Règles du forum
Les modifications via coding sont faites à vos risques et périls. Ma-bmw.com dégage toute responsabilité. Les liens vers des logiciels illégaux ou pirates sont interdits.
Bonjour à yous,
j'ai importé ma BMW de 2001 achetée il y a 12 ans lorsque je vivais aux USA. Je l'ai rapatriée lors de mon retour en France.
Mais je galère sur l'homologation en France avec avoir reçu l'avis RTI de conformité partielle de BMW France mentionnant que le véhicule satisfait au code la route français sauf pour "système de signalisation et d'éclairage" qui est barré dans la liste.
Je poste donc ce message pour trouver de l'aide en ce qui concerne les mofications à apporter avant de la passer aux mines / DRREAL ?
Je pense qu'il s''agit entre autres choses de :
1. recoder le fonctionnement des feux / cliganotants arrières
2. annuler l'allumage des feux de positions "catadioptres" sur les ailes arrières
3. le gravage des optiques de phare avant (ils sont gravés .DOT et pas .EU).
4. et le reste... je ne sais pas !!
Le système de codage de cette auto est de type ZCS car antérieur a 09/2001. Et je n'y comprends rien.
J'ai déjà fait poser des feux arrieres modèle Europe (avec cligno oranges) mais le fonctionnement reste à la mode US (clignotant s'allument aussi au freinage, et freins s'allument du coté du clignotant activé pour tourner).
Est-ce l'un d'entre vous a dejà rapatrié une BM de 2000-2001 des US, et l'a passé aux mines pour homologation ? Qu'avez-vous eu a changer ? Etait-ce compliqué ?
Merci de votre aide !
Dernière modification par JCG le 24 mai 2024, 08:44, modifié 1 fois.
Tu veux dire qu'on peut appeler la DREAL pour savoir ce qu'ils vérifier sur un modèle particulier ?
Tu as raison pourle codage des feux arrières (cligno et freins) qui fonctionnent ensemble aux US. Mais je ne trouve personne pour faire ce codage (je suis dans les Alpes Maritimes). Et j'ai la trouille de faire ça tout seula evc NCS etc.
Par exemple, je ne sais pas s'il faut changer le code central ZCS (qui indique que c'est un modèle US) avant de coder directement dans le module LCM de controle des feux...
Est-ce que qq'un sait s'il faut modifier le ZCS pour que ce dernier soit EU au lieu de US ? Est-ce qu'on peut directement coder les modules sans toucher au ZCS ?
Pour les vitrages, comment savoir s'ils sont homologués EU ? Il y a un marquage particulier dessus ?
Est-ce que la DREAL regarde a la loupe le gravage a l'intérieur des optiques avant pour voir si c'est gravé US ou EU ? Les phares de ma BM sont exactement les memes que ceux du modèle EU, mais le marquage est pour les US car elle a été fabriquée pour le marché US.
Et les feux de position latéraux arrières ? Est-ce qu'il regardent ?
Pour tes feux ,regarde sur BimmerCode, si tu peux le faire ….
J’aurais tendance à dire comme toi , tu programmes us-> eu , et ça devrait modifier tous les paramètres à corriger …..
Pour les feux latéraux arrières, je ne suppose pas que tu aies un souci ,on en voit de temps en temps avec….au pire, tu dois pouvoir déconnecter ….
Après , essaie d’appeler , ou venir les voir, si ce n’est pas loin de chez toi…au pire, ça sera un refus…
Quand je ne sais pas, je demande ... à celui qui peut savoir !#mp=lien du post en +du texte#ma G15
Merci !
Tu veux dire changer le code ZCS de US ->EU et que ça devrait mettre à jour les modules d’éclairage sans avoir à les coder directement ?
Si c’est ça, il faut que je trouve le moyen de bien coder un nouveau ZCS avec le mode EU. Et donc d’abord voir si dans le ZCS actuel (US), il y a les paramètres de fonctionnement des éclairages selon le système US ?
J’ai essayé de trouver le logiciel « BMW ZCS Decoder » ou même « Zeko » mais je ne les trouve nulle part.
Si quelqu’un les a, je suis preneur !
@ JCG
Je remonte ton post d'importation d'une BMW origine US.
Je compte egalement rapatrier mon daily N54 E93 , acheté pôcher (vraiment) et gentiment entretenu et fiabilisé.
Preneur de ton parcours administratif pour homologuer EU et des points de contact BMW pour le certificat d'homologation partielle .