Radar de recul HS

X3 Première génération de 2003 à 2010
Répondre
j
jev
Débutant
Débutant
Voiture : BMW X3 E83 30d

Radar de recul HS

Message par jev »

Bonjour,

J'ai un problème de radar de stationnement qui s'est arrêté de fonctionner. Le voyant passe au vert fixe normalement mais plus aucun son.
J'ai le défaut suivant sur le module PDC 18/C2 Voltage, converter in general avec BMWScanner ou 109 alimentation électrique d'après le garagiste.
Un changement du module PDC ne règle pas le problème.
D'après le garagiste, cela peut venir d'un problème sur un autre module.
Auriez-vous des idées.
Merci.
music2105
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : 118(F40)/X5(G05)#BimmerCode# ex G15/G11/F10/F36/F25/F30

Re: Radar de recul HS

Message par music2105 »

:coucou:
Tu peux donner to no de défaut ?
Quand je ne sais pas, je demande ... à celui qui peut savoir !#mp=lien du post en +du texte#ma G15
j
jev
Débutant
Débutant

Message par jev »

Pour les codes d'erreur, c'est ce que j'ai marqué:
- BMW Scanner - module PDC - Erreur 18/C2 Voltage, Converter in general
- Garagiste : 109 Alimentation électrique

Je n'ai rien d'autre pour l'instant.
j
jev
Débutant
Débutant

Message par jev »

J'ai poursuivi mes investigations. Après lecture du forum, je suis arrivé sur les schémas électriques de la voiture.

Je comprends que sur le module PDC, deux prises sont entièrement dédiées aux capteurs et la troisième aux autres connexions.

Sur le module PDC, j'ai trois prises : blanche, noire, bleue. Il y a des numéros sur les plans mais je ne suis pas sur de les identifier correctement dans la voiture.
Si j'en crois le schéma :
  • X18013, à gauche, blanche dans ma voiture, branchement des capteurs arrières
  • X300, centrale, noire, alimentation, speaker et autre
  • X18362, à droite sur le module, bleue dans ma voiture, branchement des capteurs avants
Image

Je débranche la bleue : le voyant du radar clignote, comme quand on a un capteur en défaut. Logique, ils ne sont plus connectés. C'est à dire que le défaut actuel a disparu, remplacé par un défaut lié à l'absence de connexion des capteurs.
Je débranche la blanche : tout se passe comme si le fonctionnement est normal, mais pas de bip (c'est à dire l'état défectueux actuel du radar). Donc mon défaut est toujours présent.
Je débranche la noire : PDC éteint, non alimenté j'imagine.

Ma conclusion quant à ce test est que je dois avoir une masse sur un des capteurs relié à la prise bleue, donc à priori les capteurs avant... pure supposition de ma part. Je poursuis mes recherche dès que possible.
music2105
Equipe de modération
Equipe de modération

Message par music2105 »

Tu peux me donner ton vin , car j’ai plusieurs versions …

En parallèle , mis à part la suppression du son , tout le reste marche bien ou pas? Les différentes distances de détection ?
Quand je ne sais pas, je demande ... à celui qui peut savoir !#mp=lien du post en +du texte#ma G15
j
jev
Débutant
Débutant

Message par jev »

Mon VIN : WBAPD91040WG42854

Lorsque tout est branché normalement, je n'ai aucune détection de distance, sur aucun des capteurs.
Lorsque la prise bleue est débranchée, j'ai les capteurs arrière qui donnent la distance correctement.

J'ai testé la prise bleue : pas de fil à la masse, pas de tension (< 100 mV sur toutes les contacts). Il faudrait tester capteur par capteur mais pour l'instant je ne sais pas comment.

Je n'ai pas constaté d'autre défaut.
music2105
Equipe de modération
Equipe de modération

Message par music2105 »

Donc ton pb n’est pas à l’arrière …essaie de déconnecter un par un tes capteurs avant …
music2105
Equipe de modération
Equipe de modération

Message par music2105 »

Voici le schéma

En global

Image

En détail pour meilleure lisibilité

Image

Image

Image

Image

Je te confirme tes connectiques, ta lecture de tes prises est bonne …

Quand tu déconnectes tes pdc avant , ta détection marche normalement ? Affichage + bips corrects ?
Si c’est le cas, tu as bien un soucis avec un ou plusieurs pdc… tu n’as plus qu’à intervertir avec un ou plusieurs de l’arrière pour tester …
j
jev
Débutant
Débutant

Message par jev »

Oui, problème sur un des capteurs avant. Ça m'a pas l'air très accessible. Je vais regarder où ça se trouve.

Merci pour le schéma, c'est à partir de celui-ci que j'avais identifié le rôle des trois prises.

Autre question, lié à mon problème : comment fait-on pour déposer la planche de coffre, celle la plus à l'avant qui est au-dessus des modules ? J'ai bien enlevé les trois agrafes arrière mais je n'arrive pas à sortir cette planche. J'ai peur de tout péter. Du coup c'est la galère pour accéder au module PDC. Je soulève un peu et je plonge les bras dans le fond.
music2105
Equipe de modération
Equipe de modération

Message par music2105 »

Commence par les pdc , c’est le plus facile d’accès je suppose…
En général, ils sont clipsés dans leur emplacement…
j
jev
Débutant
Débutant

Message par jev »

Bon, je pense avoir mis le doigt sur mon problème de radar. J'ai réussi à débrancher le capteur avant milieu droit, qui a été changé récemment, en novembre, en passant par la petite trappe placée sur le pare-choc avant. J'ai rebranché l'ancien capteur, qui est toujours fonctionnel, toujours en passant par le trappe, et le radar a retrouvé son fonctionnement normal.

Le précédent capteur avait été bricolé, c'est un modèle de capteur latéral et non central. Donc il était mal positionné, avait pris l'eau et la prise était morte. Je ne suis pas sur de pouvoir faire le changement sans déposer le pare-choc.

Le capteur qui pose problème était de la marque B.... Je ne me souviens plus pourquoi j'avais choisi cette merde. A bon entendeur... Je vais prendre Valeo qui me semble être la marque qui équipe la voiture à l'origine (mais je n'en suis pas sur).
Dernière modification par jev le 26 mai 2024, 21:28, modifié 1 fois.
j
jev
Débutant
Débutant

Message par jev »

Suite de l'histoire de mon radar de recul.
J'ai commandé un capteur Valeo, malheureusement plus de stock. Le capteur a été remplacé par un H+B. Là, apparition d'un défaut avec la diode du radar de recul qui clignote. Je renvoie le capteur. Nouveau capteur M&D. Ça fonctionne un peu mieux, disparition du défaut, mais détection intempestive semi-continue. Le radar sonne en continu la moitié du temps et l'autre moitié du temps, tu essayes d'identifier l'information. Assez insupportable.
Du coup, j'ai recommandé le même capteur que celui qui m'a lâché, le B, qui en fait est d'une autre marque (S). Et maintenant mon radar de stationnement semble opérationnel. Pour combien de temps ?
music2105
Equipe de modération
Equipe de modération

Message par music2105 »

Le temps que tu aies un valeo ??
:lol:
Répondre