Recharge X5 G05 45e

X5 Quatrième génération à partir de 2018
X
X545e
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Inscription : 06 juin 2024, 18:40
Voiture : X5 G05 45e

Recharge X5 G05 45e

Message par X545e »

Bonjour,

Je suis sur le point de recevoir mon X5 GO5 45e.

Je compte recharger le véhicule à la maison avec une prise renforcée et un câble de 2,5 mm² puis un disjoncteur 16 A dédié uniquement à cette prise.

En combien de temps aurais-je fait le plein de la batterie ? L'installation est-elle suffisante ?

Quelle est la capacité de charge de ce véhicule (3,7 kW) ?

Enfin, êtes-vous satisfait du vôtre ?

Merci. :top:
Avatar de l’utilisateur
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 14546
Inscription : 07 juil. 2015, 01:24
Voiture : AMG E53 Hybrid 2024 T-Modell
Localisation : Au sud 3880h de soleil
Contact :

Re: Recharge X5 G05 45e

Message par 330dMPerf »

Bonjour, la fonction « rechercher » est ton amie.
dans cette section, tu y trouveras plein d’infos. Par exemple:
Quelle installation idéale pour recharger le X5 45e ?

Oui, 3,7 et tu chargeras en ~7h
Mon AMG E53 Hybrid Break L6 612CV 750Nm 545e,530d,120d,330dMPerf,330d,120d
Avatar de l’utilisateur
ALFware
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 617
Inscription : 03 mai 2023, 20:39
Voiture : X5 45e & X3 30e LCI
Localisation : Belgique

Re: Recharge X5 G05 45e

Message par ALFware »

Bonjour @X545e,

Pour ta seconde question, je peux répondre sans l'ombre d'un doute : oui :clin:
Pour la première question, j'ai répondu à ta question envoyée en MP avant de voir ton message ci-dessus.
l
lechuck
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1457
Inscription : 12 févr. 2014, 11:13
Voiture : i3s 120AH + X5 45E

Re: Recharge X5 G05 45e

Message par lechuck »

Sauf erreur de ma part le 50e charge en 32A mono, donc 7.4 KWh, mais il faut une wallbox.

Avec une prise renforcée ou non, le CRO fourni par BMW est limité à 10A donc 2.3 KWh
La batterie étant de 26 KWh environ, il faudra 11h20mn

Possibilité d'acheter du CRO chinois qui débloque a 14 A sur sur Greenup donc 3.2 KWh et dans ce cas charge en 8h et quelques.
Avatar de l’utilisateur
ALFware
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 617
Inscription : 03 mai 2023, 20:39
Voiture : X5 45e & X3 30e LCI
Localisation : Belgique

Re: Recharge X5 G05 45e

Message par ALFware »

Correct @lechuck, 32A pour le 50e et 16A pour le 45e.
Les 26kWh utiles, c'est pour le 50e et c'est un peu plus de 22kWh pour le 45e.
l
lechuck
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1457
Inscription : 12 févr. 2014, 11:13
Voiture : i3s 120AH + X5 45E

Re: Recharge X5 G05 45e

Message par lechuck »

Désolé j'avais lu 50e... va savoir pourquoi...
D
Disdoncdu78
Membre actif
Membre actif
Messages : 320
Inscription : 10 mars 2016, 01:30
Voiture : X5 GO5 Sport 50e - Ex Mercedes GLE 350de - Ex X1 18d X-Drive

Re: Recharge X5 G05 45e

Message par Disdoncdu78 »

Heu vous êtes certains pour la recharge en 32A mono ?
Avatar de l’utilisateur
ALFware
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 617
Inscription : 03 mai 2023, 20:39
Voiture : X5 45e & X3 30e LCI
Localisation : Belgique

Re: Recharge X5 G05 45e

Message par ALFware »

32A en monophasé, cela donne une vitesse de recharge de 7,4kW pour le 50e.
Pour le 45e, cela n'est évidemment d'aucun intérêt puisqu'il ne permet que 3,7kW maximum et donc 16A en monophasé.
D
Disdoncdu78
Membre actif
Membre actif
Messages : 320
Inscription : 10 mars 2016, 01:30
Voiture : X5 GO5 Sport 50e - Ex Mercedes GLE 350de - Ex X1 18d X-Drive

Re: Recharge X5 G05 45e

Message par Disdoncdu78 »

Je pose cette question car sur le GLE il y recharge à 7,2kW mais en biphasé.
Il faut donc être sur une borne triphasée pour recharger à 7,2KW.
Ma borne à domicile est une 7,2KW monophasée et je suis bridé à 3,6KW
Avatar de l’utilisateur
ALFware
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 617
Inscription : 03 mai 2023, 20:39
Voiture : X5 45e & X3 30e LCI
Localisation : Belgique

Re: Recharge X5 G05 45e

Message par ALFware »

La puissance de recharge maximale dépend des capacités de recharge de 3 éléments : le type de raccordement au réseau, monophasé ou triphasé et la puissance de ce raccordement, la puissance maximale de la borne de recharge et le chargeur embarqué dans la voiture qui convertit le courant alternatif en courant continu pour alimenter la batterie.

Dans le cas de ton GLE, je pense que l'élément limitant est ce chargeur biphasé qui ne permet que 16A par phase si je ne me trompe pas.
Il faut donc une borne triphasée pour bénéficier de 2x16A du chargeur embarqué et obtenir les 7,4kW.
Avec ta borne monophasée, il n'est possible de recharger que via une phase de 16A du chargeur et obtenir donc 3,7kW de puissance maximale de recharge.

A tout hasard, ton raccordement au réseau est bien en monophasé ?
D
Disdoncdu78
Membre actif
Membre actif
Messages : 320
Inscription : 10 mars 2016, 01:30
Voiture : X5 GO5 Sport 50e - Ex Mercedes GLE 350de - Ex X1 18d X-Drive

Re: Recharge X5 G05 45e

Message par Disdoncdu78 »

Oui je te confirme que ce que tu énonces est juste.
D’où ma question : est-on certain que le 50e dispose d’un convertisseur AC/DC fonctionnant en monophasé ?
l
lechuck
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1457
Inscription : 12 févr. 2014, 11:13
Voiture : i3s 120AH + X5 45E

Re: Recharge X5 G05 45e

Message par lechuck »

Disdoncdu78 a écrit : 12 juin 2024, 23:50
Je pose cette question car sur le GLE il y recharge à 7,2kW mais en biphasé.
Il faut donc être sur une borne triphasée pour recharger à 7,2KW.
Ma borne à domicile est une 7,2KW monophasée et je suis bridé à 3,6KW
Sur 50E ca recharge à 32A en monophasé: 230*32 = 7.3 KW
(Pour rappel 16A mono => 3.6 KW, 16A tri => 11 KW, 32A tri => 22 KW)
Le 7.2 n'existe pas en triphasé.

Ta borne devrait recharger le 50E à 7,2.
Je crois qu'il y a un paramètre de recharge dans iDrive où l'intensité de charge est limitée par défaut à 10A. Tu dois pouvoir modifier ce paramètre à 16 ou 32A.
l
lechuck
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1457
Inscription : 12 févr. 2014, 11:13
Voiture : i3s 120AH + X5 45E

Re: Recharge X5 G05 45e

Message par lechuck »

Ton histoire de biphasé m'a intrigué.
Et je suis allé lire les forums GLE où effectivement ils expliquent que le chargeur interne fonctionne en biphasé et donc que le 7.2 n'est atteignable que lorsque l'on a au moins 2 phases, donc en france en tri, car les enedis ne fournit pas de biphasé.

On en apprend tous les jours. Du coup on peut se poser la question pour la 50E aussi...
l
lechuck
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1457
Inscription : 12 févr. 2014, 11:13
Voiture : i3s 120AH + X5 45E

Re: Recharge X5 G05 45e

Message par lechuck »

Bon pour le 50E chez Bimmerpost, ils indiquent que le véhicule est capable de supporter 32A sur une phase, mais aussi que le chargeur interne est capable de charger a 7.2 KW sur deux phases.

Donc pour charger au maximum sur 50E en France il y a deux options:

- Wallbox 32A monophasée (ou triphasée)
- Wallbox 16A triphasée

Il faut cependant s'assurer que le paramètre de limitation de charge dans iDrive est bien à 32A, et que le cable utilisé est bien compatible avec le maximum que la Wallbox peut délivrer (3 phases 32 pour une WB 32 Tri, 1 phase 32 pour une WB 32 Mono, etc...).

Ceci dit, selon le configurateur BMW X5, il semblerait que le véhicule soit bien livré avec un cable 32A tri.
D
Disdoncdu78
Membre actif
Membre actif
Messages : 320
Inscription : 10 mars 2016, 01:30
Voiture : X5 GO5 Sport 50e - Ex Mercedes GLE 350de - Ex X1 18d X-Drive

Re: Recharge X5 G05 45e

Message par Disdoncdu78 »

Je vous ferai une réponse quand je recevrai le miens

Mais c’est vrai que ces sujets monophasé ou triphasé sont assez relous chez MB.
Pour recharger en ville sur le réseau e-Charge55 en île de France si tu es sur les bornes 7Kw elles sont monophasé
Seule la borne 22Kw est une triphasée.

Je me mefie un peu de BM car sur le CE04 le chargeur rapide 6,9Kw ne fonctionne qu’en triphasé.
C’est en fait un 2,3Kw x3.
Du coup sur une borne 7Kw monophasé comme celle dont je dispose il ne charge qu’à 2,3Kw
Même sujet sur les bornes de ville. Il faut donc se connecter au minimum sur un 11Kw (tri) pour bénéficier de la charge maxi (6,9Kw)
C’est totalement stupide pour un scooter péri-urbain.
b
benguy
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 865
Inscription : 11 mai 2023, 19:21
Voiture : Mercedes E53 Amg

Re: Recharge X5 G05 45e

Message par benguy »

dans mon cas pour un 50e et un glc 400e à la maison je te confirme recharger en 7,2/7,4 pour les 2 sur une wallbox avec compteur mono en 12 kva...
Avatar de l’utilisateur
ALFware
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 617
Inscription : 03 mai 2023, 20:39
Voiture : X5 45e & X3 30e LCI
Localisation : Belgique

Re: Recharge X5 G05 45e

Message par ALFware »

@Disdoncdu78 L'explication détaillée de la "limitation" du chargeur embarqué du GLE 350de --> https://vorsprung.com/fr-eu/blogs/ev-ch ... gle-350-de
Avatar de l’utilisateur
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 14546
Inscription : 07 juil. 2015, 01:24
Voiture : AMG E53 Hybrid 2024 T-Modell
Localisation : Au sud 3880h de soleil
Contact :

Re: Recharge X5 G05 45e

Message par 330dMPerf »

@benguy et @Disdoncdu78 mon projet MB E53 AMG étant sur le point de se finaliser, j’ai pris l’option charge 55kW avec prise CCS pour charge plus rapide en déplacement voire sur trajet, avec mon chargeur de zoe et green up utilise actuellement chez moi pour ma 545e, je chargerai de la même façon, en monophasé, sur la nuit complète 7-8h au lieu de 4-5h.
Sinon je serai visiblement amené à envisager un abonnement et une installation en tri + Wallbox type tesla à 22 kW… mais son intérêt financier à mon sens.
Mon AMG E53 Hybrid Break L6 612CV 750Nm 545e,530d,120d,330dMPerf,330d,120d
b
benguy
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 865
Inscription : 11 mai 2023, 19:21
Voiture : Mercedes E53 Amg

Re: Recharge X5 G05 45e

Message par benguy »

@330dMPerf bon choix pour la 53 :clin:
par contre pourquoi veux tu passer en tri ?
je suis en mono 12 kva et 1 wallbox et je charge le 400e en 3h30/4h quand il est vide
Avatar de l’utilisateur
ALFware
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 617
Inscription : 03 mai 2023, 20:39
Voiture : X5 45e & X3 30e LCI
Localisation : Belgique

Re: Recharge X5 G05 45e

Message par ALFware »

Tout dépend du chargeur embarqué dans la E53 AMG.
S'il s'agit d'un chargeur triphasé 11kW (3x16A), il faudra une borne triphasée et donc un branchement triphasé pour obtenir les 11kW ou même 7,4kW.
Avec un branchement et une borne monophasée, ce chargeur embarqué triphasé ne va fonctionner que sur une seule phase de 16A et limiter la recharge à une vitesse maximale de 3,7kW.
C'est le souci que rencontre Disdoncdu78 avec son GLE.

Dans ton cas @benguy, ton GLC 400e doit disposer d'un chargeur embarqué monophasé de 32A qui permet avec une borne monophasée d'obtenir une vitesse de recharge de 7,4kW.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter