Alors je ne suis pas trop d'accord avec ton explication, en tout cas peut être que quelque chose m'échappe. Tu parles de pertes entre le chargeur et la batterie, ce qui en soi ne me paraît probable, sauf que je constate des écarts aussi entre l'énergie consommée par le chargeur et l'historique de recharge de l'application, mais dans l'autre sens ! Par exemple, j'ai fait cette semaine une recharge avec le Morec réglé à 24A pendant environ 4 heures, le chargeur m'indique 18,81kWh consommés. L'application indique ~20kWh rechargé. Je ne peux pas avoir consommé 18,8 et rechargé 20, ce n'est pas une perte mais un gain ! Et sur cette recharge en particulier, j'ai rechargé à 100%, j'avais parcouru 104km et étais parti aussi avec le véhicule chargé à 100%. Le véhicule m'indiquait sur le trajet une conso moyenne de 17,6kWh/100, le récap de l'application 17,2kWh/100, si on tient compte du Morec cela fait 18,09kWh/100 et pour l'historique de recharge de l'app ça fait 19,23kWh/100. Je suis un peu perplexe... et par rapport à ton explication, je me dis que s'il y a des pertes, je devrais constater plus de conso au chargeur que l'indication de l'historique de recharge or c'est l'inverse.geb a écrit : 07 janv. 2024, 08:15Su tu releves les kwh au niveau du morec, alors c’est une quantité d’énergie à la source. Or il y a pas mal de pertes entre ta prise et ton stockage batterie, ce qui est normal. D’ailleurs plus tu charges vite moins t’as de pertes. Je me suis amusé à faire un tableau de cela, et j’oscille entre 7/9 % en supercharge cournat continu, jusqu’à 30% en courant 6A sur secteur alternatif ( puissance 1,4kw env). La moyenne est entre 15 et 20% entre 10 et 13A( 2,4 kw ou 3 kw). Si tu charges à 16A, tu dois être proche 15%, ta différence n’est pas déconnante car plus proche des 10%.
Pour info, tests fait principalement sur mini electrique et tesla

pour info, je ne regarde plus ces valeurs de recharge indiquées dans l'appli. J'ai déjà eu aussi ce bug de quantité d'énergie plus importante dans la voiture qu'à la source. C'est tout bonnement impossibleYoan79 a écrit : 07 janv. 2024, 16:14@geb alors je viens de lire quelques articles sur les pertes de charge, et je dois dire que du coup ton explication était bien pertinente !
Mais effectivement, même si j'étais bien conscient du phénomène, je ne m'attendais pas à de telles proportions![]()
Bon après, ça n'explique pas l'approximation de la voiture qui indique plus de charge que ce que je lui injecte, mais cela explique tout à fait la différence entre la consommation d'énergie à l'utilisation de la voiture et la consommation à la recharge![]()
@Patrick626 bonne année à toi également et patience ! Moi j'ai eu la chance d'être parmi les premiers servis, mais maintenant que les carnets de commandes sont pleins, les délais se sont rallongés, courage !
Bonjour Carine,Carine779 a écrit : 26 déc. 2023, 22:00Bonsoir,
Après avoir récupéré mon iX1 samedi, il a déjà 1000km au compteur:
450 dimanche
550 lundi
Conso moyenne: 18kWh
J’ai des pneus neige Uniroyal Winterexpert (conseillé par Continental car ils n’avaient plus les 860S en stock)
Type de route:
50% autoroute/voie rapide
50% routes de montagne
Température: entre -5 et +12
Je n’ai utilisé que le mode Efficient, car j’étais plutôt stressée par la Conso, et oui, il faut que je m’habitue après 16 ans avec mon A4 qui faisait 1000 bornes avec un plein…
J’ai utilisé différents types de bornes: Tesla, IONITY, Total Énergie. Tout fonctionne bien, pour les bornes Tesla, j’ai dû télécharger l’appli Tesla que j’ai synchronisée avec mon pass Charge Map, pour Total Énergie, j’ai utilisé mon pass Charge Map et IONITY la carte BMW Charging.
Le frein régénératif est plutôt puissant, sur une descente de 16km avec une pente à 8%, j’ai récupéré 6 points de charge.
J’ai repris la même route en sens inverse avec 21% de charge au départ, mais en roulant pépère 50km/h (alors qu’avec mon Audi, je montais entre 80 et 110km/h) du coup tout le monde me doublait… je suis arrivée au col avec 9% (je m’étais dit au pire si j’y arrive pas, je fais demi-tour et je redescends). Les prochaines fois, j’aurai plus d’autonomie, donc je me lâcherai un peu plus!
Concernant la conduite sur autoroute, ma conclusion c’est qu’il faut oublier les 130 km/h à moins que le trajet ne nécessite pas de recharger en route, sinon le temps gagné à rouler à 130 est perdu à recharger.
En tout cas, je suis plutôt satisfaite de l’autonomie par rapport à mes besoins, à confirmer!
Si vous avez des questions, j’essaierai d’y répondre!
que penses tu de la motricité au démarrage sur sol mouillé ? Y a t il le même effet de couple que sur l A4 TDI en traction ?
J ai roulé pendant 20 ans avec des TDI en traction et j avais souvent cet effet désagréable en insertion sur les rond points sur route mouillée. J avais depuis qques années privilégies les tractions intégrales en partie à cause de cela.

Vous devez être membre pour pouvoir répondre
Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute