Présentation de l’auto

BMW 3xx Sixième génération 2012 à 2018
MarmOtter
Débutant
Débutant
Voiture : 316i f30

Présentation de l’auto

Message par MarmOtter »

Bonjour,
Je vais vous présenter ma 316i f30 de 2013.
Elle est équipée d’un 4 cylindres 1,6l qui développe 136 chevaux.
Pour ce qui est des options, c’est le point noir de cette voiture… C’est le modèle sport, qui dispose de quelques options sympa comme le GPS (pas toujours évident à manipuler), l’éclairage d’ambiance… Cependant le régulateur ainsi que le limiteur aurait été particulièrement apprécié dans ce véhicule.
Elle affiche un peu moins de 137000km et niveau consommation en mixte, je tombe dans ce que le constructeur annonce (5,9l/100km)
Il s’agit d’une boîte manuelle comme vous le verrez dans les photos.
Le véhicule est un import allemand donc compliqué de vérifier l’historique.

https://images.ma-bmw.com/image/IMG-2589.qN7A
https://images.ma-bmw.com/image/IMG-2590.qHje
https://images.ma-bmw.com/image/IMG-2591.qAAP
https://images.ma-bmw.com/image/IMG-2592.qt3Z

J’en profite également pour faire part d’un problème que je rencontre avec cette même auto.
Je n’ai rien trouvé sur le forum à ce sujet alors je me lance.(Désolé si il y en a un que j’aurais loupé)
J’ai une alerte de niveau de liquide de refroidissement qui me demande de faire l’appoint, sauf qu’en soulevant le capot, le niveau parfait correct. Quelqu’un aurait éventuellement une idée de ce qui pourrait être défaillant? Est ce que je dois en rajouter un peu?
https://images.ma-bmw.com/image/IMG-2593.quPt
https://images.ma-bmw.com/image/IMG-2598.q8bs
Je vous remercie par avance de m’avoir lu jusqu’à la. :coucou:
316i Le 67, entre les montagnes et l'Allemagne...
ROUTINETTE
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : MAZDA CX-30 (BMW vendue)

Re: Présentation de l’auto

Message par ROUTINETTE »

J'ai la même voiture que toi, je l'ai achetée neuve (avec régulateur de vitesse). Je suis très content de ce modèle (c'est ma troisième et je les garde 12 à 15 ans).
Pour le problème de circuit de refroidissement, ma précédente voiture (316 i - type E 46) a fait la même chose vers les 150000 km. Le voyant orange de niveau l.d.r. s'allumait. Il faut bien purger le circuit et tout rentrera dans l'ordre (il y a de l'air à éliminer).
MarmOtter
Débutant
Débutant

Message par MarmOtter »

Super! Merci pour le conseil! :top:
Je vais essayer ça, en espérant que ça fonctionne…
Concernant le régulateur ça me paraît bizarre, sur la fiche technique de la voiture il est indiqué en équipement de série, tu te rappelle si c’était bien une option que tu as du prendre?

Fiche technique: https://www.largus.fr/fiche-technique/B ... 10801.html
ROUTINETTE
Membre bavard
Membre bavard

Message par ROUTINETTE »

La mienne a la finition de base appelée " Lounge ". Elle a le régulateur de vitesse, mais pas le limiteur.
Le volant comporte ses commandes sur le côté gauche, et à droite, celles de la radio et du téléphone.
Sur tes photos, on voit bien en effet que ton volant est nu.
En options, j'avais choisi seulement la peinture métallisée " minéral grau " et le petit écran GPS.
Nota: N'ajoutes surtout pas d'antigel + eau , car sur ta photo, on voit qu'il y en a déjà un peu trop.
https://images.ma-bmw.com/image/IMG-2598.q8bs
En effet, le niveau maximum se situe à environ 1 cm au dessus du milieu du vase d'expansion.
MarmOtter
Débutant
Débutant

Message par MarmOtter »

@ROUTINETTE Ça marche, merci beaucoup pour ton aide. :top:
Oui, je me disais que c’était bizarre d’avoir le message d’erreur alors que le niveau semblait correcte.
D’ailleurs, je me demandais si je pouvais pas avoir un semblant de limiteur en utilisant la limite eco pro. Je ne sais pas exactement comment marche cette limite ni ce qu’elle est sensée faire, mais dans la logique des chose elle est sensé limiter la vitesse à la valeur que l’on a choisie, non?
ROUTINETTE
Membre bavard
Membre bavard

Message par ROUTINETTE »

Non, il n'a rien à voir avec le limiteur; le mode "éco-pro" donne un fonctionnement moteur paisible, sensé être économe en carburant.
En fait,il indique en bleu le nombre de kilomètre économisés, par exemple sur un plein, en conduisant tranquillement. Il incite à ne pas trop pousser le régime moteur, mais à monter un rapport. Attention, toutefois, en période de canicule, il limitera l'efficacité de la climatisation.
Il ne réduit pas la puissance maximum du moteur.
J'utilise essentiellement les modes "confort" et "sport". Le mode "sport" durcit un peu la suspension, la direction et donne des accélérations plus vives. Il est intéressant sur une route à virages, par exemple en montagne, ou sur autoroute, ou simplement lorsque l'on a envie d'accélérer la cadence.
MarmOtter
Débutant
Débutant

Message par MarmOtter »

Je vois ce que tu veux dire…
Ma question était plus dans l’option "limite eco pro", sur quel paramètre influe ce réglage?
Je reviens vite sur les modes de conduite. Pour toi, il est plus intéressant de conduire en mode sport dans les routes de montagnes? Et du coup le eco pro serait "justifié" sur voie rapide pour toi, ou c’est juste du marketing?
music2105
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : 118(F40)/X5(G05)#BimmerCode# ex G15/G11/F10/F36/F25/F30

Message par music2105 »

:coucou: attention … tu compares une voiture allemande avec une version française … en France , en général ce sont des packs d’options , ce qui n’est pas du tout le cas en Allemagne …. D’où la différence avec ton régulateur , que tu n’as pas sur ton volant …
Quand je ne sais pas, je demande ... à celui qui peut savoir !#mp=lien du post en +du texte#ma G15
MarmOtter
Débutant
Débutant

Message par MarmOtter »

@music2105 je ne suis pas sur de bien comprendre, si on achète la même voiture en France et en Allemagne, il y aura des différences?
Si je prends l’exemple de ma 316i sport de base, en France elle aura les toute options liées au pack, mais pas en Allemagne? Ou alors ce sont juste les options du pack qui diffèrent d’un pays à l’autre?
MarmOtter
Débutant
Débutant

Message par MarmOtter »

Je refais directement un message avec p.j. pour illustrer ma question sur la "limite eco pro".
https://images.ma-bmw.com/image/IMG-2599.q07E
Si quelqu’un peut m’éclairer sur la fonction de ce réglage, ça serait top! :top:
ROUTINETTE
Membre bavard
Membre bavard

Message par ROUTINETTE »

Le but d'ECO PRO est de réduire a consommation. Tu peux le configurer, en réglant la vitesse Eco Pro pour laquelle un conseil doit être affiché si elle est dépassée. Cela modifira le pourcentage du potentiel d'économie possible. Dans l'affichage à barres du compte-tours, l'efficacité du style de conduite peut être en bleu (bon) ou en gris (à corriger). Trois symboles peuvent être affichés (avec aussi une indication textuelle):
-Appuyez moins fort sur l'accélérateur
-Réduire la vitesse (pour passer du gris au bleu)
-Suivre les indications de passage des vitesses.
On peut aussi afficher un historique des consommations dans un délai choisi, et le réinitialiser.
La climatisation Eco Pro cause un petit décalage avec un refroidissement plus lent, afin de limiter la consommation.
Tout ce dispositif n'est qu'une aide à la conduite économique dont on pourrait se passer... :vroum:
MarmOtter
Débutant
Débutant

Message par MarmOtter »

D’accord, donc en gros cette limite n’est qu’une indication visuelle, et ne joue pas directement sur le véhicule?
En tout cas, merci pour toutes ces explications sur ce mode eco, je ne sais pas vraiment si ça vaut le coup que je m’en serve du coup…
music2105
Equipe de modération
Equipe de modération

Message par music2105 »

MarmOtter a écrit : 16 août 2024, 09:22
@music2105 je ne suis pas sur de bien comprendre, si on achète la même voiture en France et en Allemagne, il y aura des différences?
Si je prends l’exemple de ma 316i sport de base, en France elle aura les toute options liées au pack, mais pas en Allemagne? Ou alors ce sont juste les options du pack qui diffèrent d’un pays à l’autre?
Oui , tu auras certainement des différences …en fonction de ce que le premier acheteur désirait sur sa voiture …
Après , il faudrait vérifier si en Allemagne, ils ont des packs aussi , mais il y a beaucoup de chances pour qu’ils soient différents , si ça existe chez eux ( je n’ai jamais fait d’achat là-bas); d’apres ce sur j’ai lu , pas sur qu’ils aient des packs ….
@CORRADOFRANZ , tu pourrais nous éclairer sur ce sujet ?
Quand je ne sais pas, je demande ... à celui qui peut savoir !#mp=lien du post en +du texte#ma G15
CORRADOFRANZ
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : BMW 530D G31 - Peugeot 208 - Mini Cooper

Message par CORRADOFRANZ »

En 2013 sur une F30 sur la version de base UNIQUEMENT la 316i et 316d ne sont pas équipé de série de volant multifonction en Allemagne.
Toutes les autres motorisations ont ce volant équipé avec le limiteur de vitesse.
Sur une version Sportline, le volant multifonction CLASSIQUE avec limiteur et régulateur devient une option à 180€ pour ces deux motorisations.
En France le régulateur sera de série sur toutes les motorisations.

Le régulateur étant vu comme une hérésie sur la Autobahn illimitée, c'est pour cela que, contrairement aux autres pays européens, en Allemagne c'est le limiteur qui est fourni de série.
J'ai moi-même fait faire le retrofit du régulateur chez BMW en Allemagne sur ma 328i (je n'ai pas ajouté mais remplacé le limiteur par le régulateur).

Le plus simple est de regarder le PDF Allemand de 2013, pages 9 et 26 sous la rubrique Lenkräder (volants).

http://www.treffseiten.de/bmw/info/prei ... _13_03.pdf
Dernière modification par CORRADOFRANZ le 17 août 2024, 16:48, modifié 1 fois.
music2105
Equipe de modération
Equipe de modération

Message par music2105 »

:coucou: @CORRADOFRANZ
Merci pour les infos précises !
Concernant les packs , entre France et Allemagne, mes infos sont bonnes ou pas ?( beaucoup de packs en France , et donc pas/peu de packs en Allemagne (choix -on va dire : à l’unité/option - )
MarmOtter
Débutant
Débutant

Message par MarmOtter »

Super, merci beaucoup pour ces informations @music2105 et @CORRADOFRANZ!
Je vais me renseigner pour éventuellement voir si il y a une possibilité de rajout du régulateur, mais ça me paraît compliqué car je n’ai pas de limiteur avec lequel échanger…
Je vous remercie une fois de plus pour votre temps et vos connaissances! :top:
CORRADOFRANZ
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : BMW 530D G31 - Peugeot 208 - Mini Cooper

Message par CORRADOFRANZ »

5 pack sur la F30 française contre 4 pack sur l'allemande.

Mon lien PDF que j'avais inséré ne marche pas, donc je l'ai supprimé
On peut le retrouver en faisant une recherche: PDF BMW série 3 2012
MarmOtter
Débutant
Débutant

Message par MarmOtter »

Après quelques recherches et quelques comparaisons entre le pdf français et allemand, il y a bel et bien le pack lounge qui n’a pas été proposé à nos amis germaniques.
PDF français: https://autocatalogarchive.com/wp-conte ... 014-FR.pdf
PDF allemand: https://www.auto-preisliste.de/download ... t&start=40
Pour ceux que ça pourrait éventuellement intéresser…
ROUTINETTE
Membre bavard
Membre bavard

Message par ROUTINETTE »

A mon avis, comme tu n'as pas de régulateur, je te suggère une meilleure solution pour éviter la perte des points de permis: :chut:
- Installer un boîtier MMI ; tu auras Car-Play et la possibilité d'installer le GPS Waze de ton smartphone.
Waze est aussi bien que Coyote et gratuit. Il t'indique les radars fixes et même si la police est présente sur ton trajet. Waze s'affichera sur l' écran de ta voiture. Le prix d'un boîtier MMI est d'environ 300 €. :clin:
En voici un, par exemple:
https://www.ewaying.fr/products/boitier ... 6243478702
MarmOtter
Débutant
Débutant

Message par MarmOtter »

Merci pour cette solution, j’envisageais déjà de changer l’écran pour un écran plus grand et tactile également avec CarPlay.
Je ne sais en revanche pas si le boîtier a un avantage par rapport au changement complet de l’écran.
Si quelqu’un a une réponse à apporter à ce sujet, je suis preneur! :clin:
Répondre