Bonjour à tous,
Je viens vers vous pour un petit soucis avec mon X3 E83 3L 218cv de 2007 ; J'ai depuis un certain temps mon voyant défaut moteur qui c'est affiché sur le TDB ; Vue que mon x3 fonctionnait normalement j'ai laissé faire mais vue que le CT approche je me suis dis qu'il fallait voir contre visite oblige ; Mon X3 a actuellement 270 000 kms ........
Avec l'aide d'un collègue mécano nous avons commencé les investigations et nous avons dans un premier temps conclus a un encrassage du système d'admission+EGR .
Nous avons tout démontés et nettoyé nickel changé les joints sur la pipe d'admission et les bougies de préchauffage (2 étaient hs) , mais après quelques kms rebelote le voyant c'est rallumé: toujours défaut P0401. Nous avons fait un essai en changeant le débimétre idem !!!! Même avec le voyant allumé mon X3 fonctionne nickel (du moins je pense ) il prend les tours nickel jusqu'au début zone rouge (mais je reconnais que ce n'est pas du tout mon style de conduite ....) il ne fume pas un poil ......
Pensez vous que cela puisse venir de électrovanne qui commande la capsule de électrovanne moteur au ralenti doit- on avoir une dépression sur le tuyau qui arrive sur la vanne .
Merci pour vos réponses
Salut Creatum,
Merci pour ta réponse ; J'avais vu ce sujet mais je voulais des compléments d'informations car mon X3 est le 3L le 6 cylindres et le problème est surtout connu sur le 2L; Comme je l'ai dis j'ai démonté toute l'admission et la vanne EGR tout nettoyé changé les joints mais le défaut est toujours présent et je voulais savoir si le pb pouvais venir de l'electrovanne qui pilote la vanne egr, et savoir si au ralenti la vanne est alimentée par le tuyau qui vient de l'electrovanne .
Autant souffler dans le pot d’échappement et ainsi économiser 65€.
Plus sérieusement, je pense davantage à une durite de dépression poreuse, ou percée.
Ou alors le capteur qui est sur l’admission, peut être qu’il est complètement encrassé ou bouché. (Tout au bout).
Sans doute rien à voir, mais as tu vérifié que ton déshuileur est bien « venturi » ou les anciens filtre ressemblant à une boule de ficelle?
Bonjour
oui le deshuileur est un venturi ; comme je l'ai dis toute l'admission a été demontée et nettoyée donc pas de pb sur ce point de vue
j'ai plus de doute sur la commande de la vanne egr .
C'est pour cela que j'aimerais savoir si normalement au ralenti il y a une depression (aspiration) sur le petit tuyau qui arrive sur la capsule de la vanne .
Après a part ce voyant il fonctionne tout a fait normalemnt : Pas de trou a l'accélération ,pas d'acoup ,pas de broutage ….
As tu une photo de ce capteur qui est sur l'admission.
http://www.realoem.com/bmw/enUS/showpar ... Id=11_3877
Capteur 7.
Ça peut être aussi la membrane HS à l’intérieur de la. Anne EGR.
Est ce que tu peux la voir s’ouvrir , se fermer en démontant le gros tuyau qui arrive de l’échangeur?
Salut Creatum,
Merci pour ta réponse ; J'avais vu ce sujet mais je voulais des compléments d'informations car mon X3 est le 3L le 6 cylindres et le problème est surtout connu sur le 2L; Comme je l'ai dis j'ai démonté toute l'admission et la vanne EGR tout nettoyé changé les joints mais le défaut est toujours présent et je voulais savoir si le pb pouvais venir de l'electrovanne qui pilote la vanne egr, et savoir si au ralenti la vanne est alimentée par le tuyau qui vient de l'electrovanne .
Merci pour vos reponses.
Salut Montul,
(comme la marque d'huile bien connue - on s'envole... )
dans le poste, au delas de la vanne EGR et des joints, on parle de
- convertisseur de pression
- soupape électrique
que tu aies fait un netoyge de l'admission c'est bien, mais ce ne regle pas tout en cas de panne notamment.
as tu fait un diagnostique avec l'appareil? peux tu nous donner les details/resultats du diag?
Pour les essais complémentaires je ne pourrais les faire que Samedi.Je pense que nous allons changer l'electrovanne qui commande la vanne EGR et voir si le clapet s'ouvre Mon collégue mécano a une valise Delphi qui est assez compléte et j'espere que l'on pourra affiner ce code défaut p0401 .
Aprés comme je l'ai dejà dis ce qui m'étonne c'est qu'il marche vraiment nickel a part ce defaut
Perso, j’ai bouché le tuyau de dépression de la vanne EGR pour arrêter de faire entrer des suites dans l’admission.
J’ai donc levoyant allumé en permanence, et aucun problème moteur. Il ronronne et accélère parfaitement.
J’ai juste besoin de le rebrancher 3 ou 4 jours avant d’aller passer le CT et il dit i par s’éteindre (4 à 5 démarrage).
Ce n’est pas une « vraie » panne que tu as, mais à résoudre pour passer le CT.
oui effectivement ce n'est pas une vraie panne mais le défaut est là et comme tu le dis pour le CT c'est contre visite (même si je peux l'effacer avec mon petit boitier ODB )mais il reviens après et vu qu'après je souhaite le vendre …..je veux qu'il soit nickel !!!!!!!
Bonsoir la Team,
Je reviens vers vous pour mes (anciens ) problèmes de voyant moteur allumé ; En effet tout est rentré dans l'ordre du moins je l'espère car depuis 200 kms plus de voyant allumé . comme je l'ai dis dans mes post précédents après démontage et nettoyage de toute l'admission(avec chgt de tous les joints) + vanne egr+ chgt de du débimétre en fait le pb venait de l'electrovanne qui vient faire la depression sur la capsule de la vanne qui était HS donc redémontage de toute l'admission et chgt de cette au electrovanne qui est super acéssible . Donc si vous avez ce genre de pbs P0401 assurez vous que moteur en marche il y a une aspiration qui ce fait par ce petit tuyau .....
Voilà bonne fin de WE
Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion
Vous devez être membre pour pouvoir répondre
Créer un compte
Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute