Gardez votre véhicule actuel aussi longtemps que possible

Code de la route, radars, infos, suivi production ...
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : BMW 320d Ed Luxe E90 -> 330d F31 M Sport x 2 -->BMW i4 40 M

Re: La voiture électrique (déjà) abandonnée ? “Gardez votre véhicule actuel aussi longtemps que possible”

Message par Davidcentrale »

Mais personne ne prétend que c’est 100% écolo. Toute fabrication industrielle n’est pas écolo. En revanche, à l’usage ça l’est et c’est tout ce que vous ne voulez pas voir.

Vous êtes trop dans le principe : oh bah comme ça pollue à la fabrication, ça ne sert à rien.

Si une thermique est une base 100 et qu’une électrique est une base 30 en terme de pollution, qu’est ce qui est le mieux ? :interroge:
Vous avez 2h. :marrant:
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : BMW 320d Ed Luxe E90 -> 330d F31 M Sport x 2 -->BMW i4 40 M

Re: La voiture électrique (déjà) abandonnée ? “Gardez votre véhicule actuel aussi longtemps que possible”

Message par Davidcentrale »

Terrence69 a écrit : 23 août 2024, 10:27
C'est peut-être une question d'âge, de vision ou de compréhension, mais moi qui ne bénéficie pas de "véhicule de fonction", d'avantages fiscaux pour un VE (Belgique) ou d'installations de bornes dans mon secteur prof.

Je freine des 2 jambes pour passer le plus tard à l'électrique, en espérant même jamais, car pour moi ce n'est pas la solution....l'électrique existait déjà en 1900 :langue:

Dès lors, en lisant ce jour un avis sur le "Figaro" lié à l'article sur les véhicules "prémium", ce post d'un lecteur résume peut-être à tort ma pensée, mais j'y adhère complètement :

Résultat inéluctable du passage au tout électrique, qui est un dangereux non-sens, notamment pour les grosses berlines:

● Technique: autonomie réelle divisée par 2 à 3 par rapport au thermique, recharge bien plus lente qu’un plein.
● Pratique: nombre insuffisant de bornes de recharge.
● Industriel: sabordage de l'industrie automobile européenne, des centaines de milliers d’emplois détruits.
● Energétique: il faudrait 5 EPR pour assurer la charge de 18 millions de voitures électriques (un peu moins de la moitié du parc actuel), et 12 pour assurer la charge d’un parc français (VL+ utilitaires + PL) 100% électrique.
● Economique: un VE est 40 à 80% plus cher que le thermique équivalent.
● Social: exclusion des Français modestes de l’accès à la voiture individuelle donc à la Liberté de circuler.
● Social & logistique: il est quasi-impossible de mettre en place des bornes de recharge en habitat collectif.
● Environnemental: procédés de fabrication ultrapolluants, énergivores et émetteur de CO2.
Un VE ne sera jamais neutre en CO2 car il faut faire plus de 100.000km pour rembourser la dette carbone de sa production.
● Sécuritaire: les batteries lithium sont susceptibles au phénomène d'emballement thermique, qui peut les faire brûler voire exploser.
Les risques d’incendie grave, notamment dans les parkings fermés, sont avérés.
.
Et quand on sera passé à l’électrique, les taxes sur les carburants seront rebasculées sur le KWh.
La recharge coûtera alors plus cher qu’un plein.

source : https://www.lefigaro.fr/economie/automo ... m-20240822
Oh bordel, c’est un boomer qui reprend toutes les inépties en les grossissant au max.

Rien que la blague du VE 40 à 80% plus cher.

Donc mon i4 40 à 70k, j’aurais pu avoir la même en thermique pour Max 50k ?
Sérieux quoi
Une M440i est à 76500 sans compter le malus à 60k et le malus au poids.

Bref, c’est n’importe quoi. Même la bascule co2, en France, c’est moins de 40000 kms.

Exclusion des français modestes à al liberté de circuler. Mouarf, c’est déjà le cas. Ils n’ont pas les moyens de rouler en thermique neuf non plus. Encore moins même car pour la faire rouler, ça coûte un bras. Et dans les faits, il y a eu le leasing social qui a été un carton et qui n’a jamais été vu sur du thermique.
Chewbacca
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : M340i Touring et Harley Davidson Sportster 1200 Custom

Message par Chewbacca »

Mais le mieux, moi, je m'en "cogne". :coucou:
Tu fais peut-être partie de ceux qui pensent qu'ils vont sauver la planète en roulant dans une berline BMW électrique de 2 tonnes et de 80 000 euros... :marrant:
Moi pas.
Je m'en fous de l'écologie sur ce point là, puisque je sais que quels que soient mes choix de consommateur, ça ne changera strictement rien à la pollution globale de la planète. Strictement rien.
Donc je me laisse guider par mes envies, par ce que j'aime dans l'automobile, par ma conception de la passion et j'évite surtout de donner des leçons aux autres. :langue:
Je le répète: que certains trouvent leur compte à rouler en électrique, je m'en cogne. Tant mieux pour eux, tant qu'ils ne viennent pas me regarder avec un air dédaigneux voir culpabilisant. :coucou:
Que ceux qui roulent à l'électrique prennent leur plaisir là dedans, comme je le fais avec le thermique, mais qu'ils arrêtent de se voiler la face en tentant de croire qu'ils sont les grands écologistes du 21ème siècle et qu'ils vont sauver la planète.
"rrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr" (Chewbacca dans "Star Wars la menace fantôme").
pat_1100
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : Bmw 540 I xdrive M sport 2019

Message par pat_1100 »

Débat stérile pardon

Il y a des partisans de chaque bord et un compromis me semble utopique

Je suis également tendance chewbacca

On ne tombera jamais tous d accord alors chacun fait pour le moment, ce qui lui plaît, avec les contingences, et les contraintes légales
Mon hall of fame
325 IX, ,GTI 16 s ; VR6 , delta ; M 280 E ;Audi A6 2.4 et V6 TDI 272 ;540ix
Chewbacca
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par Chewbacca »

Mais on a pas à tomber d'accord. Comme tu dis, chacun fait ce qu'il lui plait.
Et justement, la tendance depuis quelque temps, est que le secteur des "pro-électrique" tente de vouloir se positionner en moralisateur et sauveur de la planète, ce qui vire à l'insupportable et repose sur une escroquerie intellectuelle et technologique d'ailleurs.
Donc chacun fait ce qu'il a envie en tant que consommateur en évitant de vouloir imposer aux autres ses lubies avec mépris.
:sun:
r16 ts
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : BMW 330e (G21) Touring xDrive

Message par r16 ts »

Et c’est pour cela qu’on mesure la chance qu’on a d’avoir nos technocrates. Il paraît évident qu’une partie de la population ne viendra pas d’elle même à des solutions plus responsables et que les contraintes et incitations financières sont indispensables.
Chewbacca
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par Chewbacca »

Ça, tu vois, c'est typiquement le discours moralisateur insupportable: " les gens sont inconscients de ne pas aller vers le vertueux, alors il faut les y contraindre".....Autant méprisant que ridicule. :coucou:
C'est sur que rouler dans un Break Hybride de 2 tonnes, c'est super écolo et responsable. :marrant: :marrant:
D'ailleurs nos "technocrates" vont pas tarder à taxer ces hybrides qui sont une vraie aberration et combinant les tares des deux dispositifs... :sun:
b
bob l'eponge
Membre expert
Membre expert
Voiture : X3 M40i

Message par bob l'eponge »

"La chance qu on a d avoir nos technocrates"?
Serieux?
Ces memes technocrates qui nous ont mis 3000 milliards de dettes?
Je rejoins 100% @Chewbacca meme si j aurais ete moins virulent dans les termes.
Mais on est en France, et "le camps du bien" doit toujours moraliser les autres, et ca vaut pour absoluement TOUS les sujets.
je suis responsable de ce que je dis, pas de ce que tu comprends.
b
bob l'eponge
Membre expert
Membre expert

Davidcentrale a écrit : 23 août 2024, 10:07

On a toujours le sentiment que le carburant, il est directement à la pompe. C’est magique. :marrant:
On a toujours l impression que l'electricité, elle est directement à la prise, magique"
Ca marche dans les 2 sens David.
r16 ts
Membre bavard
Membre bavard

Message par r16 ts »

Ce n’est pas méprisant, c’est mon avis et je le partage au même titre que toi, tu nous assènes le tien.
À ce sujet, comment juges-tu ton propos sur les PHEV? Tu dirais qu’il transpire la tolérance?
Pour mon break hybride de 2 tonnes, j’ai fait mes devoirs, calculé son surcoût en dette carbone, les données sont publiques. Que ce soit en coût ou en impact carbone, sa rentabilité à 3 ans/60000km est largement établie comparé à son équivalent thermique.
Une i4 aurait fait largement mieux mais, moi aussi, j’ai un peu de mal à lâcher le plaisir des montées en régime sur petites routes.
Je ne suis pas un parangon de vertu, moi aussi j’aurai besoin de contraintes pour passer à l’électrique.
Néanmoins je reconnais la nécessité de la chose malgré ce que ça me coûtera en terme de plaisir personnel.
b
bob l'eponge
Membre expert
Membre expert

Tu peux preciser "mon propos sur les pehv"
Chewbacca
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par Chewbacca »

Ne renverse pas les rôles. :coucou:
Moi, je le répète, je me cogne que des gens roulent avec des VE ou Hybride. Je ne leur fait pas la morale. Chacun fait ce qu'il veut.
Je peux pas être plus clair. :coucou:
Mais je ne supporte pas les propos de gens comme toi, qui débarquent en écrivant que je suis limite irresponsable de continuer à rouler au thermique et que heureusement qu'on a des décideurs pour me contraindre à aller vers ce que tu estimes être la "voie" à emprunter.
Le mépris, il vient de ce côté là, pas du mien. :coucou:
Et donc, du coup, je te remets face à des contradictions. Les études sur les véhicules hybrides sortent en masse et sont révélateurs sur l'ineptie écologique de tels dispositifs. Moi, je le répète, je m'en cogne. Mais qu'un mec qui roule avec un véhicule hybride de deux tonnes vienne me prendre de haut avec condescendance, désolé, ça passe pas. :coucou: C'est pathétique et ridicule, c'est tout.
r16 ts
Membre bavard
Membre bavard

Message par r16 ts »

Je ne renverse pas les rôles, je ne suis pas venu te chercher, je ne fais que réagir à tes propos dans ce sujet.
J’imagine que les propos contradictoires sont admis.
Si tu te sens méprisé par mes propos, j’en suis désolé pour toi, mais je ne m’en excuserai pas. Le mépris c’est toi qui le ressens, ce n’est certainement pas moi qui l’y met.
Je ne suis pas psy mais à ta place je me demanderais ce qu’il y a de si insupportable dans ce que je dis.

Les seules études sur les PHEV que j’ai vues récemment indiquaient un surconsommation énorme par rapport au cycle d’homologation, ce qui ne devrait surprendre personne vu l’inadéquation du dit cycle.
Généralement, on lisant bien, on note également qu’il est mentionné une conso 30 à 40% inférieure à celle d’une thermique équivalente. Bref, rien de nouveau …
Chewbacca
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par Chewbacca »

Tu vois. Tu continues.
Si pour toi, dire qu'on est pas suffisamment responsable et qu'on mérite qu'on soit contraint par les décideurs pour nos choix de véhicules, ce n'est pas méprisant...Et que rajouter "je ne suis pas psy", donc sous entendre que j'ai un souci sur ce plan là et que j'aurai peut-être besoin de séances, ce n'est pas méprisant non plus..... :interroge: :marrant: :marrant:
callaway0409
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Y perf

Message par callaway0409 »

Rigolo ce sujet…..

Ou pas
d
damientours
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW i4 e-Drive 40/ E30 325i ph1

Message par damientours »

@Terrence69 Il est bien le lecteur du Figaro avec ses avis de comptoir "on m'a dit que, il parait que..." :interroge: Il y a en même qui pensent que les VE fonctionnent avec des batteries acide/plomb. Ce qui n'est pas tout à fait faux mais... en 1900 :marrant:

Débat stérile si ce que vous dites ne vient pas de sources sérieuses et documentées. Je ne me plierai pas au débunkage, des gens sérieux le font bien mieux que moi. :langue:

Pour ma part, je considère que l'écologie punitive (dans sa forme et sa pédagogie désastreuse) est complètement improductive et justement, fédère contre elle les personnes déjà réticentes. Je parle là de l'ensemble des mesures "écolo" qu'on nous balance pour faire du "green washing" alors que de l'autre coté les bien pensant volent (jolie double sens...) dans des avions vides et que les écolos roulent en 2CV (sûrement non polluantes). L'exemplarité c'est important. :yeuxciel:

Les comportements quotidiens allant vers plus de vertues sont à mon sens tout aussi efficaces si appliqués par la majorité de la population. Mais là il faut faire de l'écologie pédagogique ce qui est bien moins spectaculaire et ne rapporte rien aux actionnaires...

Perso je me tape 35-40000km par an en VE. C'est un confort de route inégalable et parfaitement adapté à mes besoins.
Pour mes loisirs c'est en L6 des années 80 et je me suis tapé 5000km cet été avec un bon gros V2 en 116ci.

On est dans le sujet du bon et du mauvais chasseur! :party: :coucou:

Pour revenir au titre du thread, oui je vais garder le plus longtemps possible mes véhicules actuels! :vroum: :lol!:
BMW i4 E-drive 40 blanche 2023 - BMW E30 325i phase 1 rouge 1985
Indian Chieftain DH Grise 2021
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : AMG E53 Hybrid 2024 T-Modell

Message par 330dMPerf »

La “VÉRITÉ “ est ailleurs : et j’ai cité toutes mes sources, notamment les rapports parlementaires et européens, les données officielles du CLEPA et autres organisations officielles ou professionnelles

Il est indéniable que le 1/3 de la population française vit en IdF et la moitié sands grandes agglomérations ou les transports en commun sont extrêmement développés et efficients dans la majorité des cas. Il est possible de se passer complètement de voitures et il est très judicieux d’utiliser pour “commuter” comme on dit aux US d’utiliser des citadines electriques aux vertus certaines si tant est que la recharge hors domicile soit possible sur bornes publiques ou privées ou boulot.
Pour l’autre moitié des français, qui habitent et travaillent ailleurs, la question est toute autre: le véhicule individuel est globalement utile voire nécessaire. Son énergie n’est discriminante que pour des raisons de coût d’achat et de possibilités de recharge.

Au delà, de la pertinence avérée du VE pour de l’usage urbain,
au delà de l’impact global sur tout le cycle de vie d’un véhicule léger (y compris l’export dans des pays moins riches en Afrique ou Europe de l’Est)
au-delà de la prise en compte des actions nécessaires au niveau national, européen et mondial pour transmettre à nos enfants un pays, un continent voire une planète vivable dans le cadre d’un développement durable (je n’ai la utilisé volontairement le terme écologie qui ne veut rien dire et recouvre tant de positions différentes voire antinomiques )
c’est l’impact économique et social de la mise en péril voire la déchéance programmée et décidée politiquement en Europe d’un pan entier d’une des dernières industries encore existantes et performantes à très court terme.
Quand le 12 eme et 13eme plan chinois ont mis des dizaines et des dizaines de milliard dans le secteur automobile, de l’électrique (barrages STEP, batteries, panneaux solaires) depuis plus de 10 ans et que les décisions politiques européennes sont bloquants sur les mêmes points et ouvrent les portes aux exportations Chinoises (même si léger durcissement récent après enquêtes sur les subventions etatiques), mais aussi et surtout aux investissements colossaux en Europe par le rachat de nombreux constructeurs, joint-venture pour pouvoir continuer à vendre en produisant en Europe (l’inverse des JV conclus les 20 dernières années avec les chinois pour pouvoir vendre dans le 1er marché mondial)
Et qui achète la moitié des véhicules en France : pas les particuliers!
Mon AMG E53 Hybrid Break L6 612CV 750Nm 545e,530d,120d,330dMPerf,330d,120d
b
bob l'eponge
Membre expert
Membre expert

Je pense, et ca n engage que moi, que le debat ou le marketing sur les VE est le même que celui qu on a bouffé sur le diesel dans les années 90/2000.
Le probleme ne vient pas du produit mais de son utilisation.
Toujours pour moi (pour ne froisser personne) les electrique on toute leur utilirnté en ville, mais ne correspondent pas a des grands trajets, tout l inverse d un bon vieux diesel.
Si le marketing était fait dans le bon sens, nous n aurions même pas ce debat tant ca coule de source.
Chewbacca
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par Chewbacca »

Je suis d'accord avec toi sur l'utilité de l'électrique en ville, avec un bémol, si tenté qu'on parle de petites voitures et pas de gros SUV ou de grosses berlines de plus de 2t... :langue:
P@t
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : Pajero4-3.2DiD bientôt en TM3

Message par P@t »

Perso je remercie du fond du cœur, si si sincèrement, tous les proVE, roulez, consommez du kWh, cela me.permet de continuer à rouler en L6 🤣🤣🤣🤣

Bon weekend à venir, à pile, au SP98 ou au gasoil et peut être au GNR pour certains joueurs 😉
"La vie offre toujours deux pentes, ou tu grimpes ou tu te laisses glisser"
Répondre