Sonorité d'échappement

Série 2 coupé 2021
2
27DC27
Nouveau
Nouveau
Voiture : BMW M240i xdrive G42

Sonorité d'échappement

Message par 27DC27 »

Bonjour à tous je voulais savoir si quelqu'un avait la solution pour pouvoir augmenter la sonorité d'échappement sur une BMW m240i modèle G42 savoir si une demi ligne Milltek par exemple après le FAP d'origine permettrait quand même d'augmenter la sonorité ou si il faut mettre une ligne sans FAP obligatoirement idem savoir si il faut obligatoirement faire une reprogrammation sur le calculateur , je me suis renseigné chez og performance dans la région rouennaise mais il m'annonce une facture très onéreuse pour juste une augmentation de bruit reprog calculateur à 2000 € plus la ligne au total à peu près 5000 €
Après on m'a parlé d'un Active Sound mais bon c'est dommage d'avoir un moteur comme ça et de mettre une enceinte pour faire un son factice
Je sais que ça fait plusieurs questions en une et je vous remercie pour votre retour
d
davcbr
Membre expert
Membre expert
Voiture : BMW M340i

Re: Sonorité d'échappement

Message par davcbr »

Le Miltek ne t'apporteras rien, le son est très trop proche de l'origine, par contre Remus qui sous traite pour Ac Schnitzer à un superbe son, la solution la moins cher est de passée par une société style ASG Sound +- 500€ apparence d'origine et bon son

Après tu as els solution de downpipe, ou comme tu as dis mid pipe suppression du FAP pour pas devoir coder (reprogrammer) tu peut utiliser un détrompeur comme Peem solution qui éviteras d'avoir un témoin d 'allumer
w
waterloo
Membre expert
Membre expert
Voiture : g42

Message par waterloo »

L'active sound est de série
@davcbr en quoi consiste techniquement la prestation de AGD, puisque le clapet est déjà corrélé au mode (sport = ouvert, confort = fermé etc)
j
jb125i
Membre
Membre
Voiture : BMW M240i G42

Message par jb125i »

Sur le même sujet j'ai demandé lors de mon dernier entretien si l'échappement performance allait être disponible sur la G42, après avoir vérifié mon interlocuteur m'a confirmé qu'il était disponible...mais pas pour le marché français probablement pour des raisons de normes. J'aurais été intéressé par un système "homologué" car pas envie de prendre des risques de perte de garantie ou lors du contrôle technique.
d
davcbr
Membre expert
Membre expert

Message par davcbr »

@jb125i Pour rester homologuer pas vraiment le choix et pour garder la garantie juste le changement de silencieux est acceptée, avec au besoin un boitier de commande des clapet, le top reste Graal-Remus surtout pas Miltek tu n’auras pas de différence
2
27DC27
Nouveau
Nouveau

Message par 27DC27 »

Bonjour à tous et merci pour vos retours
Donc si j'ai bien compris l'idéal serait de changer juste le silencieux arrière de préférence une demi lignes (après les FAP d'origine) de la marque Remus et qui en plus me permettrait de rester homologué pour les contrôles techniques
Et aussi quand je parlais actif sound je parlais d'un actif sound extérieur je sais que d'origine il y a un actif sound intérieur dans les enceintes pour améliorer le bruit dans l'habitacle mais bon je suis d'accord je pense pas que ça soit la meilleure solution peut-être la moins cher
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : AMG E53 Hybrid 2024 T-Modell

Message par 330dMPerf »

@27DC27 tu faisais certainement allusion aux résonateurs Aktive Sound System style Maxhaust, Thor… exterieur
Mon AMG E53 Hybrid Break L6 612CV 750Nm 545e,530d,120d,330dMPerf,330d,120d
2
27DC27
Nouveau
Nouveau

Message par 27DC27 »

Oui tout à fait après je suis d'accord que c'est dommage d'installer ce système sur un 6 cylindres qui normalement n'a pas besoin
S
StephaneCar
Membre
Membre
Voiture : BMW G42 M240i Xdrive

Message par StephaneCar »

Bonjour, j’investigue aussi pour un échappement avec 4 sorties pour ma g42 M240i xDrive et un son qui, au besoin / à l’envi, peut devenir plus « méchant ». Que me conseilleriez vous avec ces contraintes (je ne suis pas un expert…):
1- je souhaite rester sous garanti BMW.
2- rester homologué.
3- rester compatible avec les mode « comfort », « sport »… hors de question pour ma femme qui a horreur de mes « conneries » d’avoir un son agressif all time…
J’ai cru comprendre qu’il y avait des critères a bien prendre en compte pour que les clapets puissent toujours rester sous contrôle des modes de conduite…
Quelle serait votre recommendation?
d
davcbr
Membre expert
Membre expert

Message par davcbr »

Ac Schnitzer est fait par Remus et de mémoire tu garde la garantie
S
StephaneCar
Membre
Membre

Bonjour,
Petite question à nos experts G42 M240 xDrive que l’on a la chance de trouver ici. Je m’interroge sur le fonctionnement des clapets? En effet, nos voitures étant de plus en plus aseptisées, et simulatrices, on ne sait plus trop si le son provient de sa belle mécanique ou du pack harman Kardon… les clapets s’ouvre t il en mode « Sport » ou « sport plus » ou les 2? Si les 2, quelle est finalement la différence entre sport et sport plus (techniquement: pas du bla-bla marketing que me propose déjà la doc). Merci pour vos retours.
w
waterloo
Membre expert
Membre expert

Message par waterloo »

Il faut bien distinguer le clapet d'échappement qui s'ouvre plus ou moins selon les modes (ce n'est d'ailleurs pas on/off selon les modes) et le son de moteur qui est géré par un petit ampli indépendant de l'ampli du système audio (hifi / HK)

Cette sonorité moteur augmentée en mode "sport" et encore plus en "sport plus" est une partie de la stratégie "active sound design" (ASD), une autre partie de l'ASD réside via divers moyens dans l'annulation des sonorités inesthétiques pour mettre en valeur les sonorités esthétiques
Via divers moyens tels que les matériaux conduisant certains sons, annulant d'autres, ou encore des sonorités à fréquence négative (provenant du petit ampli dédié) qui viennent annuler certaines sonorités que l'on entendrait sinon
Et cela dans tous les modes de conduite, les moteurs modernes faisant sans cela une sonorité désagréable, y compris les grosses cylindrées

Ce travail des sons, indispensable, Bmw y consacre beaucoup de moyens humains et financiers, que de progrès depuis les balbutiements que constituait notamment le Sound packet sur la Porsche 993... ;)
J
JFC
Membre
Membre

Message par JFC »

@StephaneCar : le clapet sur la sortie de droite s'ouvre en mode Sport et Sport +. Quasi certain que c'est du tout ou rien, donc on ou off. (Moi je l'ai laissé tout le temps ouvert en enlevant le fusible). En Sport/Sport +, tu as l'active sound qui fait passer une petite partie du son moteur dans la sono. Mais la majorité du son provient bien du moteur....il suffit de désactiver l'active sound via les paramètres sur l'écran et tu entendras la différence entre active sound activé et désactivé. Y a pas énormément de différence.
Pour ce qui est de la différence entre les modes Sport et Sport +, voici :

=> Mode Sport + =

a) Toutes les caractéristiques du mode Sport, mais en plus :

b) Réduction de l’intervention du DSC (Dynamic Stability Control) :

* Le système reste actif mais laisse plus de marge au patinage et aux dérives.

* Cela permet des réactions plus dynamiques, notamment en sortie de virage.

c) Effet de survirage plus accessible : pour les conducteurs expérimentés qui veulent plus de liberté.

d) Sonorité d’échappement parfois plus présente.
w
waterloo
Membre expert
Membre expert

Message par waterloo »

La gestion du clapet est relativement complexe
Par exemple pour le démarrage à froid en mode confort (par défaut) le clapet s'ouvre à 50% une fraction de seconde, puis se referme, cela afin de libérer les gaz et autres impuretés, puis la refermeture parce que les contrepressions participent à une chauffe du moteur plus rapidement que si le clapet était ouvert - c'est pourquoi il est préférable de rouler en confort les premières minutes
Ensuite l'ouverture en mode sport est par défaut de 50% (70% en sport plus) et s'ouvre à 100% en cas de pleine charge (= à partir de 80% environ de sollicitation moteur, étant observé que ce pourcentage ne correspond pas à des centimètres d'enfoncement parce que le mode de conduite fait varier le rapport sollicitation du moteur/enfoncement de l'accélérateur, et cela de manière non linéaire)
Il y a des vidéos sur youtube qui montrent tout cela, ainsi que des vidéos montrant comment garder le clapet 100% ouvert en permanence, ce qui dégrade la performance moteur en usage route, mais augmente bien sur le bruit d'échappement en permanence (en usage piste, pleine charge le plus possible, il faudrait évidemment retirer le clapet, sauf respect de normes sonores, la m240i étant cela dit tout sauf une pistarde)
S
StephaneCar
Membre
Membre

@waterloo et @JFC merci beaucoup pour toutes ces précisions. J’apprécie l’expertise technique de vos réponses. En gros il y a quand même de l’intérêt à conserver les bénéfices de la gestion d’ouverture du clapet, que ce soit pour la montée en température ou la performance adaptée au conditions d’utilisation. Du coup, moi qui m’imaginais changer la ligne pour plus de caractères sonores, je ne vois plus vraiment l’intérêt de claquer autant de pognon si c’est pour perdre la gestion intelligente des clapets… encore merci.
w
waterloo
Membre expert
Membre expert

Message par waterloo »

Je suis aussi de ton avis ;) mais tout est relatif, si l'on privilégie le bruit au détriment de l'efficience moteur, on peut préférer que le clapet soit tout le temps ouvert
Objectivement il n'y a tout de même pas une si grosse différence de volume, ce n'est pas une auto des années 2000 ou même 2010
S
Stan12
Membre actif
Membre actif
Voiture : M240i-xDrive G42

Message par Stan12 »

Mon avis : lorsque l'on roule vitre ouverte sur petites routes, donc a vitesse modérée, lors des ré accelerations, on entend tres bien le bruit du moteur qui sort des pots, et il est plus que suffisant, en confort avec son bruit sourd de gros moteur, comme en sport avec un bruit beaucoup plus libéré et plus rageur. Il y a surement le son dans les HP, mais encore une fois vitres ouvertes, l'échappement fait très bien son travail d'expression sonore !
S
StephaneCar
Membre
Membre

Pour avoir un peu plus de sonorité, il y a aussi la possibilité (il me semble ne suis pas un expert aussi affûté que vous) de changer l’admission, non? Quelqu’un l’a t il déjà fait et saurait m’en dire plus? Est ce nécessaire de faire une reprogrammation dans ce cas?
w
waterloo
Membre expert
Membre expert

Message par waterloo »

Sur un moteur récent, ça ne modifie que marginalement, voire risque de diminuer la performance pure, un calculateur pouvant compenser ailleurs le gain marginal en admission, c'est très complexe
CORRADOFRANZ
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : BMW 530D G31 - Peugeot 208 - Mini Cooper

Message par CORRADOFRANZ »

La valve sert, entre autres à l'origine, à freiner les gaz d'échappement afin d'augmenter le couple à bas régime.
À l'époque de ma 328i moteur N20, quelques personnes du F30-forum.de qui étaient passées sur pot sport sans valves sont revenues à leur monte d'origine, leur voiture ayant perdu du peps en usage normal.
Idem sur des Golf GTI et dérivés.
Voilà un condensé du fonctionnement plutôt complexe de la valve trouvé sur un forum série 1 (ici sur 135i, mais cela ne doit pas être différent sur les autres moteurs)
On constatera que la valve fonctionne en binaire (soit 0, soit 1).
Il manque les anotations des 8 vitesses dans le tableau tout en bas à droite.

Image
Répondre