iX une alternative à Tesla Model X?

BMW iX i20
Répondre
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

iX une alternative à Tesla Model X?

Message par klawal »

Jusqu’à présent, ces 2 voitures ne jouaient pas dans même catégorie tarifaire, un iX 50M qui correspond le mieux à un TMX long range, coûtait 20000 à 30000 euros de plus.

Mais par le jeu des remises, le prix est comparable voire moins cher.

Image
Image
Image

Avec une meilleure finition, des matériaux plus nobles, et maintenant aussi bien souvent l’accès au SUC, la question peut se poser
Steph
Membre expert
Membre expert
Voiture : e92

Re: iX une alternative à Tesla Model X?

Message par Steph »

Le dessin général extérieur et l'intérieur sont loin de plaire au plus grand nombre.

En tout cas ce modèle écrase de très loin Jaguar en terme de décote monstrueuse, car si tu regardes les occasions récentes dans le réseau c'est encore pire !

Les iX 40 entre 50 et 55k€ pour moins de 15 000km

https://www.auto-selection.com/voiture- ... 99469.html
https://www.leboncoin.fr/ad/voitures/2487444731

Les iX 50 autour des 70k€ toujours avec moins de 15 000 km

(ou plus kilométrées et moins chères)
https://www.lacentrale.fr/auto-occasion ... 03727.html

voir 85k€ sur des "modèles de démos" avec quelques centaine de km au compteur.

La seule que je vois ici est celle de la concession, ça semble quasiment invendable.
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération

Message par klawal »

La cible clientèle pour les gros SUV chers est étroite, d'où cette décote, je pense. Des TMX, on n'en croise pas beaucoup non plus.

A 50000 € pour une occasion récente, c'est plutôt une bonne affaire, mais s'afficher avec un gros SUV, même électrique est de mons en moins dans l'air du temps, et il faut assumer (en France tout du moins)
Steph
Membre expert
Membre expert
Voiture : e92

Message par Steph »

Image
D
Dany The Dog
Membre
Membre
Voiture : iX M60 (après un X5 45e)

Message par Dany The Dog »

Steph a écrit : 01 avr. 2024, 10:55
Le dessin général extérieur et l'intérieur sont loin de plaire au plus grand nombre.
Il a le mérite d'avoir un design disruptif et original dans un paysage actuel très consensuel qui fait apparaître de plus en plus de Tesla au design fade et peu varié : faible choix de teintes et design très ressemblants d'un modèle à l'autre.
Après je reconnais volontiers que le design de l'iX est clivant et que tout n'est pas réussi dans celui-ci (par exemple, je préfère nettement son regard et sa face avant à sa poupe), mais, sincèrement, quand on voit la production actuelle chez Mercedes par exemple, celle-ci est loin de me faire vibrer...
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : BMW 320d Ed Luxe E90 -> 330d F31 M Sport x 2 -->BMW i4 40 M

Message par Davidcentrale »

Les 2 premieres ont bientot 3 ans. C'est donc une décote à 45% environ.
Apres, faut aimer l'interieur saumon pour la 1ere et saumatre pour la deuxieme. :langue:
angelus505
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW iX3 2021

Message par angelus505 »

Hello, me concernant je choisirais l'iX sans hésiter si j'avais le budget.

Bien sur les gouts et les couleurs appartiennent à chacun/chacune mais personnellement il me plait. :smile:
Et le design non consensuel, disruptif, extérieur/intérieur m'attire naturellement.
Il n'est pas comme les autres, c'est clivant et perso j'aime bien cette approche d'autant plus que derrière le modèle a de réelles qualités sous en emballage.

Il me fait penser à la i3 en son temps, dans une autre catégorie bien sur mais ce côté "pas comme tout le monde", avant-gardiste tout en gardant la qualité et le référentiel BMW, c'est juste top pour moi.

Le Model X reste super sympa et avec ses portes papillon on ne peut pas dire qu'il soit non plus tout à fait dans le classique mais quand elles ne sont pas ouvertes, c'est bien plus fade. TMX = TMY = TM3.
Idem pour l'habitacle, qui aujourd'hui devient quelque chose de classique, trop classique et stéréotypé "VE venant de l'empire du milieu" ou tout le monde fourni un bel et grand écran dans un habitacle le plus sobre et épuré possible. Cette approche est déclinée à l'envie...

l'iX le fait aussi, mais avec un touche anticonformiste en plus! :sun:
iX3 Impressive carbonschwarz -2021
Phuc91
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : 320DA + X5 45e

Message par Phuc91 »

L’iX ne plait pas en général aux clients BMW à cause de son design.
Je suis monté dedans et descendu aussitôt car il ne me plaît pas non plus. Comme certains le disent, il y en a beaucoup en CC et ils ont du mal à vendre.
Il a surtout selon moi moins de ressenti en terme de qualité perçue que le X5
J’ai visité mon CC pour voir le X5 LCI en préparation dernièrement, il n’y a que des X5 et très peu de iX. C’est pour dire.

Le TMX est assez médiocre de design pour certains mais il est très aérodynamique donc imbattable en consommation et performance. C’est plutôt une coupé qu’une 4x4. L’iX n’est ni 4x4 ni coupé. AMHA
a
auto
Membre actif
Membre actif
Voiture : X5 G05

Message par auto »

J'ai eu l'occasion d'essayer un iX50 dernièrement car après mon X5G05 mazouté, je partirais bien sur un VE.

Le modèle X de Tesla a fait peau neuve d'un nouveau tableau de bord. La place est gigantesque, comparée au iX. Les capacités de recharge sont excellentes, même sans adopter la technologie des 800V. L'autonomie est correcte, sans plus, pour une batterie plus petite que l'iX, la différence se faisant sur la consommation.

Mais l'iX50 a pour lui des atouts indéniables quand on vient du monde BMW. Il a le Surround View, les 4 roues directrices, la suspension pneumatique mieux calibrée que le Tesla X ; des consommations plus importantes, mais une batterie plus grosse, et une vitesse de recharge pas loin d'être aussi bonne que chez Tesla. Le réseau est suffisamment dense aujourd'hui pour ne plus créer de problème comme cela pouvait être le cas il y a encore 2 ans.

Après, le Tesla X démarre à 670 ch pour culminer à 1 034 ch. Une dinguerie inutile compte tenu du gabarit et des freins inadaptés...

Concernant l'essai du iX Xdrive50, j'ai apprécié :
:check: - le confort,
:check: - le silence de roulement,
:check: - les équipements (Surround View, les 4 roues directrices !!) Quand il faut garer un Tesla, croyez-moi, c'est du sport dans les parking sous-terrains et autres espaces peu accueillants !
:check: - la finition en général
:check: - suspension pneumatique mieux calibrée que le X
:check: - gros véhicule, mais moins ostentatoire que le X5 (AMHA)
:check: - AUTOPILOTE supérieur à Tesla !!!
:check: - Feux laser adaptatifs, pas encore présents sur le X

J'ai moins aimé :
:Carton: - la finition de certains éléments : exemple le bas de la console centrale : on dirait une ID3 de VW. Il faudrait pouvoir la couvrir d'une feutrine ou d'un cuir comme sur le X5 et la dotation élargie du cuir en partie basse du Tab de bord
:Carton: - le manque d'espace dans le coffre, encore moins logeable que mon X5G05 mazouté, donc avec mon sous-coffre. Dommage pour un véhicule de ce gabarit
:Carton: - suspension pneumatique meilleure que sur le X5G05 mais encore un peu (trop) molle en conduite urbaine.
:Carton: - performances en deçà des Tesla, mais c'est déjà largement suffisant pour rentrer à la maison à pied...

Peut-être bientôt ???
Dernière modification par auto le 06 mai 2024, 14:22, modifié 2 fois.
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération

Message par klawal »

En ce qui concerne le surroundview.

Je l’ai sur mon X5. Et j’ai la Teslavision dernière version sur ma TMS.

Les 2 engins sont aussi encombrants

Amha, cette dernière version de TV est supérieure au SV, car même s’il n’y a pas les vues caméras, l’environnement est très bien représenté en 3D, et en particulier les lignes tracées dans les parking permettant de te garer au cm près.
a
auto
Membre actif
Membre actif

Message par auto »

J'ai aussi testé le TeslaVision, mais j'ai trouvé ça très peu intuitif et peu précis quand il faut se garer à 10 cm près. Alors effectivement j'ai pas testé assez longtemps pour m'habituer, mais ce n'est pas très intuitif.
Merci Klawal car, utilisant les 2 systèmes, ton retour est plutôt rassurant. Mais pour moi, c'est encore un peu bloquant.
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération

Message par klawal »

je ne sais pas si tu avais testé la dernière version, celle en représentation 3D
Ça permet surtout de bien se garer au milieu des lignes ou entre 2 voitures.

Et je dois manœuvrer un peu en sortant de mon garage. Avec des murs un peu partout. Ça me guide au poil. Aussi bien qu’avec les USS
a
auto
Membre actif
Membre actif

Message par auto »

Je les ai essayés sur un TMS comme la tienne, modèle d'octobre 2023, mais je ne connais pas la version du soft.
En tout cas, chaque auto a des défauts, c'est toujours affaire de compromis. Tesla est dans le vrai sur beaucoup de points et possède encore une certaine avance en terme de VE sur les allemandes.
D
Dany The Dog
Membre
Membre
Voiture : iX M60 (après un X5 45e)

Message par Dany The Dog »

auto a écrit : 06 mai 2024, 11:41
Mais l'iX50 a pour lui des atouts indéniables quand on vient du monde BMW. Il a le Surround View, les 4 roues directrices, la suspension pneumatique mieux calibrée que le Tesla X ; des consommations plus importantes, mais une batterie plus grosse, et une vitesse de recharge pas loin d'être aussi bonne que chez Tesla. Le réseau est suffisamment dense aujourd'hui pour ne plus créer de problème comme cela pouvait être le cas il y a encore 2 ans.
Je confirme que les 4 roues directrices (que j'avais déjà sur mon ancien X5 45e) constituent un atout indéniable pour un véhicule de cette catégorie et surtout de ce gabarit !
Concernant la recharge, cf. ma dernière expérience sur aire d'autoroute : très rapide effectivement. On ne vit pas cela comme une "contrainte" à partir du moment où on en profite pour faire une pause "pipi + café".
auto a écrit : 06 mai 2024, 11:41
J'ai moins aimé :
:Carton: - la finition de certains éléments : exemple le bas de la console centrale : on dirait une ID3 de VW. Il faudrait pouvoir la couvrir d'une feutrine ou d'un cuir comme sur le X5 et la dotation élargie du cuir en partie basse du Tab de bord
:Carton: - le manque d'espace dans le coffre, encore moins logeable que mon X5G05 mazouté, donc avec mon sous-coffre. Dommage pour un véhicule de ce gabarit
:Carton: - suspension pneumatique meilleure que sur le X5G05 mais encore un peu (trop) molle en conduite urbaine.
:Carton: - performances en deçà des Tesla, mais c'est déjà largement suffisant pour rentrer à la maison à pied...
Je te rejoins dans l'ensemble effectivement, même si :
- Le bas de la console centrale est voué à recevoir pas mal de frottements et petits chocs (chaussures, sacs, ...) donc cela peut paraître logique de partir sur des plastiques durs et résistants à ces petites agressions du quotidien.
- Le coffre n'a jamais été un problème pour partir en voyage à 3, voire à 4, mais j'aurais surtout apprécié un petit coffre de 80/100L à l'avant histoire d'y loger a minima les câbles de recharge. Choix totalement incompréhensible, surtout quand on sait que BMW est parti d'une "copie blanche" pour concevoir la plateforme de l'iX...
- La suspension pneumatique ne me pose pas de problème en conduite urbaine où, par définition, tu es à faible allure (30 à 50 km/h). En revanche, c'est le jour et à la nuit dès que j'actionne le mode "Sport". Y compris en comparaison avec ce même mode sur le X5 45e : la suspension se raffermit et la voiture négocie les virages avec une certaine agilité, sans "tanguer".
- Les performances d'un iX M60 ne doivent pas être très éloignées d'une Tesla model X "Dual Motor"...
V
Vilmir
Débutant
Débutant
Voiture : BMW X5 F15 2015

Message par Vilmir »

Je suis allé voir la Model X il y a 2 jours en centre Tesla. C'est effectivement la taille délirante de la soute arrière qui a retenu mon attention, et celle de ma compagne. Nous avons 2 enfants et les départs en vacances sont proches d'un déménagement d'un 2 pièces, alors toute cette place c'est attirant.

C'est justement le plus gros point négatif après mon essai de la iX, le volume du coffre.
4.96m de longueur pour avoir un coffre équivalent à une Q6 ou Macan pourtant 20cm plus courte, voire une Scenic E-Tech 39cm plus courte, je trouve cela dommage.
Une partie de cet espace est gagnée aux places avant, mais j'aurai préféré caser une valise de plus dans la soute, à choisir.

Après bon, la Model X a mauvaise réputation en fiabilité et bruit dans la cabine sur autoroute. Je n'ai malheureusement pas pu la tester, elle n'est que visible en statique dans mon centre.
La iX excelle en insonorisation, c'est ce qui m'a le plus impressionné. Pouvoir être tout zen à 130.

Avoir une centaine de chevaux de plus, je ne vois pas l'intérêt car la xDrive50 fait déjà très mal pied au plancher. C'est violent, presque trop.

Niveau look extérieur: je préfère nettement la iX, la Model X a un problème d'identité visuelle. C'est fadasse.
Look intérieur: la Model X est épuré sans trop perdre en fonctions. J'aime, mais l'intérieur de la iX c'est le top de ce que j'ai vu. Les portes bouteilles en bas, bof, mais la sensation d'espace rajoute au zen de la conduite.
Répondre