Nouveaux équipements obligatoires en juillet sur voiture neuve.

Code de la route, radars, infos, suivi production ...
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Nouveaux équipements obligatoires en juillet sur voiture neuve.

Message par klawal »

Plusieurs équipements de sécurité réservés aux voitures haut de gamme deviennent obligatoires à partir du 7 juillet pour toutes les voitures et camionnettes neuves vendues en Europe, comme :

l’adaptation de vitesse en fonction des limitations,
l’aide au maintien de la trajectoire,
les radars ou caméra de recul,
l’avertisseur de perte d’attention
Une boîte noire

Ça ne va pas arranger le coût des petites voitures
Steph
Membre expert
Membre expert
Voiture : e92

Re: Nouveaux équipements obligatoires en juillet sur voiture neuve.

Message par Steph »

Effectivement la GSR2 entre en application.

https://www.vroomly.com/blog/une-norme- ... vehicules/

Bienvenue dans le monde de l'ultra-surveillance, avec caméra intérieure, boite noire, alertes de survitesse, alerte de franchissement de ligne (très pratique avec la généralisation des chaussidoux dans certaines régions...), etc...

l'ISA ouvre déjà une polémique : https://www.presse-citron.net/ce-nouvea ... us-plaire/

Reste à voir combien de constructeurs vont se détourner du marché Européen (partiellement par réduction des gammes ou complètement), et si les clients qui achètent des véhicules neufs vont s'y adapter.
Kekolo17
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW X1 25e U11 M Sport et BMW M5 E39

Message par Kekolo17 »

C'est surtout une horreur de conduite entre l'avertissement de ligne et l'alerte sonore en cas de dépassement de vitesse, si encore ces aides pouvaient être déconnectables alors elles le sont mais à chaque démarrage j'ai pu le voir dans une série 1 de 2024, il faut faire au moins 5 ou 6 manipulations, bref déjà qu'ils y avaient eu des aides obligatoires depuis juillet 2022 là c'est le ponpon, je pense m'arrêter à 2022, je vais profiter de ma bonne mamie (M5 E39) et de ma 320d G21 de 2019 pour le quotidien qui elle au moins on peut déconnecter tout en une fois et à pas à chaque démarrage.
l
lechuck
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : i3s 120AH + X5 45E

Message par lechuck »

Il doit être possible de désactiver tout cela avec du codage, non ?
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : BMW 320d Ed Luxe E90 -> 330d F31 M Sport x 2 -->BMW i4 40 M

Message par Davidcentrale »

Je dirais qu'en principe non. C'est probablement verrouillé.
TFA
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Mini Cooper cabriolet - California Ocean - Polaris Sportsman

Message par TFA »

Par codage c'est très probablement désactivable mais dans ce cas la voiture n'est plus conforme...

C'est "marrant", on nous ajoute toujours plus d'écrans et de commandes sensitives pour nous distraire et ensuite il faut des "aides" afin de limiter ces distractions.
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : AMG E53 Hybrid 2024 T-Modell

Message par 330dMPerf »

Certains constructeurs sur certains modèles * ont visiblement mis un bouton physique pour cela, pour tout virer d’un coup à chaque démarrage pour limiter l’intrusion… qui se poursuit avec la caméra …
Je crois me souvenir qu’un membre du forum travaillait chez un équipementier sur ces dispositifs… ça va me revenir …

* Mercedes AMG et certainement d’autres
Mon AMG E53 Hybrid Break L6 612CV 750Nm 545e,530d,120d,330dMPerf,330d,120d
Kekolo17
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW X1 25e U11 M Sport et BMW M5 E39

Message par Kekolo17 »

lechuck a écrit : 23 juil. 2024, 10:26
Il doit être possible de désactiver tout cela avec du codage, non ?
Apparemment non ce sont des normes de sécurité depuis juillet 2024 et il y a eu déjà des changements dans ce même principe mais j'ai plus l'article ne juillet 2022. J'ai un ami commercial et il peut pas toujours faire toutes les manipulations à chaque démarrage, exemple pour le maintien dans la ligne dans les Alpes Maritimes (arrière pays) c'est compliqué et dangereux ce système.
l
lechuck
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par lechuck »

Je dois récupérer un X5 50E neuf vendredi, ca veut dire que ces options à la con qui étaient autrefois désactivables de manière permanente ne le seront pas dans ce véhicule ?
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !

C'est ça. :langue:
mrj
Membre expert
Membre expert
Voiture : BMW 430d gran coupé (F36) Xdrive

Message par mrj »

Si tu le récupères vendredi, il a sans doute été construit et vendu avant le 1/07, donc avec un peu de chance il est encore "à l'ancienne" :interroge:
--- Marc. 430d GC Xdrive / S1000XR
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !

Non. C'est obligatoire depuis le 07/07. Sinon, la voiture est poubelle. C'est pour cela qu'il y a eu une augmentation des immats tactiques au mois de juin.

Alpine a du limiter la production à 1500 ex de son A110 pour ne pas appliquer la loi.
Twingo 3 et Zoe passent à la trappe car cela coutait trop cher à adapter.
Porsche Macan Thermique, idem.
m
maybachfan67
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : 540i Luxury Xdrive Touring (2019)

Message par maybachfan67 »

Effectivement, pour les petites voitures ça va devenir encore plus compliqué. :yeuxciel:

Je ne connaissais pas le terme de chaussidoux, ça existe ailleurs qu'en France?
Mais ça montre le niveau de réflexion de certains, surtout que l'ISA il me suffit de voir le résultat du couple lecture de panneaux & GPS pour le speed limit assist, c'est pas au point et à certains endroits c'est débile et sera dangereux.

J'imagine une sortie d'autoroute limitée à 50 à la fin à cause d'un gros virage et où il manque une flèche vers la droite sous le 50.
Tu double un camion donc ta voiture ne voit pas le 90 ni le 70 et choppe le 50 à la fin du dépassement et paf limitation de la puissance moteur alors que tu est file de gauche.
J'en conviens l'exemple est extrême, mais l'est-il plus que cet outil idiot?
Je vous laisse vous faire votre opinion. :clin:

@Kekolo17 l'idée me tente d'un véhicule de "juste avant".
Je déménage pour pouvoir aller bosser en transports en commun, m'achète une voiture de 2022 à gros moteur et vacances en avion pour parachever le tableau. La pollution? Fallait pas me saouler avec le reste mais puisque je veux garder ma voiture longtemps ben pour lui mettre moins de kilomètres, autant prendre l'avion. :party:

Je suis de l'avis de @TFA, ça doit être désactivable, rien que parce que je n'imagine pas par exemple BMW faire un software totalement différent juste pour l'UE. Peut-être même que BMW pourrait vérifier l'état à distance vu que les voitures sont complètement connectées. Mais oui plus conforme, en cas de gros crash j'imagine qu'un assureur tentera bien de trouver tout ce qu'il peut pour moins payer donc je ne m'y risquerai pas.

@lechuck je suis curieux du coup vendredi du résultat. :langue:
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !

L'ISA se doit d'etre plus performant que le systeme que nous connaissons. En gros, le taux d'echec doit etre bien plus faible.

Pour le verrouillage suivant les marchés, je ne pense pas que ce soit un probleme pour les constructeurs.
Pour les histoires d'assurance, j'ai un doute car à partir du moment ou tas la permission de le dévérouiller ponctuellement, il sera difficile de le reprocher aux assurés le cas échéant. Ou alors, il faudrait un message d'avertissement "en enlevant les fonctions X, vous perdez vos droits d'assurance".
m
maybachfan67
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : 540i Luxury Xdrive Touring (2019)

Message par maybachfan67 »

Pour la partie assurance c'est plus dans le sens qu'en le désactivant de façon permanente le véhicule ne correspond plus à l'homologation.
Et dans le cas présent ce n'est pas une fonction de confort donc je me pose la question.

Quand au fait que l'ISA doit être plus performant, devoir l'être c'est une chose, mais l'être dans les faits s'en est une autre.
Et quand je vois comment Tesla galère avec sa conduite autonome qui ne l'est pas je me dis que rien n'est moins sur concernant la supériorité effective de l'ISA par rapport aux systèmes précédents que nous connaissons. ;)
l
lechuck
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par lechuck »

Chez BMW, manifestement un appui de 2 secondes sur le bouton SET du volant permet de désactiver facilement le warning en cas de dépassement de vitesse... Mais à faire à chaque démarrage...
IsidoreLeGros
Membre expert
Membre expert
Voiture : BMW F20 LCI 116i Sport / Peugeot e-208 GT Pack

Message par IsidoreLeGros »

Image
𝕷𝖊 𝖙𝖊𝖒𝖕𝖘 𝖕𝖊𝖗𝖉𝖚 𝖓𝖊 𝖘𝖊 𝖗𝖆𝖙𝖙𝖗𝖆𝖕𝖊 𝖕𝖆𝖘. 𝕿𝖊𝖒𝖕𝖚𝖘 𝕱𝖚𝖌𝖎𝖙.
fbal
Membre
Membre
Voiture : BMW M4 Competition xDrive / Mini Cooper Clubman

Message par fbal »

Tout cela part certainement d'une intention louable de sauver des vies et d'accroitre la sécurité sur les routes.

Le problème est que la décision de l'Union Européenne n'englobe qu'une partie du problème. Outre le fait que les constructeurs devraient s'engager sur un objectif de fiabilité pour le système ISA (certes certains comme Volkswagen annonce 95% sur leur site), ce qui implique par exemple une cartographie à jour, les pouvoirs publics devraient aussi avoir obligation d'harmoniser les limitations de vitesse et d'améliorer la signalétique sur le réseau routier.

Ceci étant dit, il faut espèrerer que le bénéfice en terme de sécurité pour l'automobiliste compense les désagréments d'un système imparfait, et les coûts d'un équipement supplémentaire.
Formaphil
Débutant
Débutant
Voiture : BMW 118i Hatch Kit M Sport

Message par Formaphil »

Je me rappelle, mon grand père me disait fison, et il y a maintenant 20 ans de cela,
un jour tu le verras car moi je ne serais plus la, mais vous finirez sur des circuit automatique un peu comme sur les fêtes les circuits des enfants qui tournent automatiquement et s''arrête.
J'en riais, mais on y vient.
On nous met de plus en plus de technologie, puis on veut nous brider à l'utiliser...
Pas de gsm au volant pas ceci, maintenant on est dangereux si on tape sur son GPS,
moi je vais à la base ...
Pourquoi on laisse créer des voitures puissantes, vu que nous sommes "sous vitesse limitées" un peu partout ->pour faire gagner de l'argent à l'état
Un peu comme les cigarettes on te fait des photos débiles pour te faire prendre conscience que tu finiras "par crever" mais on autorise de continuer à les vendre car ca ramène de l'argent....
Donc pour moi, c'est ca la raison, ici au Luxembourg, maintenant les radars vont même "filmer les dépassements", donc tu arrives un peu trop vite derrière un papy ou une mamy, qui profite de la vie, et bien tu seras aussi "flaché" pour conduite dangereuse...
On est loin de notre vieille voiture, ou on pouvait faire l'entretien nous mêmes, maintenant tout est sous technologie et controllé.....
Sauf nous .. du moins pour le moment....
Pour ma part si j'ai pris une BMW c'est par amour de conduire, alors que l'on nous foute la paix... et nous laissent rouler en paix
En allemagne pas de limitations dans beaucoup d'endroit, et on s'en tire pas trop mal..
Donc toutes ces nouveautés c'est pour nous controller :( triste
l
lechuck
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par lechuck »

Bon je confirme pour le X5 50E livré hier...
A 31 km/h sur une route limitée à 30, ca va faire un bruit (pas violent, mais un peu lourdingue quand même).
2s d'appui sur SET et on est bons jusqu'au prochain coup.

Vous allez vous rendre rapidement compte qu'on ne roule jamais à moins de 30 sur une route limitée à 30...

Le vendeur de la concession m'a dit qu'on l'a échappé belle pour le moment, car il était à l'origine question d'empêcher la voiture de dépasser la vitesse autorisée.

Ca doit effectivement pouvoir s'enlever avec du codage, mais si accident corporel sur une voiture bidouillée, on peut être 100% sûr qu'on va prendre très cher.
Répondre