Nouveau projet - J’ai vendu mon M440 Xdrive

Porsche, Audi, Peugeot ou autre ? La passion ne se limite pas à BMW.
Répondre
b
brahmma
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW M50

Nouveau projet - J’ai vendu mon M440 Xdrive

Message par brahmma »

Tout est dans le titre du sujet.
J’avais envie de démarrer un nouveau projet qui prend en compte le besoin d’avoir plus d’espace avec un accès aux places arrières plus facile. Je me suis donc orienté vers une marque de passionnés également.Je passe du nord de l’europe au sud.
Ce nouveau véhicule avait mobilisé mon attention lors de sa sortie. Les critiques et essais étaient nombreux et m’avaient convaincu sur l’intérêt des acheteurs de franchir le pas.
Cette marque c’est Alfa Roméo et le modèle est le Stelvio Quadrifoglio Verde qui possède pas mal d’options. Il est conçu avec pas mal d’aluminium (toit, portes, ailes, capot moteur, train avant/arriere et support des suspensions. L’arbre de transmission est en carbone. Son poids est de 1830kgs a vide donc relativement contenu pour un SUV.
Le moteur de 2.9l de cylindrée est intéressant car il provient d’un V8 Ferrari, celui de la 488 GTB, sur lequel les ingénieurs ont retiré deux cylindres. C’est donc a présent un V6 a 90 degrés, positionné bas et très en arrière pour une répartition de 50/50 du poids. Les motoristes ont greffé deux turbos, il développe 510cv et 600nm et le rapport poids/puissance est de 4 kgs/cv.
Les performances stock sont intéressantes, 0 à 100 km/h en 3,8 s et 283 km/h de vitesse maximale. Il est équipé d’une très bonne suspension pilotée et d’un torque vectoring qui lui permettent d’être vif/dynamique et de virer a plat dans les virages en mode race. La transmission n’est pas une 4 roues permanentes, par défaut il est en propulsion et envoi de la traction sur le train avant en fonction des besoins. En mode race toutes les aides sont désactivées. La boîte automatique a. 8 rapports et la transmission intégrale fabriquées par ZF. Ce Stelvio a obtenu le titre de SUV le plus rapide sur le Nurbürgring, avec un chrono de 7 minutes et 51 secondes au niveau donc qu’une BMW M4.
Un Stelvio avec un moteur d’origine Ferrari se devait d’être rouge aussi celui que j’ai choisi est de couleur Rosso Competizione. La date de mise en circulation est octobre 2020 cependant il s’agit d’un modèle 2019 et donc sans FAP ce qui est un atout pour moi, il totalise 25000kms.
Je l’ai depuis 15 jours, j’ai fait filmer les vitres avant, neutraliser le start and stop par la pose d’un boitier special qui le force désactiver par defaut. Les prochaines évolutions prévues sont : pose d’un système de contrôle des valves d’échappement. La ligne chante vraiment très bien d’origine et c’est même remarquable. Le souci vient du contrôle des valves d’origine qui pour faire court s’ouvrent a partir de 4000 tours sauf en mode race .le prochain système me permettra donc d’ouvrir ou de fermer les valves a la demande . Il conserve le dernier mode connu au redémarrage et permet également de revenir au mode stock. Deux autres évolutions seront réalisées en septembre, elles concernent la pose d’un kit d’admission direct de chez Airtec et la reprogrammation proposée par Alfissimo ESTREMA Tune qui sort 640cv et 850nm.
Je vous glisse quelques photos.
Je conserve mon compte actif sur le forum car je reviendrai chez BMW avec un modèle que j’ai déjà choisi.
Au plaisir

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
TFA
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Mini Cooper cabriolet - California Ocean - Polaris Sportsman

Re: Nouveau projet - J’ai vendu mon M440 Xdrive

Message par TFA »

Sujet déplacé dans la bonne rubrique :modo:

Tu n'es pas le premier en Stelvio sur le forum, ceux qui ont fait le même choix que toi ne l'ont pas regretté.
Le tien semble magnifique, il faut rester ici pour nous en parler :clin:
Chewbacca
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : M340i Touring et Harley Davidson Sportster 1200 Custom

Message par Chewbacca »

Splendide! C'est, à mes yeux, le SUV le plus réussi sur le marché actuellement! :like:
"rrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr" (Chewbacca dans "Star Wars la menace fantôme").
t
tty13
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : X5 30d G05

Message par tty13 »

Superbe et excellent choix.

C'est le SUV le plus sportif et le plus performant.

En rouge, c'est la couleur qu'il lui faut.

J'avais failli franchir le pas quand j'ai vendu mon 530d Touring mais je suis finalement reparti sur une 540d Touring au coût d'exploitation plus raisonnable.
hello
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : X4 M 40 I

Message par hello »

Beau Bestiau :top: :vroum:
C'est @yopsolo qui va être content d'avoir un autre Stelvio sur le forum :clin:
Gtrs57
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : Audi SQ6- Abarth 500E - Harley Davidson Sport Glide

Message par Gtrs57 »

cela me rappelle celui de Chris dont il était si content
un véritable ambassadeur de la marque :yeuxciel:
RIP mon pote
300&quelques
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : F30 340i (B58B30M0) M-Sport BVA8

Message par 300&quelques »

Je ne sais pas pourquoi, mais c'est le seul SUV qui me fasse envie Je suivrai ton sujet avec intérêt, superbe auto.
306, 326, 335, 340, 360 ~ présentation
Chewbacca
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : M340i Touring et Harley Davidson Sportster 1200 Custom

Message par Chewbacca »

Çà vaut quoi niveau fiabilité Alfa? Je crois que la boite auto était la même que sur BM? La ZF?
En 2.0 diésel 210ch il aurait pu m'intéresser, mais en finition Competizione, c'est plus de 60 000 euros, et à ce prix là, je préfère quand même une BM. :interroge:
"rrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr" (Chewbacca dans "Star Wars la menace fantôme").
P@t
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : Pajero4-3.2DiD bientôt en TM3

Message par P@t »

Les propriétaires de Stelvio que je connais en sont très contents, même si le gris d'un ne plaît qu'à sa femme 🤣
"La vie offre toujours deux pentes, ou tu grimpes ou tu te laisses glisser"
Thomas
Fondateur du site
Fondateur du site
Voiture : Voiture à piles

Message par Thomas »

Une vraie bagnole :top:

On compte sur toi pour nous raconter ta vie à son volant.
b
brahmma
Membre actif
Membre actif

Message par brahmma »

Ca fait deux bonnes semaines que je roule avec.
J’ai fait environ 1000kms dont 1/3 en ville, 1/3 sur routes de campagne et le dernier tiers sur autoroute.

J’aime:
La conduite en hauteur.
Le confort sauf en race mais c’est voulu car il vire pratiquement a plat, sans prise de roulis.
Les différents modes de conduite qui marquent des différences nettes , exemple en A il est d’une grande douceur et en Race il est très énervé.
La boite de vitesse dont les temps de passage des rapports varient en fonction du mode, en dynamique et race les rapports passent très vite (150 millisecondes parait il ).
Le son de l’échappement puissant et qui lâche des détonations incroyables en dynamique et race a la montée et la descente des rapports (j’en reparle après car les valves sont fermées jusqu’à environ 4000 tours sauf en race).
L’espace a bord et le volume du coffre, le tout est un bon compromis en rapport a mes besoins.
La qualité des matériaux et les finitions même si c’est pas tout a fait au niveau de la M440 que je possédais. Il y a présence de plastiques durs en bas des portes et en bas du tunnel de transmission mais franchement ça va pour le reste les matériaux sont très bons, alcantara, cuir, cuir étendu sur le tableau de bord, plastique moussé à différents endroits et du carbone sur la planche de bord, les portes et la console centrale.
La sono harman kardon avec ses 14 HP dont le son est puissant (900 watts de mémoire), ne sature pas, les basses sont profondes et les aigus juste ce qu’il faut.
Le carplay et l’android auto même si filaire.

J’aime pas:
La consommation de 15 litres en ville et cycle péri urbain en conduisant cool (20 litres en mode énervé) et environ 13 litres sur autoroute. J’avais conscience de ce niveau de conso avant d’acheter. En même temps le bestiau fait tout de même 1830 kgs a vide, fait plus de 500cv. Je le mets dans j’aime pas car il faut le rappeler mais j’assume totalement au regard du plaisir obtenu. A comparer avec la conso d’un X4 M compétition, GLC 63 S AMG ou Macan bi turbo Perf.
L’absence de certains équipements qui ont un sens pour moi. Absent du catalogue lors de sa fabrication comme la caméra 360, l’affichage tête haute, la caméra de recul grand angle

Bon sinon en 15 jours je l’ai doté :
D’un dispositif qui permet d’avoir carplay et android auto sans fil.
D’un dispositif qui désactive par défaut le start and stop.
J’ai fait poser des films sur les glaces avant et idem sur les phares avant.
J’ai fait faire une protection céramique.
Pour le son de l’échappement j’ai fait installer un dispositif télécommande qui permet d’ouvrir / fermer les valves a la demande et de mémoriser le dernier mode connu lors du redémarrage.

Je réfléchis pour la reprogrammation qui permettrait d’obtenir plus de 700 nm de couple . Je réfléchis car très honnêtement ce Stelvio en race et même en dynamique pousse très fort alors bon je verrais.
Le kit d’admission airtec ne me dit rien de bon avec ses deux cônes ouverts. Sur la M440 j’avais fait installer le kit d’admission direct Eventuri carbone avec le cône dans la boite protégé par un par chaleur. Je n’ai rien vu de similaire aussi il reste les bons vieux filtres BMC en désespoir de cause. Enfin le Xpipe afin de supprimer le silencieux intermédiaire. L’objectif est de libérer plus rapidement les gaz , d’augmenter légèrement la sonorité qui lui donne un son plus profond mais un risque de drones que j’avais sur le M440 avec l’axel back race Remus.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Epicure
Membre expert
Membre expert
Voiture : Un des derniers dinosaures sans doute.

Message par Epicure »

C'est une tuerie ce Stelvio Quadrifoglio!

Pour avoir eu la chance de pouvoir rouler avec, non seulement il est magnifique, mais en plus, son moteur et son châssis sont au top.

Bel achat.
Félicitation :top: .
Carpe Diem
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : BMW 320d Ed Luxe E90 -> 330d F31 M Sport x 2 -->BMW i4 40 M

Message par Davidcentrale »

Toutes ces modifs à chaque fois pour changer de caisse tous les 6 mois, je capte pas trop mais bon, si c’est essentiel pour toi…

Mais bon on te remercie pour les taxes d’immatriculation qui permettent que le trou de l’état (bon en l’occurrence les régions) soit moins grand. :langue:
b
brahmma
Membre actif
Membre actif

Message par brahmma »

Un ptit update pour vous partager la modification récente. Comme j’avais été satisfait du boitier GTS Black de chez Racechip installé sur mon M440 Xdrive j’ai donc signé à nouveau avec eux. Le passage au banc stock a confirmé que ce moteur ne sort pas tous ses chevaux. Ce boitier vient corriger ce constat et même apporter un plus. J’ai échangé avec un expert de cette société qui m’a confié que la limite de sécurité est atteinte, qu’il est préférable de ne pas dépasser les 560 cv et 700 nm. Cette information est également partagée sur d’autres sites. Alors c’est parfait car le passage au banc une fois ce boîtier installé montre que ces limites sont respectées. Le ressenti des gains sur route est net, ce moteur est vraiment fantastique, très coupleux et explosif sans compter la bande son extraordinaire d’origine.
Image
Image
Répondre