Mon épouse a acheté récemment une Mini Cooper S cabrio de 03/23, 22.000 Kms au compteur.
Après 4 semaines d’usage tranquille principalement en mode MID. La boite auto a subitement eu un comportement étrange montant jusqu’à 4.000 RPM avant de passer au rapport supérieur, avec un message du genre « vous pouvez continuer à rouler avec prudence mais passez au garage au plus vite ».
Comme nous étions à 10 Kms de notre concession habituelle….
Pour être précis tout ceci se passe en Italie…
Arrivé au garage le réceptionniste nous dit qu’il ne se passera rien avant une semaine, cause sous-effectif personnel et beaucoup de retard sur les véhicules en cours…
Ca commence à bien…
Il lit la clef et confirme un problème sur la boite auto avec entre-autre une alarme température huile de la boite…
Nous lui laissons donc le véhicule, et rentrons en taxi car évidemment aucun véhicule de courtoisie disponible… (« vous comprenez bien cher Monsieur que nous ne pouvons pas garder un véhicule vide pour tous les cas à l’improviste…. »)
Bref, après 1 semaine pas de nouvelles. J’essaye ensuite chaque jour de contacter la concession, sans résultats pendant 6 jours, ou on ne me réponds pas ou l’on me dit que mon intermédiaire est en réunion, occupé avec un client, juste sorti etc… et qu’il me rappellera sous peu…
Bref 2 semaines après avoir laissé la voiture on m’appelle enfin pour me dire que sur la mini la boite est difficilement accessible, qu’il faut démonter la moitié du moteur pour y avoir accès et qu’ils viennent d’y commencer.
Encore une grosse semaine plus tard après mains essais tout aussi infructueux de ma part de les contacter on m’appelle pour me dire que la boite a été démontée et rien d’anormal mécaniquement parlant, l’huile est pure, pas de limaille, tout va bien quoi… Sauf qu’elle ne fonctionne pas…
Et maintenant, après donc 5 semaines sans voiture, on m’explique qu’ils ont une BMW série 2 avec exactement le même problème, la boite fonctionne très mal ou ne répond plus du tout, aucun souci mécanique visible et qu’en se renseignant ils ont découvert qu’il y a, en Italie, quelques autres cas sporadiques de BMW et Mini, même génération, avec identique le même souci.
Mini Italie, qui a été contacté, leur a dit qu’il y un bug dans le dernier update de l’ECU de la boite qui affecte certains véhicules et que la prochaine mise à jour du 12/07 devrait le corriger….
Moi, je sais que je n’ai pas vu passer de software update sur les malheureusement 4 semaines que nous avons eu le véhicule et d’où ma question :
Quelqu’un ici sait-il si il y a des mises à jour de certains composants qui se font sans que l’utilisateur soit au courant ?
Ou quelqu’un a-t-il jamais entendu qu’un véhicule a été immobilisé à cause d’un software bug ???
Et oui, service de m….de, 5 semaines d’attente et on attend encore et il faut une patience infinie pour arriver à parler à quelqu’un au telephonne…
Voiture récupérée après 54 jours d’immobilisation…..
Pas trop bien compris ce qu’il s’est passé….
Mécaniquement il n’y avait rien, apparement il y a eu un bug software qui ne touche que certaines voitures lors d’un ajournement récent. Il semblerait donc qu’il y a des ajournements de certains composants qui se font sans que le propriétaire ne soit avisé .
Un ingénieur de Milan est venu avec un appareil que ma concession n’a jamais vu, qui se branche directement sur la boîte pour la reprogrammer. Problème résolu.
Pas le souvenir d'avoir un tel problème reporté sur le forum.
Avec les symptômes que tu as décri j'aurais effectivement pensé a un problème dans le pilotage de la boite plus qu'a un soucis mécanique.
Tu avais essayé un autre mode (sport...) voir en manuel ?
Pas osé tellement le comportement de la boîte était bizarre.
Une fois amenée à la concession, quand ils ont voulu la déplacer dans l’atelier la marche arrière ne fonctionnait plus…
Peut-être ne fonctionnait elle déjà plus avant mais comme je n’avais pas essayé…