Panne rongeur : quel coût ?

BMW i4 G26
Yann52
Membre
Membre
Voiture : BMW Série 3 Touring Msport 320i Puis Tesla S et bientôt I4

Panne rongeur : quel coût ?

Message par Yann52 »

Bonjour à tous.
Heureux propriétaire d'une BMW i4 35 M-Sport de décembre 2023 avec 14000 km au compteur, je voulais partager avec vous ma mésaventure et vous alerter.

Jeudi dernier en voulant prendre le volant, après une nuit orageuse, j'entends comme un bruit de pétard sous le capot au moment où j'ai ouvert la portière cote conducteur. Comprenant tout de suite que cela n'était pas normal je n'ai pas eu très longtemps à attendre pour en avoir la confirmation puisque dès que je me assis tout le tableau de bord était en alerte.

La voiture m'a alors gentiment proposé d'appeler l'assistance ... je m'exécute et patiente 10 min avant d'avoir un technicien en ligne qui avait entre temps reçu le diagnostic ... une assistante m'appellera 30 min après pour m'envoyer une dépanneuse.
Sachez que pour passer en mode diagnostic et être en capacité de d'enclencher la position N nécessaire à la mise sur le plateau il faut appuyer 3 fois sur le bouton start puis sur la pédale de frein ... Merci à la notice papier :clin:

Pensant à un problème électronique j'étais bien loin de m'imaginer, lorsque mon concessionnaire m'a dit ''vous allez être gavé'', qu'un rongeur était à l'origine de cette panne. Et là c'est la grande inconnue ... : ''la garantie ne fonctionne pas et on ne peut pas vous dire exactement quelles pièces sont touchées ... il faut procéder au changement de la pièce endommager puis tester derrière''. Malgré tout, étant donné que je viens de faire reprendre cette voiture par le concessionnaire pour racheter la nouvelle i4 en LCI, on m'a laissé gracieusement un véhicule de courtoisie pendant 6 jours. J'ai effectivement récupéré ma voiture hier et cette petite histoire de rongeur m'aura quand même coûté pas loin de 1700€ :argent: :pleure: .

Pensez-vous ce tarif justifié au regard du seul câble qui a été changé en plus d'un fusible 🤔 ? Et quel moyen de protection efficace installer pour se prémunir d'une nouvelle ''attaque'' ? J'ai positionné un dispositif de cuvette de toilette pour les dissuader par l'odeur ... paraît-il que ça fonctionne :yeuxciel:

Image
Image
Image
Image
Image
M
Moderno74
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : BMW Serie 320d xDrive Touring Pack M-sport BA8 190ch

Re: Panne rongeur : quel coût ?

Message par Moderno74 »

Hello
Ouaw. Je suis halluciné et scandalisé que des moteurs soient autant ouverts. J‘aurais imaginé une sorte de grille de protection. Peut-être que c‘est pas jouable pour la sécurité.

Je suis autant ciblé que toi. Ma voiture a un couvert non fermé. Des fouines peuvent venir. Mais j‘ai installé des pièges. Plus 3 répulsifs électroniques ultrasons.

https://www.excellium-antinuisibles.com ... gIGRPD_BwE

J‘en ai 3 comme ça (exemple). Les miens ont détecteur de mouveet stromboscope. Fonctionnement à pile recommandé. Car ces salopris bouffent le fil.

Grand merci pour ton message. D’utilité publique. Peut tous nous arriver. Je savais même pas mettre en mode diagnostic

Enfin pour le coût. Pour moi tu paies essentiellement de la main-d’oeuvre (code T1, T2… / mod) Car il faut chercher les causes, vérifier les dégâts, chiffrer les réparations aux tarifs Mod des différents intervenants.

Courage
Elle est belle ta voiture. Sans nuisibles
Aym. Joyeuses alternances entre 320xD et 520xD… 🤩
Steph
Membre expert
Membre expert
Voiture : e92

Message par Steph »

J'aimerais bien être le fournisseur de vis...

... à 9€ H.T. pièce, elles doivent être magnifiques ! :sun:

Merci pour cette info, c'est toujours bon de voir les tarifs d'intervention actuellement. :coucou:
PDD
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : X2 1,8i 2019, X3 2d 2014, 2002 Tii 1973, 911 1987

Message par PDD »

J'ai une superbe fouine qui vit dans le toit d'un chenil,a coté de mon garage souvent ouvert, elle avait pris l'habitude de dormir sur le dessus de mon moteur (ou ses traces de pattes se voyaient) mais sans toucher à mes fils heureusement. Par sécurité j'ai installé un émetteur ultrasons et elle ne vient plus. Seul dégât, le capitonnage collé sur le dessous du capot a été fortement dégradé.
t
tophe01
Membre
Membre
Voiture : bmw x1 xdrive 20d msport

Message par tophe01 »

Bienvenue au club aussi .perso une martre sur le parking du boulot m'a coûter 1400 euros sur ma voiture précédente pour 2 durites et la pompe du chauffage.
Sur la i4 j'ai 2 boîtiers ultra son , 2 blocs solides repulsif, et repulsif aérosol toutes les semaines.
Yann52
Membre
Membre
Voiture : BMW Série 3 Touring Msport 320i Puis Tesla S et bientôt I4

Message par Yann52 »

Merci pour vos retours ... oui je trouve le tarif abusé. Ça me rappelle furieusement une histoire avec un capteur de stationnement sur la pare choc avant de ma F31 qui était HS à cause d'un gravillon ... alerte au tableau de bord + diagnostic visuel aisé. Et bien la concession me le changeait pour 600€ :laferme: :pleure: . J'ai pris mon temps et j'ai trouvé la pièce d'origine sur eBay Allemagne pour 30€ ... le responsable m'a dit c'est pas possible il va falloir reprogrammer, etc. Au final une fois que j'ai eu accés au capteur (le plus fastidieux), je l'ai changé comme on change une ampoule :marrant: . Bref il faut bien qu'ils gagnent leur vie mais quelle est la limite de l'enfumage ??
Goldeneye91
Membre expert
Membre expert
Voiture : M5 F90 compétition, M340i Touring

Message par Goldeneye91 »

Que ce sujet me rappelle de mauvais souvenirs ! Une fouine avait bouffé une durite de mon ancien touareg la veille du départ au ski 😡, j’en avais eu pour plus de 500 euros je crois. Bizarrement elle n’a jamais touché à la bm à côté car je n’ai jamais vu une trace de pattes sur le capot. Ensuite 3 détecteurs à ultrasons autour plus du spray sur les jantes et j’ai été tranquille. Encore plus tranquille aujourd’hui comme j’ai déménagé 😂
Répondre