Blocage véhicule sur borne Ionity

Le quotidien en BMW électrique ou hybride
T
Ty-Punch
Nouveau
Nouveau
Voiture : iX1

Blocage véhicule sur borne Ionity

Message par Ty-Punch »

Je suis propriétaire d’un iX1 e-drive 20. Ce dimanche un membre de ma famille a rencontré le désagrément du blocage total de son véhicule en voulant le recharger à une borne IONITY sur autoroute avec sa carte BMW rfid. La hot-line l’a fait patienter une quinzaine de minutes pour que son véhicule sorte de l’auto-protection sans succès. Un dépanneur mandaté par la gendarmerie est intervenu et comme à l’identique d’un autre post, il a débranché la batterie 12v.
Il a pu reprendre la route.
Selon son garagiste il semblerait que le problème vienne des bornes Ionity… quelqu’un aurait il une mise à jour de ce problème apparemment connu ?
Thomas
Fondateur du site
Fondateur du site
Voiture : Voiture à piles

Re: Blocage véhicule sur borne Ionity

Message par Thomas »

@Ty-Punch

J'ai déplacé ton message dans cette rubrique sur la recharge et les bornes.
Olivier_TFE
Membre expert
Membre expert
Voiture : i4 eDrive40M [G26] + Mazda MX-5 ND160

Message par Olivier_TFE »

Et oui, débrancher la batterie 12V est assez souvent utile!

C'est pour cela que j'ai mis une clef de 10 (à œil à cliquet) dans ma i4.

J'ai eu - en Avril 2024 - un blocage total du câble de recharge sur une borne Iberdrola (Espagne) qui est subitement tombée en panne lorsque je rechargeais et comme le technicien Iberdrola ne la voyait même plus en ligne, il ne pouvait rien faire. Et déverrouiller 3 fois l'auto de suite n'a rien changé, donc j'ai débranché la batterie 12v quelques secondes et OK, câble libéré!

Je pense que BMW devrait mettre un interrupteur physique pour déconnecter la batterie 12V sous le capot pour faciliter la manip. Il existe des interrupteurs rotatifs pour ça (acceptant une grande intensité)...
Z4 M40i G29 27/8/24 - vendue 8/5/26: lien sur topic i4
i4 eDrive40 G26 31/1/24: ici
T
Ty-Punch
Nouveau
Nouveau

Message par Ty-Punch »

Quelles conséquences existe-t-il lorsque l’on débranche la batterie 12v ? Doit-on revenir à la case garage BMW pour réinitialiser le véhicule ? Comment fonctionne la garantie si cette intervention cause des dommages lorsqu’elle est effectuée par une personne non agréée ?
Olivier_TFE
Membre expert
Membre expert
Voiture : i4 eDrive40M [G26] + Mazda MX-5 ND160

Message par Olivier_TFE »

Absolument AUCUN problème en débranchant la batterie 12V.

Tout fonctionne à l'identique ensuite, même l'heure.

Par contre, cela résout les bugs (chez moi, le gros bug si mon chargeur AC coupe/reprend plusieurs fois de suite: limite de charge indiquée ensuite "255A", refus de déverrouiller le câble et de charger, refus de rouler, erreur "groupe propulseur endommagé", etc). C'est magique!

Cette intervention ne peut pas pas causer de dommages. Elle ne fait que ce que l'on fait quand on éteint puis rallume un ordinateur. BMW le fait couramment en atelier.

Je préfère au cas où ouvrir le capot, puis verrouiller la voiture (afin qu'elle éteigne le max d'équipements en douceur) puis enfin déconnecter la batterie 12V.
Z4 M40i G29 27/8/24 - vendue 8/5/26: lien sur topic i4
i4 eDrive40 G26 31/1/24: ici
T
Ty-Punch
Nouveau
Nouveau

Message par Ty-Punch »

Merci pour ta réponse. J’ai transmis le phénomène à mon concessionnaire, il espère un correctif d’ici peu. Quant à moi j’ai fait l’acquisition d’une petite clef de 10 le cas échéant.
Répondre