X3 - G01 Panne feu jour led « Angel eyes »

X3 Troisième génération de 2017 à 2024
J
Jérôme X3-30D-G01
Débutant
Débutant
Voiture : BMW X3 30D G01

Re: X3 - G01 Panne feu jour led « Angel eyes »

Message par Jérôme X3-30D-G01 »

Bonjour Grgrwatt,

Oui je te dirai pour la concession.

Pour l’accès au module, dans tous les cas c’est une vrai galère. Si t’es courageux démonte tout ton pare-chocs pour carrément sortir le phare mais bon vu tous les capteurs intégrés dessus et toutes les attaches/agraffes plastics de partout , je n’ai pas tenté..
Donc voici mon mode opératoire :
1/ démonte ta roue
2/ démonte le garde boue plastic (attention le long de l’aile en bas il y a rivets « pop » plastiques noirs ( 4 ou 5 de mémoire). Rachète les avant en centre auto ça coûte moins de 10 euros. Une fois que tu les auras déposé ils seront HS.
3/ devise 2 grosses vis horizontales qui tiennent le phase en dessous sur le support carrosserie
3/ dans le compartiment moteur, démonte le cache noir le long de l’aile qui file jusqu’au pare-brise (les agrafes elles sont récupérables)
4/ démonte aussi le cache noir au dessu du phare en le rabattant à 180 degrés au dessus de la calandre (le joint d’étanche étant solidaire de ce cache , tu ne pourras pas le décoller, du moins moi je n’ai pas voulu forcer…)
5/ Déconnecte la prise de raccordement du phare, sur le bout du phare à gauche côté moteur,
6/ Après c’est là que la galère commence : démonte la pâte de fixation qui tient le bout de l’aile sur le châssis de la voiture (y a 3 vis sur le châssis et une sur le bout de l’aile, avec une clé de 10) . Très galère !
7/ démonte les deux grosses vis verticale qui tiennent le phare (facile par le dessus, clé torx comme les deux grosses du dessous sous le passage de roue)
8/ Après, bascule légèrement le phare vers toi pour t’accorder 2 ou 3 cm de battement pour mieux passer ta petite clé torx pour démonter les 3 vis du module leds.( moi j’ai du cintrer une petite clé torx pour l’adapter afin de pouvoir dévisser la vis tout en bas ) Très très galère
9/ Sort délicatement ton module en trouvant le bonne position pour pouvoir le déconnecter sans arracher les fils de la toute petite broche de raccordement
10/ Si ton phare était jaune comme moi, à l’aide d’un miroir de « maquillage » essaie de voir la pointe réfléchissante de diffusion de la lumière et à l’aide d’un petit drewel (petite fraiseuse électrique comme chez les dentistes), ponse délicatement la pointe du déflecteur fondu/jaunie.
11/ Après remonte le tout dans le sens inverse (bien sûr test à blanc ton nouveau module pour être sûr que les diodes marchent bien toutes).

Voilà , si tu en arrives aussi à devoir faire ça, sois patient et persévérant, c’est faisable , ça te prendra une bonne demi-journée mais tu éviteras de débourser au moins 1000 euros même si BM France t’accorde une prise en charge de ton phare à 70 %.
Bonne journée et à bientôt.
J
Jérôme X3-30D-G01
Débutant
Débutant

Quelle procédure ?
J
Jérôme X3-30D-G01
Débutant
Débutant

Non je ne sais pas à quoi correspond ce schéma, ce n’est pas du tout comme ça le phare sur les modèles G01.
ggrwatt
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : X3 M40d

Message par ggrwatt »

Driver,
Cela dépend de tes options des feux, nous avons le full Led adaptatif, et c'est totalement different de cette procédure qui est pour une autre version de feu.
Dommage, cela aurait été plus simple.
Dernière modification par ggrwatt le 11 déc. 2023, 22:10, modifié 1 fois.
ggrwatt
Membre bavard
Membre bavard

Message par ggrwatt »

Jérôme,
merci pour tes explications bien détaillées.
Cela semble galère, mais faisable, la preuve tu as finalisé la chose.
Je vais voir comment se positionne BMW et aviser en fonction. Cela m'occupera pendant les fêtes... :yeuxciel:
Je te dirai...
Bonne soirée et à bientôt
J
Jérôme X3-30D-G01
Débutant
Débutant

Driver, effectivement Grrwatt à raison ça doit être pour un autre modèle de phase sur les G01, peut être ceux sans adaptative light. Sur le mien, les modules clignotants et angel eyes sont accessibles uniquement à l’arrière du phare, d’où la galère d’accès au possible.
Mais c’est jouable de le faire soi même avec beaucoup de patience et d’ingéniosité pour le remplacer soit même.
J
Jérôme X3-30D-G01
Débutant
Débutant

Hello la communauté, pour conclure le sujet sur la réparation d’angle eyes, j’ai donc dû batailler cette semaine pour obtenir le remboursement du diag initial de la concession.
Après 2 refus catégoriques au départ du responsable après vente, j’ai fini à avoir 50 % de prise en charge par la direction sous le motif de la « fidélité client ».
Ils n’ont jamais voulu reconnaître leur diagnostic erroné sous prétexte que c’était la « prescription constructeur ».
Bref j’en ai tiré 170 sur les 340 euros donc au final avec les 50 euros du module racheté, j’en reste là pour cette réparation plus esthétique qu’autre chose !
Bonne continuation à tous et bon courage si malheureusement vous rencontrez un jour le même problème sur votre BM.
ggrwatt
Membre bavard
Membre bavard

Message par ggrwatt »

Mon Dieu !!
Sacrée concession...
Quand je suis allé à la mienne, ils ont fait le même diagnostique ainsi qu'un devis, mais sans facturer le moindre diagnostique.
Dans le cas de Jerôme, c'est clairement abusé et ça mérite une remontée vers le service client de BMW. En plus ils disent avoir suivi les préconisations des BMW, donc pas de diagnostique, juste devis ! En tous cas c'est ce qui s'est passé pour moi.

Ceci dit, j'attends toujours une réponse d'éventuelle prise en charge de BMW pour le remplacement, mais j'imagine la réponse...
Je crois que je vais devoir suivre le même chemin que toi Jerôme et effectuer ce remplacement.

Je vous dirai...
Bon dimanche
Dernière modification par ggrwatt le 17 déc. 2023, 15:44, modifié 1 fois.
hello
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : X4 M 40 I

Message par hello »

:yeuxciel: Oh mince , pas cool ta concession @Jérôme X3-30D-G01
J
Jérôme X3-30D-G01
Débutant
Débutant

bonjour Grrwatt,
Pour mémo comme j’avais dû déjà l’écrire , pour moi BMW France prenait 70 % pièces et mains d’œuvre en charge.
Donc sur les plus de 3000 euros et gros il m’en aurait resté environ 1000 de ma poche .
Bonne continuation et surtout bonne réparation pour toi.
ggrwatt
Membre bavard
Membre bavard

Message par ggrwatt »

Bonsoir à tous.

Voilà, j'ai enfin une réponse du service client de BMW.

Ils prennent une bonne partie du changement de l'optique en charge, il me reste un peu plus de 200€ à régler, ce que je trouve très correct.
Je ne vais donc pas me lancer dans la réparation moi même, même si d'un naturel très curieux et bricoleur, ça m'aurait presque "interessé" de le faire, mais si d'aventure le diffuseur était trop esquinté et que le ponçage/polissage n'était pas suffisant, je serai bien embêté.
Voilà...
Une affaire qui se termine bien pour Jérôme et pour moi également.

Je vous souhaite de voyeuses fêtes de fin d'année.
hello
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par hello »

:top:
Content pour toi et merci pour ton retour :clin:
Comme quoi , c'est au petit bonheur la chance , les prises en charge chez BM ...tu es tombé sur le jour avec :marrant:
Flagada
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW X3 G01 2018

Message par Flagada »

Ma petite contribution à ce sujet ...
J'ai eu le même souci que certains d'entre vous, l'anneau intérieur du phare droit (phare adaptatif)sur un GO1 de 2018 était terni .
Je suis passé en concession pour savoir ce à quoi je pouvais m'attendre...
La personne qui a pris en charge mon dossier à été vraiment très efficace.
BMW a pris en charge la pièce (j'ai cru comprendre qu'il pouvait s'agir de presque 3000 €).
Ma concession (dans laquelle je suis client depuis plus de 30 ans, j'en suis à mon 5 iéme véhicule chez eux que j'emmène jusqu'à plus soif !) m'a signifié que la main d'oeuvre resterait à ma charge, si bien sûr j'acceptais le deal !
J'ai accepté bien évidemment ...
Il semblerait que ce soit une pièce d'usure (la led chauffe, crame le tube, tout est noirci ...)
A ma concession, ils ont déjà essayé de réparer en nettoyant la led, puis en limant avec précaution l'extrémité "jaunie" du tube qui fait cet aspect "angle eyes"... Le problème est que le tube est raccourci de quelques dixièmes de millimètres ce qui est suffisant pour que la led "arrose" en ne soit plus concentrée dans le tube qui doit être en contact avec cette led ...
En conclusion, cet aspect technique me dépasse, et je suis effaré de voir le prix exorbitant de ce genre de réparation que je trouve légitime de faire faire compte tenu de la qualité de ce véhicule.
Cela dit, j'ai trouvé que ma concession avait été (encore une fois) très réactive et professionnelle ...
Comme quoi il nous faut garder d'excellentes relations avec nos concessions afin qu'elle ne disparaissent pas au profit du net ou de bricolages intempestifs...

Amitiés
Flagada
hello
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par hello »

Voila un client heureux :top:
J
Jérôme X3-30D-G01
Débutant
Débutant

Bonjour Flagada,

Tu as de la chance d’avoir un concessionnaire aussi bien, peut être effet province ? Moi le mieux est en région Parisienne, Vert Saint Denis en Seine et Marne et même si je suis client de longue date , ils n’ont rien voulu savoir quitte à perdre un client par la suite du coup. La prochaine voiture, je vais donc changer de concessionnaire…
Pour moi, ça va ma réparation est nickel et aucune altération de la qualité de l’éclairage de l’angle eyes mais j’aurai effectivement préféré comme toi qu’ils me changent tout le phare j’aurai moins galéré qu’en le faisant. Mais bon s’était mon prix à payer pour économiser presque 3000 euros.
Bonne continuation et merci de ta confirmation , cela me conforte dans le fait que ma concession n’est pas sérieuse au final avec ses fidèles clients pour autant.
Flagada
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW X3 G01 2018

Message par Flagada »

Bonsoir Jérome
Voici l'histoire de mon G01:
Je l'ai acheté il y a 2 ans dans la concession dans laquelle je suis client depuis plus de 30 ans
C'est un véhicule qui avait, au moment de mon acahat, 4 années d'existence et qui venait de cette même concession.
Au total:
Un véhicule neuf acheté par je ne sais pas qui lorsqu'il est sorti, et ceci dans ma concession.
Ce véhicule se retrouve en concession au moment ou je cherche ce type de véhicule
Il m'est donc proposé au moment adéquat.
Moins de deux années après mon achat (le véhicule est donc toujours avec une garantie), j'ai ce souci d'angel-
eyes et je me rapproche de ma concession.
Je pense que plusieurs éléments ont joué en ma faveur:
1 La garantie de deux années, toujours en cours
2 La compétence et la persuasion de ma concession
3 Le fait que mes véhicules BMW ont toujours été entretenus dans cette concession

Tout cela pour dire encore en encore que la fidélité pour une concession est payante et cela où qu'elle soit .
C'est une question de fidélité ... comment dire ... bilatérale !
Flagada
J
Jérôme X3-30D-G01
Débutant
Débutant

A l’exception de la mienne alors !
Tu es dans quelle région ? Département ?
Que je pousse jusque là-bas au besoin pour mon prochain véhicule ?
Bien à toi Flagada et merci pour ta contribution.
music2105
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : 118(F40)/X5(G05)#BimmerCode# ex G15/G11/F10/F36/F25/F30

Message par music2105 »

:coucou:

Image
Quand je ne sais pas, je demande ... à celui qui peut savoir !#mp=lien du post en +du texte#ma G15
J
Jérôme X3-30D-G01
Débutant
Débutant

:top:
S
Spiken
Débutant
Débutant
Voiture : X3

Message par Spiken »

Panne également pour moi pour un X3 de fin 2018, alors que le feu à déjà été changé il y a deux ans et demi (pour une autre raison). Resultat des courses, une prise en charge de BMW de 50% (facture totale à environ 3000 €). C’est dur pour un problème de conception :pleure: .
Répondre