Ma première BMW 420i F36 (configuration & évolutions)

BMW 4xx première génération
En ligne
Avatar du membre
music2105
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 9433
Enregistré le : 13 janv. 2020, 21:14
Voiture : 118(F40)/840Msport(G15)#BimmerCode# ex G11/F10/F36/F25/F30
Localisation : 85... le Bord de Mer....

Re: Ma première BMW (configuration & évolutions) / Question ET (déport) jantes

Message par music2105 »

:coucou:
Pas dit que ton pb d’affichage soit lié au côté …je dirais plutôt un souci de non-info reçue , donc pas en affichage ….

Pour e-sys, il est très complet , mais aussi très complexe …donc fais attention où tu mets les doigts car là, ça peut être plantage du véhicule ….donc à utiliser avec de grosses précautions…….
Quand je ne sais pas, je demande ... à celui qui peut savoir ! Aide-moi.....
ma G15
Avatar du membre
Fictifss
Débutant
Débutant
Messages : 23
Enregistré le : 29 janv. 2024, 20:30
Voiture : 420i Gran Coupé I M Sport (B48) // Suzuki 750 GSX-R 2010
Localisation : Haute-Savoie, France

Re: Ma première BMW (configuration & évolutions) / Question ET (déport) jantes

Message par Fictifss »

@music2105 Hello!

J'avoue que je ne vois pas bien d'où peut venir le "problème", car il était présent avant même le changement d'écran. Mais bon cela n'est pas bien important. Ci-joint une photo :

Image

Pour ce qui est de e-sys cela attendra. Je vais déjà récupérer la liste de tous les calculateurs avec BimmerCode et je verrai si cela vaut la peine de recoder certaines choses.

Autres évolutions :

J'ai commandé des coques de rétro type ///M que j'ai poncé, apprêté, re-poncé, peint (Carbon-schwarz (416)) et vernis. J'ai aussi commandé une grille double bâton type ///M performance. Voilà le résultat :

Image
Image
Image

Commande passé pour un kit Maxton (https://www.youtube.com/watch?v=k4caZxS ... xtonDesign) :

• Becquet
• Splitter Arrière Central
• Bas De Caisses
• Lame Pare-Chocs Avant

4 à 6 semaines de délai de production & livraison, il sera monté pour les beaux jours :party:

Bonne semaine à tous :salut:
Alexandre
///Memento mori
En ligne
Avatar du membre
music2105
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 9433
Enregistré le : 13 janv. 2020, 21:14
Voiture : 118(F40)/840Msport(G15)#BimmerCode# ex G11/F10/F36/F25/F30
Localisation : 85... le Bord de Mer....

Re: Ma première BMW (configuration & évolutions) / Question ET (déport) jantes

Message par music2105 »

pour ton pb d'affichage , c'est normal, on va dire, puisque l'info de ton écran android ne va pas vers bmw!! ne cherche pas plus loin ....
en gros, ton écran android supprime l'affichage bmw, pour afficher sa propre image , c'est tout...il peut récupérer les infos iDrive qui entrent dans l'écran , mais pas à l'envers...
:clin:

ps: pour la coque ,joli boulot!
:top:
Quand je ne sais pas, je demande ... à celui qui peut savoir ! Aide-moi.....
ma G15
Avatar du membre
Fictifss
Débutant
Débutant
Messages : 23
Enregistré le : 29 janv. 2024, 20:30
Voiture : 420i Gran Coupé I M Sport (B48) // Suzuki 750 GSX-R 2010
Localisation : Haute-Savoie, France

Re: Ma première BMW (configuration & évolutions) / Question ET (déport) jantes

Message par Fictifss »

Holà todos ¡! :salut:

Encore des modifications pour que cette 420i soit à mon goût. Au programme du covering ! Un week-end au garage (pour une fois) qui a fait plaisir à madame.

  • Dans un premier temps : les portes

Poignées intérieures (Carbone 6D noir) & extérieurs (Carbone 3D argent) + la moulure supérieure (Carbone 6D noir) :

Image
Image
Image

  • Dans un second temps : la garniture du tableau de bord ainsi que les aérations
Un mélange du Carbone 6D noir et carbone 3D argent sur les différents éléments :

Image
Image
Image


Il me reste encore quelques éléments à modifier et cela sera bon pour l'intérieur.

Bonne fin de semaine,
Alexandre
///Memento mori
En ligne
Avatar du membre
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9079
Enregistré le : 07 juil. 2015, 01:24
Voiture : G30 545e M Sport, ex-G31 530d
Localisation : Au sud 3880h de soleil
Contact :

Re: Ma première BMW (configuration & évolutions) / Question ET (déport) jantes

Message par 330dMPerf »

:top: bravo pour ce covering carbone qui rend très bien!
Merci pour les précisions sur le film utilisé, mais aurais-tu un tuto pour les intéressés comme moi, mais manchot avec 2 mains gauches? Il faut manier le scalpel, …, quel degré de difficulté donnerais-tu, combien de temps tu y a passé, c’était ta première fois ?
Projet d’achat 545e: merci à tous, elle est là !
Ex: F21 120d, F31 330dMPerf, E91 330d, E87 120d, S4
Avatar du membre
Fictifss
Débutant
Débutant
Messages : 23
Enregistré le : 29 janv. 2024, 20:30
Voiture : 420i Gran Coupé I M Sport (B48) // Suzuki 750 GSX-R 2010
Localisation : Haute-Savoie, France

Re: Ma première BMW (configuration & évolutions) / Question ET (déport) jantes

Message par Fictifss »

@330dMPerf :salut:

Dans un premier temps merci pour le compliment !

Et pour ce qui est du covering je n'en suis pas à mes débuts. J'ai déjà fait les motos de 3 amis :

Sur le principe, c'est assez simple, c'est un gros autocollant thermoplastique. Si tu le chauffes, il se ramollit et tente de reprendre sa forme originale. Si tu le refroidis, il se fige et durci. Dans la pratique, c'est un peu plus compliqué. Pour le matériel :
  • Une raclette
  • Un décapeur thermique
  • Un bon cutter / scalpel
  • Des mini raclettes covering pour zones difficiles
  • De la patience (beaucoup certaines fois)

Dans les grandes lignes :
  • (Facultatif) Démontage des éléments. C'est une préférence personnelle, mais je préfère travailler en ayant démonté les pièces. Cela permet de bosser au chaud ce qui est plus facile pour travailler le film et faire les bords de pièces.
  • Nettoyage de la surface
  • Dégraissage de la surface (alcool isopropylique)
  • Chauffe du film avec le décapeur thermique (j'utilise une chaleur de 110°/120° en balayant à 20 cm pour chauffer sur une large partie.) puis pose en appuyant avec une bonne pression avec la raclette en chassant les bulles d'air

Pas de secrets, dans tous les cas, il faut s'entraîner et garder patience. Parfois se dire qu'on a bien réussi et revenir le lendemain en voyant les bulles d'air s'être formé (et essayer de ne pas tout envoyer chi**)


Aussi, certains films sont plus difficiles que d'autres à poser que d'autres. Typiquement le carbone 3D est beaucoup plus simple à poser que le carbone 6D. Le 3D est plus fin, est beaucoup plus facile à travailler que le carbone 6D. Il ne laisse cependant pas le même effet. (Un lien qui résume bien les différences entre 3D / 4D / 5D et 6D. https://www.harucreative.com/blogs/haru ... ne%20type.)


Pour te donner un ordre d'idée, pour une poignée de porte en carbone 3D argent, j'ai mis 15 minutes. Pour la baguette en carbone 6D du tableau de bord j'ai du mettre 1h30. Difficile de donner un niveau de difficulté mais pour quelqu'un qui n'a jamais posé de film je dirai : carbone 3D : 3/10 et carbone 6D : 8/10. Pour quelqu'un de manchot avec 2 mains gauches, je n'ose pas me prononcer. :clin:

Pour des conseils vidéos :
Bon dimanche! :salut:
Alexandre
///Memento mori
En ligne
Avatar du membre
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9079
Enregistré le : 07 juil. 2015, 01:24
Voiture : G30 545e M Sport, ex-G31 530d
Localisation : Au sud 3880h de soleil
Contact :

Re: Ma première BMW (configuration & évolutions) / Question ET (déport) jantes

Message par 330dMPerf »

:Merci: tu devrais dire plutôt « bonne Année ! »
Les temps que tu indiques, impliquent le démontage préalable des différentes pièces, x2 pour elements gauche /droite …
Vidéos sympas, mais je serai incapable d’avoir la dextérité et la patience pour le faire, je mets ça dans un coin…
Projet d’achat 545e: merci à tous, elle est là !
Ex: F21 120d, F31 330dMPerf, E91 330d, E87 120d, S4
Avatar du membre
Fictifss
Débutant
Débutant
Messages : 23
Enregistré le : 29 janv. 2024, 20:30
Voiture : 420i Gran Coupé I M Sport (B48) // Suzuki 750 GSX-R 2010
Localisation : Haute-Savoie, France

Re: Ma première BMW (configuration & évolutions) / Question ET (déport) jantes

Message par Fictifss »

Non ce sont juste les temps passer à faire le covering.

Le temps de démontage du tableau de bord et d'environ 5 minutes et les poignées pareil. En regardant la position des clips et agrafes sur RealOEM il est facile de les déclipser.

C'est vrai qu'il faut prendre le temps et le coup de main. Avec de la persévérance ça finit toujours par fonctionner.
///Memento mori
Kiwi95
Débutant
Débutant
Messages : 15
Enregistré le : 01 mars 2024, 20:34
Voiture : BMW 430 F33

Re: Ma première BMW (configuration & évolutions) / Question ET (déport) jantes

Message par Kiwi95 »

Petite question sur l import
Es-tu passé par un courtier ou tu as fait les démarches toi même ?
La moto, c'est comme le seXe. SORTEZ COUVERT !!! Et c'est encore mieux avec du cuir....✌🏻😎
Avatar du membre
Fictifss
Débutant
Débutant
Messages : 23
Enregistré le : 29 janv. 2024, 20:30
Voiture : 420i Gran Coupé I M Sport (B48) // Suzuki 750 GSX-R 2010
Localisation : Haute-Savoie, France

Re: Ma première BMW (configuration & évolutions) / Question ET (déport) jantes

Message par Fictifss »

@Kiwi95 :salut:

J'ai fait l'import et toutes les démarches moi-même. Hormis les plaques d'export allemandes (Ausfuhrkennzeichen) que j'ai fait faire par le garage où j'ai acheté la voiture. Je peux te détailler la marche à suivre ainsi que les documents nécessaires pour importer un véhicule si tu le souhaites.

Bonne journée et bonne semaine,
Alexandre
///Memento mori
Kiwi95
Débutant
Débutant
Messages : 15
Enregistré le : 01 mars 2024, 20:34
Voiture : BMW 430 F33

Re: Ma première BMW 420i F36 (configuration & évolutions)

Message par Kiwi95 »

Merci @Fictifss

Je veux bien le détail (prix et procédure) mais avant cela est-ce vraiment intéressant par rapport au courtier sachant que je ne parle pas l'anglais et encore moins l'allemand.
Comment faire pour connaitre l'exactitude de l'état du véhicule et des options présentées dans l'annonce. il y a beaucoup d'incertitude quand cela se fait à distance.
La moto, c'est comme le seXe. SORTEZ COUVERT !!! Et c'est encore mieux avec du cuir....✌🏻😎
Avatar du membre
Fictifss
Débutant
Débutant
Messages : 23
Enregistré le : 29 janv. 2024, 20:30
Voiture : 420i Gran Coupé I M Sport (B48) // Suzuki 750 GSX-R 2010
Localisation : Haute-Savoie, France

Re: Ma première BMW 420i F36 (configuration & évolutions)

Message par Fictifss »

@Kiwi95

Dans un premier temps, est-ce intéressant d'importer soi-même plutôt que de passer par un courtier. Tout est question de risques/bénéfices :
  • Financièrement : Il faut payer le courtier, sa prestation, cela a un coup et c'est normal.
  • Temps passé : J'ai passé un bon mois à éplucher les annonces mobile.de, sans compter que les bonnes affaires partent vite, ce qui peut être frustrant. Surtout si tu cherches une config particulière. Il faut aussi compter le temps du voyage pour aller en Allemagne, temps masqué si tu passes par un mandataire. Mais si tu confies ta recherche à un mandataire, lui aussi va passer un certain temps à chercher ta config. Plus tu as d'exigences plus cela va prendre de temps.
  • Organisation : Il faut être carré administrativement. C'est loin d'être impossible, mais il faut être rigoureux.
  • Service après-vente : Faire les choses soit même, c'est accepter qu'on est seul responsable. Avec un mandataire, la voiture arrive sur plateau (ca dépend des courtiers, j'imagine), papiers prêts pour l'immatriculation. Ce n'est pas gage que la voiture n'a pas de défauts/problèmes. Certains mandataires achètent la voiture (en deviennent donc propriétaire) et la revendent. D'autres ne s'occupe que du transport (c'est toi qui payes le garage allemand). En cas de soucis avec la voiture, ce n'est plus la même histoire.

Personnellement, je ne voulais pas acheter sans avoir vu la voiture et sans l'avoir conduite (quitte à repartir bredouille). Aussi, je voulais uniquement acheter à un garage professionnel (qui simplifie grandement l'export).

Sans parler l'Allemand, c'est faisable (je ne parle pas Allemand), sans parler anglais, c'est un peu plus compliqué. Tu peux toujours utiliser un traducteur, mais cela est moins fluide.

Voici le déroulement de mon expérience d'achat :
  • Annonce sur mobile.de
  • Prise de contact sur WhatsApp (les vendeurs communiquent presque tous par WhatsApp, le numéro est renseigné sur mobile.de directement)
  • Demande des éléments suivants au vendeur :
    • Certificat de conformité européen "COC"
    • Teil 1 & et Teil 2 (Carte Grise Allemande)
    • Contrôle technique allemand (TÜV)
    • Photos + Vidéos intérieure et extérieure de la voiture + Photo du VIN + Photo des factures d'entretiens et/ou du livret
    Les commerciaux sont habitués à l'export et à envoyer ce type de documents.
  • A partir de la si ça te va, que tu n'as pas de doute sur la config véhicule, tu prends le temps de rechercher des infos sur le garage : avis Google, avis mobile.de, avis autoscout24.de, leur site web, tout ce que tu peux trouver.
  • S'il y a un doute, c'est qu'il n'y a pas de doute : coupe court et change d'annonce.
  • Si tout est ok, que tu n'as aucune raison de te méfier du garage, tu peux essayer de négocier à distance au téléphone (j'ai négocié vidange moteur, liquide de frein + roues hiver). Ce n'est pas l'idéal de négocier au téléphone, mais autant le tenter. Après entente sur le prix final, tu verses un acompte (Dans mon cas, j'ai versé 10% via virement bancaire.)

Vient le moment de savoir comment et quand aller chercher la voiture :
  • Par plateau, si tu en possèdes un
  • Aller en Allemagne en train // avion ou à vélo et revenir d'Allemagne au volant

Personnellement, je n'ai pas de plateau donc c'était la deuxième option. Pour pouvoir rentrer directement chez toi en toute légalité avec la voiture tu as deux options :
  • Plaques d'export : il faut que tu demandes au garage en Allemagne de réaliser pour toi des plaques d'export (bandeau rouge à droite) : "Ausfuhrkennzeichen". Ces plaques te permettent de conduire la voiture en Allemagne ET en France en toute légalité (CG + Assurance au tiers). Elles ont une validité qui va de 15 jours à 1 an. En général, elles sont installées pour une durée de 1 mois et coûtent entre 200 et 350€ (j'ai payé 200 euros pour 30 jours de validité.)
  • Plaques provisoires : Tu peux demander au garage de réaliser des plaques provisoires Allemandes "Kurzzeitkennzeichen" (bandeau jaune à droite). Avec ces plaques, tu es aussi assuré au tiers et elles ne sont valables que 5 jours maximum. Il est interdit de rouler avec les plaques provisoire Allemandes en France. :modo: La solution est de s'arrêter à la douane, enlever les plaques provisoire Allemandes et RIVETER des plaques provisoires (WW) Françaises (Assurées au préalable). Il est interdit de rouler avec des plaques provisoires (WW) Françaises en Allemagne. :modo:
Il faut compter 1 semaine pleine pour la réalisation et la pose des plaques d'export. Après avoir convenu d'un RDV avec le vendeur, tu fais le tour de la voiture, la test, et si tout est ok tu règles la facture.

Après un passage raisonné sur l'Autobahn, tu peux souffler la voiture est en France. Vient le moment de faire les papiers pour immatriculer la voiture à ton nom :

Tu devras dans un premier temps obtenir un quitus fiscal qui atteste que la TVA a bien été payée en Allemagne (merci l'UE et la TVA intracommunautaire). Pour l'obtenir, il te faudra fournir à ton service des impôts :
  • La carte grise étrangère
  • La facture d’achat où il apparaît :
    • le numéro de châssis
    • le kilométrage le jour de la vente
    • la date de première mise en circulation
    • la date de la facture et donc de l’achat
    • le prix de vente TTC
    • la mention de TVA sur marge : Diff-Ust gemäß UStG § 25a Sonderregelung/Gebrauchtgegenstand.
    • le nom du garage
    • l’adresse du garage
    • la signature du garage ORIGINAL (pas de photocopies)
    • le tampon du garage ORIGINAL (pas de photocopies)
  • pièce d’identité
  • justificatif de domicile
  • Cerfa 15291

Pour la Carte Grise, il te faudra fournir à l'ANTS :
  • Carte grise étrangère
  • Facture du vendeur étranger
  • Justificatif d’identité
  • Justificatif de domicile : Au nom indiqué sur le contrat de vente du véhicule – moins de 3 mois – pas de facture de téléphone portable.
  • Cerfa 13750*05
  • Quitus fiscal
  • COC : Certificat de conformité, fourni par le vendeur. S’il est manquant, tu peux l’acheter chez le constructeur.
  • Contrôle technique : si le véhicule à plus de 4 ans : valable sans contre-visite & inférieur à 6 mois (les contrôles techniques Européens sont valables.)
Après instruction de l'ANTS, si tout a été fait correctement, il te délivre ta CG définitive (avec le paiement de la taxe CO2 qui va bien :party:).

En définitive j'ai économisé par rapport à un achat en France mais aussi en me passant d'un mandataire. Cela reste stressant à faire la première fois, mais si tout est carré en amont il n'y a pas de problèmes. Je ne peux que recommander le site https://www.caroom.fr/guide/importation ... -documents que j'ai lu en long, en large et en travers pour faire mon premier import.

J'espère que cela pourra aider!

Bonne journée,
Alexandre
///Memento mori
Kiwi95
Débutant
Débutant
Messages : 15
Enregistré le : 01 mars 2024, 20:34
Voiture : BMW 430 F33

Re: Ma première BMW 420i F36 (configuration & évolutions)

Message par Kiwi95 »

@Fictifss

Je crois que tu as fait le tour et merci pour toutes ces précisions. Cà le mérite d'être clair.

Je regarde déjà sur Auto24 et Automobile car cela regroupe pas mal d'annonces. Mais je crois que je n'aurais pas vraiment le temps de faire tous ces démarches car je suis sans arrêt en déplacement entre Paris et le Sud Ouest. Et je dois trouver un véhicule d'ci deux mois.

Encore un grand merci pour le temps que tu as pris pour mettre par écrit toute la démarche qui pourra surement intéresser d'autre personne du Forum.

bonne journée.
La moto, c'est comme le seXe. SORTEZ COUVERT !!! Et c'est encore mieux avec du cuir....✌🏻😎
Avatar du membre
Fictifss
Débutant
Débutant
Messages : 23
Enregistré le : 29 janv. 2024, 20:30
Voiture : 420i Gran Coupé I M Sport (B48) // Suzuki 750 GSX-R 2010
Localisation : Haute-Savoie, France

Re: Ma première BMW 420i F36 (configuration & évolutions)

Message par Fictifss »

@Kiwi95 :salut:

C'est vrai qu'il faut du temps pour réaliser les démarches ainsi que trouver la bonne voiture. Je pense qu'il vaut mieux que tu confies ta recherche ainsi que l'import à un mandataire.

J'ai essayé d'être le plus concis possible, si cela peut aider quelqu'un tant mieux.

J'ai quelques minutes de train à tuer le matin et le soir. Si jamais je peux aider dans la recherche, tu peux m'envoyer un message privé avec ta config. Ou même ici.

Bon weekend!
Alexandre
///Memento mori
Avatar du membre
Fictifss
Débutant
Débutant
Messages : 23
Enregistré le : 29 janv. 2024, 20:30
Voiture : 420i Gran Coupé I M Sport (B48) // Suzuki 750 GSX-R 2010
Localisation : Haute-Savoie, France

Re: Ma première BMW 420i F36 (configuration & évolutions)

Message par Fictifss »

Bonjour à tous !

J'ai reçu mon kit Maxton Design ! 5 semaines de délais (commande passé le 22/02/2024, expédition le 27/03/2024, reçu le 29/03/2024), en provenance de Pologne. Aussitôt reçu aussitôt monté !

Je l'ai monté avec l'aide de mon père qui a un pont élévateur (autant en profiter). En prenant notre temps, nous avons mis 5 heures. Le seul élément que nous avons eu a démonté entièrement est le bouclier avant.

Voilà les photos (je referai de plus jolies photos avec les jantes étés un peu plus tard.):

Image
Image
Image
Image
Image
Image

Bon weekend de Pâques! :salut:
Alexandre
///Memento mori
Kiwi95
Débutant
Débutant
Messages : 15
Enregistré le : 01 mars 2024, 20:34
Voiture : BMW 430 F33

Re: Ma première BMW 420i F36 (configuration & évolutions)

Message par Kiwi95 »

:top: :clin:
La moto, c'est comme le seXe. SORTEZ COUVERT !!! Et c'est encore mieux avec du cuir....✌🏻😎
boskitos
Membre
Membre
Messages : 55
Enregistré le : 07 août 2017, 15:48
Voiture : BMW 428i xDrive gran coupé F36
Localisation : 03

Re: Ma première BMW 420i F36 (configuration & évolutions)

Message par boskitos »

Sympa ! Et encore mieux avec les jantes été
Taz10
Membre actif
Membre actif
Messages : 245
Enregistré le : 17 oct. 2019, 17:15
Voiture : Série 4 2.0L Lci luxury

Re: Ma première BMW 420i F36 (configuration & évolutions)

Message par Taz10 »

Beau travail. Bravo
:bravo: :bravo: :bravo:
Avatar du membre
Fictifss
Débutant
Débutant
Messages : 23
Enregistré le : 29 janv. 2024, 20:30
Voiture : 420i Gran Coupé I M Sport (B48) // Suzuki 750 GSX-R 2010
Localisation : Haute-Savoie, France

Re: Ma première BMW 420i F36 (configuration & évolutions)

Message par Fictifss »

@boskitos & @Taz10 :salut: :salut: et merci :clin:

Voilà quelques photos supplémentaires avec les jantes étés (///M Star Spoke 400) :

Image
Image
Image
Image
Image

Lors d'un prochain weekend de libre j'aimerais faire un polissage complet pour enlever toutes les micros rayures. J'imagine que j'en ai bien pour 4/5 heures pour faire toute la voiture.

Petit changement intérieur aussi pour le soufflet de levier de vitesse. Passage du cuir à un alcantara couture ///M :

Image
Image

J'ai changé les plaquettes et les capteurs d'usures il y a une centaine de kilomètres. C'est assez simple étant donné que je n'ai pas les étriers ///M. Un repousse pistons classique fonctionne très bien.

J'ai aussi ajouté une caméra de recul aftermarket (20 euros et 2h30 de montage):

Image
Image
Image

Dans le principe, c'est assez simple à comprendre : le fil rouge sur du +, le noir sur du -, et le jaune sur l'entrée AV de l'écran Android Auto. Je n'ai pas pris le temps de faire un tutoriel, mais je peux reprendre des photos du branchement et du passage de câble si cela intéresse quelqu'un.

Bon weekend à tous! :salut:
Alexandre
///Memento mori
Kiwi95
Débutant
Débutant
Messages : 15
Enregistré le : 01 mars 2024, 20:34
Voiture : BMW 430 F33

Re: Ma première BMW 420i F36 (configuration & évolutions)

Message par Kiwi95 »

:top: :bravo: :top:
La moto, c'est comme le seXe. SORTEZ COUVERT !!! Et c'est encore mieux avec du cuir....✌🏻😎
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter