Vibrations 530d G31 Touring 286 xDrive M Sport de 2021

BMW 5xx Septième génération de 2016 à 2023
Christophe D
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Re: Vibrations 530d G31 Touring 286 xDrive M Sport de 2021

Message par Christophe D »

Salut à tous, je viens de récupérer ma voiture pour la énième fois pour ces foutus vibrations.
Ma concession a reçu son nouvel outil qui permet de vérifier le voilage des jantes. Ils se sont aperçus que 2 jantes étaient hors tolérance et 2 autres limites, ils ont remplacer les 4. Ils ont remise dessus mes pneus récents Goodyear Eagle F1 assymétric Run Flat 275 30 R20 97Y pour l'arrière et 245 35 R20 97Y pour l'avant. J'ai toujours les vibrations, comme si rien n'avais changé malgré ce changement de jantes.

Image

des plombs noirs auraient été sympas :interroge:

après le changement de la transmission arrière, du pont, des cardans arrières, des roulements, des moyeux, des disques, des silents blocs de train arrière et maintenant les jantes. Je ne vois pas ce qu'ils pourraient faire de plus. Le technicien de chez BMW qui est venu spécialement pour mon cas dit que je cumule les points noirs entre jante en 20, pneus runflat en 30 et chassis sport. Je vis avec ça depuis l'origine.

Sans doute un problème insoluble, ne reste plus que le changement des pneus en non runflat type PSS4 mais ma CC me dit que ça améliorera le confort mais pas les vibrations.
Allstar-57000
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Re: Vibrations 530d G31 Touring 286 xDrive M Sport de 2021

Message par Allstar-57000 »

Hello,

Les vibrations sont la consequence de la RFV ( radial force variation) qui est dans ton cas lié au centrage de la roue, aux défauts de tes jantes et aux défauts du pneu (jamais parfaitement rond).
En ce qui concerne les défaut des pneus , ces derniers vont créer une RFV qui sera proportionnelle à la rigidité de ces derniers, sachant qu’un pneu runflat est plus rigide, mathématiquement la force sera plus importante que sur un pneu classique, sauf que dans ton cas, je pense qu’un pneu classique doit etre assez rigide vue la faible épaisseur des flancs. Cela reste à tester
Pour ma part comme j’ai changé pour le
Nouveau x1 et que le garage reprends ma voiture avec mes roues 17, si tu es de passage sur Metz, je dispose de 4 roues été neuves équilibré 18 pouces roadforce avec les cales sur mesures, donc si tu veux faire un test pas de problème
Cordialement
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Re: Vibrations 530d G31 Touring 286 xDrive M Sport de 2021

Message par maybachfan67 »

@Christophe D ils sont quand même "comiques" les mecs, car bon ils vendent cette config en 20" flancs faible hauteur et châssis sport... :/
Donc ça voudrait dire qu'ils sont pas capables de faire cette config de façon fonctionnelle ou que la fabrication varie trop d'une voiture à l'autre?
Au prix de la voiture c'est quand même inacceptable! :peur:
Christophe D
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Re: Vibrations 530d G31 Touring 286 xDrive M Sport de 2021

Message par Christophe D »

c'est sympa merci. Je ne suis pas à coté. Je te dirais. Merci pour ta gentillesse et tes explications.
J'avais installé des cales comme prédit plus haut dans la discussion mais ça n'avais rien donné, mon CC les avait d'ailleurs déposés pour faire ces tests et autres. A quoi ressemblent tes cales ?
Christophe D
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Re: Vibrations 530d G31 Touring 286 xDrive M Sport de 2021

Message par Christophe D »

maybachfan67 a écrit : 29 mars 2024, 14:09
@Christophe D ils sont quand même "comiques" les mecs, car bon ils vendent cette config en 20" flancs faible hauteur et châssis sport... :/
Donc ça voudrait dire qu'ils sont pas capables de faire cette config de façon fonctionnelle ou que la fabrication varie trop d'une voiture à l'autre?
Au prix de la voiture c'est quand même inacceptable! :peur:
c'est fou que je te l'accordes. 101 000 euro c'était le prix affiché dans le hall quand je l'ai acheté. Tu finis presque par regretté ...

Image
Christophe D
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Re: Vibrations 530d G31 Touring 286 xDrive M Sport de 2021

Message par Christophe D »

Allstar-57000 a écrit : 29 mars 2024, 12:36
Hello,

Les vibrations sont la consequence de la RFV ( radial force variation) qui est dans ton cas lié au centrage de la roue, aux défauts de tes jantes et aux défauts du pneu (jamais parfaitement rond).
En ce qui concerne les défaut des pneus , ces derniers vont créer une RFV qui sera proportionnelle à la rigidité de ces derniers, sachant qu’un pneu runflat est plus rigide, mathématiquement la force sera plus importante que sur un pneu classique, sauf que dans ton cas, je pense qu’un pneu classique doit etre assez rigide vue la faible épaisseur des flancs. Cela reste à tester
Pour ma part comme j’ai changé pour le
Nouveau x1 et que le garage reprends ma voiture avec mes roues 17, si tu es de passage sur Metz, je dispose de 4 roues été neuves équilibré 18 pouces roadforce avec les cales sur mesures, donc si tu veux faire un test pas de problème
Cordialement
mon CC à raison, à part gagner un peu en confort rien ne sert de changer les pneus d'après toi ?
Manu84
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Re: Vibrations 530d G31 Touring 286 xDrive M Sport de 2021

Message par Manu84 »

@Christophe D
J’ai des jantes 20’ et j’ai eu des rft et des non rft maintenant avec des conti sport contact 7, jamais eu de vibration. Le pb ne vient pas de la taille des jantes/ pneus.
Allstar-57000
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Re: Vibrations 530d G31 Touring 286 xDrive M Sport de 2021

Message par Allstar-57000 »

Christophe D a écrit : 29 mars 2024, 14:09
c'est sympa merci. Je ne suis pas à coté. Je te dirais. Merci pour ta gentillesse et tes explications.
J'avais installé des cales comme prédit plus haut dans la discussion mais ça n'avais rien donné, mon CC les avait d'ailleurs déposés pour faire ces tests et autres. A quoi ressemblent tes cales ?
Image

Ce sont des cales sur mesure que j’ai fait faire par superforma UK. Elles permettent de supprimer le jeu entre la roue et la bride du moyeu
Elles ont une bride 66,67mm et je peux te dire qu’elles entrent parfaitement dans mes deux jeux de roues (qui font donc 66,7mm! En réalite et non 66,6 voir 66,55 comme elle devrait l’etre)
Christophe D
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Re: Vibrations 530d G31 Touring 286 xDrive M Sport de 2021

Message par Christophe D »

C’est peut-être ma solution alors ?
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Re: Vibrations 530d G31 Touring 286 xDrive M Sport de 2021

Message par Christophe D »

Mais ils me disent qu’ils ont changé les moyeux et qu’il n’y a pas de jeu entre le moyeu et la roue
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Re: Vibrations 530d G31 Touring 286 xDrive M Sport de 2021

Message par Allstar-57000 »

Le jeu se mesure avec un jeu de cale, a l’oeil nu tu ne vois rien, oui , avec des pneus non run flat en plus, cela pourrait je pense fonctionner
Pour ma part cela a fonctionné et j’avais aussi ces horribles vibrations
Christophe D
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Re: Vibrations 530d G31 Touring 286 xDrive M Sport de 2021

Message par Christophe D »

Je te remercie pour ces informations. Est-ce que ces cales se montent sur ma voiture sur mes roues ?
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Re: Vibrations 530d G31 Touring 286 xDrive M Sport de 2021

Message par 330dMPerf »

Et ça serait peut-être bien de mettre des vrais pneus à un moment donné ! Et plus des RFT!
Les Assymetric 3 ont plus de 10 ans de conception, je n’ai pas vu leur date de fabrication (DOT).
Et est-ce qu’une permutation sur un autre G30 a été fait ?
Cela semble invraisemblable et pourtant, malheureusement tu n’en sors pas !
Courage !
NB: je ne vais pas réécrire ici ce que j’ai déjà écrit maintes fois: j’ai roulé plus de 100kkm en 20’ avec ma G31 et plus de 50km avec ma G30 actuelle, été comme hiver. J’ai immédiatement virés les RFT d’origine (Assymetric 3 sur la 1ere, Assymetric 5 sur la deuxième), remplacé par PSS*, puis PS4s. J’ai du 2 fois faire reprendre le montage + équilibrage sur montes hiver avec équilibre usé Hunter qui ont réglé mon pb. mais de nature beaucoup moins grave que toi.
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Re: Vibrations 530d G31 Touring 286 xDrive M Sport de 2021

Message par Christophe D »

J’ai pourtant insisté auprès de ma concession, en leur disant que j’étais d’accord de mettre des Michelin PS4, car c’est insupportable. Ils m’ont dit que ça ne changerait pas mon problème, je vais passer outre leur recommandation et faire comme tu me dis car je suis convaincu qu’il y a quelque chose à faire. Là ils viennent de mettre quatre jantes neuves. C’est presque un invraisemblable.
Mes pneus avant date de fabrication 28 22 et arrière 30 22. Ils les ont démontés et vérifiés Et disent qu’ils n’ont rien, c’est pour ça qu’ils ont remis sur les jantes neuves
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Re: Vibrations 530d G31 Touring 286 xDrive M Sport de 2021

Message par 330dMPerf »

Je trouves stupéfiant que ces pneus soient toujours produits (2022) et commercialisés alors même qu’ils sont remplacés en 1ere monte BMW par la 5ieme génération Assymetric 5 depuis au moins 4 ans , et que la dernière génération d’Assymetric, la 6, est reconnu comme l’un des meilleurs pneus toutes gammes confondus depuis son lancement en 2022.
Vu ta situation et la poursuite de ton suivi sous garantie, il est cependant plus que judicieux de rester sur des pneus homologués BMW *, les Potenza Sport en promo encore quelques jour chez speedy et super placés en prix.
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Re: Vibrations 530d G31 Touring 286 xDrive M Sport de 2021

Message par Allstar-57000 »

Christophe D a écrit : 29 mars 2024, 19:58
Je te remercie pour ces informations. Est-ce que ces cales se montent sur ma voiture sur mes roues ?
Oui elles se montent sur tes roues, avec des pneus non run flat bien équilibré , après mes nombreux tests, c’est la solution qui est la plus fiable.
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Re: Vibrations 530d G31 Touring 286 xDrive M Sport de 2021

Message par maybachfan67 »

@Allstar-57000 ça éloigne un peu la jante vers l'extérieur non vu l'épaisseur?
ça ne pose pas de souci?
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Re: Vibrations 530d G31 Touring 286 xDrive M Sport de 2021

Message par Allstar-57000 »

Oui Biensur, cela ajoute un deport de 15mm
Alors techniquement aucun pb mais cela peut poser un problème sur le réglementaire car cela modifie la largeur de voie.
La deuxième option sont les disques de friction mais cela nécessite un nettoyage rigoureux de la jante et du support cote disque de frein, et un montage a la main serrage en étoile progressif.
Le problème de fond c’est qu’en théorie, meme avec un parfait montage cela ne devrait plus bouger mais malheureusement le coefficient de friction entre la jante alu et le disque alu n’est pas assez fort pour empêcher des micro glissement d’ou le disque de friction.
On va dire que les cales sont la solution facile qui n’ajoute pas de contraintes de montage mais un doute sur l’aspect réglementaire
Et que les disques peuvent etre une solution mais il y a un risque d’erreur de montage : puis on viendra dire « j’ai acheté 120€ de disques et cela marche pas!
Modifié en dernier par Allstar-57000 le 30 mars 2024, 09:42, modifié 1 fois.
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Re: Vibrations 530d G31 Touring 286 xDrive M Sport de 2021

Message par Driver »

Pas besoin de goujon plus long en cas de montage de cales épaisses ?
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Re: Vibrations 530d G31 Touring 286 xDrive M Sport de 2021

Message par Christophe D »

330dMPerf a écrit : 29 mars 2024, 20:58
Je trouves stupéfiant que ces pneus soient toujours produits (2022) et commercialisés alors même qu’ils sont remplacés en 1ere monte BMW par la 5ieme génération Assymetric 5 depuis au moins 4 ans , et que la dernière génération d’Assymetric, la 6, est reconnu comme l’un des meilleurs pneus toutes gammes confondus depuis son lancement en 2022.
Vu ta situation et la poursuite de ton suivi sous garantie, il est cependant plus que judicieux de rester sur des pneus homologués BMW *, les Potenza Sport en promo encore quelques jour chez speedy et super placés en prix.
Bonjour à toi, je sors de chez SPEEDY sur ton conseil, en effet le devis fait 1000 euros avec une remise à déduire de 150 euros par la suite ce qui fait une facture à 850 euros, 2 fois moins cher qu'en CC. Par contre leur équilibreuse car j'ai demandé n'est précise qu'à 5 grammes près.
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