Passage de vitesse difficiles

Moteur, boite, freins, embrayage, trains roulants
Répondre
S
Stona77
Nouveau
Nouveau
Voiture : Mini countryman r60 1.6 112

Passage de vitesse difficiles

Message par Stona77 »

Bonjour à tous,

J'espère que les plus expérimentés pourrons m'aider.

J'ai une mini countryman 1.6d 112 r60 avec le n47 et 140 000km.

L'embrayage ne patine pas du tout, pas de bruit de butée et mon problème est le suivant :

Par moment sans raison je démarre la voiture et plus aucune vitesse ne passent moteur allumé.

Je suis obligé d'éteindre la voiture de passer une vitesse moteur étein et d'allumer le moteur en debrayant.

Dans ces moments là toutes les vitesses accrochent et sont difficiles à passer mais j'arrive quand même à les passer très difficilement.

Et sans raison ça revient à la normal les vitesses passent correctement mais ça ne dure pas longtemps, c'est anti mécanique de rouler comme ça.

Les vitesses passent correctement moteur étein, le problème est arrivé soudainement en roulant ça n'a pas été progressif.

J'ai fais faire une purge de liquide de freins / embrayage sans résultats, pas de fuite à l'émetteur ni au récepteur d'embrayage.

Merci à ceux qui auront une piste merci.
Didier92
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW X3 E83 3.0 SI BVA

Re: Passage de vitesse difficiles

Message par Didier92 »

Bonjour mécanisme embrayage qui commence à coller ou le diaphragme ne fonctionne plus correctement
S
Stona77
Nouveau
Nouveau

Message par Stona77 »

Bonjour merci de ta réponse, effectivement ça ressemble à un manque de débrayage, j'y ai pensé mais je n'ai jamais vu ou entendu de cas similaire ce qui m'a fait douter de cette hypothèse.
PDD
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : X2 1,8i 2019, X3 2d 2014, 2002 Tii 1973, 911 1987

Message par PDD »

Il y a assez d'huile dans le circuit de commande?
S
Stona77
Nouveau
Nouveau

Message par Stona77 »

Bonjour à toi PDD, j'ai fais faire une purge et j'ai changé l'émetteur dans le doute donc je pense que oui, le bocal est au max.
La pédale n'est pas molle..
ficelle36
Membre expert
Membre expert
Voiture : BMW X1 30e xDrive M Sport

Message par ficelle36 »

Tu es sûr que le circuit à bien été purgé ?
j'entends par là purgé à fond, il pourrait resté de l'air dans le circuit et le niveau au max.

:coucou:
S
Stona77
Nouveau
Nouveau

Message par Stona77 »

Bah écoutes j'ai tenté une purge par moi même, quelqu'un reste appuyé sur la pédale, j'ouvre la vis de purge et aucune bulle, je referme, pompe à la pédale, reste appuyé, j'ouvre et sa coule mais pas de bulle... Peut être que je m'y prends mal des conseils peut être ?
ficelle36
Membre expert
Membre expert

Message par ficelle36 »

Je pense que tu purge bien.
Bon l’idéal, c'est d’être deux ou d'avoir un purgeur automatique.
Il faut fermer la vis de purge pendant que l'autre enfonce la pédale, bien sûr il ne doit plus avoir de bulles d'air dans le circuit.

Malheureusement, c'est probablement l'embrayage qui fatigue surtout s'il a 140 000 km...

S
Stona77
Nouveau
Nouveau

Message par Stona77 »

Oui oui effectivement on est 2 pour purger à chaque tentative.

L'embrayage ne patine pas du tout du tout ce qui me fait penser qu'il y a encore pas mal de garniture sur le disque.

Aujourd'hui par exemple toute la journée elle a bien fonctionner, et sur le dernier trajet pour rentrer dès le démarrage subitement plus aucune vitesse ne passent au démarrage de la voiture, et pour enclencher les vitesses c'est une misère, la 1ere et la marche arrière c'est impossible obliger de rester en 2eme pour s'arrêter à un stop et d'éteindre la voiture pour passer la marche arrière.

Très souvent c'est quand je laisse la voiture à l'arrêt quelques heures que le problème part ou revient.

Pour moi ce n'est pas la boîte parce que quand je passe un rapport moteur étein et que j'allume la voiture il y a de petites vibrations qui me font penser que le disque ne décolle pas totalement et que la voiture est légèrement entrainer par le moteur tout en debrayant.

Si c'est le disque d'embrayage qui colle, dans la logique si j'accélère pendant que je débraye il est sencé se décoller à un moment avec la force centrifuge. Et ça ne fonctionne pas.

Si c'était la butée j'entendrais un bruit de sifflement ou une sensation dans la pédale.

Le diaphragme dans la logique si il était cassé ça ne fonctionnerait plus du tout en permanence.

Le récepteur d'embrayage si j'avais de l'air qui rentre dans la durite j'aurais une fuite à l'extérieur en contre partie...

On est bien d'accord que l'électronique ne peut pas causer de problème sur boîte manuelle..

Je me torture l'esprit lol.
ficelle36
Membre expert
Membre expert

Message par ficelle36 »

@Stona77

J'ai des petites questions :

Sais-tu si la boite a déjà été vidangé ?
Même si le constructeur indique pour certains modèles qu'elles sont lubrifiée à vie et qu'aucune vidange n'est nécessaire, il faut absolument la vidanger, c'est le jour et la nuit.

Après, ton problème provient toujours au passage des mêmes vitesses ou sur le passage de n'importe quel rapport ?

Sinon, à froid, as-tu le problème ou survient-il à chaud ?
Si c'est à chaud et sur tous les rapports, tu pourrais avoir un problème sur le plateau de pression (Fissure) du mécanisme d'embrayage.

Dernière modification par ficelle36 le 14 juin 2023, 23:54, modifié 1 fois.
S
Stona77
Nouveau
Nouveau

Message par Stona77 »

Alors je ne pense pas qu'elle a été vidangé, c'est prévu que je le fasse bientôt du coups.

Alors quand le problème survient, peu importe que ça soit à froid ou a chaud sa ne change rien, c'est aléatoire et souvent c'est au démarrage de la voiture, si la marche arrière passe je sais que je vais être tranquil tout le trajet si ça passe pas je sais que ça va être tendu.

Si ça merde la marche arrière et la première sont impossible à passer, les autres vitesses passent très très difficilement faut forcer et elles accrochent mais ça passe.

Quand le problème survient c'est sur toutes les vitesses, c'est vraiment On / Off il y a pas de juste milieu.

Soit elles passent toutes comme dans du beurre soit c'est une galère sur tous les rapports.
cityzen60
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : iX3 50 M Sport Pro

Message par cityzen60 »

En général, la purge doit se faire indépendamment du circuit de freinage. Il faut ouvrir la purge du récepteur sous le véhicule. As tu bien fait ainsi ?
S
Stona77
Nouveau
Nouveau

Message par Stona77 »

Oui oui bien sur, j'ai fais faire une première purge intégrale frein/embrayage chez norauto, je ne voulais pas m'embêter, sans résultat.
Dans le doute d'une fuite interne dans l'émetteur je l'ai changé, j'ai fais une purge inversé à la seringue gain de temps pour amorcer, ça ne fonctionnait toujours que partiellement donc j'ai retenté de purger sans résultat
S
Stona77
Nouveau
Nouveau

Message par Stona77 »

Hypothèse est ce que de l'air peut entrer par le récepteur quand la pédale est relâché sans engendrer de fuite extérieur ? :(
D
Dare13
Nouveau
Nouveau
Voiture : Cmax

Message par Dare13 »

Bonjour, @Stona77
Avez-vous trouvé une solution à votre problème de boîte à vitesse, je rencontre le même problème merci de votre réponse
Répondre