J'ai craqué pour une BM, ma première !

BMW 5xx Septième génération de 2016 à 2023
Avatar du membre
music2105
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 9438
Enregistré le : 13 janv. 2020, 21:14
Voiture : 118(F40)/840Msport(G15)#BimmerCode# ex G11/F10/F36/F25/F30
Localisation : 85... le Bord de Mer....

Re: J'ai craqué pour une BM, ma première !

Message par music2105 »

:coucou:
BMW ne calcule pas en € , mais en temps passé sur le véhicule !
Donc dès qu’il commence à ouvrir le capot , c’est comme pour un taxi, le compteur tourne !!
Après ils feraient mieux de mettre un forfait , je suis d’accord avec toi !
Quand je ne sais pas, je demande ... à celui qui peut savoir ! Aide-moi.....
ma G15
Avatar du membre
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9081
Enregistré le : 07 juil. 2015, 01:24
Voiture : G30 545e M Sport, ex-G31 530d
Localisation : Au sud 3880h de soleil
Contact :

Re: J'ai craqué pour une BM, ma première !

Message par 330dMPerf »

@music2105 sauf erreur de ma part, j’ai toujours eu des forfaits dans les différentes CC ou j’ai fait des entretiens (hors contrat service inclusive que j’ai eu aussi et qui est TRÈS intéressant, surtout quand acheter en promo, tu gagnes environ 20a 40% sur vidange avec changement filtres)
Il y a des écarts entre CC de 20 à 30% et tu peux comparer sur le site bmw entretien… https://entretien.bmw.fr/%20
le déplacement vaut souvent le coup, également lors des promos freinages…
Projet d’achat 545e: merci à tous, elle est là !
Ex: F21 120d, F31 330dMPerf, E91 330d, E87 120d, S4
Avatar du membre
music2105
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 9438
Enregistré le : 13 janv. 2020, 21:14
Voiture : 118(F40)/840Msport(G15)#BimmerCode# ex G11/F10/F36/F25/F30
Localisation : 85... le Bord de Mer....

Re: J'ai craqué pour une BM, ma première !

Message par music2105 »

:coucou:
pour l'écart entre les concessions ,je suis tout a fait d'accord avec toi ! donc il y a bien une marge de manoeuvre... de ce que j'ai vu sur mes dernières factures , ce n'est pas du forfait... un nom= un temps...
Quand je ne sais pas, je demande ... à celui qui peut savoir ! Aide-moi.....
ma G15
Avatar du membre
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9081
Enregistré le : 07 juil. 2015, 01:24
Voiture : G30 545e M Sport, ex-G31 530d
Localisation : Au sud 3880h de soleil
Contact :

Re: J'ai craqué pour une BM, ma première !

Message par 330dMPerf »

Oui, au sens où il n’y a pas forfait entretien à 60kk ou 90kkm, mais des opérations différentes forfaitisées, à faire selon le programme d’entretien prévu pour chaque kilométrage… ou selon besoin (plaquettes avant, …)
Projet d’achat 545e: merci à tous, elle est là !
Ex: F21 120d, F31 330dMPerf, E91 330d, E87 120d, S4
Avatar du membre
Naimophile35
Débutant
Débutant
Messages : 28
Enregistré le : 13 nov. 2023, 12:37
Voiture : 530D Touring XDrive Msport 265 CV - 2017 -
Localisation : Erquy

Re: J'ai craqué pour une BM, ma première !

Message par Naimophile35 »

Hello la compagnie :coucou:

Tous mes vœux pour cette nouvelle année qui débute, et surtout la santé, c'est l'essentiel !

Pour ma part, concernant ma BM la fin de l'année dernière a été plus morose...
Je vous explique :
Mon dernier post remonte fin novembre où je vous avais fait part de mon retour concernant ma vidange en CC. Depuis j'ai un pb avec la voiture : un voyant moteur est apparu et est persistant jusqu'à ce jour.

Ce que je n'ai pas dit, c'est que depuis quelques temps j'avais une consommation de liquide de refroidissement anormale. Apres quelques recherches ici et sur le net, le problème venait du radiateur EGR défaillant à plus ou moins long terme pouvant entrainer dans certains cas un incendie du moteur. Courant octobre, je fais vérifier la voiture en CC, verdict : immobilisation immédiate de mon véhicule + voiture de prêt dans l'attente de réception de la pièce (délivrée au compte goutte vu le nombre de radiateurs à changer). Mon cas était urgent, et devait être traité rapidement contrairement aux autres n'ayant pas de réels défauts constatés, mais devant néanmoins faire cette opération de rappel ultérieurement.
Entre dépôt et réception du véhicule : 10 jours. Ca été rapide.

Suite au remplacement du radiateur EGR, un voyant défaut moteur apparaissait de temps en temps, mais je ne m'en souciait pas réellement. Vu qu'on avait remplacé une pièce défectueuse, je me suis dit que fallait laisser le temps au calculateur de reprendre le cours des choses, et surtout de nouveaux paramètres d'admission, vu que ce fameux radiateur est collé au collecteur d'admission. Mais je trouvais quand même que la voiture était un poil moins "mordante"...

Vidange courant novembre comme je vous l'avais dit. Mais quelques jours après la sortie du garage, ce témoin est réapparu en permanence. N'ayant aucune info sur ce dernier (nature, où) dans l'ODB, prise de RDV pour Diag fin décembre.
Pose de valise à 100 balles et verdict : le dispositif d'admission EGR dans le sac (collecteur d'admission avec volets). Pourquoi ? Du à l'encrassement ? J'en sais rien... Ce que je sais, c'est qu'on m'a présenté un devis de changement de 1500 euros le 28 décembre. Cool la fin d'année !
D'après ce que je sais, c'est un problème récurrent chez BMW ce collecteur à volets : s'encrasse vite ou les volets cassent et se retrouvent dans l'admission d'où probable casse moteur...
Bien sur J'ai évoqué ma garantie BPS de 5 ans, pour ma CC ca marche pas !

Il y a deux choses qui m'interpellent :

- lors du Diag du radiateur EGR, la CC a démonté ce fameux collecteur d'admission qu'ils ont inspecté et RAS (si c'était défaillant ou encrassé ils me l'aurait signalé non ?).
- Le dysfonctionnement du radiateur n'aurait-il pas entrainé un encrassement prématuré dudit collecteur, sachant que l'un est accolé à l'autre ?
J'en sais rien, je suis pas mécano et je spécule...

Je roule toujours avec ma 5, pas de perte significative de puissance mais je ne vais pas tarder à faire changer ce fameux collecteur...
Je viens de monter un dossier de demande de prise en charge par BMW. Et comme je leur expliquait, le plaisir de conduire depuis deux mois n'y est plus, même si au demeurant j'adore mon véhicule, mais ces pepins de fin d'année assombrissent mon plaisir. J'espère un geste de leur part. A quoi bon prendre une extension de garantie alors ?

J'attends une réponse favorable ou pas, ou tout au moins une aide. Mais d'ici fin du mois j'aurai pris rdv pour mon collecteur.

Désolé, c'était long.

Je vous tiendrai au courant de la suite des évènements.

PS: j'espère que vous aurez plus de chance que moi cette année...
Avatar du membre
hello
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9229
Enregistré le : 27 nov. 2010, 00:00
Voiture : X4 M 40 I
Localisation : Rouen

Re: J'ai craqué pour une BM, ma première !

Message par hello »

:coucou: Aie oui , l'année démarre mal pour toi !
On croise les doigts pour que tu obtiennes satisfaction auprès de BMW .
Tiens nous informé de la suite , sil te plait ? :coucou:
Manu84
Membre actif
Membre actif
Messages : 157
Enregistré le : 01 août 2022, 11:58
Voiture : 530 xd Touring Pack M g31

Re: J'ai craqué pour une BM, ma première !

Message par Manu84 »

@Naimophile35
Ton cas est très suspect et je contacterai le service client de BMW France à ta place. ( voire menace de procédure et consommateurs)
À partir du moment où ils sont intervenus sur ces pièces leur responsabilité est engagée. Je sais qu’en même temps que le problème EGR, des collecteurs sont aussi changés gratuitement, en rappel.
Surtout si tu sors d’une intervention plus révision chez eux et avec 5 ans de garantie…
À part s’ils te reprochent une erreur d’utilisation ou intervention trop tard ?
maybachfan67
Membre actif
Membre actif
Messages : 434
Enregistré le : 31 mai 2018, 20:02
Voiture : 540i Luxury Xdrive Touring (2019)
Localisation : Zoufftgen - 57

Re: J'ai craqué pour une BM, ma première !

Message par maybachfan67 »

Hello @Naimophile35,
Pour moi le collecteur d'admission c'est clairement lié au moteur donc ça doit obligatoirement être pris en garantie.
Je ne vois qu'une chose qui pourrait te porter préjudice c'est que tu ait trop attendu entre le premier voyant et la prise de rdv.
Car si lors de la prise de rdv on ne te dit pas d'immobiliser le véhicule et que le voyant n'est pas rouge pour signifier de s'arrêter... normal que tu continue alors de rouler.

Il serait intéressant d'avoir les dates précises du genre:
- récupération du véhicule après changement du radiateur,
- premier allumage du voyant (même intermittent),
- date de la vidange,
- date d'allumage continu du voyant,
- date de la prise du rdv.

Parce que "courant" du mois et "quelques jours après" c'est très vague.
Si je suis à leur place et que je constate (exemple extrême) un premier voyant le 5/10 et que tu appelle que le 25/11 je te réponds "Monsieur vous avez attendu un mois et demi, c'est beaucoup trop long, c'est de votre faute!" :yeuxciel:

Du coup plusieurs questions/remarques me viennent à l'esprit:
- As-tu une protection/assistance juridique que tu pourrai utiliser?
Sur le contrat auto ou à part, le cas échéant ça vaudrait la peine de les contacter asap.

- Comme ce n'est pas le garage où tu l'as acheté, j'aurai tendance à les contacter (le commercial?) pour demander si ça ne devrait pas être couvert. Il t'as vendu la voiture, pas hésiter à le contacter.

- Quel voyant exactement est-ce qui s'est allumé?
Selon le voyant perso j'aurai à l'époque directement appelé l'assistance vu qu'elle est sous garantie et ils se débrouillent.
Surtout selon le voyant tu n'étais pas censé ne plus rouler.

-Quelle garantie as-tu exactement?
1 an de BPS puis autre chose?
5 ans vu l'âge du véhicule c'est forcément une extension liée au financement, mais là ça fait moins de 12 mois quand même.

Bon courage pour résoudre ça.
Avatar du membre
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9081
Enregistré le : 07 juil. 2015, 01:24
Voiture : G30 545e M Sport, ex-G31 530d
Localisation : Au sud 3880h de soleil
Contact :

Re: J'ai craqué pour une BM, ma première !

Message par 330dMPerf »

Désolé pour toi, et la meilleure chose c’est effectivement l’ouverture d’un dossier de réclamation auprès bmw France ET mise en œuvre de ta protection juridique pour le courrier de mise en garde sur à la fois la RCPro d’un garagiste qui remplace la pièce d’à cité et qui doit faire les règlé autant plus qu’il doit y avoir une note interne et que comme ton diagnostic un essai routier a certainement été réalisé aussi et facturé.
De plus de mémoire, s’i un voyant est allumé, il y a obligatoirement un défaut enregistré et horodaté dans le calculateur et au diag, cela devrait se voir et donc le lien possible avec l’intervention réalisée en CC. Et s’il est régulier mais pas permanent, il doit y avoir une liste longue ….
Projet d’achat 545e: merci à tous, elle est là !
Ex: F21 120d, F31 330dMPerf, E91 330d, E87 120d, S4
Avatar du membre
music2105
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 9438
Enregistré le : 13 janv. 2020, 21:14
Voiture : 118(F40)/840Msport(G15)#BimmerCode# ex G11/F10/F36/F25/F30
Localisation : 85... le Bord de Mer....

Re: J'ai craqué pour une BM, ma première !

Message par music2105 »

:coucou:
Je pense plutôt à une extension qu’à la bps qui est de 24 mois max…
Apres c’est une garantie ou une extension de maintenance ?
Tu dois pouvoir trouver dans une liste ce que ça ´ protège ‘…
Quand je ne sais pas, je demande ... à celui qui peut savoir ! Aide-moi.....
ma G15
Avatar du membre
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9081
Enregistré le : 07 juil. 2015, 01:24
Voiture : G30 545e M Sport, ex-G31 530d
Localisation : Au sud 3880h de soleil
Contact :

Re: J'ai craqué pour une BM, ma première !

Message par 330dMPerf »

Mais je pense qu’ici, c’est au delà du périmètre de la garantie « véhicule » qu’il faut regarder, mais sur la garantie d’une réparation effectuée qui aurait pu engendré un autre problème non présent avant cette intervention, d’où la RC Pro de la CC…
Projet d’achat 545e: merci à tous, elle est là !
Ex: F21 120d, F31 330dMPerf, E91 330d, E87 120d, S4
Avatar du membre
Naimophile35
Débutant
Débutant
Messages : 28
Enregistré le : 13 nov. 2023, 12:37
Voiture : 530D Touring XDrive Msport 265 CV - 2017 -
Localisation : Erquy

Re: J'ai craqué pour une BM, ma première !

Message par Naimophile35 »

Hello la team :coucou:

Presque un mois depuis mon dernier message.

Bon, pour en revenir à mon histoire, j'ai effectivement monté un dossier de prise en charge par BM pour le remplacement de mon collecteur d'admission.
Entre le moment où j'ai envoyé le dossier par mail, et un premier contact téléphonique par un conseiller BMW France pour me dire que mon dossier était en cours de prise en charge, de ne pas m'inquiéter et qu'un autre interlocuteur allait s'occuper directement de mon cas, 3 semaines !...
Bon ça avance mais c'est long... Très long... Trop long.... A croire qu'ils font exprès pour qu'on lâche l'affaire.
Bref, je leur ai dit que je n'allais plus attendre leur réponse (positive ou non) et faire faire le remplacement de ce fameux collecteur. Que rouler avec un voyant moteur depuis décembre n'est pas la solution en attente de leur traitement de mon cas et que, le cas échéant, ils pouvaient me reprocher de rester dans cette situation là et que (mauvaise foi de leur part ? J'espère que non) ils pouvaient ne pas me prendre en charge pour cette raison.
Le gars au bout du fil, très correct, m'a dit effectivement comprendre mon cas, de prendre rdv avec ma CC pour les réparations, et que s'il devait avoir aide de BMW, ce serait un avoir ou remboursement par ma CC.
Dont acte.

Rdv fixé semaine prochaine. J'ai également signalé lors de la prise de rdv, que j'avais monté un dossier chez BM France (eux m'avaient dit qu'ils avaient eu un cas similaire et que pas pris en charge, et qu'ils m'ont avoués aussi que 1 fois/2 quand ils changent un radiateur Egr, il y a un défaut collecteur et qu'il faut intervenir...). Ah oui tiens ? Pb connu alors! Mon voyant est apparu 48h après ce remplacement...

On verra par la suite si j'ai de la chance ou non. Mais je trouve ça un peu raide. J'achète mon 530d d'occasion, quasi une année sans pb, et vlan, pb de surconsommation de liquide de refroidissement, surchauffe moteur, donc radiateur egr qui déconne et par la même occasion collecteur d'admission qui lâche... (sachant que ce dernier est collé au radiateur Egr).
Si au cours des 10 mois précédents j'avais encrassé ce fameux collecteur, ils me l'aurait signalé (j'espère ! ) car ils ont démonté ce collecteur pour l'inspecter lors du remplacement du radiateur egr.

Bref, je vais tenter de geler la facture ou avancer les frais, mais si rien ne bouge du côté de BM, je ne vais pas en rester là, surtout comme nouveau client de la marque, qui plus est en BPS ext. 5ans. J'vais pas faire de pub.
Et que le fameux plaisir de conduire n'est plus là et laisse un certain goût amer... Suite à ces déconvenues qui s'enchaînent (c'est ce que je leur ai dit dans mon courrier).

A part ça, je l'adore ma bétaillère ! Même avec son voyant moteur orange, et la perte de quelques poneys au passage, car depuis ces péripéties, elle n'a plus ce petit kick ou coup de pied aux fesses à l'accélération, même en mode sport...

Dsl pour ce long message, mais je voulais vous tenir au courant...
Avatar du membre
hello
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9229
Enregistré le : 27 nov. 2010, 00:00
Voiture : X4 M 40 I
Localisation : Rouen

Re: J'ai craqué pour une BM, ma première !

Message par hello »

:coucou: Tu as raison , ne lâche rien :vroum:
Avatar du membre
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9081
Enregistré le : 07 juil. 2015, 01:24
Voiture : G30 545e M Sport, ex-G31 530d
Localisation : Au sud 3880h de soleil
Contact :

Re: J'ai craqué pour une BM, ma première !

Message par 330dMPerf »

Vraiment désolé pour toi.
Tu as la protection juridique de ton assurance, pour mettre en cause BPS et la CC, pro qui t’a vendu la voiture, au titre de vices… cachés mais visiblement connu!
Elle t’aidera à formaliser par écrit ton souhait de pouvoir jouir normalement de ta voiture dans tous ses usages, sans présomption de responsabilité pouvant être établie ultérieure par expertise… voire de l’écrire eux-mêmes ou par un de leurs avocats conseils.
Projet d’achat 545e: merci à tous, elle est là !
Ex: F21 120d, F31 330dMPerf, E91 330d, E87 120d, S4
Avatar du membre
Naimophile35
Débutant
Débutant
Messages : 28
Enregistré le : 13 nov. 2023, 12:37
Voiture : 530D Touring XDrive Msport 265 CV - 2017 -
Localisation : Erquy

Re: J'ai craqué pour une BM, ma première !

Message par Naimophile35 »

Je reviens ici pour vous donner des nouvelles de mon affaire concernant le remplacement de mon collecteur d'admission défectueux.

J'ai donc pris rdv en cc pour le changement de ce dernier cette semaine. Entre temps (coïncidence ?) BMW France me recontacte pour mon dossier de demande de prise en charge des réparations. Et m'annonce le "verdict" tant attendu.

Ce problème de collecteur encrassé et dysfonctionnant, n'est pas à imputer à mon pb de radiateur egr que j'ai fait remplacer en décembre dernier, mais lié à l'utilisation du véhicule.
Problème bien connu ici et en cc dû aux fameux volets qui ramassent toute la calamine d'une partie des gaz d'échappement reinjectés dans l'admission d'air frais du moteur. Donc, ni BMW France, ni BPS ne prennent en charge ce genre de remplacement plus lié à l'utilisation du véhicule (bcp de petits trajets du quotidien, moins d'autoroute). Malgré qu'à la longue ces volets et le moteur qui les actionnent tombent en rade...
Pourquoi avoir mis ces put*n de volets ? Ni Vag, Mercedes en ont mis. Mais bon, c'est un autre débat.

N'étant plus en garantie constructeur (sinon BMW aurait pris à 100% à sa charge et encore ?), mais ayant un historique limpide quant à l'origine, le suivi entretien en réseau, et ma demande d'aide, ils ont néanmoins étudié mon dossier et décidés de faire un geste commercial : 20 % sur le tarif pièce.

Pour être franc, j'en attendais un peu plus (plutôt 20% du devis total aurait été mieux) mais, plutôt que rien c'est bon à prendre et c'est surtout sur le principe plus que sur le montant de la facture que je les attendais... Comment allaient ils justifier la (non) prise en charge de la pièce ?
De plus, je savais que ce genre de panne c'est 100% pour ma pomme (car lié à l'utilisation propre du véhicule et non une panne technique).

Donc 48h après dépose du véhicule, je retrouve ma voiture toute pimpante, encore plus agréable à conduire, silencieuse.

Ça va faire un an que je l'ai, je me suis habitué à sa conduite et à la sensation du moteur un peu plus rugueux et présent dans l'habitacle, et sur la fin, avec un collecteur qui déconnait, des légères secousses (à coups) au passage des vitesses, ainsi que par moment la boîtes ZF qui semblait hésiter et restait haut dans les tours avant d'engager le rapport suivant...

Mais là, franchement, je ne reconnais pas ma voiture : d'un silence de fonctionnement et d'une fluidité à tous les niveaux. La poussée est linéaire, les passages de vitesse imperceptibles, et quasi immédiats. Un peu comme sur un tapis volant.
J'ai récupéré ce peps perdu.
Ça va s'améliorer encore d'ici quelques jours le temps que le calculateur remette tous ces paramètres en place.
Bref, bien que je me soit délesté de quelques centaines d'euros (inévitablement) je me retrouve avec un véhicule neuf ?
J'en ai profité pour faire régler mes feux aussi.

Donc même si ce genre d'opération pique un peu elle etait obligatoire, j'ai pu avoir une petite ristourne au passage (ils étaient pas obligés). J'ai tenté, j'ai pas eu entièrement gain de cause, mais surtout j'ai été entendu.

Donc merci BMW.

J'espère maintenant finie la loi des séries et y a plus qu'à rouler !
Avatar du membre
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9081
Enregistré le : 07 juil. 2015, 01:24
Voiture : G30 545e M Sport, ex-G31 530d
Localisation : Au sud 3880h de soleil
Contact :

Re: J'ai craqué pour une BM, ma première !

Message par 330dMPerf »

:top: heureux pour toi. :bravo:
Projet d’achat 545e: merci à tous, elle est là !
Ex: F21 120d, F31 330dMPerf, E91 330d, E87 120d, S4
bibiforum
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 536
Enregistré le : 10 août 2021, 15:46
Voiture : [G31] 540D Xdrive Touring M SPORT
Localisation : Pays de l'angélique et du chabichou
Contact :

Re: J'ai craqué pour une BM, ma première !

Message par bibiforum »

Cool :clin: : ça t'as couté combien au final ?
Avatar du membre
Naimophile35
Débutant
Débutant
Messages : 28
Enregistré le : 13 nov. 2023, 12:37
Voiture : 530D Touring XDrive Msport 265 CV - 2017 -
Localisation : Erquy

Re: J'ai craqué pour une BM, ma première !

Message par Naimophile35 »

Grosso modo entre le remboursement de la pose de la valise diag en décembre que j'ai négocié (100€), ainsi que le devis total de 1500€ (où en 2 mois le prix de la pièce à augmenté), le réglage des phares (offert), et un petit geste sur la Mo, et sans oublier les 20% sur le prix HT du collecteur d'admission, env. 1100€.

C'est une somme mais ça passe mieux que la barre symbolique des 1500€... :moche:

Véhicule rendu lavé (c'était pas la peine car il pleut des cordes depuis quelques jours ici). Bretagne oblige :clin: Mais par contre aucun nettoyage intérieur (est ce facultatif ou obligatoire pour une marque premium ?).
En tout cas ils l'aurait fait chez Vag.
Avatar du membre
Naimophile35
Débutant
Débutant
Messages : 28
Enregistré le : 13 nov. 2023, 12:37
Voiture : 530D Touring XDrive Msport 265 CV - 2017 -
Localisation : Erquy

Re: J'ai craqué pour une BM, ma première !

Message par Naimophile35 »

Petit rectificatif, je viens de re regarder ma facture, ils ont oublié de me retirer les 100 € de la valise comme promis.
Donc normalement ça devrait tourner autour de 1000€.
maybachfan67
Membre actif
Membre actif
Messages : 434
Enregistré le : 31 mai 2018, 20:02
Voiture : 540i Luxury Xdrive Touring (2019)
Localisation : Zoufftgen - 57

Re: J'ai craqué pour une BM, ma première !

Message par maybachfan67 »

Une question à la c**, elle est plus silencieuse et fluide que à l'achat?
Auquel cas cela signifierai que le problème commençait déjà avant ton achat.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter