Porte vélo hayon X3

X3 Première génération de 2003 à 2010
m
mps
Débutant
Débutant

Porte vélo hayon X3

Message par mps »

bonsoir a tous

voila je suis a la recherche d'info pour monter un porte vélo sur le hayon du x3

j'ai vu divers discutions sur le forum mais pas vraiment de certitude sur le montage .

si quelqu'un un a une marque et modèle a me conseiller je suis preneur d'info.

@++ frank
xphoto
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : BMW X3 E83 / Yamaha MT-10

Re: Porte vélo hayon X3

Message par xphoto »

moi aussi par la meme occasion :Top:
X3-68
Membre actif
Membre actif
Voiture : 420d Xdrive MSPORT -- 118d MSport

Message par X3-68 »

Etant dans le même problème que vous, cela fait un mois que je tourne dans les différents centre auto à la recherche de ce type de porte vélo.
Mais je vous avouerais que je n'ai rien trouvé de probant.
La marque ayant un choix est tout de même THULE, dont les produits semblent sérieux et costaud.
Sur le site THULE, on choisit son véhicule et le configurateur sort les équipements s'adaptant au mieux ou étant fait pour le véhicule.
Le revers de la médaille est que TOUS ces équipements ont des systèmes d'accrochage sur les rebords du hayon et des appuis sur le parechoc et/ou au niveau de la plaque et /ou sur la vitre. Afin de garder plaque d'immat. + feux visibles sans ajout d'une rampe lumineuse+plaque, ces équipements sont haut sur le hayon. Cela signifie que les vélos dépassent du toit (et pas qu'un peu) et la majeur partie du poids et sur la vitre.
A partir de là, il faut savoir qu'il y a un danger potentiel de rayures, d'enfoncement, pliage d'éléments du hayon par le porte vélo voir casse de la vitre (3 cas connus chez N.......TO).
Toutefois, si c'est pour le transport d'un seul vélo, (14/15kg), ces systèmes sont à mon avis fait pour cela.
Si c'est pour 3, 4 vélos, j'abandonnerais cette idée car il y aura beaucoup de poids sur le hayon. De plus, condamnation complète de l'ouverture.

Reste si l'on a un attelage, les équipements à montage sur la rotule. Là, il y a pléthore d'équipement, avec un avantage toujours pour THULE qui sont bien fait, robuste et facile d'utilisation. Inconvénient : prix.

Sinon, pour le X5 il y a ce modèle, peut être adaptable sur X3. Voir ici : viewtopic.php?t=2638

Pour ma part, j'ai opté pour la solution barre de toit THULE Rapid Railing 757 avec barre Alu 869 et 2 porte vélo THULE OutRide 561. Mais c'est pour le transport de vélo route et finalement ce n'est pas problématique de mettre les vélos sur le toit. Pour des VTT lourds, au de la de 2, je ne vois pas bien en placer un au milieu du toit !
Mieux vaut avoir Parkinson qu'Alzheimer car mieux vaut renverser un peu de son verre qu'oublier de le boire
m
mps
Débutant
Débutant

Message par mps »

bonjour.

merci pour la reponse. le souci je pense c'est le probleme de la casquette de coffre en haut.

je cherche aussi de mon coté et vous tiens au courant si je trouve .

@++ frank
X3-68
Membre actif
Membre actif
Voiture : 420d Xdrive MSPORT -- 118d MSport

Message par X3-68 »

Non, la casquette ne pose pas de problème.
Tous les équipements que j'ai vu, les barres sont posées sur le pare-choc et la vitre arrière. Sur certain équipement (mieux fini) il y a encore un appui au niveau de la plaque minéralogique.
6 sangles dont 2 au niveau des charnières du hayon, 2 en latérales de la vitre et 2 sous le pare choc maintiennent le tout en place.
Mieux vaut avoir Parkinson qu'Alzheimer car mieux vaut renverser un peu de son verre qu'oublier de le boire
Le_Grenoblois
Membre actif
Membre actif
Voiture : X5 (G05) Msport 30d (ex F15 40D) + Tesla Y

Message par Le_Grenoblois »

Bonsoir MPS,

Je m'étais posé la même question que toi, pour transporter 2 VTT en vacances, et mon gros vélo de descente DH le week-end.

Sur le X3, il est déconseillé d'utiliser un porte-vélos à sangles, suspendu au hayon. Le spoiler de toit (plastique) ne supporte pas le poids.
J'ai essayé avec le porte-velo (FeuVert) de ma précédente voiture, ça passe pas, on risque de tout arracher/rayer.
La seule astuce que j'avais envisagée était d'accrocher les sangles de tension aux barres de toit, plutôt qu'au spoiler... mais c'était pas super "safe". :Nul:

Autre possibilité : Vélos sur le toit (j'ai tiré un trait, trop lourd à monter, trop de prise au vent, tu passes plus sous le télépéage...), ou boule d'attelage + porte-vélo attelage (c'est ce que j'ai fait, les modèles THULE sont excellents) mais c'est + cher.

Je profite pour montrer un autre système (mad'in BMW) qui est méconnu. Porte-vélo de hayon en dur. Je joins le schéma + notice de montage.
Nota : il faut des outils pour le montage, et de petites câles plastiques sont collées sur le pare-choc arrière (pas très beau :shock: ). Et incompatible avec le kit M. Autour de 600Eur je crois ... ou occasion (rare)
Image

Image
HELSINKI
Membre actif
Membre actif
Voiture : GLK 220CDI 4MATIC

Message par HELSINKI »

effectivement BMW bordeaux en vend un avec remise. Pour 3 vélos. Mais il faut fixer une pièce sur le PC arrière de façon définitive...

J'ai pas pris.
Répondre