Problème autonomie réelle X1 30e

X1 Troisième génération à partir de 2022
Avatar de l’utilisateur
Lemiouse
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Inscription : 06 févr. 2024, 17:11
Voiture : BMW X1 30e, BMW CE04

Problème autonomie réelle X1 30e

Message par Lemiouse »

Hello la communauté,

c'est mon premier post ;).
J'ai un X1 30e depuis juin 2023 (12.500kms) dont je suis globalement satisfait. Très agréable à conduire en ville en 100% électrique, royal sur autoroute et jouissif sur les petites routes et départ en trombe au péage grâce à ses 330CV!
Il correspond en tout point à ce que j'attendais et à mes besoins.
Je le branche chez moi sur une borne que j'ai faite installer dans mon immeuble.
Seul soucis est son autonomie réelle... je roule à Paris et petite couronne... et je suis très loin, même très très loin de ce qui était annoncé. Dans la circulation dense et les bouchons, l'autonomie fond totalement! La conso se situe entre 30 et 40kwh/100kms sans taper dedans!! soit à peine 40kms d'autonomie. Paradoxalement, ça s'améliore sur des trajets plus fluides avec du périph ou de l'autoroute à 110km/h. Je l'ai ramené chez Pozzi qui l'a rebooté et mis à jour... mais cela n'y change rien.
Suis-je le seul à constater cela?
C
CallumGR
Membre actif
Membre actif
Messages : 328
Inscription : 02 nov. 2020, 19:36
Voiture : X1 U11 25e

Re: Problème autonomie réelle X1 30e

Message par CallumGR »

Je trouve ça énorme 30/40 kwh/100kms.

Au début comme j’avais cette douce sensation de ne pas payer d’essence j’avais moi aussi le pied lourd et finalement c’est en observant la moyenne que j’ai adapté mon comportement comme quand je roule en thermique, plutôt une conduite d’anticipation et en douceur.

Parce que au final les accélérations c’est bien, mais ça joue sur l’autonomie, comme une thermique.

Je suis aussi dans la petite couronne et je tourne à peu près à 22kwh/100kms.
Et ce même en ne faisant que de la ville.
En ce moment je n’utilise plus du tout le chauffage, ça joue aussi.

Pour te donner une idée, depuis que je n’utilise plus le chauffage, l’autonomie affichée pour une batterie chargée à 85% est passée de 52 à 70 kms.
D
DeanMoriarty
Membre actif
Membre actif
Messages : 127
Inscription : 08 mars 2023, 14:55
Voiture : BMW iX3 50

Re: Problème autonomie réelle X1 30e

Message par DeanMoriarty »

Je suis allé regarder mes trajets de janvier et février dans l’application, je suis en général entre 20 et 30 kwh/100, souvent entre 25 et 28 donc plus proche de 30 que de 20. Je n’ai trouvé qu’un trajet de 5 kilomètres où c’est monté à 34.

Sans forcément rouler à l’économie, mais sans trop accélérer fréquemment trop fort non plus, avec le chauffage à 23 en général en ce moment, et sans mode efficience, que je n’ai activé pour la première fois que depuis une semaine, il faudra que je teste si c’est vraiment efficace en terme de consommation.

Et pareil je suis en proche banlieue parisienne donc pas mal de ville même si pour aller travailler je prend 9 kilomètres d’autoroute limitée à 90 et 110.

Donc une moyenne entre 30 et 40 kwh/100 ça parait quand même assez élevé.

Depuis qu’il fait froid à 80% de charge je suis souvent à 42/45 kilomètres d’autonomie. Je n’ai eu la voiture qu’en novembre donc je ne sais pas comment c’est l’été, mais au début ça m’annonçait une plus grosse autonomie. Le chauffage a l’air de consommer pas mal, les grosses accélérations aussi, et je pense que ça consomme plus sur les petits trajets.

Essaye de rouler tranquille et en mode efficience pour voir ce que ça donne en terme de consommation. Et comparer aussi avec ou sans chauffage.
Avatar de l’utilisateur
KrissAuto77
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1781
Inscription : 14 juil. 2021, 12:55
Voiture : BMW X1 25e M Sport U11 2023

Re: Problème autonomie réelle X1 30e

Message par KrissAuto77 »

Pareil pour moi en RP avec mon 25e en ce moment à 80% je suis au alentour de 50km d'autonomie.
j
jugoo
Débutant
Débutant
Messages : 16
Inscription : 06 nov. 2023, 11:45
Voiture : X1 U11 25e

Re: Problème autonomie réelle X1 30e

Message par jugoo »

A mon avis le 30e avec ses 177cv en elect doit consommer un peu plus que le 25e et ses 109cv
Perso je tourne plutôt entre 20 et 25kwh/100km avec une autonomie réelle entre 60 et 65km
Avatar de l’utilisateur
Lemiouse
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Inscription : 06 févr. 2024, 17:11
Voiture : BMW X1 30e, BMW CE04

Re: Problème autonomie réelle X1 30e

Message par Lemiouse »

Merci pour vos retours! Je vais harceler mon concessionnaire pour qu'il se penche sur la question.
Vous parlez d'autonomie à 80 ou 85 % de charge? Perso je charge toujours jusqu'à 100% : ai-je tort?
Et ne pas mettre le chauffage en ce moment, il faut quand aimer se faire du mal! :marrant:
F
Frédocumentation
Débutant
Débutant
Messages : 48
Inscription : 04 mai 2023, 10:13
Voiture : Bmw 330e

Re: Problème autonomie réelle X1 30e

Message par Frédocumentation »

J'ai une 25e donc c'est sans doute un peu différent.
Mais mes parcours en ville de chez moi à mon boulot révèlent une consommation inférieure à 14 Kwh par 100 kms sans chauffage.
Je conduis effectivement cool en accentuant au maximum le "frein moteur".
Pas de grosses accélérations en fait.
T
Tom29
Membre
Membre
Messages : 70
Inscription : 31 janv. 2023, 15:23
Voiture : X1 U11 30e

Re: Problème autonomie réelle X1 30e

Message par Tom29 »

De mon côté, 30e, trajets ville Région parisienne, bouchons, pluie, froid, donc tout utilisé : chauffage, sièges et volants chauffants, fonction massage aussi plus feux , essuie glaces et sono ,GPS.. charge à 100% m'indique 51km, en revanche je ne trouve pas les stats de conso elec dont vous parlez sur mon app
m
mc06
Débutant
Débutant
Messages : 47
Inscription : 22 juin 2023, 17:12
Voiture : X1 30e

Re: Problème autonomie réelle X1 30e

Message par mc06 »

Bonjour, cela fait que quelques jours que je l'ai (400km au compteur). Le matin ville + petite route dans les bouchons (18km/h de moyenne) je fais une moyenne de 12.5kWh. Le soir en roulant plus vite et prenant l'autoroute je fais une moyenne de 18.9kWh avec une grosse montée/décente. La moyenne sur 400km est à 15.2kWh. Lors de la recharge le préchauffage consomme énormément. 2kWh consommé sur la Wallbox pour le préchauffage alors qu'il faisait 8°C. Je trouve cela énorme comparé à 3kWh pour 25km de trajet le matin
T
Tom29
Membre
Membre
Messages : 70
Inscription : 31 janv. 2023, 15:23
Voiture : X1 U11 30e

Re: Problème autonomie réelle X1 30e

Message par Tom29 »

Ca y est , j'ai les stats:
Trajet Domicile Roissy : 23,1 kWh/100
En revanche , 6km domicile travail le matin 100% urbain bouchon, pas de voie rapide, cela varie de 32 à 50 kWh ...
T
Tom29
Membre
Membre
Messages : 70
Inscription : 31 janv. 2023, 15:23
Voiture : X1 U11 30e

Re: Problème autonomie réelle X1 30e

Message par Tom29 »

petite ballade en vallée de Chevreuse j'étais à 13,4 kWh
Avatar de l’utilisateur
lcantone
Membre actif
Membre actif
Messages : 127
Inscription : 18 janv. 2023, 17:01
Voiture : BMW X1 30E MSport

Re: Problème autonomie réelle X1 30e

Message par lcantone »

Sur mon X1 30E, j'ai pris l'habitude de recharger à 85% ma batterie, pas plus pour la préserver dans le temps car ce type de batterie n'apprécie guère les 100% de charge. J’essaye également de ne pas descendre en dessous des 15% de batterie.
Lorsque je ne mets pas le chauffage, sur un trajet urbain, je consomme environ 19 KWH/100 kms.
Avec le chauffage à 19°, ca monte à 26 KWH/100 kms.
Avatar de l’utilisateur
Jazz
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1328
Inscription : 19 déc. 2015, 21:50
Voiture : F57 jcw, 330e g20. 991.2s

Re: Problème autonomie réelle X1 30e

Message par Jazz »

Petit conseil… ne pas aller se ridiculiser au cc pour cette question…

Rouler en ville c’est ce qui consomme le plus,
C’était déjà le cas en thermique
Aucune raison que cela ne le soit pas en électrique. Penser le contraire c’est juste ne pas comprendre le fonctionnement d’un moteur.
L’électrique permettra 2 points que n’a pas le thermique… ne pas consommer à l’arrêt et une petite récupération d’énergie au freinage et desceleration mais rien de transcendants

J’ai aussi un x1 et je suis en hivers à 37/40 en ville… c’est normal…
Et dès que je roule sans devoir freiner tout le temps… cela tombe très vite.
Ci bien que ma moyenne doit être vers les 17/18kw au 100km…

Bref rouler en ville cela consomme
Mettre du chauffage en marche sur un électrique c’est très énergivore…
Rouler en hivers… les batteries ne donnent pas leur plein potentiel

Faire des accélérations sans faire attention cela consomme aussi…


En gros c’est comme une essence 🤣.

Si on ne veut pas consommer. C’est la route à 80km/h à plat sans virages… là on fera facilement les 80km d’autonomie voir même plus 😁
D
DucatiRider
Membre
Membre
Messages : 65
Inscription : 06 sept. 2023, 21:23
Voiture : X1 23i

Re: Problème autonomie réelle X1 30e

Message par DucatiRider »

Bon à vous lire j’ai bien fait de ne pas être passé sur de l’hybride cette année…
Avatar de l’utilisateur
Lemiouse
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Inscription : 06 févr. 2024, 17:11
Voiture : BMW X1 30e, BMW CE04

Re: Problème autonomie réelle X1 30e

Message par Lemiouse »

Merci @Jazz pour ce retour qui fait sens.
C’est en effet la récupération d’énergie que je trouve très mal paramétrée.
J’ai aussi un scoot BM CE04, qui gere bien mieux cela. Plus je roule en ville et plus il fait de kms car je n’utilise quasiment jamais les freins.
Bref, c’est l’élément déceptif ce ce X1 PHEV.
D
DeanMoriarty
Membre actif
Membre actif
Messages : 127
Inscription : 08 mars 2023, 14:55
Voiture : BMW iX3 50

Re: Problème autonomie réelle X1 30e

Message par DeanMoriarty »

Ce matin j'ai involontairement testé mon trajet vers le travail sans chauffage vu que l'écran de droite ne s'allumait plus (malgré le reboot classique en appuyant sur le bouton de volume, il a fini par se rallumer quand je me suis garé au bureau. Si ça avait été un trajet long j'aurais activé le chauffage en vocal).

Hier j'étais à 26 kwh/100 sur le même trajet avec chauffage, et là je suis passé à 19 kwh sans, ça confirme que c'est très consommateur.

Sinon @DucatiRider concernant l'hybride ça dépend vraiment de ton usage, de mon côté j'en suis satisfait je fais beaucoup de courts trajets urbains/semi-urbains et l'autonomie même en baisse en hiver est suffisante, et si besoin il y a toujours le moteur thermique qu'il faut de toute façon faire tourner de temps en temps.
Et en ville, ou dans les bouchons, je me rends compte que rouler en électrique est vraiment très agréable, plus qu'en thermique.
T
Tom29
Membre
Membre
Messages : 70
Inscription : 31 janv. 2023, 15:23
Voiture : X1 U11 30e

Re: Problème autonomie réelle X1 30e

Message par Tom29 »

Jazz a écrit : 07 févr. 2024, 22:12
Petit conseil… ne pas aller se ridiculiser au cc pour cette question…

Rouler en ville c’est ce qui consomme le plus,
C’était déjà le cas en thermique
Aucune raison que cela ne le soit pas en électrique. Penser le contraire c’est juste ne pas comprendre le fonctionnement d’un moteur.
L’électrique permettra 2 points que n’a pas le thermique… ne pas consommer à l’arrêt et une petite récupération d’énergie au freinage et desceleration mais rien de transcendants

J’ai aussi un x1 et je suis en hivers à 37/40 en ville… c’est normal…
Et dès que je roule sans devoir freiner tout le temps… cela tombe très vite.
Ci bien que ma moyenne doit être vers les 17/18kw au 100km…

Bref rouler en ville cela consomme
Mettre du chauffage en marche sur un électrique c’est très énergivore…
Rouler en hivers… les batteries ne donnent pas leur plein potentiel

Faire des accélérations sans faire attention cela consomme aussi…


En gros c’est comme une essence 🤣.

Si on ne veut pas consommer. C’est la route à 80km/h à plat sans virages… là on fera facilement les 80km d’autonomie voir même plus 😁
T
Tom29
Membre
Membre
Messages : 70
Inscription : 31 janv. 2023, 15:23
Voiture : X1 U11 30e

Re: Problème autonomie réelle X1 30e

Message par Tom29 »

:top: :top:
Tout est dit

Merci Jazz
Avatar de l’utilisateur
Jazz
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1328
Inscription : 19 déc. 2015, 21:50
Voiture : F57 jcw, 330e g20. 991.2s

Re: Problème autonomie réelle X1 30e

Message par Jazz »

Je t'en prie Tom :smile: :clin:
DeanMoriarty a écrit : 08 févr. 2024, 11:22
Ce matin j'ai involontairement testé mon trajet vers le travail sans chauffage vu que l'écran de droite ne s'allumait plus (malgré le reboot classique en appuyant sur le bouton de volume, il a fini par se rallumer quand je me suis garé au bureau. Si ça avait été un trajet long j'aurais activé le chauffage en vocal).

Hier j'étais à 26 kwh/100 sur le même trajet avec chauffage, et là je suis passé à 19 kwh sans, ça confirme que c'est très consommateur.

Sinon @DucatiRider concernant l'hybride ça dépend vraiment de ton usage, de mon côté j'en suis satisfait je fais beaucoup de courts trajets urbains/semi-urbains et l'autonomie même en baisse en hiver est suffisante, et si besoin il y a toujours le moteur thermique qu'il faut de toute façon faire tourner de temps en temps.
Et en ville, ou dans les bouchons, je me rends compte que rouler en électrique est vraiment très agréable, plus qu'en thermique.
Et encore tu devais rouler pour avoir 26kwh/100 avec le chauffage... perso en sortant de ma ville je suis a 47 et sans chichi... juste un peu de chauffage et une conduite cool dans les bouchon. cela retombe vite en roulant, mais je pense qu'on a facilement 9 a 12kwh... qui sortent pour le chauffage, du moins au début quand la voiture est froide... et j'ai l'impression qu'on a 6kwh quand c'est du maintient de température.

aprés on est loin de tesla sur la conso de nos bm, mais sur ce X1... s'il y a eu une évo positive chez BMW, c'est bien dans la conso et capacité de déplacement en full electrique...

en 4500km je n'ai fait que 40km et encore ses dernier était due en partie car j'avais zappé de recharger l'auto en rentrant un soir... :langue:
j
josstr
Membre actif
Membre actif
Messages : 179
Inscription : 05 févr. 2023, 08:03
Voiture : 3008 -> X1 xdrive 30e

Re: Problème autonomie réelle X1 30e

Message par josstr »

Moi j'avais 91km affiché ce matin.

C'est vrai que je roule sans chauffage (j'avais 70km affiché après 2 trajets avec chauffage), mais je préchauffe un peu avant le départ (ce qui consomme un peu de batterie quand c'est branché sur une prise simple). Attention, on peut pas dire qu'il fait froid en ce moment, et je ne roule pas en centre-ville la plupart du temps (par contre, j'ai dû dénivelé car je suis en haute Savoie).

Pour ce qui est de la régénération, je trouve que ça marche très bien. J'ai le drive assist pro donc la voiture ralentit toute seule avec le trafic ou avant les rond-points ou les virages (et ce sans avait mis le gps ou le régulateur). Je me plaignais au début de ne pas avoir de mode b comme sur mon ancien véhicule, mais là je trouve ça tellement mieux en fait car elle fait tout toute seule.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter