Hello
@benguy , et
@Sailor29
je pense que c'est à voir avec le vent et le gabarit de la voiture.
J'ai fait les mêmes observations que vous durant un weekend sur ma X3 G01 (m40i de 2018). Sur le trajet Bordeaux Saintes un matin sans vent, en écrasant l'accélérateur (durant peu de temps je rassure tout le monde!), j'arrivais à prendre des trajectoires en ligne droite ou en virage très tendues, sans aucun flottement, et ce bien au-delà des 160.
Le lendemain sur le trajet de retour, avec vent plus fort (plus ou moins de dos), la voiture ne demandait qu'à se balader dès que je relançais franchement dans les dépassements. Je regardais parfois avec envie les Porsche que je dépassais (après je n'ai jamais roulé en Porsche

)
Je suis en roues de 20" sur une monte bof bof (pneus de sous-marque qui étaient montés dessus quand je l'ai achetée), on verra si ça change quelque chose de passer sur des pneus plus quali.
Et je complète : à chaque dépassement d'un véhicule tant soi peu encombrant (gros SUV, camionnette, camion), l'effet de succion / appel d'air que l'on ressent même avec une voiture de plus petit gabarit qu'un X3 était particulièrement violent.