Attention au Mode B sur la pluie !!!

Maintien dans la file, Anti-collision, Régulateur actif, Franchissement de ligne, HUD, ...
m
myx63
Débutant
Débutant
Voiture : Bmw I4

Attention au Mode B sur la pluie !!!

Message par myx63 »

Bonjour
Je viens vous faire part d'une de mes mésaventures d'il y a quelques jours ou je me suis fait une belle frayeur sur autoroute.
Tout allait bien alors que j'étais sur la voie de gauche, régulateur activé en mode "B" que j'ai pris l'habitude d'utiliser presque tout le temps sauf lors des manœuvres de stationnement. Mais généralement je l'active et j'y touche plus.

Il s'est mis à pleuvoir fort, donc pour freiner j'ai juste désactiver le régulateur sur CANCEL. Et la la voiture s'est mise à patiner j'ai instantanément perdu le contrôle, s'en est suivi une glissade sur plusieurs dizaines de mètres avec un 180 pour venir frapper la barrière centrale sur le côté arrière gauche, avant de m'arrêter au milieu des 3 voies perpendiculaire à la route.
C'était très long et très stressant...
Heureusement personne aux alentours et tout le monde a bien freiné arrivé à mon niveau.
J'ai retenu la leçon du régulateur et du mode B sur la pluie...
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : AMG E53 Hybrid 2024 T-Modell

Re: Attention au Mode B sur la pluie !!!

Message par 330dMPerf »

Désolé de ta mésaventure et plutôt heureux de son issue!
Sur quel motorisation d’i4 (xdrive ou pas) et quelle monte pneumatique (dimensions et marque modèle d’exact), pour infos? Tu es parti en aquaplaning pour fair un 180°?

Des qu’il pleut un peu fort, l’idrive avertit des limitations pesant sur les aides à la conduite, notamment le régulateur adaptatif et le maintien de voie lié aux caméras et capteurs qui sont perturbés sur les distances et les vitesses avec les gouttes d’eau.
Comment fonctionne ton mode B pour être là causse de cette perte d’adhérence et de contrôle?
Mon AMG E53 Hybrid Break L6 612CV 750Nm 545e,530d,120d,330dMPerf,330d,120d
music2105
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : 118(F40)/X5(G05)#BimmerCode# ex G15/G11/F10/F36/F25/F30

Message par music2105 »

:coucou:
Fin heureuse dans le sens où personne n’est blessé, et que de la tôle abîmée !!

Je ne vois pas le lien entre la désactivation et l’aquaplanning …mis à part un concours de mauvaise circonstances…
Quand je ne sais pas, je demande ... à celui qui peut savoir !#mp=lien du post en +du texte#ma G15
m
myx63
Débutant
Débutant

Message par myx63 »

EDrive 40 donc pas de Xdrive, ce que je commence à regretter
En effet je suis parti en Aqua planning.
Une fois le régulateur désactivé j’ai senti la voiture freiné un coup, et c’est à ce moment là que la voiture a commencé à glissé.
J’ai essayé par la suite la désactivation du régulateur entre les 2 modes D et B, et avec le B je sens bien le petit coup de frein.
Sous la pluie je n’ai eu aucun indicateur qui s’est allumé (à ma connaissance sauf si j’ai pas fait attention), j’ai voulu freiner par prudence…

Image
Image
music2105
Equipe de modération
Equipe de modération

Message par music2105 »

En mode B, dès que tu lâches l’accélérateur , la voiture freine , je ne me trompes pas?? Tu n’as pas de mode « roue libre » ??
Quand je ne sais pas, je demande ... à celui qui peut savoir !#mp=lien du post en +du texte#ma G15
pat_1100
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : Bmw 540 I xdrive M sport 2019

Message par pat_1100 »

pardon pour mon ignorance mais c 'est quoi le mode B ?
Mon hall of fame
325 IX, ,GTI 16 s ; VR6 , delta ; M 280 E ;Audi A6 2.4 et V6 TDI 272 ;540ix
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : BMW 320d Ed Luxe E90 -> 330d F31 M Sport x 2 -->BMW i4 40 M

Message par Davidcentrale »

Brake. LA voiture freine toute seule sans action sur les freins des que tu relaches l'accelerateur. Chez BMW, cela va jusqu'au mode 1 Pedal. Donc, la voiture s'arrete toute seule.

Je ne suis pas certain que le mode B soit responsable. L'aquaplanning, ça existait avant le mode B. En gros, il y avait trop d'eau que les pneus n'ont pas su évacuer suffisamment.
pat_1100
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : Bmw 540 I xdrive M sport 2019

Message par pat_1100 »

ah , merci à toi :top:
Mon hall of fame
325 IX, ,GTI 16 s ; VR6 , delta ; M 280 E ;Audi A6 2.4 et V6 TDI 272 ;540ix
music2105
Equipe de modération
Equipe de modération

Message par music2105 »

Davidcentrale a écrit : 11 juin 2024, 17:54
Brake. LA voiture freine toute seule sans action sur les freins des que tu relaches l'accelerateur.
Donc ça confirme ce que j'écrivais…
La voiture a freiné certainement au mauvais endroit …
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : BMW 320d Ed Luxe E90 -> 330d F31 M Sport x 2 -->BMW i4 40 M

Message par Davidcentrale »

Pour moi c'est d'abord une question de vitesse. Si tu es au dessus de ce que la limite des pneus absorbe, c'est aquaplanning assuré.

A quelle vitesse étais tu ?

J'ai eu au mois de mai une forte pluie sur A77, j'avais baissé ma vitesse vers 80. Déjà parce que la visibilité était tres mauvaise.
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par 330dMPerf »

C’est mon analyse initiale et qui montre une fois de plus l’importance de la performance des pneus, pour améliorer la sécurité… mais jamais au delà de la physique…
Néanmoins, pour avoir vécu certaines situations de de début de perte d’adhérence (saccades) voire aquaplaning, je suis toujours resté en ligne, ma vitesse étant chaque fois un peu trop élevé par rapport aux conditions… (en PSS*)
m
myx63
Débutant
Débutant

Message par myx63 »

Davidcentrale a écrit : 11 juin 2024, 19:36
Pour moi c'est d'abord une question de vitesse. Si tu es au dessus de ce que la limite des pneus absorbe, c'est aquaplanning assuré.

A quelle vitesse étais tu ?

J'ai eu au mois de mai une forte pluie sur A77, j'avais baissé ma vitesse vers 80. Déjà parce que la visibilité était tres mauvaise.
À peine au dessus de 130-140
Donc j’ai pas tardé à ralentir une fois que la pluie est arrivée d’un coup.

C’est la première fois que je pars en aquaplanning même parfois en restant à 130 sur de la pluie en 10 ans avec mon E92 précédente, petite précision c’était du Xdrive..

La honnêtement ça roulait très bien jusqu’au moment où j’ai coupé le régulateur.
Pesonne ne sent ce petit « freinage » au moment de désactiver le régulateur en mode B ?
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Message par klawal »

Ce "freinage " est normal, la voiture passe en régénération quand on coupe le régulateur, comme quand on lache l'accélérateur.
C'est la définition du mode B (Brake)
m
myx63
Débutant
Débutant

Message par myx63 »

Oui tout à fait.
C’est peut être un concours de circonstance, mais en tout cas ça m’a vacciné je désactiverais le mode B une foie sortie de la ville… à fortiori sur la pluie
Urbinou
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW i4 eDrive 40

Message par Urbinou »

Pour éviter l'à coup, perso j'appuie déjà sur l'accélérateur avant de couper le régulateur. Là la décélération en mode B a été trop puissante, étonnant cependant de faire la toupie !
Sinon je n'étais pas du tout rassuré par ma monte d'origine (P zero 18") dès qu'il pleuvait/vent latéral. Je les ai changés pour des Michelin Crossclimate, depuis elle est sur des rails !
m
myx63
Débutant
Débutant

Message par myx63 »

Il y a peut être de ça aussi
J’ai toujours roulé en Michelin Pilot Sport, j’ai jamais changé depuis 2012. Sauf depuis 4 mois sur la i4…
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Message par klawal »

Je ne sais pas si l'ABS joue sur le freinage regeneratif.

Si non, cela peut entraîner un blocage de roue sur revêtement glissant (le freinage régeneratif est puissant sur l'I4) et expliquer le tête à queue.
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par 330dMPerf »

@klawal paradoxalement, je dirais l’inverse.
L’objectif de l’ABS n’est pas d’améliorer le freinage, mais d’assurer le maintien en ligne de la trajectoire pendant la décélération ET de conserver un pouvoir directionnel pour changer de direction si nécessaire pour éviter un obstacle.
L’objectif du mode B est de recharger au lever de pied et à la décélération, profitant de l’énergie cinétique d’un véhicule de près de 2 t, pas de freiner.
MAIS, coupler ce dispositif avec le régulateur de vitesse adaptatif qui va cibler le maintien du véhicule à une allure fixée et à une distance des obstacles mobiles ou fixes, et donc maintenir une accélération, la renforcer (en montée) ou au contraire en descente ou l’effet du poids va devoir être compensé pour éviter l’augmentation de la vitesse par une action sur les freins et/ou la captation de cette énergie par le dispositif à commande électronique de recharge qui va avoir un effet mécanique de ralentisseur: je ne pense donc pas que le ralentissement de la vitesse de rotation des roues puisse conduire à un blocage, sur lequel les capteurs d’ABS qui détermine la vitesse de rotations des 4 roues pour que le calculateur électronique de l’ABS détecte les éventuelles différences et agisse mécaniquement sur les freins pour les reuniformiser, en
Or, j’ai du mal à concevoir que les 2 calculateurs ne soit pas « interfacés », qu’une priorité ne soit pas donné à l’ABS … et au maintien dans la voie, qui peut manquer de doigté et peut-être en rajouter… pure hypothèse…

Image
Smoky
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW iX1 eDrive20 xLine noir - pack innovation et DA plus

Message par Smoky »

Je ne suis pas étonné car en mode B le freinage régénératif se comporte comme un énorme frein moteur et j'ai aussi eu cette mauvaise surprise sur autoroute, mais heureusement sans aquaplaning. Content pour toi que cela se soit terminé sans trop de gravité. :choque:

En effet, j'ai signalé ici avoir déjà eu plusieurs fois la désactivation du DA+ (pas le DA pro visiblement) par temps de pluie sur autoroute, et bien dans ce cas cela surprend encore plus car c'est inopiné, et le passage en mode B à 130 km/h ralentit immédiatement la voiture... Il vaut mieux ne pas avoir une voiture qui nous colle dans ce cas :faché:

Je pense que moi aussi désormais je roulerai en mode D sur autoroute pour éviter ce genre de problème, d'ailleurs l'activation du régulateur devrait entraîner un passage automatique en mode D...dans un monde idéal de sécurité :interroge:
Urbinou
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW i4 eDrive 40

Message par Urbinou »

Le mode B régen plus fort que le D en mode régen maximum ?
Répondre