EDIT: Présentation en page 2, merci à vous !
Mon poste va faire un peu échos à celui de Duretan que je lis attentivement, à la différence près que sans enfants (pour le moment) je tends malgré tout vers une version break.
En gros je viens solliciter votre aide dans ma réflexion de changement de voiture, je vais essayer de faire court: Concernant mon passé automobile il se résume à un Modus atmosphérique 110cv, une Clio DCI 65cv et un Mokka 1.7 CDTI 130cv. J'ai souvent l'occasion d'avoir les 2.0 TSI / TDI de VW dans les mains mais jamais rien d’extravagant.
Je trouve que les berlines à hayon sont le compromis parfait entre esthétisme et praticité (Octavia RS et Insignia GSI était dans mon radar), je trouve également la série 4 (F36) magnifique mais malheureusement un peu daté technologiquement, et la nouvelle (G26) bien plus chère qu'une G21 à moteur/équipement équivalent.
Mais BMW m'a toujours attiré, je suis donc tombé sur l’idée de me concentrer sur les Série 3 break (G21) en occasion, la berline n’étant pas à hayon, celle-ci ne m’intéresse pas.
Je roule environ 25k kms par an (avec normalement une tendance à la baisse pour les prochaines années), en semaine 80% de route de campagne 20% de péri-urbain, et certains WE 80% d’autoroute, 20% de campagne. Ayant goûté aux 4 roues motrices sur le Mokka et sur d’autres véhicules que j’ai l’occasion de conduire, il s’agit pour moi d’un « Must Have »
Je cherche au moins 250cv donc à partir des 330_ xDrive (Voir 340 ?), j’ai exclu la 330e qui ne semble pas répondre à mon besoin d’après ce que j’ai pu lire (autonomie élec trop faible en semaine (Je roule 45km/jour), autonomie essence assez faible aussi, dynamisme en recul vs une "i"..etc)
Reste donc la 330i xDrive et la 330d xDrive, avec moins de 50k kms et très bien optionné (Laser, Sièges électriques, 360°, HK, attache remorque, ACCpro… etc) cela tourne vers 40/42k € en Allemagne hors CG, les M340d se trouve vers 45/47k€ pour 75k kms.
J'aimerais rester sous les 45k€, reste à savoir quel est le meilleur compromis dans ce budget.. 330 ou 340 plus kilométré
Quid de la carte grise ? Je lis tout et son contraire notamment sur les émissions Co2 et donc le malus associé (330ix WLTP: 160-172g // M340d WLTP160-177g parfois même 143g ?! *bref je suis perdu*). Le Mild Hybrid de la M340d apport-il quelque chose sur la carte grise en import ? J'avais cru comprendre que les chevaux fiscaux était offert par le passé, est-ce rétroactif pour les modèles immatriculé à ce moment-là ? Ce qui réduirait significativement l'écart de prix entre une 330i et M340d.
Le "surcoût" de la M340d (M340i me semble hors de prix avec la CG) vaut-il la peine ou bien vu mon "passé" je serai déjà époustouflé par une 330i malgré son 4 cylindres ?
Dans l'ensemble je cherche à me faire "plaisir" (surtout sur les équipements et la configuration global… ahhhh si seulement je pouvais trouver le cuir Merino
Merci pour votre aide