Gardez votre véhicule actuel aussi longtemps que possible

Code de la route, radars, infos, suivi production ...
Chewbacca
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : M340i Touring et Harley Davidson Sportster 1200 Custom

Re: La voiture électrique (déjà) abandonnée ? “Gardez votre véhicule actuel aussi longtemps que possible”

Message par Chewbacca »

Je l'avais bien compris ainsi.
L'avantage avec un thermique, sur ce genre de parcours, c'est que tu peux rouler (sauf si tu gères mal) sans avoir à faire le plein sur ces autoroutes où les prix sont lunaires. Avec une électrique, c'est moins évident, pour ne pas dire impossible, si ce n'est à chaque fois de sortir de l'autoroute pour trouver un chargeur aux tarifs moins élevés.
Disons que ces tarifs pratiqués laissent augurer de ce qu'il se passera si un jour le parc de VE "explose" et ainsi, que l'Etat perd des recettes sur la vente de carburants.
Là, je pense que plus personne n'a de doute sur les hausses qu'il y aura dans les tarifs électriques, soit différenciés avec les LINKY, soit générales (et là, ça sera l'entubage généralisé.)
"rrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr" (Chewbacca dans "Star Wars la menace fantôme").
J
Jean_38
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : Z4 M40i / Mini Cooper SE / 1 TAUDI pour les basses besognes

Re: La voiture électrique (déjà) abandonnée ? “Gardez votre véhicule actuel aussi longtemps que possible”

Message par Jean_38 »

avec apparemment une marge "confortable" pour les sociétés d'autoroute sur le kWh :
reportage au JT de 20h de France2 hier soir, la marge serait de 18% (contre 4 à 5% sur les carburants)
Steph
Membre expert
Membre expert
Voiture : e92

Message par Steph »

Sur un Model 3 de base, actuellement on tourne plutôt autour des 5€/100 km sur long trajet, parce que l'auto est efficiente et que les bornes sont (sauf exception) en dehors des autoroutes, avec un tarif du kWh plutôt en bas de la fourchette du marché.
grosquick_
Membre actif
Membre actif
Voiture : 530i G30 / Ioniq EV / MotoGuzzi 1200 Sport

Message par grosquick_ »

Sur autoroute il y a aujourd'hui trop peu de concurrence entre les offres de recharges, du coup ceux qui sont présents se gavent de façon complètement éhontée.
On trouve aussi des différences de prix en fonction de la puissance de recharge... (+ puissant donc + rapide donc service facturé plus cher par exemple)

Autant le surcout du SP/Gazole peut s'expliquer (en partie) par une (relative/pseudo) complexité logistique pour l'approvisionnement, autant pour l'électricité il n'y a aucune justification valable autre que de profiter de la faiblesse actuelle de l'offre.

Ca devrait s'améliorer quand il y aura plus de concurrence et que le public sera plus éduqué/habitué à l'électrique afin de jouer de cette concurrence.

Concernant les données fournies avec cette vidéo, il ne faut pas oublier que l'objet du test en question est d'évaluer quel est le meilleur planificateur fourni par défaut par ces 2 voitures (i4 et ID.7).
"Dans la vraie vie", rien n'empêche de choisir un autre planificateur et de le régler afin d' optimiser le cout des recharges lors du trajet.
Ca passait, c'était beau !
grosquick_
Membre actif
Membre actif

Message par grosquick_ »

Steph a écrit : 22 août 2024, 14:22
Sur un Model 3 de base, actuellement on tourne plutôt autour des 5€/100 km sur long trajet, parce que l'auto est efficiente et que les bornes sont (sauf exception) en dehors des autoroutes, avec un tarif du kWh plutôt en bas de la fourchette du marché.
Oui c'est le genre de cout autour duquel je tourne sur longue distance aussi avec une Ioniq EV.

Bon, si je reste autour du domicile, il va sans dire que le cout au 100km est juste ridiculement petit situé en 0,8€ et 1,6€ au 100km en fonction de ma conso et du tarif HC/HP. :D
J
Jean_38
Membre bavard
Membre bavard

Message par Jean_38 »

le coût sur autoroute est gonflé par :
- la "taxe" prise par les sociétés d'autoroute ... comme dit plus haut, elle serait très élevée sur la recharge électrique
- le coût d'exploitation d'une station 24/24 7/7 avec les frais de personnel associé
- et évidemment une rente de situation liée à la faible concurrence

concernant les bornes de recharge, notamment rapides comme installées sur les aires d'autoroute, il ne faut pas oublier le coût des infrastructures électriques
je travaille chez un pétrolier français (qui commence par T :clin: ) et j'avais eu il y a quelques années une présentation qui disait que l'installation d'une station de recharge rapide (je ne me souviens plus du nombre de bornes) faisait plus que doubler la puissance électrique nécessaire pour la station et nécessitait quasi-systématiquement des travaux d'infrastructure électrique assez lourds
pour une station située dans la pampa, ça chiffre vite s'il faut tirer quelques dizaines de km de ligne HT et mettre en place un nouveau transfo ....
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : AMG E53 Hybrid 2024 T-Modell

Message par 330dMPerf »

Pour mémoire, https://www.senat.fr/rap/l22-115-311-1/ ... 1-115.html

Image

Et sur 2023-2024, plus 20000 emplois européens supprimés chez les équipementiers et manufacturiers européens, avec des ETi dans la fonderie, la boulonnerie, … nécessaires pour les 2000 pièces environs d’un moteur thermique à rapprocher de la vingtaine d’un moteur électrique (dont les aimants sont souvent chinois, comme les batteries qui l’alimente et qui peut représenter jusqu’au tiers de son coût complet) qui n’a pas besoin de boîte de vitesse automatique très complexe mais d’un simple réducteur
Mon AMG E53 Hybrid Break L6 612CV 750Nm 545e,530d,120d,330dMPerf,330d,120d
P@t
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : Pajero4-3.2DiD bientôt en TM3

Message par P@t »

Vous voulez vraiment que l'on parle tarif de recharge à domicile ? :clownfun:
"La vie offre toujours deux pentes, ou tu grimpes ou tu te laisses glisser"
grosquick_
Membre actif
Membre actif

Message par grosquick_ »

Avec ou sans installation photovoltaïque ? :party:
P@t
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : Pajero4-3.2DiD bientôt en TM3

Message par P@t »

Installation quoi? Dans les Ardennes :marrant: :marrant:
"La vie offre toujours deux pentes, ou tu grimpes ou tu te laisses glisser"
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Message par klawal »

P@t a écrit : 22 août 2024, 16:40
@P@t Tu sors :Fleche:

:marrant: :coucou:
J
Jean_38
Membre bavard
Membre bavard

Message par Jean_38 »

P@t a écrit : 22 août 2024, 16:40
pas assez cher mon fils :marrant:
callaway0409
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Y perf

Message par callaway0409 »

Pour les histoires de garages, sous traitants, on n’allait pas non plus interdire les voitures pour protéger le job du cocher et du marechal ferrant
Chewbacca
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par Chewbacca »

Moi personnellement, le "prix" au 100km, je m'en branle. :langue:
Pour moi, la voiture n'est pas que un moyen d'aller d'un point A à un point B.
C'est aussi une question de "passion".
Et pour moi (mais je conçois que d'autres pensent différemment), le plaisir, la passion, c'est incompatible avec l'électrique!Aucun électrique ne vaudra à mes yeux un bon V8 atmo, ou un L6 essence (voir diésel), même si l'électrique mettait une pilée en terme de chronos à ces modèles là.
Moi il faut que ça chauffe, que ça chante, et que ça vibre!
Bref, moi, l'électrique, c'est ma tondeuse dans le Cantal, ou ma tondeuse à poils que j'utilise pour éviter que mes poils de Chewbacca passent trop devant mes yeux :sun:
Steph
Membre expert
Membre expert
Voiture : e92

Message par Steph »

Il suffit de se référer aux cycles économiques de Schumpeter, reposant sur l'innovation et les mutations induites dans nos sociétés, pour réaliser que nous entrons dans le cycle de la mutation énergétique qu'on le veuille ou non.
Dernière modification par Steph le 23 août 2024, 11:26, modifié 1 fois.
w
waterloo
Membre expert
Membre expert
Voiture : g42

Message par waterloo »

Chacun son utilisation, tout le monde ne subit pas au quotidien un "trafic congestionné"
Chewbacca
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par Chewbacca »

Ouaih puis moi, les histoires d'écologie, ça me fait marrer hein! On barde les voitures thermiques de tout un tas de dispositifs débiles depuis des années: vanne EGR, FAP, ADBlue, etc...justement pour soit disant protéger nos poumons dans les centres villes, et maintenant, on te bassine avec "le thermique c'est mauvais dans les villes!!" et on t'arrose de tout un tas d'interdictions dont les ZFE...Faudrait savoir. :marrant: :marrant:
Et le top, c'est que pour soit disant protéger nos poumons, on va encourager un secteur qui tue la planète, mais à des milliers de kilomètres de chez nous, dans des pays plus pauvres dont les populations les plus défavorisées sont exploitées pour produire nos batteries, avec un pillage des ressources rares comme l'eau! Super mentalité! :coucou:
Y'a qu'en Europe (et en particulier en France) qu'on voit ce genre de débilités sorties des esprits malades des technocrates! L'immense majorité des autres pays du Monde n'en ont rien à foutre de ça. :marrant:
Il y aura un retour sur Terre je pense sur l'électrique, avec sans doute d'autres voies qui seront trouvées quand les technocrates se rendront compte de leur débilité.
C'est du moins mon avis.
Je peux me tromper, je n'ai pas la science infuse.
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : BMW 320d Ed Luxe E90 -> 330d F31 M Sport x 2 -->BMW i4 40 M

Message par Davidcentrale »

Ou alors, autre possibilité, tu fais partie de ces gens qui font un blocage.

J’en ai marre qu’on nous sorte les mêmes litanies à chaque fois sur la fabrication des batteries tout en fermant les yeux sur l’extraction du pétrole.

On a toujours le sentiment que le carburant, il est directement à la pompe. C’est magique. :marrant:
Chewbacca
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par Chewbacca »

Sauf que le thermique, on sait que ça pollue, et on ne prétend pas le draper dans des vertus qu'ils n'ont pas, à la différence de l'électrique.... :clin:
Moi, ça me dérange pas que certains roulent à l'électrique et y trouvent du plaisir. Mais faut arrêter de vouloir alors donner des leçons de morale aux conducteurs de thermiques et de tenter de faire croire que rouler à l'électrique, c'est écologique. C'est tout. :coucou:
T
Terrence69
Membre actif
Membre actif
Voiture : Mercedes GLC X254

Message par Terrence69 »

C'est peut-être une question d'âge, de vision ou de compréhension, mais moi qui ne bénéficie pas de "véhicule de fonction", d'avantages fiscaux pour un VE (Belgique) ou d'installations de bornes dans mon secteur prof.

Je freine des 2 jambes pour passer le plus tard à l'électrique, en espérant même jamais, car pour moi ce n'est pas la solution....l'électrique existait déjà en 1900 :langue:

Dès lors, en lisant ce jour un avis sur le "Figaro" lié à l'article sur les véhicules "prémium", ce post d'un lecteur résume peut-être à tort ma pensée, mais j'y adhère complètement :

01 )Résultat inéluctable du passage au tout électrique, qui est un dangereux non-sens, notamment pour les grosses berlines:

● Technique: autonomie réelle divisée par 2 à 3 par rapport au thermique, recharge bien plus lente qu’un plein.
● Pratique: nombre insuffisant de bornes de recharge.
● Industriel: sabordage de l'industrie automobile européenne, des centaines de milliers d’emplois détruits.
● Energétique: il faudrait 5 EPR pour assurer la charge de 18 millions de voitures électriques (un peu moins de la moitié du parc actuel), et 12 pour assurer la charge d’un parc français (VL+ utilitaires + PL) 100% électrique.
● Economique: un VE est 40 à 80% plus cher que le thermique équivalent.
● Social: exclusion des Français modestes de l’accès à la voiture individuelle donc à la Liberté de circuler.
● Social & logistique: il est quasi-impossible de mettre en place des bornes de recharge en habitat collectif.
● Environnemental: procédés de fabrication ultrapolluants, énergivores et émetteur de CO2.
Un VE ne sera jamais neutre en CO2 car il faut faire plus de 100.000km pour rembourser la dette carbone de sa production.
● Sécuritaire: les batteries lithium sont susceptibles au phénomène d'emballement thermique, qui peut les faire brûler voire exploser.
Les risques d’incendie grave, notamment dans les parkings fermés, sont avérés.
.
Et quand on sera passé à l’électrique, les taxes sur les carburants seront rebasculées sur le KWh.
La recharge coûtera alors plus cher qu’un plein.

02)
Le SDIS 78, sacrifiant au politiquement correct, s'est équipé d'un véhicule de secours (ambulance) "tout électrique", basé à Versailles.
1er problème, le véhicule a coûté 280.000€ au contribuable, soit plus de 3 fois le prix d'une ambulance en version thermique classique...
Mais le plus "cocasse", si ce n'était pas si grave, c'est que faute d'autonomie suffisante, le véhicule ne doit pas s’éloigner trop de Versailles.
Quand le 15 décide d’orienter un patient sur un autre hôpital que celui de Versailles, les pompiers sont discrètement obligés de le ramener à la caserne de Versailles, et de le transférer dans une autre ambulance avant de l'envoyer vers son hôpital de destination.
.
Les véhicules électriques, c'est comme les ENR intermittentes, et cela relève de la même idéologie inepte.
C'est très cher, c'est inefficace, et c'est inadapté pour la plupart des besoins.
C'est notamment le cas pour les grosses berlines de luxe.

source : https://www.lefigaro.fr/economie/automo ... m-20240822
Dernière modification par Terrence69 le 23 août 2024, 10:31, modifié 1 fois.
Répondre