fois.
Avatar du membre
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9081
Enregistré le : 07 juil. 2015, 01:24
Voiture : G30 545e M Sport, ex-G31 530d
Localisation : Au sud 3880h de soleil
Contact :

Re: Ma nouvelle serie 5, présentation, et vie de ma belle

Message par 330dMPerf »

D’une CC a l’autre, les écarts peuvent être de plus de 25-30%, avec une application ou pas des réductions plus de 6 ans .
Projet d’achat 545e: merci à tous, elle est là !
Ex: F21 120d, F31 330dMPerf, E91 330d, E87 120d, S4
bibiforum
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 534
Enregistré le : 10 août 2021, 15:46
Voiture : [G31] 540D Xdrive Touring M SPORT
Localisation : Pays de l'angélique et du chabichou
Contact :

Re: Ma nouvelle serie 5, présentation, et vie de ma belle

Message par bibiforum »

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
bibiforum
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 534
Enregistré le : 10 août 2021, 15:46
Voiture : [G31] 540D Xdrive Touring M SPORT
Localisation : Pays de l'angélique et du chabichou
Contact :

Re: Ma nouvelle serie 5, présentation, et vie de ma belle

Message par bibiforum »

Hello :smile:
La réparation du soufflet de cardan a été réalisé. 300 euros et quelques centimes :argent:
J'ai également réalisé l'entretien avant départ en vacances, à savoir Vidange 5W30 LL04 + tous les filtres (GO/AIR, habitacle), balais essuie glace.
quel plaisir de changer le filtre à air...1minutes, contre 30 ou 45 sur la E60... génial

Pour terminer, je vais aussi me lancer dans un Polish histoire de virer quelques lègeres rayures de surface disgracieuses...
Fin Aout, ce sera le temps du CT, et il sera alors temps de la vendre... ou pas :coucou:
bibiforum
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 534
Enregistré le : 10 août 2021, 15:46
Voiture : [G31] 540D Xdrive Touring M SPORT
Localisation : Pays de l'angélique et du chabichou
Contact :

Re: Ma nouvelle serie 5, présentation, et vie de ma belle

Message par bibiforum »

Bon, bad news :insulte: , en me glissant (presque) sous la voiture pour contrôler un Silenbloc qui grince, je viens de m'apercevoir que le soufflet qui a été changé pisse la graisse ! :faché:
En fait, le collier intérieur de maintien du soufflet (le petit) s'est barré, surement mal serré ou mal positionné. :nul:
Bref, demain appel du garage pour corriger ça. en attendant, j'ai mis des colliers circlips à la place :chut:

Le lendemain:
Je ramené la 5 au garage qui ne comprend pas comment le collier métallique a pu se barrer, il n'a jamais vu ça.
il m'en a remis un nouveau, mais il doute que ça tienne car il est un peu plus grand que celui d'origine et évidemment, BMW n'en vend pas à l'unité (pas de stock).
Il m'a dit que si ça ne tenait pas, ce sera passage en garantie chez BM à la Rochelle...

Verdict: ça n'a pas tenu (le collier est toujours en place, mais un peu de graisse arrive à passer :diable:
et à bien y regarder, en fait le soufflet à glisser sur le cardan :yeuxciel:
je préviens le garage qui contacte rapidement la concession BM et les news ne sont pas bonnes :peur:

Visiblement il existe une note interne BM qui précise qu'il faut changer le cardan lorsque Soufflet HS, car ils ont eu plusieurs pb de maintien du collier en réparation . :yeuxciel: :interroge:
Dingue, car BM m'a fait un devis pour ne changer que le soufflet (pour 550 euros quand même !!!)
J'ose même pas imaginé le prix du cardan (EDIT: 1500 euros la plaisanterie)

Pas non plus croyable que BM vende ce soufflet en pièce d'origine et d'entendre dire qu'on ne peut pas le monter car ça tient pas *16*
Pas non plus croyable que ça tiennent avec un collier rislan en plastique posé par mes soins ²1
et a bien y réfléchir, sur cardan neuf, c'est les memes soufflet qui sont posés.... WTF ???
Bref, c'est hors de question que j'aille dépenser 1500 euros pour une pièce à 50 balles et un collier à 1 euros qui fait pas son job !
Conclusion:
RDV vendredi au garage pour poser un collier inox qui se serre.
J'ai aussi proposé de passer un coup de papier de verre sur la portée du cardan où vient se poser l'extrémité intérieur du soufflet tenu par le collier, histoire de rendre la surface un peu granuleuse et ainsi assurer une meilleure accroche entre le caoutchouc du soufflet et le métal du cardan.
Pas de raison que ça ne tienne pas. :scratch:
Modifié en dernier par bibiforum le 16 nov. 2023, 19:52, modifié 2 fois.
bibiforum
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 534
Enregistré le : 10 août 2021, 15:46
Voiture : [G31] 540D Xdrive Touring M SPORT
Localisation : Pays de l'angélique et du chabichou
Contact :

Re: Ma nouvelle serie 5, présentation, et vie de ma belle

Message par bibiforum »

Comme on est jamais mieux servi que par soi même, et que j'étais un brin énervé hier soir, j'ai sorti le cric et après pas mal de contorsion, j'ai réussi à changer le collier moi même (signe du destin ? j'en avais dans mon garage :sun: )

Avant de procéder, j'ai bien regardé à quel endroit devait être positionné l'extrémité du soufflet sur le cardan, et en fait elle doit être positionné juste avant une petite gorge sur le cardan. (fleche blanche sur la photo ci dessous qui montre le cardan opposé et le soufflet d'origine)
Image

J'ai donc fait de même sur le coté à reprendre (j'ai mis un petit coup de papier de verre pour mieux le visualiser
Image

Essai routier, virages appuyés, braquage à fond gauche / droite sur grand parking désert...
Verdic, ça ne bouge pas ! *11*

Allez Hop demain matin CT 9h pétante !
Avatar du membre
hello
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9229
Enregistré le : 27 nov. 2010, 00:00
Voiture : X4 M 40 I
Localisation : Rouen

Re: Ma nouvelle serie 5, présentation, et vie de ma belle

Message par hello »

Nickel le système D a la Française :clin:
bibiforum
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 534
Enregistré le : 10 août 2021, 15:46
Voiture : [G31] 540D Xdrive Touring M SPORT
Localisation : Pays de l'angélique et du chabichou
Contact :

Re: Ma nouvelle serie 5, présentation, et vie de ma belle

Message par bibiforum »

Salut
La qualité des colliers OEM pourrait elle être la cause ? ...perso je pense surtout que la tenue du collier tient au bon positionnement du soufflet sur le cardan avant de réaliser le serrage...et de comment on procède.
D'ailleurs, s'il y a cette petite dépression de matière sur le cardan, ce n'est certainement pas anodin et c'est bien pour marquer un positionnement.
Selon moi, il faut d'abord bien dégraisser le cardan, ensuite venir fixer le soufflet au bon endroit sur sa plus petite partie.(repère sur le cardan)
Ensuite, remplir le soufflet de graisse et enfin monter la plus grande partie sur la tête de cardan.
A mon avis les problèmes de non maintien en place viennent du mauvais positionnement du soufflet, et donc d'un serrage au mauvais endroit ! (et peut être aussi d'un serrage pas assez efficace). D'ailleurs je n'ai jamais compris pourquoi utiliser ce type de collier... (plus solide dans la durée ?)

Dans l'absolu, si un soufflet ne tient pas, je ne vois pas pourquoi il tiendrai mieux sur un cardan neuf que sur un cardan qui a déjà roulé

Après je ne sais pas comment ni à quel endroit a été positionné ce nouveau soufflet, donc difficile de dire que le pb vient du garagiste ...difficile aussi de confirmer les dires du garage versus préco BM, puisque basée sur une Note Interne BM, qui par définition n'est donc pas divulguable. (EDIT: le changement complet Cardan est confirmé par d'autre client ! sérieux !!! c'est de l'abus)
Techniquement parlant, que BM fasse le choix de changer tout le cardan, c'est leur pb, mais commercialement, BM ne devrait facturer que le changement de soufflet + MO associé
Sinon, c'est un peu comme si pour un changement de parebrise, on nous disait que l'étanchéité ne peut pas être garantie et qu'il faut donc changer la voiture . un peu trop facile :diable:

Dans tous les cas, mon montage n'a toujours pas bougé et c'est tant mieux.
Ce jour, je prends l'autoroute donc ce sera l'ultime l'épreuve, celle de la vitesse (mais c'est pas là ou le soufflet travaille le plus, donc je suis confiant sur l'issue) :clin:

Sinon CT OK (pas vierge hélas mais presque puisqu'il est juste mentionné:
- les 2 pets dans le parebrise coté passager (pourtant réparés par résine...)
- le réglage des Antibrouillard (je crois n'avoir jamais eu une voiture sans cette remarque au CT )
- et enfin les soufflets de protection poussière des amortos AR qui sont fatigués (les soufflets pas les amortos)

Je vous tiens au jus pour le test autoroute
Modifié en dernier par bibiforum le 16 nov. 2023, 19:56, modifié 2 fois.
bibiforum
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 534
Enregistré le : 10 août 2021, 15:46
Voiture : [G31] 540D Xdrive Touring M SPORT
Localisation : Pays de l'angélique et du chabichou
Contact :

Re: Ma nouvelle serie 5, présentation, et vie de ma belle

Message par bibiforum »

Salut
Pour info, pas de soucis suite remplacement du collier...mais j'ai eu le meme pb avec le collier du haut (le grand) ... il laissait passer un peu de graisse.
J'ai donc fait comme pour l'autre, j'ai installé un collier inox réglable, et Hop, plus de pb.
si on regarde les photos précédentes, on voit que le collier est potentiellement pas assez serré. Il me semble que normalement, les "oreilles" doivent se toucher...là on est loin du compte !
Alors au final, incompétence du mécano? collier de merde ? les 2 ?
Bref l'adage "on n'est jamais mieux servi que par soi-même" a encore pu être vérifié :insulte:
geb
Membre actif
Membre actif
Messages : 409
Enregistré le : 06 juil. 2021, 21:56
Voiture : BMW 318ia f31

Re: Ma nouvelle serie 5, présentation, et vie de ma belle

Message par geb »

j'avais raté cette belle BMW série F11...
Elle est magnifique, pour moi une des plus belles (bon allez je le dis, la plus belle) série 5 touring. Surtout en phase 2 et ses phares LED à l'avant.
bibiforum
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 534
Enregistré le : 10 août 2021, 15:46
Voiture : [G31] 540D Xdrive Touring M SPORT
Localisation : Pays de l'angélique et du chabichou
Contact :

Re: Ma nouvelle serie 5, présentation, et vie de ma belle

Message par bibiforum »

Merci :clin:
bibiforum
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 534
Enregistré le : 10 août 2021, 15:46
Voiture : [G31] 540D Xdrive Touring M SPORT
Localisation : Pays de l'angélique et du chabichou
Contact :

Re: Ma nouvelle serie 5, présentation, et vie de ma belle

Message par bibiforum »

Une page se tourne et un TOPIC se ferme... ma F11 est partie ce jour dans les mains d'un nouveau proprio.
La nouvelle arrive normalement samedi... ça sera encore une 5 :langue:
...A suivre :photo: :tchin: :party:
Avatar du membre
hello
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9229
Enregistré le : 27 nov. 2010, 00:00
Voiture : X4 M 40 I
Localisation : Rouen

Re: Ma nouvelle serie 5, présentation, et vie de ma belle

Message par hello »

:coucou: :coucou:
Avatar du membre
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9081
Enregistré le : 07 juil. 2015, 01:24
Voiture : G30 545e M Sport, ex-G31 530d
Localisation : Au sud 3880h de soleil
Contact :

Re: Ma nouvelle serie 5, présentation, et vie de ma belle

Message par 330dMPerf »

:top:
Un peu de teasing ?
G31 cette fois?
L6 toujours?!
Projet d’achat 545e: merci à tous, elle est là !
Ex: F21 120d, F31 330dMPerf, E91 330d, E87 120d, S4
bibiforum
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 534
Enregistré le : 10 août 2021, 15:46
Voiture : [G31] 540D Xdrive Touring M SPORT
Localisation : Pays de l'angélique et du chabichou
Contact :

Re: Ma nouvelle serie 5, présentation, et vie de ma belle

Message par bibiforum »

Je comprends ton impatience, fan de serie 5 que tu es :coucou:
alors...oui ce sera une serie 5 G30 (mais pas LCI)
cependant, très (trop) optionné !
20" (Pilot Sport 3 installé, on verra après usure définitive, mais surement des Conti 7)
B&W
Nappa
dans une 540
bibiforum
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 534
Enregistré le : 10 août 2021, 15:46
Voiture : [G31] 540D Xdrive Touring M SPORT
Localisation : Pays de l'angélique et du chabichou
Contact :

Re: Ma nouvelle serie 5, présentation, et vie de ma belle

Message par bibiforum »

Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter