Quelle installation pour recharger un phev ?

X1 Troisième génération à partir de 2022
Vorpalys
Membre actif
Membre actif
Voiture : X1 U11 x25e M-Sport

Re: Quelle installation pour recharger un phev ?

Message par Vorpalys »

Et voici :
Image
Vorpalys
Membre actif
Membre actif
Voiture : X1 U11 x25e M-Sport

Message par Vorpalys »

Au final, je me suis débrouillé comme un grand en trouvant un autre câble chez voldt :
https://voldt.fr/
ficelle36
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : BMW X1 30e xDrive M Sport

Message par ficelle36 »

Merci pour la photo.

Je ne connaissais pas ce type de prise.................la borne n'est pas récente :clin:

:coucou:
m
michka
Débutant
Débutant
Voiture : BMW 520d G30

Message par michka »

Hello. Ma copro a signé avec Waat en janvier 2023 pour une installation prévue entre Oct et Dec 2023.
Malheureusement toujours rien à ce jour. Waat affirme que c'est Enedis qui est en surchauffe devant les chantiers et qui ne suit pas.
Ils sont incapables de me donner une date prévisionnelle d'installation. En attendant je recharge ma voiture sur les prises publiques. J'ai de la chance car j'ai 4 prises publiques à 200m de chez moi et il fait généralement jour et beau temps. Mais si Waat n'a toujours rien installé pour le prochain automne/hiver, ce sera moins amusant (et toujours plus cher que la recharge dans mon garage).
530e G60
T
Totof45
Membre
Membre
Voiture : X1 30e Msport

Message par Totof45 »

Pour recharger ta 30e ou 25e ou n’importe quelle hybride, la prise secteur normal suffit largement !
J’ai mon 30e depuis fin décembre, et je la charge tous les 2-3 jours.
J’ai un borne 7kw à la maison je ne m’en sert pas, c’est inutile pour nos véhicules.
J'utilise la borne pour une e208.
m
michka
Débutant
Débutant
Voiture : BMW 520d G30

Message par michka »

Certes. Mais d'une part BMW ne fournit plus de câble pour recharge sur prise secteur (tout du moins sur ma 530e réceptionnée en avril - le commercial avait été transparent lors de la prise de commande), d'autre part la configuration de ma copro ne permet pas de se brancher sur une prise secteur normale. D'où la nécessité de passer par une installation dédiée. De toutes façons dans moins de 4 ans je passerai en tout électrique sur une i5 probablement. A l'inverse j'ai fait installer une borne sur une résidence privée (pour les vacances), où l'ensemble du process a été bouclé en moins de 3 mois (devis et installation). Là, pas besoin de solliciter Enedis pour déterminer un point de branchement. J'ai fait poser une borne 7.4kW connectée, qui me permettra sans souci de passer sur un VE.
530e G60
G
GBD74
Débutant
Débutant
Voiture : Volvo XC60 - Juin 2024 BMW X1 30e

Message par GBD74 »

Bonjour,

J'ai récemment commandé une X1 30e et je me réjouis de la recevoir en juin.
Ayant parcouru le forum, j'en déduis que la solution la plus adaptée est l'installation de la prise green up?
Je vous remercie d'avance pour votre retour.

Au plaisir d'échanger!
ficelle36
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par ficelle36 »

@GBD74

Alors comment te dire.

Si tu as pris le chargeur BMW en option (400€) tu peux le brancher sur une prise de courant standard et tu ne dépasseras pas les 10 A en recharge ( ce qui allonge un peu le temps de chargement).

Après si tu investis dans une prise Green-Up (Cela marche super bien) il te faut un chargeur qui te permette de charger au delà de 10 A et sans dépasser 16A (Chargeur Morec ou autres marques).

Enfin, si tu n'as pas pris l'option et que tu n'envisages pas l'achat d'un chargeur mobile (10 à 16A), il va te falloir utiliser le câble de recharge T2 fourni avec le véhicule mais il te faudra investir dans l'achat et l'installation par un pro d'une borne de recharge à domicile et là, c'est beaucoup plus cher.

Juste une info avec ton X1 30e, tu ne pourra pas dépasser les 7.4 kW/h de charge.

G
GBD74
Débutant
Débutant
Voiture : Volvo XC60 - Juin 2024 BMW X1 30e

Message par GBD74 »

Merci pour ton retour @ficelle36
Je ne pensais pas que ca serait aussi compliqué.
Oui, je viens de vérifier et j'ai pris l'option du cable à 400€, sur les conseils du vendeur, donc dans ce cas de cas de figure, la prise green up n'a pas forcément une grande utilité si je comprends bien car il faudra quand même investir dans un cable plus performant que celui ci (sans dépasser les 16A).
ficelle36
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par ficelle36 »

@GBD74

Alors oui, dans un premier temps, une prise normale va suffir.

Si maintenant, tu parcours le forum notamment ça : viewtopic.php?t=66547&start=20, tu liras qu'avec le chargeur BMW et une prise Green-up, suivi de l'achat du câble d'arrivée au chargeur mobile BMW avec prise P17 et un adapteur, tu pourras charger à 16 A soit bien plus vite qu'avec 10 A.

Précision, ce n'est pas le chargeur qui limite l'intensité mais le câble d'entrée avec la prise (on va dire standard).
la prise P17 étant un format industriel,il n'y a pas cette limitation alors.

Pour completer et etre plus clair :
10 A = 2.4 kW/h max environ.
16 A = 3,7 kW/h max environ.
Phuc91
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : 320DA + X5 45e

Message par Phuc91 »

Pas d'accord avec @ficelle36
Ce qui limite le courant de charge n’est pas le câble mais c’est le chargeur par l’électronique. Un câble en cuivre sans électronique est un composant passif même avec une section de 0,75mm2 on peut tirer un fort courant si l’impédance de la charge est faible d’où la protection par un fusible ou par un disjoncteur.

Tous les chargeurs livrés en standard sont prévus pour être utilisés à domicile sur les prises domestiques de 16 A sans investissement supplémentaire. Compte tenu d’un courant important de charge sur plusieurs heures pour une VE, une marge de sécurité limite à 10A pour les CRO.

Si le courant de charge est >10A et <16A, une prise renforcée est nécessaire type Green Up.
Si on veut charger à 32A et au delà, il faut une borne et l’abonnement adapté (9kVA, 12kVA ou triphasé).
Une autre prise P17 de type industriel est souvent citée sur le forum pour charger entre 16A et 32A, mais ce n’est pas sûr que c’est autorisée pour une utilisation domestique.
ficelle36
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par ficelle36 »

@Phuc91

Ben non, il te suffit de changer de câble et de passer sur la version avec P17 et tu charges de 10 à 16 Ampères sans avoir changer le chargeur BMW.......

Pour le prouver, l'accessoire vendu par BMW pour charger à 16 A.
https://accessoires.bmw.fr/accessoires/ ... e-16a.html

Phuc91
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : 320DA + X5 45e

Message par Phuc91 »

Le câble paramètre en amont du chargeur le courant max du chargeur. Le câble sans l’électronique ne peut pas limiter le courant.
Par contre les constructeurs font de telle sorte que le câblage d’un cable configure le courant max du chargeur. Ça c’est possible.

Je veux bien que tu m’explique comment un câble ou un fil électrique sans l’électronique peut limiter le courant. De quelle façon ?
j
josstr
Membre actif
Membre actif
Voiture : 3008 -> X1 xdrive 30e

Message par josstr »

ficelle36 a écrit : 02 mai 2024, 20:26
@Phuc91

Ben non, il te suffit de changer de câble et de passer sur la version avec P17 et tu charges de 10 à 16 Ampères sans avoir changer le chargeur BMW.......

Pour le prouver, l'accessoire vendu par BMW pour charger à 16 A.
https://accessoires.bmw.fr/accessoires/ ... e-16a.html

Le chargeur reconnaît le câble branché dessus. C'est bien l'électronique du chargeur qui gère...
ficelle36
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par ficelle36 »

Voilà, c'est ce que je voulais faire comprendre.

En gros, on change le type de connecteur de départ et bien sur au niveau des broches sur le chargeur, ce n'est probablement pas les mêmes qui sont alimenté et l'alimentation de la carte est donc différente et l'électronique fait le reste.
Il suffirait d'avoir le schéma de branchement des broches pour le comprendre....

De toute façon, dans un cas comme dans l'autre, on part avec un câble trois conducteurs du départ de la prise pour arriver au connecteur de raccordement (Multi broches) qui se fixe sur le chargeur, je n'ai jamais vérifié mais possible que plusieurs broches ne soit pas alimenté suivant le type de prise standard ou P17......ce qui permet de changer l'alimentation du chargeur pour passer de 10 à 16 A.

De base, le chargeur n'est pas un chargeur 10 A mais bien plus.
Je vais d'ailleurs tout à l'heure regarder l'étiquette du chargeur BMW et je ferais une photo.

Fredo52
Membre actif
Membre actif
Voiture : X1 U11 xDrive 30e (29 Mai 2024)

Message par Fredo52 »

https://images.ma-bmw.com/images/2018-2023/IMG_2 ... 554af7.jpg

L’image de l’étiquette du chargeur est en 3ème Page plus haut
ficelle36
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par ficelle36 »

@Fredo52

J'ai exactement la même étiquette sur laquelle on peut lire que le Flexi-chargeur, peut prendre :
- 16 A/11 kW en triphasé (Câble avec prise P17 Rouge).
- 16 A/3,68 kW en Monophasé (sauf en Argentine/Australie/Nouvelle Zélande ou seulement 8 A/1.92 kW).

Image

et voilà une photo du connecteur qui va se fixer sur le Flexi-chargeur :
Image

F
FoX_31
Débutant
Débutant
Voiture : X1

Message par FoX_31 »

Hello !

Je déterre un peu le sujet, pour réflexion sur les futurs acheteurs ou ceux qui envisagent d’améliorer leur installation, car je me suis fait avoir entre le prise Green up et la limitation de 10A faite par le câble du Flexi Charger avec prise « standard » domestique, ou plutôt qui configure le charger en 10A (au passage ça serait top de savoir qu’elle configuration sur le connecteur permet de gruger cette limitation, j’aurais bien tenté d’ouvrir le câble et de me faire la modif).

Je me suis fait avoir donc, notamment avec la compatibilité de la prise Green Up. C’est toujours mieux d’avoir tiré une ligne dédiée pour la charge, c’est évident, mais ça fait mal au cul pour pouvoir atteindre les 16A, de devoir acheter quasiment 100€ le câble BMW industriel P17, en plus d’un adaptateur prise industrielle/prise domestique, et c’est complètement contre productif.
Faites attention, beaucoup d’adaptateurs de ce type sont tagués « usage temporaire ». Pas adaptés donc aux recharges quotidiennes de PHEV. Risque de chauffe voir pire…
Et donc la finalité de tout ça, c’est qu’avec le Flexi Charger et le câble standard, la prise Green Up est complètement INUTILE, et va même dégrader l’installation à cause de l’ajout de cet adaptateur, encore plus si ce matériel n’est pas de bonne qualité.
Bref, si vous voulez vos 16A, optez plutôt pour une prise P17 16A en saillie, qui coûte beaucoup moins cher que cette satané Green Up ! Ce n’est peut être pas autorisé en résidentiel, mais le bon sens veut que ça soit toujours mieux qu’avec l’ajout d’un adaptateur industriel / domestique.
Ou si rester en 10A vous est suffisant, juste tirer la ligne dédiée en 2,5mm carré, avec les circuits de protection adéquat, et une prise standard.

On parle beaucoup des chargeur Morec, qui coûtent à peine plus cher que le câble P17 certes, mais perso je préfère rester sur mon chargeur BMW qui est certainement de meilleure qualité, bien que mal fichu sur cette histoire de limitation configurée par le câble utilisé.
ficelle36
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par ficelle36 »

@FoX_31

Je te rappelle juste que l’installation d'une P17 en zone résidentielle est interdite, c'est réservé à l'usage industriel ou au camping.

Tu trouves de très bon chargeur 16 A qui font parfaitement le taf, j'en ai un depuis plus de 18 mois et il fonctionne parfaitement.

Maintenant le chargeur BMW à 400 € pour charger en 10 A Max, c'est légèrement abusé surtout qu'il faisait partie de l'équipement de la voiture il y a 18 mois.

Dernière modification par ficelle36 le 04 déc. 2024, 09:15, modifié 1 fois.
F
FoX_31
Débutant
Débutant
Voiture : X1

Message par FoX_31 »

@ficelle36
Je sais bien que c’est illégal, je l’ai même mentionné, mais c’est toujours mieux que l’adaptateur, surtout si ce dernier est de mauvaise qualité, et je voulais alerter sur ça.

Et si on veut 16A avec le Flexi Charger BMW, ne pas acheter la Green Up + adaptateur, plus dangereux et plus cher qu’une P17.
Répondre