@Kiwi95
Dans un premier temps, est-ce intéressant d'importer soi-même plutôt que de passer par un courtier. Tout est question de risques/bénéfices :
- Financièrement : Il faut payer le courtier, sa prestation, cela a un coup et c'est normal.
- Temps passé : J'ai passé un bon mois à éplucher les annonces mobile.de, sans compter que les bonnes affaires partent vite, ce qui peut être frustrant. Surtout si tu cherches une config particulière. Il faut aussi compter le temps du voyage pour aller en Allemagne, temps masqué si tu passes par un mandataire. Mais si tu confies ta recherche à un mandataire, lui aussi va passer un certain temps à chercher ta config. Plus tu as d'exigences plus cela va prendre de temps.
- Organisation : Il faut être carré administrativement. C'est loin d'être impossible, mais il faut être rigoureux.
- Service après-vente : Faire les choses soit même, c'est accepter qu'on est seul responsable. Avec un mandataire, la voiture arrive sur plateau (ca dépend des courtiers, j'imagine), papiers prêts pour l'immatriculation. Ce n'est pas gage que la voiture n'a pas de défauts/problèmes. Certains mandataires achètent la voiture (en deviennent donc propriétaire) et la revendent. D'autres ne s'occupe que du transport (c'est toi qui payes le garage allemand). En cas de soucis avec la voiture, ce n'est plus la même histoire.
Personnellement, je ne voulais pas acheter sans avoir vu la voiture et sans l'avoir conduite (quitte à repartir bredouille). Aussi, je voulais uniquement acheter à un garage professionnel (qui simplifie grandement l'export).
Sans parler l'Allemand, c'est faisable (je ne parle pas Allemand), sans parler anglais, c'est un peu plus compliqué. Tu peux toujours utiliser un traducteur, mais cela est moins fluide.
Voici le déroulement de mon expérience d'achat :
- Prise de contact sur WhatsApp (les vendeurs communiquent presque tous par WhatsApp, le numéro est renseigné sur mobile.de directement)
- Demande des éléments suivants au vendeur :
- Certificat de conformité européen "COC"
- Teil 1 & et Teil 2 (Carte Grise Allemande)
- Contrôle technique allemand (TÜV)
- Photos + Vidéos intérieure et extérieure de la voiture + Photo du VIN + Photo des factures d'entretiens et/ou du livret
Les commerciaux sont habitués à l'export et à envoyer ce type de documents.
- A partir de la si ça te va, que tu n'as pas de doute sur la config véhicule, tu prends le temps de rechercher des infos sur le garage : avis Google, avis mobile.de, avis autoscout24.de, leur site web, tout ce que tu peux trouver.
- S'il y a un doute, c'est qu'il n'y a pas de doute : coupe court et change d'annonce.
- Si tout est ok, que tu n'as aucune raison de te méfier du garage, tu peux essayer de négocier à distance au téléphone (j'ai négocié vidange moteur, liquide de frein + roues hiver). Ce n'est pas l'idéal de négocier au téléphone, mais autant le tenter. Après entente sur le prix final, tu verses un acompte (Dans mon cas, j'ai versé 10% via virement bancaire.)
Vient le moment de savoir comment et quand aller chercher la voiture :
- Par plateau, si tu en possèdes un
- Aller en Allemagne en train // avion ou à vélo et revenir d'Allemagne au volant
Personnellement, je n'ai pas de plateau donc c'était la deuxième option. Pour pouvoir rentrer directement chez toi en toute légalité avec la voiture tu as deux options :
- Plaques d'export : il faut que tu demandes au garage en Allemagne de réaliser pour toi des plaques d'export (bandeau rouge à droite) : "Ausfuhrkennzeichen". Ces plaques te permettent de conduire la voiture en Allemagne ET en France en toute légalité (CG + Assurance au tiers). Elles ont une validité qui va de 15 jours à 1 an. En général, elles sont installées pour une durée de 1 mois et coûtent entre 200 et 350€ (j'ai payé 200 euros pour 30 jours de validité.)
- Plaques provisoires : Tu peux demander au garage de réaliser des plaques provisoires Allemandes "Kurzzeitkennzeichen" (bandeau jaune à droite). Avec ces plaques, tu es aussi assuré au tiers et elles ne sont valables que 5 jours maximum. Il est interdit de rouler avec les plaques provisoire Allemandes en France.
La solution est de s'arrêter à la douane, enlever les plaques provisoire Allemandes et RIVETER des plaques provisoires (WW) Françaises (Assurées au préalable). Il est interdit de rouler avec des plaques provisoires (WW) Françaises en Allemagne. 
Il faut compter 1 semaine pleine pour la réalisation et la pose des plaques d'export. Après avoir convenu d'un RDV avec le vendeur, tu fais le tour de la voiture, la test, et si tout est ok tu règles la facture.
Après un passage raisonné sur l'Autobahn, tu peux souffler la voiture est en France. Vient le moment de faire les papiers pour immatriculer la voiture à ton nom :
Tu devras dans un premier temps obtenir un
quitus fiscal qui atteste que la TVA a bien été payée en Allemagne (merci l'UE et la TVA intracommunautaire). Pour l'obtenir, il te faudra fournir à ton service des impôts :
- La facture d’achat où il apparaît :
- le kilométrage le jour de la vente
- la date de première mise en circulation
- la date de la facture et donc de l’achat
- la mention de TVA sur marge : Diff-Ust gemäß UStG § 25a Sonderregelung/Gebrauchtgegenstand.
- la signature du garage ORIGINAL (pas de photocopies)
- le tampon du garage ORIGINAL (pas de photocopies)
Pour la Carte Grise, il te faudra fournir à l'ANTS :
- Facture du vendeur étranger
- Justificatif de domicile : Au nom indiqué sur le contrat de vente du véhicule – moins de 3 mois – pas de facture de téléphone portable.
- COC : Certificat de conformité, fourni par le vendeur. S’il est manquant, tu peux l’acheter chez le constructeur.
- Contrôle technique : si le véhicule à plus de 4 ans : valable sans contre-visite & inférieur à 6 mois (les contrôles techniques Européens sont valables.)
Après instruction de l'ANTS, si tout a été fait correctement, il te délivre ta CG définitive (avec le paiement de la taxe CO2 qui va bien

).
En définitive j'ai économisé par rapport à un achat en France mais aussi en me passant d'un mandataire. Cela reste stressant à faire la première fois, mais si tout est carré en amont il n'y a pas de problèmes. Je ne peux que recommander le site
https://www.caroom.fr/guide/importation ... -documents que j'ai lu en long, en large et en travers pour faire mon premier import.
J'espère que cela pourra aider!
Bonne journée,
Alexandre