Alors voilà, je vais faire dimanche mon plus grand parcours ever avec la i4.
Du coup, je prepare l'itinéraire pour aller de la région parisienne à St Raphael.
Et là, une vraie galere.
Postulat :
Départ à 79%.
Arrivée aux bornes avec 15% minimum.
Arrivée à destination avec 50% minimum.
Réseau exclusif Ionity pour la gratuité.
Et là c'est le drame.
Alors, à la base il y arrive avec 3 arrets si je n'impose pas les 50% à l'arrivée. Super. Sauf que pour le dernier arret, il me colle une station Total Energies alors meme que j'ai vérifié que ce soit Ionity exclusif.
Du coup, je me dis : ok on va faire en manuel et lui ajouter les arrets manuellement.
Je choisis l'aire de la Reserve sur l'A6 (apres l'arrivée de l'A19 sur l'A6).
Puis celle de Macon Saint Albain. Jusque là tout va bien.
Et puis je veux ajouter celle de Mornas Village en Avignon sur l'A7. Et la c'est le drame. Comme il y en a 2, l'une en face de l'autre, celle indiquée A7 est dans le mauvais sens, l'autre (non A7 meme si elle y est bien aussi) qui est du bon coté, ça ne change rien au probleme. En fait, je ne sais pas ce qu'il branle, mais il me cherche une Ionity dans l'autre sens et donc rajoute des dizaines de kms.
Et je termine par Vidauban sur l'A8 pour la derniere charge me permettant de finir avec 50% à l'arrivée. Sauf que la, ben je mets l'appli en carafe car elle dit qu'elle n'y arrive pas.
Le gros probleme, c'est que j'ai utilisé l'appli ABRP et là, ça marche direct. J'ai mes 4 arrets à A6 La reserve, Macon St Albain, Mornas Village et Vidauban.
Alors je voudrais savoir si c'est moi qui suit neuneu ou si l'appli se fout de ma gueule. Donc, si vous pouvez tester de votre coté, ça serait sympa si quelqu'un y arrive mieux que moi ou s'il obtient le meme resultat merdique.
Je peux pas t'aider car j'ai pas une full électrique mais par contre perso je trouve que faire des trajets à étapes manuelles dans l'application c'est un peu une galère !
Quand on veut ajouter un arrêt alors il faut rechercher une adresse ou piocher dans les dernières destinations mais par contre on ne peut pas ajouter un favori ou alors un point sur la carte
De plus quand on envoi le trajet sur la voiture il faut reconstituer les étapes une par une !
J'espère que c'est pas comme ça quand tu envoies ton trajet à étapes de recharge ?
J'ai été confronté aux mêmes problèmes, l'appli me faisait m'arrêter à des stations que je ne souhaitais pas, bien que j'ai paramétré une préférence pour par exemple les bornes Ionity !
Impossible d'obtenir un trajet comme souhaité, du coup j'ai abandonné le calcul de trajet via MyBMW, et je suis passé en mode "manuel" ...
La seule alternative "automatique" que j'ai trouvée bien faite c'était avec ChargeMap, qui m'a bien aidé à évaluer les arrêts, en tous les cas une appli plus simple, et avec une plus grande "liberté" de choix, alors que j'avais l'impression à chaque fois que MyBMW m'imposait des arrêts non souhaités !
Maintenant avec l'habitude, je finis par connaitre l'emplacement des bornes Ionity sur autoroute et les distances que je peux faire entre 2 arrêts
Hors autoroute par contre, je me refais aidé par Chargemap, mais en tous les cas, MyBMW c'est fini pour moi ...
Tu as bien des ionity dans les 2 sens de circulation ? Il n’est pas rare de n’en voir que dans un sens et un autre fournisseur dans l’autre
Oui et non. Mais je ne m’intéresse qu’à celles du bon côté. Mais myBmw n’en fait qu’à sa tête.
Autre anomalie déjà constatée sur l’A71. Il y a une aire après Bourges où il est indiqué une station Ionity. L’aire est d’un seul côté mais accessible des 2 cotés. Sauf que le circuit fait qu’il n’est pas possible de repartir dans l’autre sens. Dans un sens on s’en fout puisqu’en général, on continue sa route. Non le problème vient du fait qu’il y a 8 bornes Ionity mais seulement 4 accessibles par sens. Mais BmW ne l’a répertoriée que comme une station unique. Résultat, il donne la disponibilité des bornes pour la globalité. Et devinez ce qu’il se passa : l’ordi m’indiquait 4 bornes dispos sur 8. Super, pas de queue. Patatras, c’était les 4 de mon côté qui étaient occupées évidemment.
J'ai été confronté aux mêmes problèmes, l'appli me faisait m'arrêter à des stations que je ne souhaitais pas, bien que j'ai paramétré une préférence pour par exemple les bornes Ionity !
Impossible d'obtenir un trajet comme souhaité, du coup j'ai abandonné le calcul de trajet via MyBMW, et je suis passé en mode "manuel" ...
La seule alternative "automatique" que j'ai trouvée bien faite c'était avec ChargeMap, qui m'a bien aidé à évaluer les arrêts, en tous les cas une appli plus simple, et avec une plus grande "liberté" de choix, alors que j'avais l'impression à chaque fois que MyBMW m'imposait des arrêts non souhaités !
Maintenant avec l'habitude, je finis par connaitre l'emplacement des bornes Ionity sur autoroute et les distances que je peux faire entre 2 arrêts
Hors autoroute par contre, je me refais aidé par Chargemap, mais en tous les cas, MyBMW c'est fini pour moi ...
C’est couillon car tout est prévu dans cette appli sauf que ça merdouille.
D’ailleurs, ce qui est surprenant, c’est que pas mal de station sont répertoriées sous un format HPC/CC/CA Ionity et d’autres ont juste Ionity et c’est là que ça semble merdique.
Mais sinon, ABRP est au top. Mais je préfères que ce soit dans l’idrive pour la lisibilité des pourcentages.
Je suis confronté aux mêmes difficultés : lorsque nous avons voulu faire notre premier long trajet (Paris - Perpignan) le planificateur de BMW me donnait des résultats fantaisistes de mon point de vue. Idem j'avais sélectionné Ionity mais il m'indiquait devoir m'arrêter auprès d'autres fournisseurs. De même selon lui je peux faire uniquement 2 arrêts en partant à 90 % de Paris (et en passant par Orléans - Bourges au lieu de passer par Nevers comme nous le faisons) : pour le coup ça me semble très optimiste pour faire près de 900 kms sur voies rapides...
Du coup désormais j'utilise ABRP ou Charge Map pour préparer mon trajet et une fois dans la voiture je sélectionne les bornes où je souhaite m'arrêter au fur et à mesure de notre voyage. ABRP étant un poil pessimiste ça nous est déjà arrivé de sauter une étape indiquée pour aller sur une station Ionity située un peu plus loin. Comme l'on fait régulièrement les mêmes trajets à terme tous ces planificateurs ne seront plus utilisés sauf par confort ou pour identifier des stations de recharge nouvelles.
Je pense qu'il y a encore quelques progrès à faire du côté de BMW et peut-être aussi que la fin de la gratuité de Ionity (1 an gratuit) va rendre plus viable l'usage du planificateur.
Les braves ne vivent peut-être pas longtemps, mais les prudents ne vivent pas du tout : R. Branson
<< Du coup désormais j'utilise ABRP ou Charge Map pour préparer mon trajet et une fois dans la voiture je sélectionne les bornes où je souhaite m'arrêter au fur et à mesure de notre voyage.>>
C'est exactement ça, Chargemap ou autre pour avoir une liste de points de chargement choisis, pas de planification de trajet, mais saisie de la prochaine station à chaque arrêt pour recharge !
En plus c'est bien plus sécurisant, car on utilise une seule estimation à chaque trajet, au lieu de plusieurs estimations à la suite les unes des autres ! la prise en compte des conditions de roulage permettant pour l'étape d'après de faire varier par exemple sa cible de recharge en fonction de l'état de la batterie réelle et non estimée ...
C'est un bug à la con sur le planificateur qui cherche à te faire des recharges de l'autre coté de l'autoroute.
Chaque voiture a ses tares ou difficultés. Chez Tesla, la fonction essuie-glace autos semble ne jamais marcher correctement. Et pourtant, c'est pas un truc qui existe depuis la semaine derniere.
Il faut que je regarde dans la voiture ce que ça donne. Et comme je l'ai dit, ça marche nickel si on exige pas une marque de recharge particuliere. C'est uniquement quand on veut que du ionity que ça plante.
Ce serait marrant de ramener la voiture sous garantie à BMW pour leur dire qu'il y a une défaillance du planificateur ! il ne marche pas .....
Veuillez résoudre ce problème !
La planification dans l'appli ne fonctionne pas bien et surtout ne se transfère même pas correctement.
La voiture me donne systématiquement autre chose. Et surtout l'appli est très optimiste sur l'autonomie.
Par contre, je suis plutôt satisfait du planificateur dans la voiture.
Il y a en effet un point positif c'est la fiabilité du planificateur dans la voiture lorsque l'on rentre une destination : de points de recharge à points de recharge je ne l'ai jamais pris en défaut pour le moment. Généralement entre ce qu'il m'annonce en partant en terme de pourcentage restant et ce que j'ai réellement à l'arrivée la marge est de 1 à 2 % et toujours dans le bon sens.
La seule fois où il a ramé c'est dans le centre de la France sous la pluie et avec du vent fort où l'autonomie diminuait nettement plus vite que ce qui était annoncé mais c'était en lien avec les conditions de route.
Mon avis est qu'à terme je n'utiliserais plus les planificateurs du moins à partir du moment où je suis sur un réseau type autoroute : il y a désormais zéro stress sur ces axes avec des stations très régulièrement donc en gros c'est comme avec une thermique (même si ça revient plus souvent ) : on surveille la "jauge" et quand on se rapproche de 15-20 % on commence à se préoccuper à faire un arrêt et désormais la première aire avec une station service dispose de l'infrastructure ad hoc. Les aires de repos sans service commencent même à être équipées.
Je repars à nouveau avec la e35 faire un trajet de 900 kms (autant au retour) c'est dire si la première expérience ne m'a pas traumatisée... alors que l"on a un X1 thermique à côté qui présente une autonomie de 700 kms environ entre 2 ravitaillements !
Les braves ne vivent peut-être pas longtemps, mais les prudents ne vivent pas du tout : R. Branson
A chaque fois que j'ai tenté de lui causer ça a fini en insulte Du coup j'ai mis un raccourci pour préconditionner la batterie !
Qui sert très peu vu que j'utilise le gps embarqué pour les arrêts recharges.