Utilisez vous les commandes vocales ?

Code de la route, radars, infos, suivi production ...
Avatar de l’utilisateur
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 14590
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Utilisez vous les commandes vocales ?

Message par klawal »

Tout est dans le titre.

Ça fait des années que nos voitures ont la commande vocale, certes de plus en plus perfectionnées, mais les seules commandes que j’utilise sont les commandes pour rentrer des adresses GPS et de façon exceptionnelle répondre à un SMS sur l’écran.

Pour les commandes de la voiture comme la température, la clim, les essuie-glaces ou autre, il faut utiliser une syntaxe trop précise dont on ne se souvient jamais, et finalement cela va toujours beaucoup plus vite de passer par une commande classique Manuelle.

Peut-être plus tard quand l’intelligence artificielle aura intégré les commandes vocales, cela sera plus utilisable mais pour l’instant je vois cela comme un gadget. (Quelque soit la marque)
Qu’en pensez-vous ?

Nb : pourtant, je suis adepte de Siri et autre dictée vocale sur ordinateur
w
waterloo
Membre expert
Membre expert
Messages : 2336
Inscription : 26 déc. 2022, 07:32
Voiture : g42

Re: Utilisez vous les commandes vocales ?

Message par waterloo »

Ca évolue, sur ma Bmw de 2023 aucune formulation particulière n'est requise pour faire varier l'intensité de la clim, ou la température des sièges chauffants par ex
Avatar de l’utilisateur
fraben
Membre actif
Membre actif
Messages : 437
Inscription : 12 juil. 2021, 18:50
Voiture : i4 eDrive40
Contact :

Re: Utilisez vous les commandes vocales ?

Message par fraben »

J'ai l'impression d'être un benêt quand je m'adresse à la voiture, donc .... j'évite :marrant:
Avatar de l’utilisateur
IsidoreLeGros
Membre expert
Membre expert
Messages : 4492
Inscription : 18 août 2017, 14:24
Voiture : BMW F20 LCI 116i Sport / Peugeot e-208 GT Pack
Localisation : Par-ci, par-là
Contact :

Re: Utilisez vous les commandes vocales ?

Message par IsidoreLeGros »

Certes les commandes vocales permettent de garder les yeux sur la route. C'est bien le seul intérêt que j'y vois quand ça marche.

Mais alors qu'avec une commande par boutons c'est précis on sait quel sera le résultat, avec la commande vocale il y a toujours un doute : est-ce que je vais être bien compris ? Est-ce que le résultat va être celui que j'attends ? Ne vais-je pas devoir annuler ce qui a été mal compris et me répéter ou reformuler 2, 3, ou 4 fois avant que je me fasse comprendre ? (ou que je laisse tomber...) Dans quel cas c'est contre-productif.

Bref l'intérêt m'a toujours semblé assez limité. Je les ai un peu utilisées la première année où j'ai eu ma voiture, mais après non, plus du tout.
𝕷𝖊 𝖙𝖊𝖒𝖕𝖘 𝖕𝖊𝖗𝖉𝖚 𝖓𝖊 𝖘𝖊 𝖗𝖆𝖙𝖙𝖗𝖆𝖕𝖊 𝖕𝖆𝖘. 𝕿𝖊𝖒𝖕𝖚𝖘 𝕱𝖚𝖌𝖎𝖙.
Avatar de l’utilisateur
hello
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8152
Inscription : 27 nov. 2010, 00:00
Voiture : X4 M 40 I
Localisation : Rouen

Re: Utilisez vous les commandes vocales ?

Message par hello »

:coucou: Je n'utilise que pour les fonctions " GPS " et "Téléphone" :clin:
Avatar de l’utilisateur
mrj
Membre expert
Membre expert
Messages : 2287
Inscription : 16 févr. 2016, 07:43
Voiture : BMW 430d gran coupé (F36) Xdrive
Localisation : Alpes-Maritimes

Re: Utilisez vous les commandes vocales ?

Message par mrj »

Non, je n'utilise pas les commandes vocales.
Je n'aime pas parler aux objets (je ne parle pas non plus à mon téléphone).
Je trouve aussi que c'est peu pratique quand on n'est pas seul.
Il faudrait que le système d'écoute / reconnaissance soit meilleur et plus naturel pour supprimer cette barrière d'avoir l'impression de devoir parler fort, distinctement, avec les bons mots, de façon absolument forcée, de devoir répéter...
--- Marc. 430d GC Xdrive / S1000XR
w
waterloo
Membre expert
Membre expert
Messages : 2336
Inscription : 26 déc. 2022, 07:32
Voiture : g42

Re: Utilisez vous les commandes vocales ?

Message par waterloo »

Encore une fois sur les autos récentes le langage "naturel" et rapide est reconnu, ce n'est plus un souci
Avatar de l’utilisateur
callaway0409
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 17179
Inscription : 04 janv. 2010, 00:00
Voiture : Y perf
Localisation : France

Re: Utilisez vous les commandes vocales ?

Message par callaway0409 »

+1 pour téléphone, GPS et envoi de SMS
Avatar de l’utilisateur
FlatTwin
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1315
Inscription : 14 févr. 2017, 13:26
Voiture : BMW iX2 eDrive 20 M Power
Localisation : Hérault

Re: Utilisez vous les commandes vocales ?

Message par FlatTwin »

J'utilise très peu, principalement pour demander à préchauffer la batterie en vue de m'arrêter bientôt à une borne de recharge ...
Je le fais parce que je ne me souviens pas des manipulations à faire dans l'interface :clin:
Avatar de l’utilisateur
r16 ts
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 508
Inscription : 24 mai 2021, 16:15
Voiture : BMW 330e (G21) Touring xDrive

Re: Utilisez vous les commandes vocales ?

Message par r16 ts »

Je l'utilise pour le GPS, même si en général je préfère envoyer la destination à l'avance via l'appli MyBMW. Ça peut être pratique pour trouver une station ou un parking proche.
Aussi pour les appels téléphoniques (via CarPlay, appui de 3s au volant pour Siri, au lieu d'1s pour la fonction de reconnaissance vocale de la voiture), et parfois pour gérer la clim.
Globalement la reconnaissance vocale est meilleure que sur mes précédents véhicules où elle était totalement inutilisable.
Avatar de l’utilisateur
ALFware
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 617
Inscription : 03 mai 2023, 20:39
Voiture : X5 45e & X3 30e LCI
Localisation : Belgique

Re: Utilisez vous les commandes vocales ?

Message par ALFware »

J'ai testé la commande vocale pour le GPS ou dicter un SMS et cela n'est pas sans demander une certaine concentration avec souvent un résultat pas parfait.
En comparaison, la même chose avec Android Auto est beaucoup plus facile et le résultat parfait ou presque.
De plus, l'assistant de Google a l'avantage (avec bien sûr ses désavantages liés) de mieux connaître mes habitudes. Je peux par exemple dicter un message avec le nom d'une rue et il va le comprendre et correctement l'orthographier alors que cela ne fonctionne pas (peut-être pas encore) avec l'assistant BMW.

Je reste aussi un adepte des boutons et surtout de la molette et même de la commande gestuelle pour la musique.
Avatar de l’utilisateur
gigiel13
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 5220
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : BMW F36 GC X-Drive
Localisation : 13

Re: Utilisez vous les commandes vocales ?

Message par gigiel13 »

Uniquement , sms , gps et lecture de mails dans mon cas.
Tempus fugit , Mémento Mori , Carpe Diem …..
Avatar de l’utilisateur
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 14553
Inscription : 07 juil. 2015, 01:24
Voiture : AMG E53 Hybrid 2024 T-Modell
Localisation : Au sud 3880h de soleil
Contact :

Re: Utilisez vous les commandes vocales ?

Message par 330dMPerf »

Je pense que la question se pose différemment selon l’iDrive dans on dispose.
Les versions récentes avec iDrive >8 et écrans incitent à l’utilisation des commandes vocales plus que les anciennes où les boutons existent.
Étant dans ce cas, avec Siri de l’iPhone, appel téléphoniques, SMS (reponse) GPS et musique sont mes seules utilisations vocales
Mon AMG E53 Hybrid Break L6 612CV 750Nm 545e,530d,120d,330dMPerf,330d,120d
Avatar de l’utilisateur
mrj
Membre expert
Membre expert
Messages : 2287
Inscription : 16 févr. 2016, 07:43
Voiture : BMW 430d gran coupé (F36) Xdrive
Localisation : Alpes-Maritimes

Re: Utilisez vous les commandes vocales ?

Message par mrj »

waterloo a écrit : 06 déc. 2023, 09:31
Encore une fois sur les autos récentes le langage "naturel" et rapide est reconnu, ce n'est plus un souci
OK, OK. Lorsque j'achèterai une voiture récente, peut-être que je lui parlerai, alors.
(Mais pour l'instant, je ne parle déjà pas à mon tél., qui n'est pas vraiment vieux - Pixel 8, donc peut-être que je suis réfractaire :smile: ).
--- Marc. 430d GC Xdrive / S1000XR
j
janus21
Membre actif
Membre actif
Messages : 201
Inscription : 03 févr. 2017, 18:05
Voiture : BMW 330i

Re: Utilisez vous les commandes vocales ?

Message par janus21 »

pour le téléphone et accessoirement pour le GPS lorsque je n'arrive pas à entrer uen adresse complexe manuellement
Je reste un adepte du manuel ..;
C'est la vielle école !! :interroge:
Avatar de l’utilisateur
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9683
Inscription : 08 oct. 2014, 11:03
Voiture : BMW 320d Ed Luxe E90 -> 330d F31 M Sport x 2 -->BMW i4 40 M

Re: Utilisez vous les commandes vocales ?

Message par Davidcentrale »

Moi il m’arrive de demander des chansons sur Deezer via Siri/ACP. Ça marche assez bien. Mais c’est le téléphone qui agit, pas l’idée e.
Bon, je donne jamais de titre en anglais mais juste les noms d’artiste.
Avatar de l’utilisateur
Galibois
Membre actif
Membre actif
Messages : 489
Inscription : 20 août 2023, 16:25
Voiture : X3 F25 - 330E G20 - Corvette C3
Localisation : Dans une grotte

Re: Utilisez vous les commandes vocales ?

Message par Galibois »

fraben a écrit : 06 déc. 2023, 08:25
J'ai l'impression d'être un benêt quand je m'adresse à la voiture, donc .... j'évite :marrant:
Pareil et à force d'insister sur un lieu où je voulais aller, elle a fini par me dire "il m'arrive parfois d'être un peu sourde je suis désolée" :marrant: ils ont de l'humour chez BMW !
Avatar de l’utilisateur
fraben
Membre actif
Membre actif
Messages : 437
Inscription : 12 juil. 2021, 18:50
Voiture : i4 eDrive40
Contact :

Re: Utilisez vous les commandes vocales ?

Message par fraben »

Un jour, énervé par l'absence de résultats, je suis passé en mode vulgaire 😡 la réponse à été assez amusante 😂
Avatar de l’utilisateur
Galibois
Membre actif
Membre actif
Messages : 489
Inscription : 20 août 2023, 16:25
Voiture : X3 F25 - 330E G20 - Corvette C3
Localisation : Dans une grotte

Re: Utilisez vous les commandes vocales ?

Message par Galibois »

Tiens je vais essayer je n'y avais pas pensé :marrant:
Avatar de l’utilisateur
KrissAuto77
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1781
Inscription : 14 juil. 2021, 12:55
Voiture : BMW X1 25e M Sport U11 2023

Re: Utilisez vous les commandes vocales ?

Message par KrissAuto77 »

De temps en temps j'utilise la commande vocale et c'est parfois bluffant.

Pratique pour une destination, et pour des actions qui sont cachés dans des sous sous menus comme "éviter les péages"

Par contre j'ai essayé comme proposé dans les exemples "Raconte moi une blague" et j'ai jamais réussi :choque:
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter