bonjour
petite intervention sur mon x3 à 175000 kms défaut constaté: voyant 4x4 tout seul qui s'allumait quand je coupai le moteur
grace à vos tuyaux j'ai aussitot pensé au pignon en plastique
donc demontage (j'ai enlevé la traverse et le support de bt ) ça m'a facilité l'acces aux vis de derriere.(ne pas oublier de la caler )
apres ouverture de la commande depose du pignon tout un secteur de dents environ un quart detruit
repose du neuf (un soit disant renforcé en kevlar qui est plus solide !!!!! à voir ) j'en ai profité pour faire la vidange de la bt
(huile legerement colorée ) la neuve est très claire
merci encore aux gars du forum ça aide bien pour le diagnostique
bonjour
je suis surpris ce soir je reviens de la pompe à carburant et surprise le voyant 4x4 allumé je rentre chez moi et tres difficile de tourner ça semble bloquer j'arrive à rentrer chez moi tant bien que mal je stoppe et plus de voyant allume et plus de difficultés .
j,avais changé le pignon en plastique en octobre 2023 et j,ai fais 6000 kms depuis sans aucuns defaut .
est'il possible que le pignon soit a nouveau mort ou bien c,est peut etre le moteur de l'actuateur qui deconne ou autre chose ?
dans un premier temps je compte demonter pour voir comment est le pignon en plastique.ce qui m'embete le plus c'est ce blocage qui fait forcer quand on tourne en vibrant
Bonjour après demontage de l'actuateur le pignon plastique est détruit,.. apres contact avec le fournisseur il me dit que la boite de transfert est sûrement hs et le pignon de plastique sert de fusible .ce qui est surprenant c'est son bon fonctionnement pendant 6000kms.apres remontage du pignon est'il utile de faire une réactualisation des paramètres?.je pense faire un kit pignon et pouvoir l'emmener chez bmw pour faire un diag.
bonjour me voila revenu de chez bmw
son verdict surement les disques de la boite qui sont usés
donc je vais remettre un pignon plastique neuf ensuite je passe chez bm pour passer la valise
et surement apres je demonte la boite et changerai les disques et la chaine (le kit )
je vous tiendrai au courant de la suite
a+ jean louis
Bonjour
J'ai déposé la boite de transferts après ouverture pas grand chose de mort
Les disques et contre disques changés,les joints ,le couteau côté embrayage ,le piston et les 2 roulements à rouleaux , la pompe a huile la chaîne n'a aucun jeux les roulements à billes sont nickel .donc remontage
Près à la reposer et je la passe à la valise après.
À suivre
À +
Je viens de faire celle de mon ancienne E83 2010 avec le kit acheté chez BMW (le pignon est il un renforcé?). J'espère que le pignon va tenir mais on n'a fait que 4000 km depuis...
Réponse à driver
Tout se détaille disque et contre disques, pompe à huile roulements étanchéité pistons et couteaux chaine et pignons. Sur la mienne rien de vraiment mort
.un couteau et piston côté embrayage que j'ai changé car la piste du roulement à rouleaux était très marquées sur ces pieces
la pompe à huile que j'ai changée car piece d'usure.
Les 6 disques étaient légèrement usés mais rien d'important
Les 7 contre disques avaient de légères rayures mais rien de grave c'était simplement dû à la polution de l'huile par les particules des disques suite à leur usure.
Tout ça pour dire qu'il n'y avait aucun blocage interne qui aurait entraîné la destruction du pignon en plastique donc j'en déduis que l'actionneur doit sûrement être réinitialisé avec la valise quand on changé le pignon
Ou alors mon actuateur est mort ou bien la résistance de codage est mal réglé ?????
J'espère que le passage chez bmw m'en dira plus
À bientôt Jean louis
Bonsoir le feuilleton boite de transfert c'est achevé ce matin par une reprogrammation du cerveau moteur donc ça marche elle était chez bmw depuis un bout de temps mais ils n'avaient pas le temps . Donc après changement des disques et du cerveau moteur ainsi que la résistance il faut impérativement reprogrammer et faire le calibrage de l'embrayage.
A bientôt
Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion
Vous devez être membre pour pouvoir répondre
Créer un compte
Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute