N’ayant pas vu de différence, je n’utilise plus le mode eco
Consommation et autonomie BMW i4
- Casto
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Re: Consommation et autonomie BMW i4
- Olivier_TFE
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Re: Consommation et autonomie BMW i4
Sur ma i4 toute neuve, la charge (dans mon cas, AC dans mon garage) s'arrête dès que je déverrouille la voiture. Cela ne me convient pas mais je n'ai pas trouvé le paramètres (ni dans l'App ni dans la voiture).
On peut régler ça?
On peut régler ça?
- Phil-du-lac
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Re: Consommation et autonomie BMW i4
Oui j'ai constaté la même chose.
Mais c'est moins gênant qu'il n'y paraît.
Soit tu déverrouilles pour arrêter la charge (ce qui t'est proposé). Soit tu refermes la porte et la charge reprend automatiquement. Même sans verrouillage.
Donc ça ne me gêne plus
Mais c'est moins gênant qu'il n'y paraît.
Soit tu déverrouilles pour arrêter la charge (ce qui t'est proposé). Soit tu refermes la porte et la charge reprend automatiquement. Même sans verrouillage.
Donc ça ne me gêne plus
Modifié en dernier par Phil-du-lac le 07 févr. 2024, 09:25, modifié 1 fois.
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- ManuI4
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Re: Consommation et autonomie BMW i4
Hello Olivier,
Non en courant alternatif tu n'as pas le choix. Dès que tu déverrouilles ça se met en pause.
Il n'y a que en courant continu que tu peux laisser la voiture ouverte, etre dedans etc..
Je m'avance un peu mais je crois que c'est toutes les autos comme ça
en tout cas sur mon hybride rechargeable volvo avant c'était déjà le cas.
Déjà t'as retrouvé ta voiture rapidement, ça c'est top !!!
Non en courant alternatif tu n'as pas le choix. Dès que tu déverrouilles ça se met en pause.
Il n'y a que en courant continu que tu peux laisser la voiture ouverte, etre dedans etc..
Je m'avance un peu mais je crois que c'est toutes les autos comme ça
en tout cas sur mon hybride rechargeable volvo avant c'était déjà le cas.
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- Olivier_TFE
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Re: Consommation et autonomie BMW i4
Merci pour vos réponses.
La pause de charge remet à zéro les données sur mon chargeur (temps écoulé, kwh rentrés): c'est dommage.
Je ne vais donc plus verrouiller la voiture durant la charge chez moi. Ça me permet aussi de monter à bord pour modifier la limite d'intensité de charge, sans passer par le smartphone.
Effectivement, je suis très très heureux d'avoir retrouvé ma voiture très vite après ce petit blocage.
La pause de charge remet à zéro les données sur mon chargeur (temps écoulé, kwh rentrés): c'est dommage.
Je ne vais donc plus verrouiller la voiture durant la charge chez moi. Ça me permet aussi de monter à bord pour modifier la limite d'intensité de charge, sans passer par le smartphone.
Effectivement, je suis très très heureux d'avoir retrouvé ma voiture très vite après ce petit blocage.
- ManuI4
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Re: Consommation et autonomie BMW i4
Alors moi la recharge en courant alternatif ne démarre que si tu verrouilles la voiture justement.
Je serai étonné que ce ne soit pas le cas chez toi.
Après, de mon coté je ne recharge pas chez moi, que chez des clients, ou en ville ou autoroute et peut etre qu'en install domicile la recharge commence dès que tu la connectes mais j'ai un doute
Je serai étonné que ce ne soit pas le cas chez toi.
Après, de mon coté je ne recharge pas chez moi, que chez des clients, ou en ville ou autoroute et peut etre qu'en install domicile la recharge commence dès que tu la connectes mais j'ai un doute
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- Phil-du-lac
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Re: Consommation et autonomie BMW i4
Je confirme que dans mon garage la recharge démarre dès que je branche le connecteur sur le véhicule, indépendamment du verrouillage.
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- Olivier_TFE
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Re: Consommation et autonomie BMW i4
Effectivement, la recharge CA démarre bien sans verrouiller la i4. Je ne fais que cela depuis ce matin dans mon garage!
Peut-être un paramètre?
Peut-être un paramètre?
Re: Consommation et autonomie BMW i4
Sur ma Tesla je peux charger en AC ou en DC sans interruption que j'entre ou sorte de la voiture, que je verrouille ou déverrouille.
Et je n'ai pas la limite de 10A sur prise domestique, sur la green up c'est détecté et 13A passe sans problème... Avec le chargeur Tesla UMC la i4 accepte les 13A également.
Ce que vous me décrivez n'est pas génial sans être un drame non plus.
- Casto
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Re: Consommation et autonomie BMW i4
Il y a bien d’autres défauts sur les Tesla. Mais ce n’est pas le propos.
En général, quand je charge en AC, je ne suis pas près de la voiture (souvent je dors). Donc cette interruption de charge n’est pas gênante.
J’imagine qu’il doit y avoir une raison?
En général, quand je charge en AC, je ne suis pas près de la voiture (souvent je dors). Donc cette interruption de charge n’est pas gênante.
J’imagine qu’il doit y avoir une raison?
Re: Consommation et autonomie BMW i4
Bonjour à tous,
Je suis l'heureux propriétaire d'une BMW i4 M50 depuis deux mois, 1500 km au compteur et j'en suis très satisfait. Cependant je suis étonné de voir vos basses consommations. En effet, je consomme environ 26 kw de moyenne. Je ne fais que de la ville et routes départementales.
Je roule pépère vu mon âge sans accélérations brusques, utilise le frein moteur et la régénération au maximum. Ne dépasse pas 90 km/h. Exceptionnellement une pointe pour goûter aux joies de la cavalerie formidables. Je pense conduire d'une façon économique.
On est loin de l'autonomie annoncée et de ce que je lis sur les différents essais. Les jantes d'origine sont de 20".
Je recharge sur une prise domestique dans un garage chauffé à 15° à 100% et obtient une autonomie maximale de 380 km. Loin de 500 km annoncé par le vendeur.
Je crains pour mon futur voyage en Espagne de 1150 km de devoir effectuer des recharges tout les 200 km, avec le stress de trouver un chargeur libre ou pas en panne seulement en adoptant une vitesse 120 à 130 km/h. Ou alors devoir me traîner à 100 km/h pour atteindre une station à minimum 250 km. A se demander à quoi servent les 544 cv si on ne peut les utiliser pour toujours gagner en autonomie. On est loin d'un moteur thermique. Voilà, que pensez-vous de ma petite expérience et avez-vous des conseils et avis à me donner.
Je suis l'heureux propriétaire d'une BMW i4 M50 depuis deux mois, 1500 km au compteur et j'en suis très satisfait. Cependant je suis étonné de voir vos basses consommations. En effet, je consomme environ 26 kw de moyenne. Je ne fais que de la ville et routes départementales.
Je roule pépère vu mon âge sans accélérations brusques, utilise le frein moteur et la régénération au maximum. Ne dépasse pas 90 km/h. Exceptionnellement une pointe pour goûter aux joies de la cavalerie formidables. Je pense conduire d'une façon économique.
On est loin de l'autonomie annoncée et de ce que je lis sur les différents essais. Les jantes d'origine sont de 20".
Je recharge sur une prise domestique dans un garage chauffé à 15° à 100% et obtient une autonomie maximale de 380 km. Loin de 500 km annoncé par le vendeur.
Je crains pour mon futur voyage en Espagne de 1150 km de devoir effectuer des recharges tout les 200 km, avec le stress de trouver un chargeur libre ou pas en panne seulement en adoptant une vitesse 120 à 130 km/h. Ou alors devoir me traîner à 100 km/h pour atteindre une station à minimum 250 km. A se demander à quoi servent les 544 cv si on ne peut les utiliser pour toujours gagner en autonomie. On est loin d'un moteur thermique. Voilà, que pensez-vous de ma petite expérience et avez-vous des conseils et avis à me donner.
- Casto
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Re: Consommation et autonomie BMW i4
Pour moins consommer, utilisez le plus souvent le mode D Adaptatif ( je roulais beaucoup en B et finalement le mode D semble plus efficace).
Pas de stress pour descendre en Espagne, en roulant à 130 sur autoroute au régulateur, vous serez que le planificateur vous mènera tranquillement d'une borne à l'autre sans multiplier les arrêts, et sans attente aux bornes.
Ety vous ne regretterez pas votre investissement!
Pas de stress pour descendre en Espagne, en roulant à 130 sur autoroute au régulateur, vous serez que le planificateur vous mènera tranquillement d'une borne à l'autre sans multiplier les arrêts, et sans attente aux bornes.
Ety vous ne regretterez pas votre investissement!
Re: Consommation et autonomie BMW i4
hello Pierrolet,pierrolet a écrit : ↑11 févr. 2024, 16:00Bonjour à tous,
Je suis l'heureux propriétaire d'une BMW i4 M50 depuis deux mois, 1500 km au compteur et j'en suis très satisfait. Cependant je suis étonné de voir vos basses consommations. En effet, je consomme environ 26 kw de moyenne. Je ne fais que de la ville et routes départementales.
Je roule pépère vu mon âge sans accélérations brusques, utilise le frein moteur et la régénération au maximum. Ne dépasse pas 90 km/h. Exceptionnellement une pointe pour goûter aux joies de la cavalerie formidables. Je pense conduire d'une façon économique.
On est loin de l'autonomie annoncée et de ce que je lis sur les différents essais. Les jantes d'origine sont de 20".
Je recharge sur une prise domestique dans un garage chauffé à 15° à 100% et obtient une autonomie maximale de 380 km. Loin de 500 km annoncé par le vendeur.
Je crains pour mon futur voyage en Espagne de 1150 km de devoir effectuer des recharges tout les 200 km, avec le stress de trouver un chargeur libre ou pas en panne seulement en adoptant une vitesse 120 à 130 km/h. Ou alors devoir me traîner à 100 km/h pour atteindre une station à minimum 250 km. A se demander à quoi servent les 544 cv si on ne peut les utiliser pour toujours gagner en autonomie. On est loin d'un moteur thermique. Voilà, que pensez-vous de ma petite expérience et avez-vous des conseils et avis à me donner.
j'ai également une M50.
l'utilisation ville en hiver est très défavorable aux véhicules électriques en général (chauffage et peu de km).
ne t'inquiète pas, dès que tu feras des km, ta conso va baisser : je suis en moyenne à 22,2 kwh/100 sur les derniers mois d'hiver avec peu de ville (plutôt des parcours mi autoroutes - mi routes départementales).
Re: Consommation et autonomie BMW i4
Ce que je trouve surprenant ce sont les autonomies qui baissent drastiquement avec des roues plus hautes et l'option 2 moteurs. Quand même messieurs les constructeurs faites un effort augmentez l'autonomie des batteries par logiciel dès qu'on s'équipe de ces options couteusespierrolet a écrit : ↑11 févr. 2024, 16:00Bonjour à tous,
Je suis l'heureux propriétaire d'une BMW i4 M50 depuis deux mois, 1500 km au compteur et j'en suis très satisfait. Cependant je suis étonné de voir vos basses consommations. En effet, je consomme environ 26 kw de moyenne. Je ne fais que de la ville et routes départementales.
Je roule pépère vu mon âge sans accélérations brusques, utilise le frein moteur et la régénération au maximum. Ne dépasse pas 90 km/h. Exceptionnellement une pointe pour goûter aux joies de la cavalerie formidables. Je pense conduire d'une façon économique.
On est loin de l'autonomie annoncée et de ce que je lis sur les différents essais. Les jantes d'origine sont de 20".
Je recharge sur une prise domestique dans un garage chauffé à 15° à 100% et obtient une autonomie maximale de 380 km. Loin de 500 km annoncé par le vendeur.
Je crains pour mon futur voyage en Espagne de 1150 km de devoir effectuer des recharges tout les 200 km, avec le stress de trouver un chargeur libre ou pas en panne seulement en adoptant une vitesse 120 à 130 km/h. Ou alors devoir me traîner à 100 km/h pour atteindre une station à minimum 250 km. A se demander à quoi servent les 544 cv si on ne peut les utiliser pour toujours gagner en autonomie. On est loin d'un moteur thermique. Voilà, que pensez-vous de ma petite expérience et avez-vous des conseils et avis à me donner.
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Re: Consommation et autonomie BMW i4
J'ai également une M50 et bien d'accord avec les copains. Sur les mois d'hiver, je suis au delà de 25 de moyenne.
En comparant avec le VE de madame qui augmente sa conso de 30% en hiver ! ... j'espère bien que l'été prochain ma M50 va redescendre vers 20 de moyenne.
Si je suis raisonnable
Sinon sur de longs trajets, en thermique je m'arrête toutes les 2h, 250km et ça correspond bien à ce que ma M50 peut faire également.
Donc si on oublie les pubs à plus de 450km, tout va bien avec cette fusée électrique
En comparant avec le VE de madame qui augmente sa conso de 30% en hiver ! ... j'espère bien que l'été prochain ma M50 va redescendre vers 20 de moyenne.
Si je suis raisonnable
Sinon sur de longs trajets, en thermique je m'arrête toutes les 2h, 250km et ça correspond bien à ce que ma M50 peut faire également.
Donc si on oublie les pubs à plus de 450km, tout va bien avec cette fusée électrique
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Re: Consommation et autonomie BMW i4
Sur autoroute, à 136 km/h compteur (donc 134 réels pour mon i4), en pneus hiver 18 pouces et avec moins de 10°, voire des t° négatives, mon autonomie de 100 à 0 n'est que de 300-320 km. Je suis entre 24 et 25,5 kwh au 100 sur autoroute au régulateur.
Entre 80 et 10% je fais donc dans les 200-220 km. C'est vraiment juste. Il m'est arrivé de tirer jusqu'à 4% de batterie (soit une grosse dizaine de km), c'est parfois stressant. Mais je n'ai pas encore fait énormément de longs trajets.
Le plus compliqué pour moi reste certains déplacements pro quand j'ai 140-150 km à faire. L'aller-retour dans la journée est très limite sans recharger. Bon, 10 minutes de recharge et ça le fait très largement.
J'espère que quand il fera 20° et en pneus été, ce sera mieux. Je me demande d'ailleurs si je ne vais pas mettre des pneus été spéciaux pour VE, il semble que l'on peut gagner un peu d'autonomie. Par exemple les Hankook iON evo.
Par contre, en trajet route départementale à 80-90, je descends facilement sous les 21.
Il est clair que sur ce point, Tesla est bien plus performant.
Entre 80 et 10% je fais donc dans les 200-220 km. C'est vraiment juste. Il m'est arrivé de tirer jusqu'à 4% de batterie (soit une grosse dizaine de km), c'est parfois stressant. Mais je n'ai pas encore fait énormément de longs trajets.
Le plus compliqué pour moi reste certains déplacements pro quand j'ai 140-150 km à faire. L'aller-retour dans la journée est très limite sans recharger. Bon, 10 minutes de recharge et ça le fait très largement.
J'espère que quand il fera 20° et en pneus été, ce sera mieux. Je me demande d'ailleurs si je ne vais pas mettre des pneus été spéciaux pour VE, il semble que l'on peut gagner un peu d'autonomie. Par exemple les Hankook iON evo.
Par contre, en trajet route départementale à 80-90, je descends facilement sous les 21.
Il est clair que sur ce point, Tesla est bien plus performant.
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- Localisation : 94
Re: Consommation et autonomie BMW i4
Avec la e35 je viens de faire un A/R plutôt sur voies rapides (90/110/130) de deux fois 70 kms environ : température de 10°, un peu de vent latéral et de la pluie par intermittence. Climatisation à 19° et siège chauffant en marche.
Sur le trajet aller : 22.7 kWh/100km (j'ai consommé 16.6 kWh) et une vitesse moyenne de 92 km/h.
Sur le trajet retour (circulation moins fluide car entrée sur Paris) : 18.8 kWh/100km (j'ai consommé 13.7 kwH) et une vitesse moyenne de 83.1 km/h.
Un peu étonnant sur le trajet retour car j'ai fait quelques relances un brin énergiques.
Sur le trajet aller : 22.7 kWh/100km (j'ai consommé 16.6 kWh) et une vitesse moyenne de 92 km/h.
Sur le trajet retour (circulation moins fluide car entrée sur Paris) : 18.8 kWh/100km (j'ai consommé 13.7 kwH) et une vitesse moyenne de 83.1 km/h.
Un peu étonnant sur le trajet retour car j'ai fait quelques relances un brin énergiques.
Les braves ne vivent peut-être pas longtemps, mais les prudents ne vivent pas du tout : R. Branson
Re: Consommation et autonomie BMW i4
J'ai mon I4 E40 depuis 10 jours.
J'ai une conduite calme en ecopro.
J'ai fait 174 kms de ville et rocade : 18,8 kwh.
Il me reste 60% autotomie et 290 kms.
je vais faire mon 1er rand trajet fin février...j'ai à la fois hâte et un peu stressé
Selon certains ici, le mode ecopro ne fait pas consommer moins...curieux, non ? constaté par d'autres ?
J'ai une conduite calme en ecopro.
J'ai fait 174 kms de ville et rocade : 18,8 kwh.
Il me reste 60% autotomie et 290 kms.
je vais faire mon 1er rand trajet fin février...j'ai à la fois hâte et un peu stressé
Selon certains ici, le mode ecopro ne fait pas consommer moins...curieux, non ? constaté par d'autres ?
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Re: Consommation et autonomie BMW i4
Je cherche toujours l'intérêt...
Peut-être en dessous de 10% de batterie ???
Peut-être en dessous de 10% de batterie ???
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- ManuI4
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Re: Consommation et autonomie BMW i4
La conso est assez "aléatoire" beaucoup de facteurs interviennent
je suis en Edrive40 18 pouces et je roule au régulateur à 134 (attention pas beaucoup de marges sur la I4 à mon sens 136 c'est au dessus de la limite)
je mets le chauffage normal et sièges chauffants en ce moment et bcp de trajets de nuits donc températures basses et phares et pluies pas mal et je suis à 21,5 de conso sur autoroute de moyenne
pour avoir fait bcp de longs trajets bordeaux - paris - bordeaux donc majoritairement autoroute ce que je peux dire pour les inquiets c'est que ça se fait très bien.
Je suis à 10 000 km en 3 mois (je vais me calmer un peu sinon je vais exploser le compteur rapidement ;-) )
Mais tout ça pour dire que j'ai un peu de recul sur les longs trajets
Au départ je faisais le minimum d'arrêts et j'essayais de tirer au max mais en fait ce n'est pas ça qu'il faut faire à mon sens
Mais dans la réalité vaut mieux privilégier un arrêt de plus mais du coup avec des arrêts plus courts.
Le temps de passer se prendre un café, une pause toilette et on repart
en fait je pense qu'il faut un peu changer nos vieilles habitudes
rouler en éléctrique je trouve ça plus reposant, moins de bruits, moins de vibrations etc...
fait un peu plus de pauses sur autoroute contribue aussi au fait d'être plus détendu, on arrive moins fatigué mine de rien
Et sur autoroute, on a des bornes partout maintenant, à tel point que je n'utilise plus tout le temps le planificateur, franchement j'ai l'esprit tranquille.
comme je suis dans la première année, le seul truc que je fais c'est chercher les ionity mais j'ai de la chance sur mon axe paris - bordeaux j'en ai beaucoup ce qui ne semble pas etre le cas partout sur le territoire.
Evidemment sur nationale on consomme moins mais pour le coup trajets plus long, vraiment plus long
en ville sur paris, je suis souvent entre 15 et 20 max de conso
pour autant dès que je peux accélérer franchement je le fais et ça ne change pas grand chose à la conso pour ne pas dire rien du tout
la ou évidemment la conso augmente en flèche c'est en montagne ou sur petites routes quand on attaque vraiment
mais on ne peut pas tout avoir, la sur conso quand on attaque ça vaut bien le plaisir que l'on prend ;-)
je pense qu'il faut arrêter cette course à l'autonomie, vouloir consommer le moins possible etc...
Avoir une conduite souple en ville ok mais pas tout le temps regarder ce qui nous reste, en vrai on a une bonne autonomie
et quand j'en vois certains sur autoroute dans d'autres marques meme premium mercedes et autres qui restent des plombes pour recharger je me dis que nous on est confortable avec notre autonomie d'une part et la vitesse de recharge tant qu'on a bien précommandé la batterie
Voilà j'espère que ça rassurera les septiques pour les longs trajets ;-)
je suis en Edrive40 18 pouces et je roule au régulateur à 134 (attention pas beaucoup de marges sur la I4 à mon sens 136 c'est au dessus de la limite)
je mets le chauffage normal et sièges chauffants en ce moment et bcp de trajets de nuits donc températures basses et phares et pluies pas mal et je suis à 21,5 de conso sur autoroute de moyenne
pour avoir fait bcp de longs trajets bordeaux - paris - bordeaux donc majoritairement autoroute ce que je peux dire pour les inquiets c'est que ça se fait très bien.
Je suis à 10 000 km en 3 mois (je vais me calmer un peu sinon je vais exploser le compteur rapidement ;-) )
Mais tout ça pour dire que j'ai un peu de recul sur les longs trajets
Au départ je faisais le minimum d'arrêts et j'essayais de tirer au max mais en fait ce n'est pas ça qu'il faut faire à mon sens
Mais dans la réalité vaut mieux privilégier un arrêt de plus mais du coup avec des arrêts plus courts.
Le temps de passer se prendre un café, une pause toilette et on repart
en fait je pense qu'il faut un peu changer nos vieilles habitudes
rouler en éléctrique je trouve ça plus reposant, moins de bruits, moins de vibrations etc...
fait un peu plus de pauses sur autoroute contribue aussi au fait d'être plus détendu, on arrive moins fatigué mine de rien
Et sur autoroute, on a des bornes partout maintenant, à tel point que je n'utilise plus tout le temps le planificateur, franchement j'ai l'esprit tranquille.
comme je suis dans la première année, le seul truc que je fais c'est chercher les ionity mais j'ai de la chance sur mon axe paris - bordeaux j'en ai beaucoup ce qui ne semble pas etre le cas partout sur le territoire.
Evidemment sur nationale on consomme moins mais pour le coup trajets plus long, vraiment plus long
en ville sur paris, je suis souvent entre 15 et 20 max de conso
pour autant dès que je peux accélérer franchement je le fais et ça ne change pas grand chose à la conso pour ne pas dire rien du tout
la ou évidemment la conso augmente en flèche c'est en montagne ou sur petites routes quand on attaque vraiment
mais on ne peut pas tout avoir, la sur conso quand on attaque ça vaut bien le plaisir que l'on prend ;-)
je pense qu'il faut arrêter cette course à l'autonomie, vouloir consommer le moins possible etc...
Avoir une conduite souple en ville ok mais pas tout le temps regarder ce qui nous reste, en vrai on a une bonne autonomie
et quand j'en vois certains sur autoroute dans d'autres marques meme premium mercedes et autres qui restent des plombes pour recharger je me dis que nous on est confortable avec notre autonomie d'une part et la vitesse de recharge tant qu'on a bien précommandé la batterie
Voilà j'espère que ça rassurera les septiques pour les longs trajets ;-)
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