ATTENTION a l’autonomie…

BMW iX1 U11
Répondre
P
Patrick626
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW F40 118d

ATTENTION a l’autonomie…

Message par Patrick626 »

Bonjour,

Hier après midi je devais aller chez des amis du coté de Deux et j’ai vu qu’il y avait une station IE Charge a Vernouillet a cote Dreux.
Je parts avec 31% de batterie et une autonomie théorique de 149 kms. Je programme le GPS jusqu’a la borne IE Charge.
Sur le chemin, le GPS fait dévier ma route et m’amène a une borne de recharge intermediate la il restait 16% d’autonomie et environ 49 kms a faire. Je continue donc ma route sans recharger et je vois que l’autonomie diminue comme neige au soleil. J’ai des messages visuels et vocaux me disant qu’il faut recharger rapidement. En dessous de 10% l’autonomie ne s’affiche plus ni le %. La voiture se met en mode eco, et je la sens lourde…
Le temps était froid avec beaucoup de pluie.
Donc j’en déduit que dans certaines conditions il vaut mieux diviser par deux l’autonomie car j’avais une autonomie théorique de 149 kms et un trajet de 70 kms et pourtant je suis arrivé a la borne avec seulement 8% de batterie.
J’ai frôlé la panne…
Cordialement, A plus, Patrick
d
damientours
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW i4 e-Drive 40/ E30 325i ph1

Re: ATTENTION a l’autonomie…

Message par damientours »

Le préconditionnement avant d'arriver à une borne peut faire grimper la conso de manière assez sensible. Je me laisse toujours une marge de 10% avec la i4. La iX1 a une batterie plus petite je laisserai 15%.

Ton autonomie théorique de départ par rapport à ton % batterie de départ te donne à peu près une conso de 1% pour 5km. C'est très optimiste. Avec la météo actuelle c'est plûtot (le chien de Mickey) 1% pour 4km sur route et 1% pour 3 km sur autoroute. A adapter suivant la conso du iX1.
BMW i4 E-drive 40 blanche 2023 - BMW E30 325i phase 1 rouge 1985
Indian Chieftain DH Grise 2021
P
Patrick626
Membre actif
Membre actif

Message par Patrick626 »

Oui, effectivement j’avais preconditioné la batterie.
Pour moi c’est tout nouveau, j’ai la voiture que depuis 10 jours.
n
noer24r
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW Active Tourer 220D

Message par noer24r »

Très bonne remarque effectivement !
Et grosse frayeur je présume.

Moi même j’ai été surpris de l’impact de la pluie hier.

Ci joint la consommation du même trajet dans des conditions très différentes, notamment la pluie
La moyenne des 2 parcours sur route secondaire et N13 est quasiment identique proche de 62 km par h
L’aller le samedi par un temps froid proche de 6 degrés et une forte pluie battante, ma consommation moyenne est proche de 17,6 KWh au cent.
Le retour le lendemain matin est réalisée par des températures équivalentes ( 5 degrés en début de parcours ) mais un temps ensoleillé , ma consommation moyenne tombe à 14,6 kwh au cent.

Image
Image
d
damientours
Membre actif
Membre actif

@Patrick626 pour te rassurer, à 8% tu es loin de la panne. Je fais souvent des arrivées sur des superchargeurs sur l’autoroute entre 5 et 10%. Si tu penses que ça va être juste il suffit de lever un peu le pied et ça passe crème! 😁
Avec l’habitude tu seras bien moins inquiet! :top:
P
Patrick626
Membre actif
Membre actif

Message par Patrick626 »

Bonsoir,

En fait vers 10% la voiture avait un autre comportement. Elle a due se mettre en mode eco. Le pourcentage de batterie et l’autonomie n’était plus affichés.
La voiture semblait lourde moins agile, perte de puissance aussi et puis affiche : faible autonomie, recherchez une borne de recharge et des messages vocaux aussi, enfin la totale.
Oui un peu inquiet mais j’arrivais a la borne. Heureusement que celle ci fonctionnait bien.
d
damientours
Membre actif
Membre actif

J’ai de la chance alors! La i4 affiche juste une alerte mais garde tous les affichages et ne passe pas en mode dégradé! :marrant:
A
Aronm
Membre actif
Membre actif
Voiture : iX1 U11 2023

Message par Aronm »

J'ai déjà tiré mon iX1 jusqu'a 8% et j'avais toujours l'affichage de l'autonomie + pourcentage, et pas de mode dégradé non plus

J'ai par contre eu tous les messages et alertes me proposant de chercher une borne, ce qui était tres anxiogene alors que mon arret de charge était planifié depuis longtemps et il n'y avait rien de plus proche étant sur autoroute.
ma consommation moyenne est proche de 17,6 KWh au cent
En pneu hiver 20" c'est ma consomation minimale :marrant: Le pire, vu le dessin de cette voiture, c'est le vent. Un vent de face j'ai déjà tapé du 30kWh/100 sur autoroute
P
Patrick626
Membre actif
Membre actif

Message par Patrick626 »

Bonsoir,

A la place du pourcentage de la batterie j’avais un pictogramme batterie couleur orange.
A
Aronm
Membre actif
Membre actif
Voiture : iX1 U11 2023

Message par Aronm »

Ok ! J'essaierai de faire ca a l'occasion pour voir, j'ai surtout l'impression que l'indicateur etait faux (batterie mal calibrée ?) si il y a aussi eu perte de puissance
Spitfire87
Débutant
Débutant
Voiture : 420d cabriolet pack M, IX1 Pack M, Mini cab Heddon street

Message par Spitfire87 »

Vu que vous avez votre voiture depuis peu, l ix 1 ne ferait il pas de l IA ou de l apprentissage… mon épouse a le sien depuis une semaine mais déjà 1500 km et elle sent qu il se libère et consomme moins.. à parcours équivalent elle consomme 10 % de moins malgré plus de froid et de pluie.. de plus la voiture reconnaît son lieu de charge habituel et lui propose la charge des qu elle rentre le soir à la maison..
P
Patrick626
Membre actif
Membre actif

Message par Patrick626 »

Bonjour,

J’ai commencé a utiliser le mode efficient et la consommation a beaucoup diminuée.
Maintenant je ne comprends toujours pas pourquoi la voiture est entrée en mode degradé a partir de 10-% de batterie. Il est vrai que le preconditionnement était enclenché mais quand meme…
Inquiétant.
Arrivé a la borne IE Charge avec 8% et une autonomie de 33 kms.
s
sdeville
Membre actif
Membre actif
Voiture : iX1 edrive20 en attente

Message par sdeville »

Patrick626 a écrit : 03 mars 2024, 12:45
Bonjour,

Sur le chemin, le GPS fait dévier ma route et m’amène a une borne de recharge intermediate la il restait 16% d’autonomie et environ 49 kms a faire. Je continue donc ma route sans recharger et je vois que l’autonomie diminue comme neige au soleil
En fait la voiture savait que tu serais trop juste et t’a proposé finalement un arrêt supplémentaire que tu n’as pas accepté si j’ai bien compris.
Comme avec ma Tesla : quand elle m’ajoute un arrêt je cherche pas, je le prend :)
Répondre