M135i E85 MHD refusé antipollution

BMW 1xx Seconde génération depuis 2012
K
Kirua34
Débutant
Débutant
Messages : 16
Inscription : 29 mars 2024, 16:45
Voiture : M135

M135i E85 MHD refusé antipollution

Message par Kirua34 »

Bonjour à tous ,
Tout d’abord si ce genre de sujet à été abordé je m’en excuse car avec la recherche je n’ai pas trouvé les réponses à mes questions.

Donc pour la petite histoire ,ma voiture est une M135i d’origine avec une ligne M , la charge pipe changé et un filtre à air « sport » dans la boîte à air donc toute d’origine en soit .

Du coup hier j’ai voulu tenter de passé ma voiture en 100% éthanol via MHD qui me propose le stage 1 e85 (j’ai l’option multimap avec la super licence)
J’ai attendu vraiment d’être au fond du réservoir pour mettre l’éthanol (plus d’autonomie affiché)

D’ailleurs je n’ai pas vu de map e85 sans stage 1 si quelqu’un connaît la réponse ?

Aucun soucis tout se passe bien la voiture marche mieux mais ayant un câble enet + rj45 iOS je n’ai pas fais de log car pas super pratique (adaptateur MHD wifi en attente de livraison)

Aujourd’hui je vais au ct pas de soucis sauf qu’elle est refusée pour la pollution.(je ne sais pas si c’est pour une valeur trop basse ou trop haute )

La voiture n’ayant fait que 1,5km et attente de 30mn elle n’était bien sûr pas chaude

J’ai vue plusieurs sujet et discuter avec différente personne ou ça ne posais pas problème de se mettre en stage 1 100%e85 en étant d’origine et vous qu’en pensez vous ?

Je verrais une fois mon boîtier wifi MHD reçue pour voir les données en temps réel

Je suis preneur de tout que ce soit critique ou autre qui pourront me faire mieux comprendre le pourquoi du comment .

Enfin une dernière question , sur le multimap MHD depuis le volant je varie bien entre les différente map mais je ne comprends pas comment remet t’on la map stock ou comment la valider si différent des autres map?

Merci à vous de m’avoir lue et merci d’avance pour votre aide
John
Avatar de l’utilisateur
karimdauphins
Membre
Membre
Messages : 98
Inscription : 14 mai 2019, 16:07
Voiture : G26 - I4 M50
Localisation : Aisne

Re: M135i E85 MHD refusé antipollution

Message par karimdauphins »

Salut

Question con.... :yeuxciel: :yeuxciel: :yeuxciel:
Pourquoi tu n'as pas passé le CT avant de changer de carto ?
K
Kirua34
Débutant
Débutant
Messages : 16
Inscription : 29 mars 2024, 16:45
Voiture : M135

Re: M135i E85 MHD refusé antipollution

Message par Kirua34 »

Pour deux raisons ,
La première car je suis con :marrant:
Et la seconde j’avais le rdv pour le ct ce matin je viens d’avoir la voiture il y a quelques jours et comme hier je m’ennuyais…
je suis comme un gosse avec un jouet ,trop impatient de tout tester je n’ai pas d’excuses :laferme:
E
Eric116i
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 647
Inscription : 25 nov. 2021, 14:35
Voiture : 116i - 2013

Re: M135i E85 MHD refusé antipollution

Message par Eric116i »

Bonjour
Tu l’as acheté sans CT ?
T’es joueur !!!
K
Kirua34
Débutant
Débutant
Messages : 16
Inscription : 29 mars 2024, 16:45
Voiture : M135

Re: M135i E85 MHD refusé antipollution

Message par Kirua34 »

Salut à toi , pour te répondre oui je l’ai acheté sans ct français car je l’ai acheté en Belgique ,
Et malheureusement à un mois près il est dépassé pour faire les papiers pour nous en France .
Par contre je l’ai acheté avec tout le suivi depuis le premier km , les carvertical ,tout les contrôle mais en Belgique , vu que tout est limpide je ne m’en inquiète pas du tout le dernier ct a été passé il y a 3000km et depuis un entretien a été fais dessus . Tout le suivi car pass depuis ses premiers km (car pass = ct belge qui retrace l’historique également)
Ça me permet d’avoir une bien meilleur vue sur l’historique qu’en France d’ailleurs je trouve
Elle était en dépôt vente depuis quelques temps donc tout est concordant .
Et je préfère me faire un ct à 60 euros qu’avoir une merguez sans entretien ou historique douteux
Ct qui m’a confirmé d’ailleurs son excellent état aussi
Avatar de l’utilisateur
Eraaz
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1608
Inscription : 11 août 2018, 00:12
Voiture : M140i xDrive
Localisation : Rouen

Re: M135i E85 MHD refusé antipollution

Message par Eraaz »

Tu es sur de bien avoir le cata d'origine ? Parce que ethanol ou sp98 ca ne change rien au niveau du CO2. C'est au niveau du Co et Nox que c'est plus faible avec l'e85.
K
Kirua34
Débutant
Débutant
Messages : 16
Inscription : 29 mars 2024, 16:45
Voiture : M135

Re: M135i E85 MHD refusé antipollution

Message par Kirua34 »

Alors pour moi et sous réserve je dirais que oui mais sans aucun contrôle de ma part mais juste au son qui est très léger pour l’échappement M
Après vu la météo actuelle ici je ne peux pas contrôler de suite.
J’attends impatiemment le boîtier wifi pour voir ce que la lambda peut dire ou non apparemment consultable sans avoir une large bande et voir si en modifiant le taux d’octane si il y a une variation ou non de celle ci,
Qu’en penses tu?
Je suis vraiment preneur pour tout conseil ou info car je découvre les maps toute faites qui sont sûrement adapté pour l’un mais pas pour l’autre
Avatar de l’utilisateur
Eraaz
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1608
Inscription : 11 août 2018, 00:12
Voiture : M140i xDrive
Localisation : Rouen

Re: M135i E85 MHD refusé antipollution

Message par Eraaz »

Peut etre je ne m'y connais pas assez

Pour mon cas en E85 sur mes logs j'ai une lambda tout le temps autour de 14.5 en pleine charge
En E65 j'ai une lamba plus autour de 13
K
Kirua34
Débutant
Débutant
Messages : 16
Inscription : 29 mars 2024, 16:45
Voiture : M135

Re: M135i E85 MHD refusé antipollution

Message par Kirua34 »

D’accord du coup oui c’est intéressant surtout ton retour , du coup pour e65 tu fais 80/20 e85/sp98?
Carte MHD e85 stage 1?
Avatar de l’utilisateur
Eraaz
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1608
Inscription : 11 août 2018, 00:12
Voiture : M140i xDrive
Localisation : Rouen

Re: M135i E85 MHD refusé antipollution

Message par Eraaz »

Non j'ai un capteur flexfuel MHD du coup je mets 100% ethanol et la carto s'adapte. C'est juste que en hiver c'était du E65
Carto MHD stage 2+
K
Kirua34
Débutant
Débutant
Messages : 16
Inscription : 29 mars 2024, 16:45
Voiture : M135

Re: M135i E85 MHD refusé antipollution

Message par Kirua34 »

Ok merci pour ton retour , car j’ai essentiellement des connaissances théorique et toute aide est bien venu je ne cherche pas à m’improviser mappeur pour autant :marrant:
Les valeurs tu les consultent depuis les log mhd sur l’appli? Est ce que tu peux les voir en direct?
Car l’e85 c’est nouveau pour moi et surtout parfois des doutes sur la qualité vu que ça provient pour l’essai d’une grande surface
Avatar de l’utilisateur
300&quelques
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1627
Inscription : 09 avr. 2021, 15:26
Voiture : F30 340i (B58B30M0) M-Sport BVA8
Localisation : 78

Re: M135i E85 MHD refusé antipollution

Message par 300&quelques »

Faudrait voir sur quelle valeur tu es recalé, mais oui, ça ne devrait pas être le cas (même avec une reprog) si tu as le cata d'origine (et en bon état bien sûr)
306, 326, 335, 340, 360 ~ présentation
Avatar de l’utilisateur
Eraaz
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1608
Inscription : 11 août 2018, 00:12
Voiture : M140i xDrive
Localisation : Rouen

Re: M135i E85 MHD refusé antipollution

Message par Eraaz »

Kirua34 a écrit : 04 avr. 2024, 17:34
Ok merci pour ton retour , car j’ai essentiellement des connaissances théorique et toute aide est bien venu je ne cherche pas à m’improviser mappeur pour autant :marrant:
Les valeurs tu les consultent depuis les log mhd sur l’appli? Est ce que tu peux les voir en direct?
Car l’e85 c’est nouveau pour moi et surtout parfois des doutes sur la qualité vu que ça provient pour l’essai d’une grande surface
Oui tu peux voir en live
Mais toi tu as une carte qui est réglé sur e85 donc je ne pense pas que tu verras de différence si tu changes juste le taux d’octane dans ton réservoir car la carto restera que sur du e85
Après je peux me tromper il faudrait l’avis de gens plus calé que moi …
K
Kirua34
Débutant
Débutant
Messages : 16
Inscription : 29 mars 2024, 16:45
Voiture : M135

Re: M135i E85 MHD refusé antipollution

Message par Kirua34 »

300&quelques a écrit : 04 avr. 2024, 17:57
Faudrait voir sur quelle valeur tu es recalé, mais oui, ça ne devrait pas être le cas (même avec une reprog) si tu as le cata d'origine (et en bon état bien sûr)
Au niveau AfR je suis à 14,5 à l’arrêt vu que pour le moment j’ai pas le boîtier wifi je ne vois que au ralenti
Ça me semble un peu haut il me semble avoir plus entendu parler de 11-13 je me trompe peut être
Je verrais une fois le boîtier reçu pour voir l’afr en roulant car peut être trop pauvre ce qui expliquerait le recalage au ct
Dernière modification par Kirua34 le 06 avr. 2024, 00:13, modifié 1 fois.
E
Eric116i
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 647
Inscription : 25 nov. 2021, 14:35
Voiture : 116i - 2013

Re: M135i E85 MHD refusé antipollution

Message par Eric116i »

Souhaitons que tout s’arrangera rapidement et sans trop d’€
A suivre
Avatar de l’utilisateur
300&quelques
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1627
Inscription : 09 avr. 2021, 15:26
Voiture : F30 340i (B58B30M0) M-Sport BVA8
Localisation : 78

Re: M135i E85 MHD refusé antipollution

Message par 300&quelques »

14,5 c'est l'AFR pour l'essence à faible charge, en full E85 tu devrais être en dessous de 10. Mais ça dépend comment MHD a paramétré leur carto. Mais ça peut en tout cas expliquer que tu aies été recalé.

Le plus simple quand même, c'est de reflasher la map stock et de passer le CT en full SP98, après avoir bien fait chauffer le moteur.
306, 326, 335, 340, 360 ~ présentation
Y
Yek
Membre actif
Membre actif
Messages : 153
Inscription : 05 avr. 2023, 11:44
Voiture : BMW 116i F21 2014 @260ch
Localisation : Toulouse (31)

Re: M135i E85 MHD refusé antipollution

Message par Yek »

J'ai une 116i Reprog E85 + Stage en flexfuel sans détecteur de carburant
J'ai toujours le Cata d'origine
l'AFR est de 14.3 en E85 en mode faible charge. Pas l'impression qu'il soit différent quand je suis en SP (Bon je roule jamais en SP)
Pas de Pb au CT, même si le contrôleur me dit et voit bien qu'elle est en E85 vu les valeurs, mais elles sont toujours dans la plage de tolérance.
En fait pour être tranquille quand tu fais le CT tu l’amènes avec du SP...

Sinon oui il est possible de faire reprog E85 sans augmentation de puissance, mais cela ne changera rien pour le CT avec le Stage 1
Avatar de l’utilisateur
300&quelques
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1627
Inscription : 09 avr. 2021, 15:26
Voiture : F30 340i (B58B30M0) M-Sport BVA8
Localisation : 78

Re: M135i E85 MHD refusé antipollution

Message par 300&quelques »

Enfin une dernière question , sur le multimap MHD depuis le volant je varie bien entre les différente map mais je ne comprends pas comment remet t’on la map stock ou comment la valider si différent des autres map?
En dynamique via les commandes au volant, tu ne peux switcher qu'entre des cartos à l'intérieur du même "stage", donc en pratique entre les différents types de carburant pour le stage 1, dans ton cas.
Pour repasser en stage 0 (MHD installé mais carto d'origine) ou en OEM (MHD desinstallé et carto d'origine), tu es obligé de repasser par un flash long (qui d'ailleurs est beaucoup plus court avec le dongle wifi, moins de deux minutes)
306, 326, 335, 340, 360 ~ présentation
K
Kirua34
Débutant
Débutant
Messages : 16
Inscription : 29 mars 2024, 16:45
Voiture : M135

Re: M135i E85 MHD refusé antipollution

Message par Kirua34 »

Déjà merci à tous pour vos réponses c'est super sympa de votre part.

Pour la valeur Afr je ne la considère pas on va dire pour le moment car avec le câble je n'ai contrôlé qu'au ralenti du coup on va dire que c'est peut être acceptable si en charge ca s'enrichie et descends dans les valeurs logique de l'e85.
Mais avec le câble qui passait entre les jambes je n'ai pas voulu rouler ainsi.

@Eraaz : héhé je suis comme toi mes connaissance sont limités à ce que j'ai pu lire et voir aussi sur youtube: farine de blé , le garage noir , Ultimate Making , Super comtesse ... donc j'essaye de réfléchir par logique mais des fois cela ne s'adapte pas à tout :interroge:
Je m'interroge quand même sur les valeurs que tu as mentionnée au dessus sur ta voiture , elle me semble pauvre par rapport à ce que j'en lis sur le net pour de l'e85 et encore une fois n'étant pas du tout expert là dedans je peux largement dire des bétises mais comme j'ai vu que 300&quelques écrit aussi que c'est une valeur pauvre au dessus peut être à contrôler ou même voir la couleur des bougies en prévention
On m’a répondu ailleurs donc c’est tout à fait normal j’y réponds sur le poste d’après

Ps: j'adore ta voiture :like:

@Eric116i :A mon avis c'est plus logiciel que matériel cela se réglera sans argent (tout du moins je l'espère :marrant: ) je ne pense pas du tout à un problème de la voiture car même le contrôleur après avoir discuté avec lui , pense à un soucis carto/afr (je lui ai dis pour le stage 1 e85) il m'a dit repasse en contre visite en sp avec le moteur chaud ca devrait allé nickel mais j'ai zappé de lui demander les valeurs lambda ce qui est très con de ma part...

@Yek: j'ai la même config que toi on va dire , pas d'ajout de capteur flexfuel et normalement cata d'origine du coup peut etre une différence de carto ou à cause des cylindres en plus ?
Le contrôleur m'a dit pareil que toi de revenir en sp98 pour l'antipollution mais je trouve intéressant de connaitre le pourquoi du comment et sait on jamais peut être une carto pas totalement adapté pour ce moteur ou peut être que ca en aidera d'autres un jour ou l'autre haha
Sais-tu si une carte stage 0 E85 est disponible car je ne l'ai pas trouvé ?

@300&quelques : J'espère vraiment que demain je recevrais le boitier mhd pour voir tout en temps réel , j'ai mis les compteurs/manos sur l'application hier et j'ai regardé la valeur afr en temps réel et le mano afr que mhd donne pour cible et au ralenti la valeur cible mhd est de 14,5 ce qui déjà me semble bizarre pour une map e85 mais encore une fois je ne suis pas un mappeur ou un expert là dedans.
Donc je verrais après si c'est un problème de la carto stage 1 e85 qui serait trop pauvre et du coup oui recalage au ct normal mais aussi dangereux pour la voiture...
J'espère que dans ce cas là la depuis mhd des réglages sur la carto au niveau stœchiométrique sont disponible pour ajuster ses propres valeurs ce que en vrai je trouverais amusant à faire :marrant: .

Merci pour la réponse pour le stage 0 c'est dommage de ne pas pouvoir le mettre dans les 4 maps disponible depuis le volant vu que l'on à un débit qui est différent niveau injection entre stage 1 e85/sp ca aurait été cool et je pense faisable de l'avoir en choix possible en cas de contrôle poussé la remettre à la volé en stock :chut:

Désolé de ne pas avoir répondu avant car je n'ai pas eu de notifications par mail donc je pensais ne plus avoir de réponses lol

encore merci à vous de votre aide en tout cas
Dernière modification par Kirua34 le 08 avr. 2024, 00:39, modifié 1 fois.
K
Kirua34
Débutant
Débutant
Messages : 16
Inscription : 29 mars 2024, 16:45
Voiture : M135

Re: M135i E85 MHD refusé antipollution

Message par Kirua34 »

Bonjour à tous et je reviens avec des news ,

Donc boîtier reçu et logs MHD fait .
Ma lambda tourne autour de 14,5

Après demande sur une page MHD FB on me confirme que c’est normal car l’info viens par le biais du calculateur donc pour lui l’AFR normal est d’environ 14,5
La carto a bien sont AFR pour l’éthanol mais pas visible ainsi (si j’ai bien compris)

Pour mon problème de pollution, on m’a mis sur deux piste :

Le cata peut être hs (si elle passe pas au sp98 je serait fixé et vu que je voulait changé pour un cata sport ça avancera un peu la dépense)

Et la seconde , est le taux d’éthanol changeant au fur et à mesure des saisons je vous joint en photo ce qu’on m’a envoyé pour connaître les taux d’éthanol des stations selon les mois

Image

Je vais regarder tout ça cette semaine pour passer la contrevisite en sp et voir si ça passe
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter