Borne Lektri.co

Le quotidien en BMW électrique ou hybride
basnaf
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : BMW iX1 eDrive20 M Sport

Borne Lektri.co

Message par basnaf »

:coucou:

A priori sur le papier, cette nouvelle borne coche toutes les cases, y compris le photovoltaïque :

https://www.mister-ev.com/products/born ... rZI.W8M2Ln

Qu'en pensez vous?
l
lechuck
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : i3s 120AH + X5 45E

Re: Borne Lektri.co

Message par lechuck »

Elle n'est juste pas aux normes Françaises, puisqu'il n'est pas autorisé d'avoir un câble attaché.

Après c'est toujours le même problème. Les bornes qui chargent au dela de 3.6 KWh doivent être installées par un professionnel IRVE. Je pense qu'il n'est pas aisé de trouver un professionnel IRVE qui accepte d'installer une borne qu'il ne fournit pas lui, et encore plus si c'est une borne d'une marque exotique, et ne respectant même pas la norme.

Après on peut tout faire en dehors des règles fixées par la loi, pas vu, pas pris, au final c'est juste une question d'assurance qui refusera de prendre en charge un pépin très coûteux (par exemple un incendie).
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : BMW 320d Ed Luxe E90 -> 330d F31 M Sport x 2 -->BMW i4 40 M

Message par Davidcentrale »

Je n'affirme pas à 100% mais je pense que c'est OK pour la norme. Dans le descriptif, il est indiqué ceci :

La borne de recharge TRI de Lektri.co est spécialement conçue pour recharger votre véhicule à la maison en toute sécurité :

Dispositif de détection à courant différentiel résiduel continu 6 mA CC (RDC-DD) et 30 mA CA.
Détection de la surtension et de la sous-tension.
Protection contre la surchauffe.
Compatible avec n'importe quelle installation solaire.
Protection contre les surcharges de courant.
Connecteur de type 2 avec obturateurs (TS2), qui empêche de mettre les doigts dans la prise !
Permet de créer un accès sécurisé à la borne à l'aide des badges RFID inclus.
Conforme aux normes IEC 61851, CE, RoHS.
ficelle36
Membre expert
Membre expert
Voiture : BMW X1 30e xDrive M Sport

Message par ficelle36 »

@lechuck

Alors pour info, la nouvelle norme NFC15-100 de 2024 est en cours de finalisation ou même finalisée à ce jour pour une probable application en toute fin d'année.

Concernant le câble attaché, dans la norme actuelle rien ne l'interdit.
Il faut savoir que l'histoire du câble non attaché est spécifique à la France (Seul pays où la situation n'est pas claire).
Partout ailleurs en Europe, le câble attaché est autorisé mais en France, on a ajouté une couche supplémentaire en parlant d'obturateur intérieur ce, qui de fait n'autorisait pas le câble attaché.
Ce qu'il faut savoir, c'est que dans le câble attaché, il n'y a pas de courant tant que la borne de recharge n'a pas communiqué avec le chargeur de la voiture.... via les broches (PP et CP).
Donc aucun risque, on peut donc supposer que la réécriture de la NFC15-100 prendra cela en compte.

On va même aller plus loin actuellement.
Une borne de recharge pour l'intérieur devrait avoir une prise T2S (avec clapet de sécurité intérieur) alors que la même borne à l'extérieur, peut ne pas avoir cette fameuse prise T2S mais une simple T2 comme sur toute les bornes de recharge publique qui non pas de de prise T2S (Avec clapet intérieur) et on est toujours dans la norme à ce moment là.

:coucou:
Dernière modification par ficelle36 le 31 mai 2024, 23:22, modifié 1 fois.
basnaf
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : BMW iX1 eDrive20 M Sport

Message par basnaf »

Il est hors de question pour moi d'être en dehors des clous !

Je vais du reste faire passer le Consuel pour mon installation PV.
De cette manière, l'installation est certifiée, donc comme dit en cas d'incendie, ce n'est pas l'installation qui pourrait être remise en cause.

Idem pour une future borne.
Le problème est effectivement de trouver un installateur IRVE "indépendant" et qui propose en particulier la prise en charge de l'énergie solaire produite.

A défaut, une Green'up me suffira avec un peu de domotique et elle, je pourrais l'installer moi même !

Dommage, cette borne semblait bien convenir à mon utilisation sans DIY..
Répondre